Portrait d'un Compagnon dinandier

Démarré par Nurak, Décembre 16, 2014, 15:29:33

« précédent - suivant »

Nurak

et des reflets dans l'étain!


Gér@rd


Un peu trop rouge pour moi, sinon c'est sympa...

NB : le truc à gauche c'est un carnyx ?

Franciscus Corvinus

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 16, 2014, 15:46:13
NB : le truc à gauche c'est un carnyx ?
Non, c'est de l'étain il a dit. Cela dit il m'a l'air un peu allumé.  :P

Nurak

oui c'est un carnyx. allumé, certainement!

Franciscus Corvinus

Pour etre sérieux deux minutes (t'inquiete, ca va pas durer ;) ), on ne sait pas trop qui est le sujet, vu l'importance de l'objet---qui en plus est au premier plan et assez net---par rapport au personnage.

clodomir

pour moi , le Compagnon - beau portrait ! d'un homme fier de son oeuvre faite de ses mains - et l'Objet , symbole inseparable du dinandier (j'ai decouvert  , je ne connaissais pas) .

Nurak

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 16, 2014, 23:04:46
Pour etre sérieux deux minutes (t'inquiete, ca va pas durer ;) ), on ne sait pas trop qui est le sujet, vu l'importance de l'objet---qui en plus est au premier plan et assez net---par rapport au personnage.
Le sujet, c'est cette association, un travail en tête à tête durant des semaines, à ce moment précis il n'y a pas de séparation entre eux deux.
ils sont sur le même plan, mise au point sur les yeux de Jean...qui voulait cette photo pour sa nécrologie (future) à paraître dans un journal de compagnonnage. 80 ans et un humour incomparable...

Franciscus Corvinus

Citation de: Nurak le Décembre 17, 2014, 08:44:49
Le sujet, c'est cette association, un travail en tête à tête durant des semaines, à ce moment précis il n'y a pas de séparation entre eux deux.
ils sont sur le même plan, mise au point sur les yeux de Jean...qui voulait cette photo pour sa nécrologie (future) à paraître dans un journal de compagnonnage. 80 ans et un humour incomparable...
Je comprends bien le souhait, mais ca n'est pas la lecture que donne l'image. Je ne vois pas d'association, mais une juxstaposition. Qu'est-ce qui crée cette impression?
- L'apparence de flou sur le visage vs. netteté sur l'instrument. J'ai été surpris de lire qu'ils sont sur le meme plan. Peut-etre que c'est du au redimmensionnement: un petit coup d'accentuation sur le visage devrait aider. Si c'est le cas, pas de soucis pour un agrandissement papier qui n'aura pas ce probleme.
- Une sensation d'éclairage différent. Le visage donne l'impression que l'éclairage principal est en deux sources latérales, un peu en arriere. Le métal lui reflete une source en avant et en haut.
- Le manque de lien physique entre l'image de gauche et celle de droite. D'autant plus important que son carnyx est quand meme tres large donc on a tendance a l'imaginer plus proche. Des idées (pas du tout une suggestion que "c'est ca qu'il faut faire", bien qu'il y en ait une ou deux que j'aime bien): http://www.carnyxscotland.co.uk/about/john_kenny

Cela dit j'aimerai bien avoir l'air aussi loin de 80 ans que lui quand j'y serai! :)

Arnaud17

Logiquement, si c'est un vrai dinandier, l'objet doit être en cuivre ou en laiton, si c'est en étain c'est un étainier.
Personnellement, je vois du laiton.
Difficile de montrer l'homme et son œuvre sans mettre en avant l'un ou l'autre.
veni, vidi, vomi

Nurak

je crois que le dinandier travaille aussi l'étain. Et c'est du laiton vous avez raison...je mélange trop cela ne me rassure pas! merci Arnaud17 de la rectification...

Pour le souci de netteté, je le remarque aussi sur l'image postée mais pas sur le fichier d'origine. Du coup, j'ai vérifié...
L'éclairage est celui de l'atelier du dinandier, on va dire... pas adapté.

Le lien est sympa, merci Franciscus mais
John Kenny me semble photographié en studio et ne pose pas pour sa nécro (pose imposée). 

merci à vous deux.

NotDeadYet

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 17, 2014, 12:20:43
Cela dit j'aimerai bien avoir l'air aussi loin de 80 ans que lui quand j'y serai! :)

...après-demain ?  :D ;D
ça le fait, ou, ça le fait pas

jm_gw

beau portrait

et si vous aviez mis l' oeuvre à droite de l' image : ca aurait fait un face à face sympa ?   un peu comme le dragon cracheur de feu figurant sur le drapeau gallois

Nurak

"Rien vraiment de ce qui est mis en oeuvre dans un portrait..."
je sèche sur cette phrase, en toute humilité.

"Je trouve la même extra-vagance dans votre image"
peut-être parce qu'elle existe chez Jean, qui partagerait peut-être aussi votre point de vue (en souriant)
excepté la dernière affirmation.

"amicale, bienveillante, et en même temps enivrée de mort"
que la mort se soit invitée, cela ne m'étonne pas, vue la destination
(avec le son de l'instrument, l'image serait véritablement enivrée)

on a essayé, jm_gw, mais les oreilles (très fines) devaient rester visibles. De plus, elles projetaient une ombre sur le visage.
mais nous referons des images dans un but différent avec le deuxième carnyx en bronze celui-ci..

merci à vous deux!