Comment faites-vous si vous êtes malade le jour J ?

Démarré par adoubeur, Février 18, 2015, 10:24:03

« précédent - suivant »

VentdeSable

Citation de: adoubeur le Février 20, 2015, 13:41:25
C'est ce que j'ai finalement décidé de proposer dans mon contrat, je trouve l'idée sympa.

La robe est déchirée, le costume de loc rendu et de toutes façon les tourtereaux sont partis en voyage de noce.

Vous avez choisi un créneau qui exige d'être là à un moment donné. Il parait plus simple de s'y plier. Non ?

Il y a des tas d'autres créneaux qui permettent de gérer son temps. Le mariage c'est un moment. Et c'est vous qui êtes au service des mariés. Pas les mariés au service du photographe.

Si je me marie, que j'ai recours à un photographe et que dans son contrat il met qu'en cas d'absence il faudra que je revienne deux jours plus tard... Je ne signe pas.

D'autre part, si je vous choisis, c'est pour votre personnalité. Je choisis le titulaire pas le remplaçant. Autrement dit, j'attends que vous vous bougiez la couenne.

En fait, si vous voulez des congés maladie ; faites vous embaucher dans une grande boite ou vous serez un numéro interchangeable parmi d'autres.

Si vous voulez être indépendant, artisan, alors vous êtes là. C'est tout.

J

maufje2015

Oui, c'est la dure loi de ce statut (je connais, je suis d'une famille d'artisans pâtissiers et les jours de fête personne n'est malade... ).

Cela n'empêche pas de réfléchir à des solutions de dernier recours.
C'est entendu, faire faux bond à un client, ce jour-là... c'est la catastrophe.
À l'impossible nul n'est tenu... un pro n'est donc pas tenu à l'impossible, mais il doit assurer : alors tout backup sera le bienvenu, surtout si on y a réfléchi avant (un collègue, un copain... peu importe).

Une bonne idée peut être de pouvoir proposer une compensation en cas de véritable loupé, mais mettre ça dans le contrat n'est pas très vendeur, en effet. Une clause d'engagement de moyens suffit.

Le sens du commerce c'est aussi s'adapter à chaque situation pour que ni le client, ni le photographe (lui non plus), ne se sente floué et déçu.

PS. Quant à la question 'titulaire" ou 'remplaçant', on m'a rapporté des expériences négatives où le studio réputé avait envoyé un stagiaire... pas très performant  >:(. La facture, par contre, était bien conforme. Ici, nous parlons de bonne volonté, de sens du commerce, de compétence etc. On notera que je n'ai pas employé le mot marketing.


adoubeur

Citation de: VentdeSable le Février 20, 2015, 16:37:10
En fait, si vous voulez des congés maladie ; faites vous embaucher dans une grande boite ou vous serez un numéro interchangeable parmi d'autres.

T'as déjà été cloué au lit avec la grippe ?
Y'a pas que des rhumes et des gastro comme maladies, hein ! Y'a des trucs où physiquement, tu ne peux rien faire (et prendre le volant serait particulièrement dangereux, pour soi et pour les autres).

Évidemment que pour une petite maladie, je prends des cachets histoire de tenir le coup et go !
XT2/23/35/56/55-200

Auvergnat63

Ce que tout le monde essaye de te dire c'est que tu peux effectivement avoir un empêchement mais c'est à toi de de te débrouiller en amont pour qu'une solution B soit en place le jour J dans tous les cas.

adoubeur

Non mais j'ai bien compris, je me demandais simplement quelles étaient les solutions que vous utilisiez.  :)
XT2/23/35/56/55-200

stratojs

... oui mais ici, tout le monde ne lis pas (ou ne sais pas lire?). Il y a très souvent des interprêtations personnelles!
La seule solution viable, se faire remplacer, faire une approche auprès du (des) mariagiste(s) local(caux).

adoubeur

Je vais essayer d'élargir mon cercle de connaissances photographiques.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

VentdeSable

Citation de: adoubeur le Février 20, 2015, 17:39:58
T'as déjà été cloué au lit avec la grippe ?
Y'a pas que des rhumes et des gastro comme maladies, hein ! Y'a des trucs où physiquement, tu ne peux rien faire (et prendre le volant serait particulièrement dangereux, pour soi et pour les autres).

Évidemment que pour une petite maladie, je prends des cachets histoire de tenir le coup et go !
Diantre ! Une grippe en pleine saison des mariages...

Vous avez l'air d'être jeune. Tout pour vous ne devrait être que petite maladie. Ou alors faut choisir un métier pour lequel absentéisme n'est pas un problème.

A chaque métier ses joies et ses contraintes. Votre client vous achète la couverture de son mariage. Parce que c'est de lui qu'il veut garder un souvenir.
Pas d'un lendemain de fête. Vous ne pourrez donc pas compenser votre absence par un portrait gratuit. C'est juste sans commune mesure.

Et pour les arrhes, quand votre client se désiste il les perd. Quand vous vous désistez ; vous les remboursez et vous les payez (soit deux fois leur montant quel-qu'en soit la raison puisque c'est de votre fait).

Donc, vous abordez sereinement votre saison de mariage en vivant l'ascèse du moine tibétin et l'entrainement du sportif de haut vol.

Vous vous faites remarquer par vos client pour votre efficacité, ponctualité et le toutim et votre affaire décolle.

Rien ne vous empêche d'être prévoyant. Mais à chaque fois c'est votre personne que vous engagez.

J

Auvergnat63

Citation de: adoubeur le Février 20, 2015, 18:44:37
Je vais essayer d'élargir mon cercle de connaissances photographiques.  ;)

;)

Et bonnes photos

adoubeur

Citation de: VentdeSable le Février 20, 2015, 19:02:33

Diantre ! Une grippe en pleine saison des mariages...

Le mariage auquel je pense en particulier est programmé pour janvier 2016.  :)

CitationVous avez l'air d'être jeune. Tout pour vous ne devrait être que petite maladie. Ou alors faut choisir un métier pour lequel absentéisme n'est pas un problème.

J'ai 36 ans. Je suis un cas particulier : enseignant, je viens de me déclarer photographe auto-entrepreneur, et je vais passer à temps partiel pour l'enseignement.
Donc j'ai déjà un métier où c'est moins gênant d'être absent.
En revanche, ce métier m'expose quotidiennement à tous les virus qui traînent (être à 30 dans la même salle, tous les jours, avec des enfants...).

Ma question se pose plus du point de vue des mariés, c'est pour eux que je veux trouver la meilleure solution possible !

CitationA chaque métier ses joies et ses contraintes. Votre client vous achète la couverture de son mariage. Parce que c'est de lui qu'il veut garder un souvenir.
Pas d'un lendemain de fête. Vous ne pourrez donc pas compenser votre absence par un portrait gratuit. C'est juste sans commune mesure.

Et pour les arrhes, quand votre client se désiste il les perd. Quand vous vous désistez ; vous les remboursez et vous les payez (soit deux fois leur montant quel-qu'en soit la raison puisque c'est de votre fait).

Donc, vous abordez sereinement votre saison de mariage en vivant l'ascèse du moine tibétin et l'entrainement du sportif de haut vol.

Vous vous faites remarquer par vos client pour votre efficacité, ponctualité et le toutim et votre affaire décolle.

Rien ne vous empêche d'être prévoyant. Mais à chaque fois c'est votre personne que vous engagez.

Je ne peux qu'agréer à ce propos.
Comme c'est la première fois de ma vie que je me lance dans une activité professionnelle de ce type, je découvre, et me pose des questions que je ne m'étais jamais posées auparavant !

Merci à tous pour vos avis éclairés.
XT2/23/35/56/55-200

geargies

" un métier où c'est moins gênant d'être absent" .. ::)


PLG

Citation de: geargies le Février 21, 2015, 00:08:24
" un métier où c'est moins gênant d'être absent" .. ::)
Bien sur ! moi-même j'en apprend plus sur wikipédia qu'en préparant le bac ;-)
Ce qui est moins gênant c'est d'être salarié, car l'artisan qui est "absent" ne gagne rien (mais continue à payer ses charges).

adoubeur

Citation de: geargies le Février 21, 2015, 00:08:24
" un métier où c'est moins gênant d'être absent" .. ::)

Ben oui, si un enseignant est absent ses élèves ne sont pas livrés à eux-mêmes, on a des solutions (remplaçants, se répartir les élèves entre les autres collègues...). Heureusement !

Et heureusement, car comme je le disais, enseigner c'est un peu bosser dans un boîte de Pétri géante, on est exposé à tous les germes qui traînent (et entre 3 et 10 ans, ils en trimballent !). On est beaucoup plus souvent malade que quelqu'un qui bosse dans un bureau (en moyenne pour moi, 3 gastros par an, 3 ou 4 gros rhumes, une sinusite de temps en temps...).

Bref, on n'est pas là pour discuter du métier d'enseignant (je deviens photographe aussi pour être moins dans l'enseignement, si c'est pour me retrouver à en causer sur les forums photo...).
XT2/23/35/56/55-200

VentdeSable

Citation de: PLG le Février 21, 2015, 04:24:16
Bien sur ! moi-même j'en apprend plus sur wikipédia qu'en préparant le bac ;-)
Ce qui est moins gênant c'est d'être salarié, car l'artisan qui est "absent" ne gagne rien (mais continue à payer ses charges).

Hum... ça dépend du point de vue.

Quand mon salarié est malade je me cogne son travail en plus du mien. Si je suis malade... plus d'entreprise et plus de salaire pour le salarié. Donc la conclusion est : "le plus simple c'est de ne pas être malade".

Mais si mon salarié est trop malade et que je doive trop souvent faire son job (on ne parle pas de trouver un remplaçant pour quelques jours avec notre super code du travail), je me mets en risque de tomber malade aussi avec les conséquences exposées avant.

J

adoubeur

On est quand même dans une société où il ne fait pas bon avoir la santé fragile... et encore, en France c'est l'un des pays où c'est le moins pire.
XT2/23/35/56/55-200

lost in translation

#40
Citation de: Inka le Février 19, 2015, 04:13:36
Ca m'est arrivé lors du mariage d'une cousine, 39 de fièvre et les yeux brouillés, j'ai fait comme j'ai pu et finalement, le résultat fut très bon, c'est un très bon souvenir pour eux et un très pénible pour moi.

Si tu as la grippe, la vraie, pas la grosse "crève" que les gens appellent la grippe, tu n'iras nulle part ailleurs que dans ton lit, totalement abattu, à frissonner comme si on t'avait lâché tout nu dans l'hiver sibérien, avec 40° de fièvre (ou plus) qui te feront peut-être même délirer, de terribles courbatures, de fortes céphalées et en te demandant si ce n'est pas ton dernier jour tellement tu te sentiras mal !!

Je te promets que tu n'auras même pas l'idée d'approcher ton appareil photo et que tu n'aspireras qu'à dormir tout habillé sous vingt couvertures !!  :D

Et puis, quand bien même serais-tu une force de la nature, pas très cool d'aller risquer de contaminer toute l'assemblée (dont les mariés qui enchaînent sans doute avec un voyage de noces !) avec un virus hyper-contagieux et particulièrement... virulent !   ::)

Bref, si on travaille "sans parachute", pour la grippe, vaccination !

Pour tout le reste, une bonne vieille prière...   ;)
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: adoubeur le Février 21, 2015, 12:11:49
On est quand même dans une société où il ne fait pas bon avoir la santé fragile... et encore, en France c'est l'un des pays où c'est le moins pire.

Dans le privé, France ou pas, tu culpabilises "à mort" lorsque tu dois t'absenter pour maladie (et même pour tes congés !) parce que tu sais, les effectifs étant toujours "tendus", que tu vas mettre tes collègues dans la mouise...  :-[

Et c'est de plus très mal vu par les patrons, même (et surtout ?) dans le milieu médical... où on accepte très mal que le personnel, pourtant très exposé, soit... malade !!  ::) :o

Étrangement, peut-être parce qu'il n'y a pas le choix (mais choisit-on d'être malade...?!!), les congés sont plus considérés comme un mal nécessaire.  ???
Modeste amateur passionné...

danielk

pas très malin de "déterrer" un fil datant de février, tu vas porter la poisse à Adoubeur, lui qui flippe déjà avant d'avoir commencé son activité professionnelle  ;D ;D

adoubeur

Je touche du bois, jusqu'ici j'ai pas été malade une seule fois (activité pro commencée depuis septembre) !  ;)

Citation de: lost in translation le Décembre 06, 2015, 07:25:17
Si tu as la grippe, la vraie, pas la grosse "crève" que les gens appellent la grippe, tu n'iras nulle part ailleurs que dans ton lit, totalement abattu, à frissonner comme si on t'avait lâché tout nu dans l'hiver sibérien, avec 40° de fièvre (ou plus) qui te feront peut-être même délirer, de terribles courbatures, de fortes céphalées et en te demandant si ce n'est pas ton dernier jour tellement tu te sentiras mal !!

J'ai eu la vraie grippe 3 fois dans ma vie, et c'est un truc de fou. Je ne savais même plus où j'étais ! Je ne risquais pas de faire quoi que ce soit, le simple fait de marcher de mon lit jusqu'à la salle de bains étant un parcours du combattant (une fois, je suis même tombé dans les pommes avant d'atteindre la salle de bains).

Mais faut l'avoir eue pour comprendre qu'on ne peut absolument pas aller bosser dans ces conditions.
XT2/23/35/56/55-200

Franciscus Corvinus

Sans avoir la grippe, qui a la décence de s'annoncer un peu a l'avance, un bras cassé, une main coupée/écrasée, un accident cardio-vasculaire, la découverte soudaine (parce qu'on tombe dans les pommes) d'un diabete... tout cela peut arriver sans préavis et a la derniere minute.

On voit bien quand meme que notre esprit influence quand meme pas mal notre corps: je tombe rarement malade, mais soit le weekend soit en vacances---et c'est le cas de pas mal de professionnels autour de moi. Il n'y a qu'une seul fois ou j'ai vraiment été malade comme un chien pendant la semaine. Je suis allé au bureau sur les deux-trois jours que ca a duré, avec un régime forcé de médicaments. Moralité 3 de mes collegues ont été absents pendant une semaine.  ;D

adoubeur, j'espere que ton réseau de collegues s'accroit!  ;)

adoubeur

Mieux que ça, ma femme (qui est photographe aussi) est sur le point de passer pro elle aussi. Elle m'a déjà accompagné sur quelques séances.

Du coup, à moins qu'on tombe malades tous les deux en même temps (ce qui est possible aussi, mais plus rare), la solution de secours est trouvée. Qui plus est, je connais bien son style photographique et il me convient (c'est important !).

Sinon, oui, je commence à connaître quelques photographes près de chez moi.
XT2/23/35/56/55-200

iago

Il me semble qu'on paie le mauvais comportement de quelques photographes peu scrupuleux, qui, ayant déjà pris, tôt en saison, un engagement pour un mariage "sans intérêt" (je veux dire : financier) et qui, ayant plus tard une demande beaucoup plus prometteuse, négligent les premiers clients.

J'ai jamais trop couru après les mariages - donc, j'étais généralement disponible le samedi - et il m'est arrivé plusieurs fois de devoir dépanner des mariés.

Maintenant, un contrat paraît superflu, et effectivement, de nature à éveiller la méfiance. Si on est VRAIMENT malade, et dans l'incapacité de se déplacer, un certificat médical peut le prouver.

Cela dit, il m'est arrivé d'avoir un petit AVC un vendredi - j'ai fait un mariage le samedi avec un bras gauche qui avait du mal à se soulever... Il est vrai que je ne savais pas ce que c'était - sinon.... sais pas ce que j'aurais fait.

Inka

Citation de: iago le Décembre 11, 2015, 12:47:05
J'ai jamais trop couru après les mariages - donc, j'étais généralement disponible le samedi - et il m'est arrivé plusieurs fois de devoir dépanner des mariés.

Pareil, normalement les mariages je ne faisais pas sauf pour les copains et les copines. Un jour un collègue qui avait une gueule de bois d'enfer m'a appelé pour que je le remplace au pied levé, ce fut très folklorique, les accus de mon flash avaient cramé, je me suis trompé de maison, mais en fin de compte tout s'est bien passé  ;)
Carolorégien

jm_gw

Citation de: adoubeur le Février 21, 2015, 10:58:43
Ben oui, si un enseignant est absent ses élèves ne sont pas livrés à eux-mêmes, on a des solutions (remplaçants, se répartir les élèves entre les autres collègues...). Heureusement !
on est loin de la réalité ... malheureusement  ::)

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200