Minolta XM Motor

Démarré par yaquinclic, Décembre 04, 2014, 21:34:20

« précédent - suivant »

yaquinclic

Une dernière interrogation pour ne pas abuser.
Je suppose que ces graduation correspondent à un retardateur et réglable par le petit levier, mais je n'arrive pas le débloquer.

A+ ;) 

vernhet

Citation de: yaquinclic le Janvier 02, 2015, 13:03:36
Une dernière interrogation pour ne pas abuser.
Je suppose que ces graduation correspondent à un retardateur et réglable par le petit levier, mais je n'arrive pas le débloquer.

A+ ;)  
Je ne connais pas ce matériel, mais, logiquement, vu la progression des graduations, je pencherais plutôt pour une commande des poses longues, supérieures à la seconde et pour pouvoir y accéder, il faut sans doute que le barillet de vitesses principal soit préalablement réglé sur une certaine position.

JMS

La logique des couleurs voudrait que le barillet principal soit réglé sur "B" et cela tombe bien parce que c'est exactement ce qui est écrit à la page 31 du mode d'emploi  (version US)

Matbess

Citation de: yaquinclic le Janvier 02, 2015, 13:00:01
Y a t'il un spécialiste Minolta parmi vous ?
Je cherche à changer les mousses du boitier, où je pourrais-je trouver ce genre d'article et à quoi peut servir cette trappes de visite facilement démontable.
Merci par avance.

A+ ;)

Tu peux voir sur cette publication d'époque que le moteur pouvait recevoir une poignée supplémentaire, peut être via cette "trappe"

vob

La XM motor pouvait accueillir un dos grande capacité. A mon avis l'engrenage sert à entraîner le mécanisme d'enroulement du film de ce dos.
Ritax et Pencoh(pleins)

TYBOR

Bonsoir,

Comme à son accoutumée, Minolta avait sorti le "must" en matière de système professionnel... "autour de 20 000 francs" en 1985, ce qui en faisait le boîtier japonais le plus cher.
Encore qu' en 1985, ce boîtier d'exception n' était livrable que sur commande!

En cette matière, les préjugés et le conservatisme des "pro" et de ceux qui voulaient leur ressembler restaient tenaces, en matière de reflex 24x36 : c'était Nilon F3 ou Canon F1; alors que
Pentax sortait son sublissime LX et que Minolta offrait XM et XM MOTOR... Avec des gammes d'optiques extrêmement complètes.

On peut seulement regretter que FOCA, qui aurait eu les capacités de développer un vrai système reflex pro, ait été lâché par le gouvernement français ( l'affaire des Foca pour la Marine).
C' est le même coup qui a été porté , en matière automobile, à Facel-Vega... Qui a éloigné la France du marché de l'automobile de prestige.

clodomir

Citation de: vernhet le Janvier 02, 2015, 17:56:23
Je ne connais pas ce matériel, mais, logiquement, vu la progression des graduations, je pencherais plutôt pour une commande des poses longues, supérieures à la seconde et pour pouvoir y accéder, il faut sans doute que le barillet de vitesses principal soit préalablement réglé sur une certaine position.

a la  vue du barillet des vitesses , l'explication de vernhet parait plus que plausible .

vob

D'autant que JMS l'a confirmé mode d'emploi a l'appui  ;)

NB:Pour être sur de selectionner la pose B, il aussi vérifier que le barillet solidaire du prisme est bien enclenché sur le sélecteur du boitier et ne tourne pas dans le vide, c'est bête mais ça arrive si on n'a pas fait attention en réengageant le prisme.
Ritax et Pencoh(pleins)

remi56

Citation de: TYBOR le Janvier 02, 2015, 20:42:48
Bonsoir,

Comme à son accoutumée, Minolta avait sorti le "must" en matière de système professionnel... "autour de 20 000 francs" en 1985, ce qui en faisait le boîtier japonais le plus cher.
Encore qu' en 1985, ce boîtier d'exception n' était livrable que sur commande!

En cette matière, les préjugés et le conservatisme des "pro" et de ceux qui voulaient leur ressembler restaient tenaces, en matière de reflex 24x36 : c'était Nilon F3 ou Canon F1; alors que
Pentax sortait son sublissime LX et que Minolta offrait XM et XM MOTOR... Avec des gammes d'optiques extrêmement complètes.

On peut seulement regretter que FOCA, qui aurait eu les capacités de développer un vrai système reflex pro, ait été lâché par le gouvernement français ( l'affaire des Foca pour la Marine).
C' est le même coup qui a été porté , en matière automobile, à Facel-Vega... Qui a éloigné la France du marché de l'automobile de prestige.
Bof; le marketing de salon ne fonctionne jamais....
instagram: abilisprod

janot67

Citation de: vob le Janvier 02, 2015, 19:48:21
La XM motor pouvait accueillir un dos grande capacité. A mon avis l'engrenage sert à entraîner le mécanisme d'enroulement du film de ce dos.

C'est effectivement pour le dos 250 vues, accessoire encore plus rare à trouver aujourd'hui !

Si jamais tu vides une autre échoppe photo, fais nous signe avant pour que l'on puisse regarder les poubelles...

je le crois pas, deux XM motor gratos... ::)

En plus ce sont les derniers modèles, pas comme celui de la photo de pub plus haut qui montre le premier XM motor avec le viseur Cds...

TYBOR

Bonsoir,

Et est-ce que leurs numéros de série se suivent?
On ne sait jamais...

La poignée crantée est vraiment impressionnante. Quelque chose de reptilien ou Alien avant l'heure.
Ce boîtier présente un aspect beaucoup plus équilibré que son petit frère, le XM.

Le 9000 avec moteur et alimentation, puis le Dynax 9 équipé de sa poignée avaient un aspect plus soft... avec une redoutable efficacité!

Le bruit, en H à 3,5 images/seconde doit être...voluptueux.

yaquinclic

Citation de: vob le Janvier 03, 2015, 01:06:24
D'autant que JMS l'a confirmé mode d'emploi a l'appui  ;)

NB:Pour être sur de selectionner la pose B, il aussi vérifier que le barillet solidaire du prisme est bien enclenché sur le sélecteur du boitier et ne tourne pas dans le vide, c'est bête mais ça arrive si on n'a pas fait attention en réengageant le prisme.

Salut JMS et vob,

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.
La position du sélecteur du barillet des vitesses je l'avais bien positionné comme vous le recommandez mais rien ni fait, je découvrirais en démontant le prisme.

Sans vouloir abuser, savez vous où pourrais-je trouver de quoi remplacer les mousses, et surtout de quelle manière non destructif peut-on retirer ce qui reste actuellement.

A+ ;)

yaquinclic

Citation de: janot67 le Janvier 05, 2015, 14:09:52
C'est effectivement pour le dos 250 vues, accessoire encore plus rare à trouver aujourd'hui !

Si jamais tu vides une autre échoppe photo, fais nous signe avant pour que l'on puisse regarder les poubelles...

je le crois pas, deux XM motor gratos... ::)

En plus ce sont les derniers modèles, pas comme celui de la photo de pub plus haut qui montre le premier XM motor avec le viseur Cds...

Salut janot,

Deux XM d'un coup sur un même lieu c'est déjà bien pour un gars comme moi, mais rassure toi je n'ai rien vu qui ressemble à un magasin 250 vues. Déjà que la chance m'a abandonnée en ne trouvant que un pack batterie d'alimentation moteur avec une des deux trappe dont clips d'accroche est là, mais cassé.

A+ ;)

yaquinclic

Citation de: TYBOR le Janvier 05, 2015, 20:50:48
Et est-ce que leurs numéros de série se suivent?
On ne sait jamais...
Le bruit, en H à 3,5 images/seconde doit être...voluptueux.

Salut TYBOR,

Ah nan...., là non plus je n'ai pas eu cette chance les sont N°1003566 et 1003291. Dans un des boitier j'ai trouver une étiquette d'identification, il avait dû servir dans la marine à Toulon (1985). Je croyais leurs fabrication datant de 1972 et commercialisés sur commande auprès de Minolta Japon.

Sinon oui je les trouve très beaux ces monstres, j'ai hâte de griller ma première péloche avec.

PS: Le Y de ton pseudo ne serait-il pas un I en temps ordinaire par hasard ?

A+ ;)

vob

#39
Citation de: yaquinclic le Janvier 05, 2015, 21:33:34
Salut JMS et vob,

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.
La position du sélecteur du barillet des vitesses je l'avais bien positionné comme vous le recommandez mais rien ni fait, je découvrirais en démontant le prisme.

Sans vouloir abuser, savez vous où pourrais-je trouver de quoi remplacer les mousses, et surtout de quelle manière non destructif peut-on retirer ce qui reste actuellement.

A+ ;)

Pour le déverrouillage des poses lentes, une fois sur pose B, es-tu sûr de bien avoir poussé a fond le levier chromé vers l'intérieur avant d'essayer de le tourner ?

Prisme retiré, la pose B se trouve lorsque le pion de couplage du barillet se trouve à un cran vers le viseur de l'indication 'B'  
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ensuite pour pouvoir tourner le levier chromé, il faut d'abord le pousser vers le centre du barillet
Ritax et Pencoh(pleins)

janot67

Citation de: TYBOR le Janvier 05, 2015, 20:50:48

Le 9000 avec moteur et alimentation, puis le Dynax 9 équipé de sa poignée avaient un aspect plus soft... avec une redoutable efficacité!

Le bruit, en H à 3,5 images/seconde doit être...voluptueux.

N'oublions pas le 9xi, le premier reflex avec un obturateur au 1/12000e, 4,5 images sans poignée d'alim... Oublié, mal aimé (mode du "fuzzy logic") mais superbe bête quand même... (j'en ai deux !)