Un reflex avec un zoom voyage

Démarré par Polak, Décembre 22, 2014, 09:55:26

« précédent - suivant »

langagil

Réflex pur ou pas il n'empêche que la proposition de  FujiX est plus que pertinente.
De plus je serais fort étonné d'apprendre que madame s'intéresse à ce qui se passe à l'intérieur du flacon, elle ne désire ni compact, ni bridge, pour le reste  8)
LabelImage

Bendder

Citation de: sebs le Décembre 25, 2014, 17:30:07
tsst tstt tstt... regarde la lumière, tout va bien se passer  ;D



Mon foi devenu gras va me guider dans cette lumière ...
I'll be back

Bendder

Techniquement le fuji est plus proche d'un Leica M que d'un reflex.
Dans reflex il y a un prisme et une visée optique avec un miroir.
On peut aussi dire qu'un bridge et comme un reflex ...
I'll be back

sebs

Citation de: Bendder le Décembre 25, 2014, 19:39:08
Mon foi devenu gras va me guider dans cette lumière ...

Ah c'est sûr que vers chez toi les spécialités ne sont pas très végé ni weight watcher  ;D

Bendder

Citation de: sebs le Décembre 25, 2014, 22:31:28
Ah c'est sûr que vers chez toi les spécialités ne sont pas très végé ni weight watcher  ;D

Promis le 2 janvier je bois du jus. Mais le foie gras est pour moi une tradition de fête absolue, surtout quand on connait d'excellents producteurs.
I'll be back

clodomir

maybe not - mais on s'en fout , c'est trop bon !  :)
tiens , entre hier soir et ce midi , etant invite et "devant" faire honneur a mes hotes , je me suis fait un 1/2 vacherin ... sans AUCUN remords ...  ;D et bien pense a toi , ami   !  :-*

clodomir

Citation de: Bendder le Décembre 25, 2014, 22:35:18
Promis le 2 janvier je bois du jus. Mais le foie gras est pour moi une tradition de fête absolue, surtout quand on connait d'excellents producteurs.
IN-DIS-PEN-SA-BLE !!!
8)

Mistral75

Citation de: ViB le Décembre 24, 2014, 18:40:18
Dans ce cas alors les objos à vis devraient se comporter de la même façon ?

Non parce que la pinoche bloque leur diaphragme à ouverture réelle.

Mistral75

Citation de: Polak le Décembre 24, 2014, 22:57:51
La valeur du diaphragme est elle transmise par la came à la cellule pour réaliser la mesure de l'exposition en M  avec un objo K ou KM ?

Non, la mesure d'exposition se fait à ouverture réelle en appuyant sur le bouton vert (ce qui provoque la fermeture du diaphragme à l'ouverture présélectionnée).

- présélection de l'ouverture sur l'objectif + bouton vert = l'appareil se cale sur le temps de pose choisi par la cellule (tu peux le modifier ensuite)

- présélection de l'ouverture sur l'objectif + fermeture du diaphragme avec le testeur de profondeur de champ --> tu règles ton temps de pose à ta guise, l'appareil te disant si, de son point de vue, tu sous-exposes ou sur-exposes.

Polak

Ok donc on perd le mesure à la PO  avec les K ou M , ce qui est dommage sur un reflex.

Bendder

Citation de: Polak le Décembre 26, 2014, 05:40:06
Ok donc on perd le mesure à la PO  avec les K ou M , ce qui est dommage sur un reflex.
Oui sauf avec certains K :
. smc K 400 f5,6
. smc K 500 f4,5
. smc K 1000 f8

Qui n'ont pas de transmission mécanique au niveau de la baïonnette donc tu bosses pour le coup à PO en continu sans passer par le bouton vert ... La bague de diafragme étant placé a l'avant du fût sur ces optiques.
Mais on peut utiliser la priorité vitesse c'est vraiment un plus pour un extrême télé je trouve.
I'll be back

vob

#86
Citation de: Polak le Décembre 26, 2014, 05:40:06
Ok donc on perd le mesure à la PO  avec les K ou M , ce qui est dommage sur un reflex.

Avec le bouton vert on perd la PO juste le temps de la mesure à diaph réel, mesure qui reste "mémorisée" puisque que l'on est en mode manuel tandis que le diaphragme se réouvre à la PO

Citation de: Bendder le Décembre 27, 2014, 18:00:15
[...]
donc tu bosses pour le coup à PO en continu sans passer par le bouton vert ... La bague de diafragme étant placé a l'avant du fût sur ces optiques.
Mais on peut utiliser la priorité vitesse c'est vraiment un plus pour un extrême télé je trouve.

Tu veux dire ouverture réelle en continu je suppose (PO = Pleine Ouverture = ouverture maximale de l'objectif)
Ritax et Pencoh(pleins)

Polak

Citation de: vob le Décembre 27, 2014, 21:00:59
Avec le bouton vert on perd la PO juste le temps de la mesure à diaph réel, mesure qui reste "mémorisée" puisque que l'on est en mode manuel tandis que le diaphragme se réouvre à la PO

Oui, c'est perdre la mesure à la PO. C'est exactement comme sur mon Spotmatic acheté en 1969. J'ai fait des photos ainsi pendant des années . Ce n'est pas un problème mais quand même pas le plus confortable.

lebrodeur

Salut Polak,

Tout a, à peu près, été dit sur la mesure d'exposition avec les anciens objectifs (K / M / 42 à vis).

Regardons maintenant du côté de la visée reflex avec ces anciens objectifs, selon leur mode d'utilisation respectif (position du sélecteur des Modes). Autrement dit, ce que l'on voit dans le viseur avant la prise de vues.

Sur K30, objectifs K/M, sélecteur des modes sur la position M (manuel). On est toujours en pleine ouverture, pour la visée, peu importe la position de la bague des diaphs. Comme l'a indiqué vob : «avec le bouton vert on perd la PO juste le temps de la mesure à diaph réel». On fait donc la mise au point à la pleine ouverture (de l'objectif utilisé), ce qui reste tout de même confortable. Et le télémètre électronique nous renseigne lorsque la mise au point est faite (affichage du témoin de mise au point = hexagone vert, au bas de l'écran), en appuyant à mis course sur le déclencheur.

Sur K30, objectifs 42 à vis, sélecteur des modes sur la position Av (priorité à l'ouverture du diaphragme). Ici, on travaille à l'ouverture réelle du diaphragme (i.e. l'ouverture que l'on sélectionne sur la bague des diaphs, selon l'éclairage ou pour contrôler la profondeur de champ selon le résultat souhaité). Pour plus de confort, il vaut mieux effectuer la mise au point, au préalable, à la plus grande ouverture du diaph disponible sur l'objectif. Encore ici, le témoin de mise au point fonctionne. Cependant, plus on diaphragme, plus la visée s'assombrit. À partir de f/8, sur mon Super-Multi-Coated Takumar 1:3.5 35 mm, le témoin de mise au point ne s'affiche plus. Dans ce cas, le «Live View» devient un pis aller.

À noter que sur les Takumar à vis, le sélecteur Man/Auto, avec l'utilisation de la bague Pentax, doit être en mode Manuel. Autrement dit, il faut que le sélecteur soit tourné vers la droite afin de cacher Auto (blanc) et laissé apparaître Man (en rouge) sur la gauche. Pas évident mais c'est comme cela que ça fonctionne.

L'utilisation des anciens objectifs est permise mais avec quelques restrictions. J'éprouve toujours un certain plaisir à utiliser mes vielleries sur des boîtiers récents. Il ne faut pas être pressé, il faut peaufiner les réglages mais lorsque le résultat est là, c'est réellement plaisant.

PS : J'ai débuté la photo en 1974 avec un reflex Praktica L 35 mm, sans posemètre. L'utilisation d'une cellule à main était indispensable. J'ai donc dû apprendre les modes de mesure en lumière réfléchie / lumière incidente. La règle du F/16 : je l'applique encore en numérique, en certaines circonstances... Et ça fonctionne toujours, comme quoi ;D

Bonne journée.
A+  Denis B.

Bendder

#89
Citation de: Bendder le Décembre 27, 2014, 18:00:15
Oui sauf avec certains K :
. smc K 400 f5,6
. smc K 500 f4,5
. smc K 1000 f8

Qui n'ont pas de transmission mécanique au niveau de la baïonnette donc tu bosses pour le coup à PO en continu sans passer par le bouton vert ... La bague de diafragme étant placé a l'avant du fût sur ces optiques.
Mais on peut utiliser la priorité vitesse c'est vraiment un plus pour un extrême télé je trouve.

Petite erreur de ma part avec ces objectifs on travail à ouverture réelle comme un M42 ...
C'est pas étonnant car ces objectifs sont en réalité des M42 auquels ont à remplacé la monture à vise par une baïonnette à K sans modifier ni la formule optique et très peu le design du fut.

SMC PENTAX 1:5.6/400 - revue
http://photographi-k.blogspot.com/2012/08/smc-pentax-156400-revue.html

La (mythique) serie K
http://photographi-k.blogspot.com/2012/03/la-mythique-serie-k.html
I'll be back

Polak

C'est ce  qui m'avait semblé , Bendder.
En tous cas, merci à tous . J'y vois maintenant plus clair sur la manière d'utiliser mes Pentax K et M sur un Pentax actuel.
Je pense que je ferai prendre à ma femme  un objectif à portrait moderne en complément du zoom.
Elle doit faire son choix début 2015 avant un séjour aux USA. D'ici-là on devrait avoir des retours sur le 16/85.

Ptitboul2

Citation de: Polak le Décembre 28, 2014, 11:04:44Je pense que je ferai prendre à ma femme  un objectif à portrait moderne en complément du zoom.
Le 70mm est en ce moment en promo chez Amazon, à 416€ http://www.amazon.fr/dp/B00EZJPW1E/. C'est plus de 100€ de réduction par rapport aux meilleurs tarifs usuels.

lebrodeur

Citation de: Bendder le Décembre 28, 2014, 10:44:43
La (mythique) serie K
http://photographi-k.blogspot.com/2012/03/la-mythique-serie-k.html

Bendder : Je ne comprends pas cette ligne dans ta liste. Erreur ou il y a quelque chose qui m'échappe ?

Bonne fin de journée.
A+  Denis B.

Bendder

Une erreur de ma part que je vais corriger ;)
I'll be back

Polak

Citation de: Bendder le Décembre 28, 2014, 20:25:04
Une erreur de ma part que je vais corriger ;)
Le K 28 3.5 n'a rien à voir avec le Super Takumar (ou SMC Takumar) 28 3.5.
8 lentilles contre 7 précédemment.
J'ai les deux et le K est bien meilleur.   

Bendder

#95
Normalement le K partage la même formule que le dernier 28 mm f3,5 produit en M42 ?
Mais effectivement il y a eu un 28 mm f3,5 V1 qui lui n'a rien à voir mais il fut produit de 1962-66 http://kajiwara.weebly.com/takumar-2835-v1-76.html
I'll be back

Polak

Citation de: Bendder le Décembre 28, 2014, 20:40:04
Normalement le K partage la même formule que le dernier 28 mm f3,5 produit en M42 ?
Mais effectivement il y a eu un 28 mm f3,5 V1 qui lui n'a rien à voir mais il fut produit de 1962-66 http://kajiwara.weebly.com/takumar-2835-v1-76.html
Non, non tu te trompes . J'ai un Smc Tak v2 et un K . Ce sont des objectfs totalement différents. le K est clairement meilleur et d'une homogénéité très supérieure.

Bendder

Je peux me tromper mais je me fie à la source citée, il ne reste plus qu'a attendre Mistral 😊. Après peut être que tu a un mauvais exemplaire se qui te fait croire à une différence.
Bref je ne sais plus quoi en penser, car effectivement sur PFus il montre deux formules pour le smc Tak 28mm 3,5 est effectivement la formule V2 est proche mais différente avec le K.
I'll be back

Polak

#98
La confiance régne.. :-\
Voilà les compositions  optiques sur la base de données de Pentax Forum. Les trois optiques sont différentes.
ST v1 7/6
ST v2 7/7
K.      8/7
Je n'ai pas démonté mes objos pour vérifier ( :)) mais je te confirme que les résultats sont très sensiblement différents entre v2 et K .

PS : ta "source" se trompe en écrivant SMC Pentax pour la la v2 . Il aurait dû écrire SMC Takumar, la dernière version des Takumars.

Polak

il fait cette erreur systématiquement sur son site . Comme il indique les dates de fabrications et qu'elles s'arrêtent à 1975 , date de l'introduction sur le marché des objos à monture K, on en déduit qu'il parle des SMC Takumar à monture M42 . Ces derniers sont des Super Multi Coated Takumar relookés .