Voitures electriques

Démarré par adfar, Décembre 30, 2014, 19:11:46

« précédent - suivant »

diogene

#50
Citation de: Powerdoc le Janvier 05, 2015, 09:17:36
non l'autonomie des véhicules electriques est très mauvaise
J'avais discuté l'année dernière avec le chef de service de la mairie, sur ce sujet.
Ils ont acheté un petit parc de voitures electriques.
Après 1 ou 2 ans, l'autonomie est réduite de moitié, le véhicule est incapable de monter une grosse côte après ce temps là. Donc grosso modo : autonomie de moins de 100 km, soit 5 à 8 fois moins qu'un véhicule a moteur thermique équivalent

Je pense que ce Monsieur a raconté des contre-vérités.
Les voitures électriques actuelles ne perdent pas d'autonomie en deux ans, ou si peu. De même, la vitesse maxi d'une voiture thermique baisse avec le temps, sans que cela soit criant ou particulièrement gênant.

Citation de: Powerdoc le Janvier 05, 2015, 09:17:36
En cas de réparation il faut envoyer le véhicule à la maison mère (le concessionaire de la même marque du coin, ne s'occupe pas de ces véhicules ...)

Chez RENAULT, entre-autres, il y a des techniciens formés à l'électrique. Il y en a de plus en plus.
Aucune difficulté pour réparer une voiture électrique.
J'ajouterai même que le produit étant très suivi par la marque, plus de soin, d'attention sont apportés à la réparation.

Puisqu'on parle de pannes, il faut rappeler que les électriques connaissent bien moins de pannes que les moteurs thermiques.
Beaucoup moins de retours au garage pour l'injection, l'échappement, les radiateurs d'huile, segments, pompe à huile, culbuteurs, soupapes, joints de culasse... ;D

Pour s'en convaincre, à kilométrage égal, comparez le coût de révision d'une voiture électrique avec celui d'une thermique !
Dans l'électrique, on ne change que les pneus, les plaquettes, les amortisseurs. Le reste est beaucoup plus fiable que sur une thermique.

pacmoab

Citation de: diogene le Janvier 05, 2015, 15:14:00
Je pense que ce Monsieur a raconté des contre-vérités.
Les voitures électriques actuelles ne perdent pas d'autonomie en deux ans, ou si peu. De même, la vitesse maxi d'une voiture thermique baisse avec le temps, sans que cela soit criant ou particulièrement gênant.

La mienne a 2 ans et toujours la même autonomie...Et tous les hivers elle est bien plus basse qu'en été (chauffage, clim, eclairage)
A noter que tous les matins je n'use pas la batterie pour le chauffage, puisque le programmateur me permet de partir au boulot avec un habitacle à 20 degrés grace à la prise EDF

diogene

#52
J'ajoute qu'en électrique, on sollicite beaucoup moins le freinage qu'avec une thermique: A chaque lever du pied de l'accélérateur, à chaque freinage, un important frein-moteur (réglable sur certains modèles, pour augmenter l'autonomie) intervient, soulageant ainsi le freinage du véhicule.
Citation de: francois68 le Janvier 05, 2015, 11:21:11
ije pense que la nouvelle technologie d'accu n'empêchera pas ceci:Pas plus qu'elle n'empêchera l'accu de s'effondrer par grand froid (comme tous les accus, du reste).

Expérience vécue: 85 kms d'autonomie en été, affichée après une charge, en été.
L'hiver, par -5°C, pour une voiture qui dort dehors, la voiture chargée indique 65 kms d'autonomie.

Quand on décide d'opter pour une auto électrique, il faut se garder un peu de marge sur la plus longue distance qu'on est amené à parcourir, domicile-travail par exemple.
L'hiver, l'autonomie peut baisser dans les proportions indiquées plus haut.

Quand il fait très chaud, j'ai aussi constaté que l'autonomie baisse un peu (-10 kms environ).
Il faut aussi garder à l'esprit que contrairement à une thermique, en électrique, la circulation urbaine, les levers de pieds, freinages, pentes, accroissent l'autonomie.
En ville, la consommation augmente considérablement pour les thermiques.

Quel plaisir que de rouler en électrique ! C'est feutré, silencieux (on entend un peu un ronronnement lointain qui n'a rien à voir avec un moteur à explosion), sans vibrations, d'excellentes reprises (mieux qu'une thermique), sans vitesses à passer,
plus besoin d'augmenter le son de la radio...
C'est à regrets qu'on reprend la voiture thermique.

diogene

#53
La voiture électrique, comme tout ce qui est récent, est l'objet de beaucoup de légendes urbaines, de contre-vérités entretenues par ceux qui redoutent le changement, par les misonéistes.
Ce qu'on lit dans ce fil me rappelle étrangement ce qu'on lisait, ce qui se disait sur la photo numérique, incapable de faire du noir et blanc, des gros tirages, etc, etc...

D'expérience, ses seuls défauts à ce jour sont l'autonomie qui la confine aux trajets du quotidien et le prix d'achat.
Ce dernier baisse régulièrement.

Quand à l'autonomie, les conducteurs d'électrique ont l'habitude pas du tout contraignante de brancher leur voiture le soir quand ils rentrent.
Ceci fait que chaque matin, ils ont une voiture avec le plein. On peut dire, en plaisantant que c'est mieux qu'une thermique, car on ne passe pas à la pompe chaque soir en rentrant du travail !
Le branchement quotidien du véhicule est moins long que d'attendre à la pompe à essence tous les 15 jours, dans les odeurs de carburant.

Il est agréable de voir qu'on peut faire 85 kms avec 47 centimes d'euros (coût d'une charge en heures pleines chez EDF). On a juste le prix de location de la batterie à payer, si on choisit cette formule.

L'idée d'une petite électrique économique, pour aller bosser, faire les courses avec un (tout) petit budget carburant puis d'acheter en parallèle une belle berline puissante, confortable, gourmande en carburant pour se faire plaisir les fins de semaine me semble viable, d'autant que ces berlines ne coûtent pas bien cher en occasion, du fait de leur prix de revient.

Maintenant, pour celui qui travaille loin de chez lui, l'électrique est à oublier, pour le moment.
Comme pour la photo numérique, les progrès vont être rapides.

Mlm35

Citation de: diogene le Janvier 05, 2015, 15:14:00
Je pense que ce Monsieur a raconté des contre-vérités.
Les voitures électriques actuelles ne perdent pas d'autonomie en deux ans, ou si peu. De même, la vitesse maxi d'une voiture thermique baisse avec le temps, sans que cela soit criant ou particulièrement gênant.

Chez RENAULT, entre-autres, il y a des techniciens formés à l'électrique. Il y en a de plus en plus.
Aucune difficulté pour réparer une voiture électrique.
J'ajouterai même que le produit étant très suivi par la marque, plus de soin, d'attention sont apportés à la réparation.

Puisqu'on parle de pannes, il faut rappeler que les électriques connaissent bien moins de pannes que les moteurs thermiques.
Beaucoup moins de retours au garage pour l'injection, l'échappement, les radiateurs d'huile, segments, pompe à huile, culbuteurs, soupapes, joints de culasse... ;D

Pour s'en convaincre, à kilométrage égal, comparez le coût de révision d'une voiture électrique avec celui d'une thermique !
Dans l'électrique, on ne change que les pneus, les plaquettes, les amortisseurs. Le reste est beaucoup plus fiable que sur une thermique.

Dans ta voiture electrique, il faudra aussi changer le parc batterie un jour. Et là....ouch.... :(
malouin nature, pas naturiste

diogene

Citation de: Mlm35 le Janvier 05, 2015, 15:57:41
Dans ta voiture electrique, il faudra aussi changer le parc batterie un jour. Et là....ouch.... :(

Ce n'est pas ma voiture électrique, c'est la voiture électrique.
Pour celui qui a l'habitude de garder les voitures qu'il achète jusqu'à ce qu'elles aillent à la casse-auto, là, ce sera pareil.

Il faut savoir que les constructeurs garantissent les batteries plus longtemps que les garanties pour les thermiques.

Mlm35

Citation de: Pierred2x le Janvier 04, 2015, 11:01:16
En volume quoi que tu prennes en compte, en volume l'uranium est beaucoup plus faible !

De toute façon cet haro sur l'énergie est une connerie par définition.
Je parle pas de la gaspiller, d'allumer le bureaux vides la nuit, de construire des habitations passoires à énergie etc, mais dans l'avenir quelque solutions qu'on adopte il faudra plus d'énergie (éléctrique j'entends) disponible et c'est pas leur conneries d'éoliennes qui résoudront le problème. Il faut au contraire trouver un moyen d'en produire beaucoup plus. Au cas où vous le sauriez pas, même les voitures à piles à combustibles nécessiteraient beaucoup plus d'énergie (Mais alors beaucoup plus qu'on en produit actuellement) pour fabriquer l'hydrogène, que ça soit par éléctrolyse ou reformage du méthane.

Pour ceux qui pensent que la fourniture de l'uranium est un problème, c'est faux, les centrales en consomment de moins en moins et on saurait même faire des réacteur à plutonium à sécurité instrinsèque dont on sait pas quoi faire.

Non, on peut aussi produire de l'hydrogene, à partir de l'eau par deux autres façon, biologique (avec des enzymes, ou au moins des bacteries qui savent le faire), ou par réaction chimique, notamment avec l'aluminium.

Et j'ajouterais, que par electrolyse, l'energie electrique necessaire est beacoup plus faible que celle produite. Seule la phase de demarrage est tres gourmande.
Egalement, cette production par electrolyse sera d'autan plus envisageable à court terme, et de maniere industrielle, quand on aura rėussi à trouver un materiaux pouvant remplacer le platine (tres couteux) dans les catalyseurs. Et je crois que des essais tres prometteurs ont été rėussis recemment avec du cobalt (si ma memeoire est bonne, je n'arrive pas à remettre la main sur l'article qui en parlait)
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: diogene le Janvier 05, 2015, 16:07:13
Ce n'est pas ma voiture électrique, c'est la voiture électrique.
Pour celui qui a l'habitude de garder les voitures qu'il achète jusqu'à ce qu'elles aillent à la casse-auto, là, ce sera pareil.

Il faut savoir que les constructeurs garantissent les batteries plus longtemps que les garanties pour les thermiques.


Ils garantissent les batteries 10ans? (rapport aux moteurs thermiques honda par exemple).
malouin nature, pas naturiste

mtb

Citation de: diogene le Janvier 05, 2015, 15:57:34
....d'acheter en parallèle une belle berline puissante, confortable, gourmande en carburant pour se faire plaisir les fins de semaine me semble viable, d'autant que ces berlines ne coûtent pas bien cher en occasion, du fait de leur prix de revient.

La belle berline puissante, confortable , gourmande en carburant (essence) va être de plus en plus dure à  trouver à cause
de la taxe à 8000€ puis de la taxe annuelle de 160€ . En 2006 j' ai acheté d' occasion ma 406 automatique essence 6500€ (75000km)
qui marche toujours très bien et maintenant à cause de ces taxes je ne pourrais sans doute plus acheter ce genre de véhicule.

parapente

CitationEt j'ajouterais, que par electrolyse, l'energie electrique necessaire est beacoup plus faible que celle produite. Seule la phase de demarrage est tres gourmande.

C'est super, une réaction chimique qui produit plus d'énergie dans un sens qu'elle n'en consomme dans l'autre... Les principes de la thermodynamique ne sont que de vieilles rengaines dépassées par la science écolo...
Quant à la réaction avec l'aluminium je suppose que l'aluminium ça pousse sur les arbres ou que la métallurgie de l'aluminium ne consomme que très très peu d'énergie?
des fois...
sinon pour être sérieux la seule manière presque rentable c'est à partir des hydrocarbures.

francois68

Citation de: diogene le Janvier 05, 2015, 15:57:34
Comme pour la photo numérique, les progrès vont être rapides.
Pas si sûr. Il n'y avait pas d'accises, sur le numérique.
Sur le carburant routier, par contre...
Le principal frein au véhicule électrique pourrait bien ne devoir à la technologie.

parapente


diogene

Citation de: mtb le Janvier 05, 2015, 16:49:42
La belle berline puissante, confortable , gourmande en carburant (essence) va être de plus en plus dure à  trouver à cause
de la taxe à 8000€ puis de la taxe annuelle de 160€ . En 2006 j' ai acheté d' occasion ma 406 automatique essence 6500€ (75000km)
qui marche toujours très bien et maintenant à cause de ces taxes je ne pourrais sans doute plus acheter ce genre de véhicule.

Je  n'ai pas connaissance de cette taxe.
Elle est appliquée pour les véhicules d'occasion ?
Elle est fixée selon la cylindrée, le nombre de chevaux ?
Merci.

mtb

c' est la date de la première immatriculation qui compte ( à partir de 2009) . Ce qui compte c'est le taux de  CO2/km

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19911.xhtml

diogene


kochka

Citation de: diogene le Janvier 05, 2015, 15:57:34
La voiture électrique, comme tout ce qui est récent, est l'objet de beaucoup de légendes urbaines, de contre-vérités entretenues par ceux qui redoutent le changement, par les misonéistes.
Ce qu'on lit dans ce fil me rappelle étrangement ce qu'on lisait, ce qui se disait sur la photo numérique, incapable de faire du noir et blanc, des gros tirages, etc, etc...

D'expérience, ses seuls défauts à ce jour sont l'autonomie qui la confine aux trajets du quotidien et le prix d'achat.
Ce dernier baisse régulièrement.

Quand à l'autonomie, les conducteurs d'électrique ont l'habitude pas du tout contraignante de brancher leur voiture le soir quand ils rentrent.
Ceci fait que chaque matin, ils ont une voiture avec le plein. On peut dire, en plaisantant que c'est mieux qu'une thermique, car on ne passe pas à la pompe chaque soir en rentrant du travail !
Le branchement quotidien du véhicule est moins long que d'attendre à la pompe à essence tous les 15 jours, dans les odeurs de carburant.

Il est agréable de voir qu'on peut faire 85 kms avec 47 centimes d'euros (coût d'une charge en heures pleines chez EDF). On a juste le prix de location de la batterie à payer, si on choisit cette formule.

L'idée d'une petite électrique économique, pour aller bosser, faire les courses avec un (tout) petit budget carburant puis d'acheter en parallèle une belle berline puissante, confortable, gourmande en carburant pour se faire plaisir les fins de semaine me semble viable, d'autant que ces berlines ne coûtent pas bien cher en occasion, du fait de leur prix de revient.

Maintenant, pour celui qui travaille loin de chez lui, l'électrique est à oublier, pour le moment.
Comme pour la photo numérique, les progrès vont être rapides.
Tout à fait d'accord sur les avantages à l'utilisation sur des distances limitées,
mais
- Rien, absolument rien, ne garanti que les progrès seront rapides. La voiture électrique a plus d'un siècle d'existence !!!
- Les couts réels sont complètement masqués à l'utilisateur par les énormes subventions payées par le contribuable, l'absence de taxation du carburant, l'inconnue sur les coûts d'amortissement des batteries et de leurs dépollution.
- Je vois bien venir à terme un truc malsain du genre de ce qui arrive au diésel, portée au nues par des politiciens imbéciles et voué aux gémonies actuellement par cette même classe de  politicards.
Si l'on a besoin d'une deuxième voiture pour ne pas aller bien loin, mais y aller très souvent, ce peut être une solution individuelle sur le dos de la société, mais il faudra toujours se demander si le différentiel de prix avec une petite voiture à essence et la perte à la revente seront couverts par l'économie d'électricité, et combien de temps cet avantage durera.
Technophile Père Siffleur

vincent

La Société n'est pas en mesure d'accueillir actuellement une généralisation de l'électrique:
- les centrales électriques sont déjà saturées
- les matériaux pour la fabrication des batteries ne sont pas inépuisables, loin s'en faut !

Par ailleurs l'autonomie est, sauf exception, ridicule, et ne peut s'envisager que pour une 2ème voiture.

Le coût actuel est rédhibitoire, et seules les primes nationales et régionales (en Alsace) ont pu rendre les prix attractifs. N'oublions pas que c'est la collectivité (nous) qui finance...

En fait, les constructeurs généralistes ne vont pas investir massivement dans des produits qui font leur propre concurrence, et ils ne maîtrisent pas la fabrication des batteries.
On a l'impression de voir Kodak, qui bien que précurseur dans le numérique, a estimé avoir plus à perdre qu'à gagner dans un virage massif...et on a vu le résultat  :'(

Un seul constructeur a un modèle économique sans doute viable:
- il ne vient pas de l'automobile classique
- il construit la plus grande usine de batteries au monde
- il a déjà des voitures avec une autonomie décente
- il investit en Europe dans un réseau de stations de charge ultrarapide, en propre (il bénéficie même des subventions généreuses de l'Etat, donc de nous...)
- son business plan ne vise pas un remplacement de toute la flotte automobile classique, mais un segment seulement

Ce constructeur, c'est Tesla.
Notez-le, et on en reparle dans, disons 3 ans  ;)

painfulgulch

Citation de: vincent le Janvier 05, 2015, 19:44:45
Un seul constructeur a un modèle économique sans doute viable:
- il ne vient pas de l'automobile classique
- il construit la plus grande usine de batteries au monde
- il a déjà des voitures avec une autonomie décente
- il investit en Europe dans un réseau de stations de charge ultrarapide, en propre (il bénéficie même des subventions généreuses de l'Etat, donc de nous...)
- son business plan ne vise pas un remplacement de toute la flotte automobile classique, mais un segment seulement
...

Et si je comprends/traduit bien, s'ajoute à son revenu net, 67.9 millions de $ (en 2013) de rentrée d'équivalent "taxe carbone" (ZEVC),  revendue à d'autres constructeurs. Voir ici > http://www.mondaynote.com/archive/archives.php?t=elon-musks-sweet-revenge (désolé, c'est en anglais).

kochka

Son business plan en Europe est donc basé sur de la subvention et de la mode.
Pour la mode, je n'y vois aucun inconvénient, mais pour les subventions   >:( >:( >:(
Technophile Père Siffleur

vincent

Et veux-tu recenser tous les groupes qui se développent en Europe grâce aux subventions de toutes sortes ?
Sans parler de toutes les pirouettes fiscales ...

diogene

#70
Citation de: kochka le Janvier 06, 2015, 21:34:48
Son business plan en Europe est donc basé sur de la subvention et de la mode.
Pour la mode, je n'y vois aucun inconvénient, mais pour les subventions   >:( >:( >:(

Si utiliser une voiture électrique te gêne parce que sa production ou sa vente sont subventionnées, tu dois avoir du mal à te fournir en produits alimentaires: Les subventions, dans l'agriculture, cela ne maque pas....
Tous les prétextes sont bons pour refuser de se remettre en cause ou changer un tantinet ses habitudes.
Bien souvent, les gens réalisent le jour où leurs gosses ou eux-mêmes souffrent d'asthme ou de maladies respiratoires.

http://www.20minutes.fr/sante/1510959-20150106-pollution-risque-mortalite-court-terme-favorise-particules-fines
Citation de: vincent le Janvier 05, 2015, 19:44:45
La Société n'est pas en mesure d'accueillir actuellement une généralisation de l'électrique:
- les centrales électriques sont déjà saturées
- les matériaux pour la fabrication des batteries ne sont pas inépuisables, loin s'en faut


Il serait logique et complet d'ajouter à ceci que la Société n'est pas en mesure d'accueillir éternellement la généralisation du thermique:
-On est à la merci des pays producteurs de pétrole, qui font le jour et la nuit, mènent le monde avec leurs tarifs.
-Le pétrole est une énergie fossile, appelée à disparaître.
-Les nappes de pétrole ne se régénèrent pas en quelques années, loin s'en faut.

stratojs

Citation de: diogene le Janvier 07, 2015, 09:02:26
Tous les prétextes sont bons pour refuser de se remettre en cause ou changer un tantinet ses habitudes.

Cela n'est pas faux, à commencer par le refus de suppression de certaines subventions et autres "aides",
qui seraient plutôt dans certains cas des incitations à dépenser plus, pour le plus grand bénéfices de copains...

eiger1004

Voilà une voiture qui pourrait intéresser beaucoup de monde comme deuxième voiture. Typiquement ceux qui font 40 kms pour aller travailler et 40 pour revenir, 200 jours par an. Soit 16000 kms par an. Avec une voiture à moteur thermique, 8000 l à 1,20€, soit 9600 € par an de carburant.
En trois ans, les économies réalisées payent pratiquement la voiture...
Eric Michel

stratojs

Citation de: eiger1004 le Janvier 07, 2015, 15:02:12
Voilà une voiture qui pourrait intéresser beaucoup de monde comme deuxième voiture. Typiquement ceux qui font 40 kms pour aller travailler et 40 pour revenir, 200 jours par an. Soit 16000 kms par an. Avec une voiture à moteur thermique, 8000 l à 1,20€, soit 9600 € par an de carburant.
En trois ans, les économies réalisées payent pratiquement la voiture...

8000l pour 16000km, soit 50l pour 100km, tu vas bosser en AC Cobra 7l ou en GT40...?

parapente

C'est certain qu'avec un calcul comme ça la voiture électrique c'est hyper rentable... avec les vrais chiffres un peu moins!