Voitures electriques

Démarré par adfar, Décembre 30, 2014, 19:11:46

« précédent - suivant »

eiger1004

Citation de: stratojs le Janvier 07, 2015, 15:15:47
8000l pour 16000km, soit 50l pour 100km, tu vas bosser en AC Cobra 7l ou en GT40...?

Ah, oui, tien, j'ai fait une erreur...
Eric Michel

diogene

L'erreur est humaine, et on ne e moquera pas.  :-)

Ce qui est sûr et que tes chiffres voulaient montrer, c'est que pour l'usage au quotidien, l'électrique est fort économique: Pour la même somme de location, on roule pour un coût km/kilowatt ridicule, et les révisions sont très très bon marché.

kochka

Citation de: diogene le Janvier 07, 2015, 09:02:26
Si utiliser une voiture électrique te gêne parce que sa production ou sa vente sont subventionnées, tu dois avoir du mal à te fournir en produits alimentaires: Les subventions, dans l'agriculture, cela ne maque pas....
Tous les prétextes sont bons pour refuser de se remettre en cause ou changer un tantinet ses habitudes.
Bien souvent, les gens réalisent le jour où leurs gosses ou eux-mêmes souffrent d'asthme ou de maladies respiratoires.

http://www.20minutes.fr/sante/1510959-20150106-pollution-risque-mortalite-court-terme-favorise-particules-fines
Il serait logique et complet d'ajouter à ceci que la Société n'est pas en mesure d'accueillir éternellement la généralisation du thermique:
-On est à la merci des pays producteurs de pétrole, qui font le jour et la nuit, mènent le monde avec leurs tarifs.
-Le pétrole est une énergie fossile, appelée à disparaître.
-Les nappes de pétrole ne se régénèrent pas en quelques années, loin s'en faut.
Ce n'est pas du tout cela, et cela n'a rien, mais absolument rien à voir avec les habitudes.
Ce serait plutôt l'exploitation éhontée par des affairistes de prétextes pseudo écologistes.
Il faudra une jour que l'on dispose d'une autre solution que le carburant fossile, c'est une excellente raison pour investir dans des recherches sérieuses, mais c'en est une un très mauvaise pour gaspiller  dans la mise ne œuvre de techniques loin d'être rentables actuellement, sous le fallacieux prétexte qu'on en aura besoin un jour.
J'irais encore plus loin en pensant que les fonds gaspillés dans les subventions pour forcer l'achat de véhicules seraient bien mieux dépensés dans la recherche, et que ces subventions sont contreproductive par rapport au but officiellement affiché.
Technophile Père Siffleur

parapente

Donc du coup c'est pas 3 ans mais 30 ans pour l'amortir? ca fait envie...
Pour être sérieux, imaginons que j'envisage de remplacer notre seconde voiture par une Zoé:
situation actuelle: une 205 TD de 22 ans achetée 1500€ y a 3 ans, 195000 km 5.5 L/100, entretien par moi même, aucun problème mécanique à part l'entretien courant. espérance de vie entre 150000 et 200000 km supplémentaires.
prix du carburant pour 20000 km/an: 1320€

j'achète une Zoé: déjà faut sortir 13000€ pour une voiture qui marche moins bien (perfs, autonomie...) prix de revient rien qu'en location de batterie: 102*12 = 1224€.
Je ne compte pas le prix de l'élec et les emmerdes pour recharger si j'ai besoin un jour de faire 300 km d'une traite.
Effectivement c'est hyper rentable!
;D

kochka

Citation de: diogene le Janvier 07, 2015, 15:45:19
L'erreur est humaine, et on ne e moquera pas.  :-)

Ce qui est sûr et que tes chiffres voulaient montrer, c'est que pour l'usage au quotidien, l'électrique est fort économique: Pour la même somme de location, on roule pour un coût km/kilowatt ridicule, et les révisions sont très très bon marché.
Pour l'individu et très momentanément, oui.
Mais si l'on compare le coût, hors toutes taxes, de l'électricité soit disant verte (celle qu'EDF paye trois fois plus cher) et celui du pétrole, où en est-on?  
L'opportunité d'une décision à l'échelle d'un pays, ne se mesure pas au niveau individuel, surtout si elle est faussée par de subventions d'un coté et d'une avalanche de taxes l'autre, mais à l'échelle économique du pays entier, donc hors toutes taxes et subventions.
Et là....
Technophile Père Siffleur

eiger1004

Citation de: diogene le Janvier 07, 2015, 15:45:19
L'erreur est humaine, et on ne e moquera pas.  :-)

Un collègue pensant à changer de voiture, on a parlé de ça lundi.... On était trois à faire le calcul.... Je viens de leur dire, ils ne comprennent pas comment on s'est démerdé. Hum, on va mettre ça sur le compte des fêtes.

Citation de: parapente le Janvier 07, 2015, 16:04:13
Pour être sérieux, imaginons que j'envisage de remplacer notre seconde voiture par une Zoé:

Même si la Zoé est moins cher à l'achat, elle te coute 75 € par mois de location de batterie même si tu ne roules pas. Quand mes voitures sont au garage, elles ne consomment rien.  :)
La Zoé est-elle faite pour les gens qui vivent à crédit?
Eric Michel

parapente

CitationJe viens de leur dire, ils ne comprennent pas comment on s'est démerdé.

T'inquiète, le petit coup de facteur 10 c'est un grand classique, mes élèves pratiquent assidument!
;)

mamire

Citation de: eiger1004 le Janvier 07, 2015, 16:16:38
Un collègue pensant à changer de voiture, on a parlé de ça lundi.... On était trois à faire le calcul.... Je viens de leur dire, ils ne comprennent pas comment on s'est démerdé. Hum, on va mettre ça sur le compte des fêtes.

Même si la Zoé est moins cher à l'achat, elle te coute 75 € par mois de location de batterie même si tu ne roules pas. Quand mes voitures sont au garage, elles ne consomment rien.  :)
La Zoé est-elle faite pour les gens qui vivent à crédit?
Un petite voiture avec un moteur essence consommant 4,5 litres de SP95 aux 100 km coûte 5,85€ aux 100 km.

Les 75€ de location de batterie représentent donc déjà 1.280 km en voiture essence !

Pour qu'une Zoé soit rentable, il faut donc faire au moins 16.000 km par an avec ... hors consommation électrique pour la recharge.

Cette voiture vise donc les gens qui font chaque jour un trajet compris entre 80 et 120 km et qui n'ont pas peur de tomber en panne d'accu

Pas viable pour l'instant, sauf pour public très restreint ou très militant.

parapente

Même pas parce que si tu fais 16000 km par an la location de la batterie est plus chère! 94€ par mois pour 17500 km par an dans le cas le plus favorable.
du foutage de gueule en quelque sorte.

eiger1004

Citation de: parapente le Janvier 07, 2015, 20:20:37
Même pas parce que si tu fais 16000 km par an la location de la batterie est plus chère! 94€ par mois pour 17500 km par an dans le cas le plus favorable.
du foutage de gueule en quelque sorte.

Ensuite la direction de Renault se plaindra de ne pas en avoir vendue assez...
C'est sûr que si hors achat de la voiture, ça revient plus cher à faire rouler, il y a un problème.
Eric Michel

parapente

Après je ne sais pas si c'est la faute de Renault ou simplement du modèle économique qui n'est pas compétitif donc viable. Sans compter qu'il ne faut pas oublier qu'on compare un prix de carburants hyper taxés à un prix de l'électricité qui l'est beaucoup moins. Que pensez vous qu'il se passerait si la voiture électrique sortait d'un micro marché pour se généraliser? vous croyez que l'état ne réviserait pas sa politique fiscale pour taxer à bloc le kWh électrique?

Powerdoc

Citation de: parapente le Janvier 07, 2015, 20:48:56
Après je ne sais pas si c'est la faute de Renault ou simplement du modèle économique qui n'est pas compétitif donc viable. Sans compter qu'il ne faut pas oublier qu'on compare un prix de carburants hyper taxés à un prix de l'électricité qui l'est beaucoup moins. Que pensez vous qu'il se passerait si la voiture électrique sortait d'un micro marché pour se généraliser? vous croyez que l'état ne réviserait pas sa politique fiscale pour taxer à bloc le kWh électrique?

La réponse est dans la question  ;)

L'interêt de l'électrique c'est surtout dans les grandes villes polluées, c'est une question de santé.

kochka

Commencer par s'attaquer aux bus à gasoil serait une première étape, et  aux PL étrangers qui traversent la France, pour compléter, avant de demander poliment aux Allemands de cesser de polluer le ciel de l'europe avec leurs foutues centrales thermiques à la noix et au charbon (merci les grunds  :( ).
Technophile Père Siffleur