Une virgule dans mon viseur ?

Démarré par Marckaos, Février 27, 2015, 08:45:20

« précédent - suivant »

Marckaos

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci apparut récemment avec une malvenue petite tâche en forme de virgule dans le viseur de mon K3.

Cette tâche ne semble pas provenir du capteur car elle n'apparaît pas en Live View, ni sur des photos de mur blanc prisent à f/22.
Est-il possible qu'elle soit dans le viseur lui-même et existe-il une solution pour se défaire du problème ?

Merci de tous conseils, amicalement, Marckaos.

clover

Faut démonter le verre de visée et aspirer avec un faible débit ou laisser tel quel. Le risque d'abîmer l'obtu ou le verre de visée est grand.

Laurentg78

c'est surement une poussière qui s'est déposée sur le dépoli. Achète une bombe d'air sec pour la faire partir. Un conseil, évite de toucher le dépoli car c'est très très fragile. Risque de rayure.
C'est un problème classique qui agace. C'est le problème du système reflexe car les poussières rentrent dans le boitier lors du changement des objectifs.
Rien de grave.
la poussière peut aussi se trouver simplement sur le miroir. Si la poussière est derrière le dépoli c'est plus compliqué.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Marckaos

Citation de: Laurentg78 le Février 27, 2015, 08:57:21
c'est surement une poussière qui s'est déposée sur le dépoli. Achète une bombe d'air sec pour la faire partir. Un conseil, évite de toucher le dépoli car c'est très très fragile. Risque de rayure.
C'est un problème classique qui agace. C'est le problème du système reflexe car les poussières rentrent dans le boitier lors du changement des objectifs.
Rien de grave.
la poussière peut aussi se trouver simplement sur le miroir. Si la poussière est derrière le dépoli c'est plus compliqué.

Bonjour,

l'air sec je l'envoie par quel orifice ?
Je ne suis pas trop doué en mécanique  ;D

Amitié, Marckaos.

Laurentg78

tu enlèves l'objectif et tu envoies l'air sur le dépoli sous le viseur.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

papyboom44

as-tu essayé avec  une soufflette / poire manuelle ?  elle peut  "propulser" de l'air mais aussi en aspirer et celà sans danger pour  les organes internes ; çà vaut  3 francs 6 sous  et çà réussit parfois des miracles  !!!    ;)

Gérard_M

+1 pour la poire soufflante à 10 euros max
Boitiers Canon,bridge,

yoda

attention avec la bombe à air sec! (en fait, gaz neutre)
pour ce type d'intervention délicate,
s'en servir lorsqu'elle est à moitié vide, voir au trois quart vide, et en la tenant bien verticale sans la secouer!
sinon, projection de gaz à l'état liquide et sur un dépoli ça laisse des traces impossible à retirer!

malgré ces risques,je préfère cette solution à la poire manuelle.
c'est ainsi que je nettoie notamment mon capteur depuis des années!
et je n'ai jamais eu à toucher physiquement mon capteur pour le nettoyer (genre sensor swab ou autre) ...

mais je me sert aussi d'un aspirateur "maison" fabriqué avec un cathéter de 2m branché sur l'aspirateur domestique à puissance mini .(l'aspirateur n'étant pas dans la même pièce lors de l'opération)
très efficace! 8)

RG

Bonjour,
J'ai eu dix reflex en 35 ans et aucun n'a échappé à la ou les poussières sur le dépoli,ça part ou ça reste et dans ce cas je fais avec.
Robert.

azurnet

Idem pour poire soufflante/aspirante.

Marckaos

Merci à tous pour vos avis,

je vais suivre le dernier conseil de RG et rester avec ma petite virgule qui n'est pas bien gênante puisqu'elle n'entache pas les photo.
Éventuellement lors d'un passage chez mon revendeur je lui montrerais et si il peut intervenir je préfère que ce soit lui car apparemment ces opérations de nettoyages ne semblent pas si anodines !

Amicalement, Marckaos.

gargouille

Et certains ont cassé du verre avec le choc thermique d'une bombe à air.

Un petit passage d'un pinceau (propre donc neuf) ça peut être efficace, si tu souffles tu risques de ne déplacer que la poussière.

Le mieux est de démonter le verre de visée, je ne connais pas le mécannisme sur le K3 mais il faut en général un outils livré avec un dépolie optionnel.
Pour avoir replacé un dépoli sur un Nikon F801 puis un certains nombres de fois sur un EOS1, c'est une manipe délicate mais pas difficile.

yoda

Citation de: gargouille le Février 27, 2015, 16:50:55
Et certains ont cassé du verre avec le choc thermique d'une bombe à air.

Un petit passage d'un pinceau (propre donc neuf) ça peut être efficace, si tu souffles tu risques de ne déplacer que la poussière.

Le mieux est de démonter le verre de visée, je ne connais pas le mécannisme sur le K3 mais il faut en général un outils livré avec un dépolie optionnel.
Pour avoir replacé un dépoli sur un Nikon F801 puis un certains nombres de fois sur un EOS1, c'est une manipe délicate mais pas difficile.

voilà pourquoi je parle des précautions d'usage!  ;)
je n'ai jamais rein cassé ni abimé avec l'usage d'une bombe à gaz neutre!
mais c'est sur que si on y va comme un bourrin.... ::)

au final l'usage de l'aspirateur maison avec un cathéter est idéal! 8)

gargouille

Citation de: yoda le Février 27, 2015, 20:04:54
voilà pourquoi je parle des précautions d'usage!  ;)
je n'ai jamais rein cassé ni abimé avec l'usage d'une bombe à gaz neutre!
mais c'est sur que si on y va comme un bourrin.... ::)

au final l'usage de l'aspirateur maison avec un cathéter est idéal! 8)
Avec la proximité du miroir, je n'utiliserai pas de bombe alors qu'il y a plus simple.

louis69

Evite d'aller aux toilettes avec... Je sors...