ciel cramé

Démarré par srv35, Décembre 28, 2014, 14:33:30

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Parce que la séparation entre le "paysage" (au sens large) et le ciel n'est pas toujours une ligne droite horizontale.

(Mauvais exemple car j'ai choisi de boucher les roches, mais si j'avais voulu équilibrer la luminosité, avec le ciel, je n'aurais pas pu).

Cheese

Ca veut dire que le filtre ND qu'on a en option dans l'appareil fonctionne comme un filtre radial dans LR ?
Du coup si on est en jpeg c'est pas la peine de se prendre la tête avec ce réglage ?
Le photographe reste un détail

tenmangu81

Citation de: Cheese le Février 08, 2015, 12:12:55
Ca veut dire que le filtre ND qu'on a en option dans l'appareil fonctionne comme un filtre radial dans LR ?
Du coup si on est en jpeg c'est pas la peine de se prendre la tête avec ce réglage ?

Je ne comprends pas, ou on ne parle pas de la même chose : pour moi, un filtre ND est un filtre gris destiné à allonger les temps de pose. Rien à voir avec le filtre radial de LR.

Lyr

Il ne faut pas confondre le filtre ND et le filtre GND ;)

Cheese

Oups...tu as raison tenmangu81

Sur le fond je voulais savoir si avec un filtre radial, en jouant sur l'expo et les hautes lumières on obtenait le même résultat qu'avec un filtre dégradé. J'ai vu sur un autre site qu'apparemment le filtre physique dégradé permet de garder plus de détails dès la pdv donc ça à l'air préférable..

sur la forme je me suis totalement emmêlé les pinceaux en mélangeant ND et ND dégradé (j'ai même écris jpeg alors que je voulais dire raw) ;D
A la base ça vient surtout d'une mauvaise compréhension que j'avais du filtre ND...j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui  :D
Bref c'est un commentaire à oublier à défaut de pouvoir l'effacer...

EDIT : Je n'avais pas vu ton message Lyr. voilà c'est bien ça... ;)
Le photographe reste un détail