14bits/12bits avec D810...

Démarré par cagire, Décembre 02, 2014, 11:12:56

« précédent - suivant »

cagire

Bonjour,

Si cela vous dit je poste ici 3 fichiers NEF réalisés avec un D810, que vous pouvez télécharger si le cœur vous en dit :
1/ en 14 bits, compression sans perte
2/ en 12 bits, compression sans perte
3/ en 12 bits, compression

http://we.tl/iYYYQuolUw

Cordialement

Fabricius


Bernard2

#2
Citation de: cagire le Décembre 02, 2014, 11:12:56
Bonjour,

Si cela vous dit je poste ici 3 fichiers NEF réalisés avec un D810, que vous pouvez télécharger si le cœur vous en dit :
1/ en 14 bits, compression sans perte
2/ en 12 bits, compression sans perte
3/ en 12 bits, compression

http://we.tl/iYYYQuolUw

Cordialement
Telles que pas de différence notable.
Si on corrige de la même valeur les zones sombres qui sont sous ex de plus de 3IL
Mode compressée sans perte 12 bits: Dynamique très légèrement plus faible  et teinte légèrement différente que le mode 14 bits
Mode compressé 12 bits : perte de saturation et dynamique nettement plus faible

C'est ce que j'avais déjà noté dans mon test, les différences ne se trouvent que dans les images fortement sous exposées + de 3 IL et de manière très faible entre 12 et 14 bits.
la dérive couleur et en contraste ne devient importante qu'au delà de 4 IL de sous ex entre 12 et 14 bits mais à ce niveau c'est poubelle.
Le mode compressé 12 bits est extrêmement proche au 14 bits compression sans pertes tant que la sous exposition ne dépasse pas 2IL

Bernard2

#3
Les images ci-dessus sont dans l'ordre cité par Cagire et corrigées de 3 IL pour les basses lumières
et pour comparaison image avant correction d'exposition et la zone montrée précédemment en encadré

cagire

Merci Bernard pour ton analyse.
Je n'ai pas tout à fait la même approche.
Voici mon réglage de base d'un RAW à partir d'une scène à fort contraste. Je ne note pas de sousexposition particulière sinon une forte dynamique de capture propre au D810. Dire qu'une souxesposition de 4IL c'est poubelle c'est comme affirmer qu'un telle plage de dynamique est inutile. Il n'y a pas de sousex.
Le but de mes essais était donc de visualiser les incidences sur ce qu'en densitométrie nous appellons la dynamique et que des informaticiens comme ceux de DxO nomment dynamique+tonalité+sensibilité aux couleurs. Séparer ces trois valeurs quand on parle de dynamique n'a aucun intérêt pratique en photographie couleur.
Je poste une vue générale avec un encadré du comparo qui va suivre.

cagire

#5
Voici maintenant le comparo. Je croise les doigts pour que les différences apparaissent sur ce post.
Pour faire simple je considère qu'en 12 bits on perd 1IL (couleurs moins denses et noirs moins profonds avec un bruit plus apparent, ce qui est normal) en 12 IL compressé (sans commentaire)...
Edit: ouf ce dont je parle est bien visible !
Précisions fichiers "natures" (ce qui en RAW ne signifie pas grand chose, disons avec mes paramètres), juste recadrés. Fichiers développés dans Lightroom.

Bert de Tilly

Excellente démonstration. ;)

Personnellement avec mon 810, le 12 bits sans perte je m'en sert seulement pour des actions shots, sinon je suis en 14 bits.

cagire


restoc

Comment sépare t-on la part due à Lightroom ?
Parceque sur les bits de poids faible la part du logiciel ( dématriceur et tous réglages à 0) devient souvent prépondérante.

Sinon on ne fait que commenter le rendu du logiciel.

Il faut bien avoir présent à l'esprit que la différence avec les bits N° 13 et 14  porte sur quatre niveaux parmi 16386 par voie couleur (donc au cube en Rvb.)

Les calculs et approximations du dématriceurs sont souvent très au delà de ces faibles différences originales.
Serait interessant de refaire le testa avec rawtherapee

Bernard2

#9
Emilien , on ne parle pas tout à fait des mêmes choses.
Quand tu dis que l'image n'est pas sous exposée, pour ma part je dis que l'image comporte des zones fortement sous exposées. c'est lié à la dynamique de la scène bien sûr et effectivement on peut facilement remonter les basses lumières pour rééquilibrer l'image en ce qui concerne les contrastes, mais dans ce cas on remonte les BL de 4IL environ et le bruit apparaît alors fortement dans ces zones pour une image à 64 iso. On a effectivement une image "visible"  mais de là à dire qu'elle est qualitative...
c'était la raison pour laquelle je parlais de poubelle pour ce genre d'exposition.
Alors que le mode 14 bits permette de limiter un peu mieux les dégâts dans ces conditions extrêmes vs la même en 12 bits c'est ce que je dis depuis longtemps, mais en dehors de sauver une image importante en tant document... et cela ne m'arrive pas suffisamment souvent pour que je me pénalise en faisant systématiquement du 14 bits.
Mais ce n'est que mon choix.

Et dès que dans les images les BL ne nécessitent plus que 2IL de traitement( c'est à dire soit une image sous exposée par erreur ou une image à plus forte dynamique) la différence entre 12 et 14 bits devient invisible et la correction laisse une image parfaitement exploitable qualitativement dans les deux modes.

Pictures4events

Gagne t on tellement en place sur le HDD en passant en 12bits? J avoue avoir Tjs bosser en 14bits pour exploiter au maximum la dynamique des boitiers... Pas sûr que le jeu en vaut la chandelle sauf si on gagne au moins la moitier en taille de fichier... Faudra quand même que je teste Ca...

bignoz

Ça me rassure de savoir que je fais bien de photographier en 14 bits !  ;D

Recto38

Quand on pratique un peu la photo de paysage sous les étoiles, on est coincé entre le temps de pose maxi à ne pas dépasser pour ne pas avoir de filé d'étoiles et des valeurs ISO pas trop délirantes, ce qui oblige à remonter les niveaux au développement, alors on comprend vite l'intérêt de travailler en 14 bits (.... et d'avoir un capteur Nikon.... enfin Sony, car c'est lui qui fait le job !  ;))
Recto38

JMS

Le seul Nikon sur lequel je passe en 12 bits est le D7100 en mode sport et rafale ce qui permet de tenir la cadence malgré un buffer lamentable, sinon je ne suis jamais posé la question de dégrader la qualité pour économiser quelques € de carte... ;)

jeanbart

Citation de: restoc le Décembre 02, 2014, 22:31:48
Comment sépare t-on la part due à Lightroom ?
Parceque sur les bits de poids faible la part du logiciel ( dématriceur et tous réglages à 0) devient souvent prépondérante.

C'est aussi mon avis.
En ce qui me concerne avec le D810 ne pratiquant pas de remontées supérieures à 1 IL de l'exposition et n'ayant pas ce genre de condition de prise de vue j'utilise le réglage Nef 12 bits compressé sans perte.
La Touraine: what else ?

jps33

Citation de: jeanbart le Décembre 03, 2014, 11:18:35
C'est aussi mon avis.
En ce qui me concerne avec le D810 ne pratiquant pas de remontées supérieures à 1 IL de l'exposition et n'ayant pas ce genre de condition de prise de vue j'utilise le réglage Nef 12 bits compressé sans perte.

Vu le prix du Bit ,autant en prendre 14... ;D

jaric

Citation de: Pictures4events le Décembre 03, 2014, 00:22:01
Gagne t on tellement en place sur le HDD en passant en 12bits? J avoue avoir Tjs bosser en 14bits pour exploiter au maximum la dynamique des boitiers... Pas sûr que le jeu en vaut la chandelle sauf si on gagne au moins la moitier en taille de fichier... Faudra quand même que je teste Ca...

Suffit de zieuter le manuel (ici D800). Vu le peu de différences de tailles et, comme mentionné, le prix du Go, cela vaut-il le coup de s'embêter à passer en 12 bits? A part quand on veut grignoter un chouia sur le mode rafale, bof bof

jeanbart

Citation de: jps33 le Décembre 03, 2014, 11:22:55
Vu le prix du Bit ,autant en prendre 14... ;D
Je suis gourmand mais quand même.  ;D ;D ;D
Disons que n'ayant jamais vu de différences entre les modes 12 ou 14 bits sur mes photos en sport, paysage ou animalier donc je ne me pose pas la question.

Je me souviens que lorsque le D3 est sorti fin 2007 on se posait la même question et l'on nous promettait que les logiciels sauraient dans un avenir proche tirer partie du mode 14 bits en utilisation "normale". Force est de constater que sept ans après on ne voit rien venir.  ;D
La Touraine: what else ?

Bernard2

#18
Citation de: cagire le Décembre 02, 2014, 15:28:01
Voici maintenant le comparo. Je croise les doigts pour que les différences apparaissent sur ce post.
Pour faire simple je considère qu'en 12 bits on perd 1IL (couleurs moins denses et noirs moins profonds avec un bruit plus apparent, ce qui est normal) en 12 IL compressé (sans commentaire)...
Edit: ouf ce dont je parle est bien visible !
Précisions fichiers "natures" (ce qui en RAW ne signifie pas grand chose, disons avec mes paramètres), juste recadrés. Fichiers développés dans Lightroom.

Les rendus (particulièrement en 12 bits compressés) dépendent fortement du logiciel utilisé et pas du fichier lui-même ni de la compression d'ailleurs.

La preuve, dans DxO les trois dans le même ordre
La dérive couleur de LR avec le 12 bits compressé a disparue...
Les différences entre les trois images existent encore mais elles sont très réduites compte tenu de la correction massive des BL de 4IL...
C'est pour cela que je maintiens qu'en dehors de "sauvetages" de ce genre une correction (déjà forte) de 2IL des BL serait sans effet visuel dans les images quel que soit le mode d'échantillonnage utilisé.

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Décembre 03, 2014, 12:36:16
Les rendus (particulièrement en 12 bits compressés) dépendent fortement du logiciel utilisé et pas du fichier lui-même ni de la compression d'ailleurs.

La preuve, dans DxO les trois dans le même ordre
La dérive couleur de LR avec le 12 bits compressé a disparue...
Les différences entre les trois images existent encore mais elles sont très réduites compte tenu de la correction massive des BL de 4IL...
C'est pour cela que je maintiens qu'en dehors de "sauvetages" de ce genre une correction (déjà forte) de 2IL des BL serait sans effet visuel dans les images quel que soit le mode d'échantillonnage utilisé.

Et Toc .....

Bravo Bernard
bien faire et laisser dire

Bernard2

#20
Pour que l'on se rende compte de l'amplitude de la correction appliquée par rapport à un usage réel, voila la même zone de l'image sans correction ;)
À part les deux points blancs (reflets dans le pot) il n'y a rien de visible
cela montre s'il en était besoin les performances exceptionnelles de ce capteur (et de DxO pour la reconstruction couleur)

Bernard2


Verso92

Citation de: Bernard2 le Décembre 03, 2014, 13:55:08
Pour que l'on se rende compte de l'amplitude de la correction appliquée par rapport à un usage réel, voila la même zone de l'image sans correction ;)
À part les deux points blancs (reflets dans le pot) il n'y a rien de visible
cela montre s'il en était besoin les performances exceptionnelles de ce capteur (et de DxO pour la reconstruction couleur)

Ah que... ça me rappelle une chanson de Johnny !

Bernard2

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2014, 22:05:44
Ah que... ça me rappelle une chanson de Johnny !
Mais là il y a encore de l'espoir :)

badloo

Citation de: Bernard2 le Décembre 03, 2014, 12:36:16
Les rendus (particulièrement en 12 bits compressés) dépendent fortement du logiciel utilisé et pas du fichier lui-même ni de la compression d'ailleurs.

La preuve, dans DxO les trois dans le même ordre
La dérive couleur de LR avec le 12 bits compressé a disparue...
Les différences entre les trois images existent encore mais elles sont très réduites compte tenu de la correction massive des BL de 4IL...
C'est pour cela que je maintiens qu'en dehors de "sauvetages" de ce genre une correction (déjà forte) de 2IL des BL serait sans effet visuel dans les images quel que soit le mode d'échantillonnage utilisé.

d'où l'interet de la démarche de cagire de laisser les curseurs à zero sur lightroom. ici, dxo a lancé les moulinets et lisse les différences. et comme on ignore les positions des curseurs pour chaque image, on ne sait pas sur quel base comparer.

Le traitement de cagire montre bien que en partant de zero, les trois fichiers ont des différences qui ont passé le stade du pouillème. en s'activant, lightroom obtiendra le même résultat que dxo.