Lola (Test de bol reflecteur "dur")

Démarré par Negens, Février 23, 2015, 18:00:25

« précédent - suivant »

Negens

Bonjour à tous.

Portrait réalisé pour tester mon nouveau bol reflecteur 45°

Adams-adams

Salut.
C'est tres bien ce bol. Ça fait une jolie lumière.
Sinon, le cadrage, on peut faire mieux.
J'aurais fait un cadrage en portrait ( vertical )
J'attends les autres photos  :)
La photo, c'est le partage ...

tetim

Rien de vraiment dur dans le rendu...Si tu veux un rendu dur avec un bol,il te faut par exemple le PAR chez Bron.La peau a un drôle de rendu.Si tu gardes ce cadrage,essaie de décaler ton sujet vers la gauche.
Cordialement

J.F.M.

Pour compenser le rendu du bol, tu as dû flouter la peau ?
Ici, j'ai l'impression que tu as subi un rendu très micro contrasté sur la peau, et donc impitoyable sans peau parfaite et maquillage adéquat (typique d'un bol dur, quoi), mais pour autant, on ne retrouve pas du tout la lumière d'un bol dur typique. Le magnum, chez Profoto, ne donne pas du tout ce type de photo.

Negens

Aucun flou sur la peau.
La lumière était assez violente et comme le maquillage était médiocre, que l'on voyait tous les défauts de la peau (rougeurs essentiellement, j'ai effectué un split frequency, juste pour atténuer les transitions de couleurs et lumières trop violentes. Je n'ai quasiment pas touché à la couche texture à part pour quelques boutons.
J'ai sûrement dû abuser du SF.

Negens

J'ai regardé mes autres photos et je pense que ma source était mal positionnée.
Bonne hauteur mais trop sur le côté du modèle ce qui faisait une lumière rasante sur sa peau et beaucoup d'ombres de cheveux projetées sur le visage. C'est à cause de cela que j'ai dû être poussé à (trop) faire du split frequency. :-/
Bon, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Pour le moment, je ne susi pas sûr que l'on (en tous cas, je) puisse juger du rendu du bol; je ne l'exploite pas encore correctement. (position, distance)

Negens


pixoux


Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Negens

Oui, effectivement.
J'ai remarqué sur les photos qui ont le rendu que je recherche, quand le setup est donné, que la source est assez éloignée du modèle, à 5 ou 6 mètres.
Or je n'ai pas osé m'éloigner à plus de 2 mètres. Cela me parait tellement "risqué"
Il faudrait que je puisse expérimenter à nouveau.

Edouard de Blay

Si tu t'eloignes tu auras un rendu plus mate,plus doux
Cordialement, Mister Pola

J.F.M.

C'est vrai que la seconde photo n'est pas très probante : l'éclairage est assez dur, mais pas forcément typique d'un bol dur. Il n'a pas la personnalité des bols cités plus haut.
Maintenant, c'est difficile de se faire une idée sur une seule série, à une distance donnée. Essaie de varier les distance, hauteurs et angles. Tu as essayé d'éclairer dans l'axe horizontal du visage, par exemple ? Ca peut être un excellent usage pour un bol dur. Personnellement (je dis ça à titre d'exemple, puisque tout peut être fait avec tout), c'est ce que je fais souvent pour des keylights dures, avec un positionnement assez haut. Pour un éclairage plus latéral, je préfère les bals.

Adams-adams

Du coup, c'est quoi la marque de ce bol dur qui donne la lumière pas dure ?

Quel est ce bol ? ( magnum, maxilite ou .... ) ?

Parce que là, c'est vraie que c'est pas très dure comme éclairage  :)
La photo, c'est le partage ...

pixoux

Une prise de vue récente avec uniquement le bol standard Bowens de 15 cm placé à 1,70 m du sujet.je ne trouve pas que la lumière soit trop dure.

J.F.M.

Un vrai bol dur est beaucoup plus accutant, avec des micro-contrastes très prononcés.

tetim

Citation de: mister pola le Février 24, 2015, 15:04:53
Si tu t'eloignes tu auras un rendu plus mate,plus doux
C'est le contraire... ;)
Cordialement

Edouard de Blay

#16
pas d'accord avec toi , Tétim
peut etre  parles-tu des ombres ,pas moi (plus on s'eloigne et plus les ombres sont marquées)
Cordialement, Mister Pola

tetim

Citation de: mister pola le Février 24, 2015, 19:57:25

(plus on s'eloigne et plus les ombres sont marquées)
Donc moins doux,plus contrasté...

Edouard de Blay

non, c'est le dessin de l'ombre qui est mieux défini
Cordialement, Mister Pola


Edouard de Blay

proute
peut etre chez profoto , mais pas chez broncolor   ::)
Cordialement, Mister Pola

tetim

Citation de: mister pola le Février 24, 2015, 20:11:48
non, c'est le dessin de l'ombre qui est mieux défini
Non..L'ombre sera plus dense...

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

_R2A0285
a gauche flash a 150cm:. Les ombres sont moins marquées mais plus dense.
A droite,on voit assez bien la joue a droite mais l'ombre est mieux dessinée
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

les 2 ont la meme exposition
calée au flashmetre
bis
Cordialement, Mister Pola