Olympus M.Zuiko Digital ED 8mm f1.8 Fisheye PRO

Démarré par Nikojorj, Février 05, 2015, 10:53:39

« précédent - suivant »

Nikojorj

Tout est dans le titre, il ne s'agit que d'une annonce donc pas beaucoup plus de détails (mis à part qu'il est tropicalisé), évidemment avec une telle ouverture c'est plutôt un beau bébé :


Prévu pour l'été 2015, un boîtier étanche  (ou au moins le hublot dédié) pour la photo sous-marine est également annoncé.

Nikojorj

Cf. http://www.olympus.co.jp/jp/news/2015a/nr150205zuikoj.jsp pour le communiqué de presse officiel en japonais.... et http://www.olympusamerica.com/corporate/corp_presscenter_headline.asp?pressNo=1019 en américain (qui précise bien que c'est un hublot dédié pour la photo sous-marine, pour aller avec l'EM5mk2 ert le boîtier étanche PT-EP13).

tansui

Un fisheye à f1.8 c'est à priori une belle prouesse optique, j'avoue que j'aimerais bien l'essayer (étant un grand fan des fisheye pour les photos de sport)  par contre commercialement c'est un choix un peu étrange car c'est un produit quand même assez marginal non?

Pierre-Marie

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2015, 11:13:03
hublot dédié pour la photo sous-marine
Il me paraît évident qu'un fisheye c'est pour aller sous l'eau.
Sans rigoler, je n'ai jamais bien compris l'intérêt de ce genre de matériel. C'est tellement spécial comme résultat.

Pieloe

Pourquoi en fisheye et pas en plein format ?
Surtout avec cette belle ouverture     ???

Pierre-Marie

Citation de: tansui le Février 05, 2015, 12:03:33
Un fisheye à f1.8 c'est à priori une belle prouesse optique
ou informatique, parce que les corrections boîtiers doivent autoriser, de nos jours, des choses qui devaient paraître improbables il y a peu, non ?

Nikojorj

Citation de: Pieloe le Février 05, 2015, 12:05:24
Pourquoi en fisheye et pas en plein format ?
Si c'est comme le pana 8/3.5 et le samyang 7.5/3.5, ça devrait faire un fisheye diagonal sans coins noirs, ce qui n'est déjà pas mal.
Pour l'intérêt d'un tel objo, chacun voit midi à sa porte pendant que la caravane aboie...

Mlm35

Perso, et je ne pense pas etre le seul, j'aurais préféré avoir un UGA fixe rectilinéaire.
Chose possible, puisqu'ils vont sortir un 7/14, mais qui lui sera hors de portée pour beaucoup.
Enfin, cette gamme m4/3 pro va commencer à avoir de la g....figure.....
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Dernier potin en date : Olympus aurait recueilli peu de marques d'intérêt des revendeurs envers le M.Zuiko Digital 8 mm f/1,8 fisheye Pro.

Source : A couple of info about the next PRO lenses - 43 Rumors

MMouse

Citation de: Mistral75 le Mai 01, 2015, 14:37:45
Dernier potin en date : Olympus aurait recueilli peu de marques d'intérêt des revendeurs envers le M.Zuiko Digital 8 mm f/1,8 fisheye Pro.

Source : A couple of info about the next PRO lenses - 43 Rumors

Fish-eye pro, c'est pas courant  ;D
Pourquoi pas, mais c'est sur qu'avec une conception et un prix pro, il ne sera pas très grand public, déjà qu'il faut avoir des motivations particulières pour acheter le Pana 8mm actuel...

Zaphod

Oui surtout quand il existe le Samyang 7.5.
Vu le taux d'utilisation d'un fisheye, à moins d'un besoin très particulier, un pas trop cher suffit (surtout quand il est excellent ;) ).
En plus pour un fisheye la MAP manuelle n'est pas trop un souci.

MMouse

Citation de: Zaphod le Mai 01, 2015, 15:59:10
Oui surtout quand il existe le Samyang 7.5.
Vu le taux d'utilisation d'un fisheye, à moins d'un besoin très particulier, un pas trop cher suffit (surtout quand il est excellent ;) ).
En plus pour un fisheye la MAP manuelle n'est pas trop un souci.

+ 1

Le parc optique micro 4/3 étant déjà très complet, il faut bien sortir quelques nouveautés, mais pas forcément celles que tout le monde attend  :)

Zaphod


ducote

Le fish-eye n'est pas inutile. J'ai le Samyang et j'en suis très satisfait
Je l'avais acheté pour faire des panoramiques et des visites virtuelles.
En fait il me permet d'avoir une vue d'ensemble, même déformée, dans des espaces étroits du type petite pièce dans un château.

ducote

Par contre je ne vois pas très bien l'intérêt d'une grande ouverture à une telle focale.

Zaphod

Citation de: ducote le Mai 01, 2015, 19:10:23
Le fish-eye n'est pas inutile. J'ai le Samyang et j'en suis très satisfait
Je n'ai pas dit que c'était inutile.
Mais qu'il y avait déja le Samyang (pour pas cher, en manuel), et le Pana, pour plus cher, avec AF.
A priori les deux sont très bons, donc y a-t-il vraiment besoin du même type d'objectif en gamme pro ?
J'ai aussi le Samyang que j'aime beaucoup.

Zaphod

Citation de: ducote le Mai 01, 2015, 19:11:51
Par contre je ne vois pas très bien l'intérêt d'une grande ouverture à une telle focale.
Je pense qu'on peut faire des effets sympathiques si la distance de mise au point est intéressante.

ducote

Citation de: Zaphod le Mai 01, 2015, 19:28:43
Je n'ai pas dit que c'était inutile.
Mais qu'il y avait déja le Samyang (pour pas cher, en manuel), et le Pana, pour plus cher, avec AF.
A priori les deux sont très bons, donc y a-t-il vraiment besoin du même type d'objectif en gamme pro ?
J'ai aussi le Samyang que j'aime beaucoup.


Ma réponse était destinée à un autre intervenant qui ne voyait pas l'utilité du fish-eye.
Ceci dit d'accord avec la remarque.
Il est vrai que plus il y aura d'objectifs différents en MFT, mieux ce sera.


Nikojorj

Citation de: ducote le Mai 01, 2015, 19:11:51
Par contre je ne vois pas très bien l'intérêt d'une grande ouverture à une telle focale.
Trois choses : la nuit, la nuit et la nuit!

Bon je dis ça mais de là à l'acheter, évidemment...

Mistral75

L'Olympus M.Zuiko Digital 8 mm f/1,8 fisheye Pro devrait être annoncé mardi 12 mai tout comme l'Olympus M.Zuiko Digital 7-14 mm f/2,8 Pro et une édition limitée couleur titane de l'Olympus OM-D E-M5 II.

Source : Digital Camera Info http://digicame-info.com/2015/05/e-m5-mark-ii-limited-edition.html

Mistral75

Quelques caractéristiques et une photo dévoilées par Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2015/05/e-m5ii-limited-edition7-14-f28.html

- record mondial de luminosité pour un fish-eye
- distance minimale de travail : 2,5 cm (de la lentille frontale)
- rapport de reproduction maximal : 0,2x
- longueur : 80 mm
- diamètre maximal : 62 mm
- poids : 315 g

Mistral75


Mlm35

Si cela fait une moitié de photo bonne, cela donne déjà un bel angle de prise de vue... ;D
malouin nature, pas naturiste

Mistral75