Rumeurs fondées ou destabilisation

Démarré par JCR, Mars 03, 2015, 09:49:57

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omair

Citation de: Dominique le Avril 03, 2015, 10:41:05
En fait, c'est plus un problème de relation-client avec la filiale suisse qu'un problème de produit. Qu'un produit ne soit pas au top, dès le déballage, ce n'est pas normal, mais ça arrive et la solution toute bête, c'est l'échange immédiat avec lettre d'excuse à la japonaise.

Il faut faire remonter cette mésaventure jusqu'au top-management de Wetzlar. Il enverra 2 "missionnaires" pour un "audit" de la filiale.

Bonne idée...


Polak

Citation de: omair le Avril 03, 2015, 15:52:04
un boitier et des optiques bien réglées fonctionnent.... point barre.
Pourquoi acheter des Summilux ou Noctilux si c'est normal qu'ils soient hors tolérance? Si c'est normal de payer des optiques 10000 Euros pour ne pas pouvoir les utiliser, on peut clairement dire que Leica c'est pour les dingues ;-)

Mon mon M9p et de l'un des M de mon collègue sont parfaitement nets avec toutes les optiques!
Mais le M-P dont je parle a un défaut de MAP entre 70 cm et env 2 mètres. Leica ne sait pas quoi faire.

Sur ce point, je sais de quoi je parle..

bref la lune...  Tout est dit.

Bonne Pâques à tous le monde
Pro ou pas pro, 1000 ou 10000 euros, je ne vois pas le lien .

Yann Evenou

Citation de: Polak le Avril 03, 2015, 16:01:16
Pro ou pas pro, 1000 ou 10000 euros, je ne vois pas le lien .
Si en tant que particulier j'achète une Dacia 5000€ et qu'il y a des imperfections de finition, pour ce prix c'est une boite à roues qui m'emmène de A à B et je ne vais probablement pas m'emm.... à la ramener en concession, tout comme je ne hurlerai pas au scandale si elle me lâche à 150000km. Si j'achète une Ferrari à plus de 1M€ j'attends une finition parfaite et un service impeccable. Si je suis chauffeur de taxi et que j'achète une Merco à 30K€ comme outil de travail j'attends un très bon confort, une finition sans problèmes et une fiabilité de haute volée, et 400000km d'espérance de vie.

Tu saisis mieux le lien ?
Sonyiste macrophage

omair

Citation de: Yann Evenou le Avril 03, 2015, 16:44:30

Si en tant que particulier j'achète une Dacia 5000€ et qu'il y a des imperfections de finition, pour ce prix c'est une boite à roues qui m'emmène de A à B et je ne vais probablement pas m'emm.... à la ramener en concession, tout comme je ne hurlerai pas au scandale si elle me lâche à 150000km. Si j'achète une Ferrari à plus de 1M€ j'attends une finition parfaite et un service impeccable. Si je suis chauffeur de taxi et que j'achète une Merco à 30K€ comme outil de travail j'attends un très bon confort, une finition sans problèmes et une fiabilité de haute volée, et 400000km d'espérance de vie.

Tu saisis mieux le lien ?

moi parfaitement...  ;)

Mistral75

Citation de: Yann Evenou le Avril 03, 2015, 16:44:30

Si en tant que particulier j'achète une Dacia 5000€ et qu'il y a des imperfections de finition, pour ce prix c'est une boite à roues qui m'emmène de A à B et je ne vais probablement pas m'emm.... à la ramener en concession, tout comme je ne hurlerai pas au scandale si elle me lâche à 150000km. Si j'achète une Ferrari à plus de 1M€ j'attends une finition parfaite et un service impeccable. Si je suis chauffeur de taxi et que j'achète une Merco à 30K€ comme outil de travail j'attends un très bon confort, une finition sans problèmes et une fiabilité de haute volée, et 400000km d'espérance de vie.

Tu saisis mieux le lien ?

Si tu es un chauffeur de taxi qui achète une Mercedes à 30.000 €... c'est qu'elle a déjà 400.000 km :).

Yann Evenou

Bon ben au moins tu auras montré que je n'y connais pas grand chose en bagnoles... ;D :D
Sonyiste macrophage

omair

Citation de: Yann Evenou le Avril 03, 2015, 21:04:15
Bon ben au moins tu auras montré que je n'y connais pas grand chose en bagnoles... ;D :D

;D ;D ;D

Polak

Citation de: Yann Evenou le Avril 03, 2015, 16:44:30

Si en tant que particulier j'achète une Dacia 5000€ et qu'il y a des imperfections de finition, pour ce prix c'est une boite à roues qui m'emmène de A à B et je ne vais probablement pas m'emm.... à la ramener en concession, tout comme je ne hurlerai pas au scandale si elle me lâche à 150000km. Si j'achète une Ferrari à plus de 1M€ j'attends une finition parfaite et un service impeccable. Si je suis chauffeur de taxi et que j'achète une Merco à 30K€ comme outil de travail j'attends un très bon confort, une finition sans problèmes et une fiabilité de haute volée, et 400000km d'espérance de vie.

Tu saisis mieux le lien ?
Je vois le lien avec le mécontentement du client . C'est tout. Je paie donc ça doit marcher comme je l'imagine.
La technique , c'est un autre problème.

omair

Citation de: Polak le Avril 04, 2015, 01:38:26
Je vois le lien avec le mécontentement du client . C'est tout. Je paie donc ça doit marcher comme je l'imagine.
La technique , c'est un autre problème.
Intéressant
Quel Leica as tu ? Quel Noctilux? Où Summilux? Ou encore Summicron?
Ont ils des tolérances qui empêchent de faire une Map precise? Cela te rend joyeux?

Ilium

Citation de: JiClo le Avril 03, 2015, 12:05:40
Bonjour,
A vous lire, j'ai quand même l'impression que tous ces problèmes sont liés à l'emploi d'optiques "haut de gamme".
Personnellement, avec mes Summarit (35-50-75-90 à F 2.5 ainsi que SE 21 à 3.4 et Elmarit Asph 28 à 2.8), tout est nickel ; mais suis-je une exception ? Ou alors, c'est le fait d'avoir une ouverture plus fermée qui pose moins de soucis ?
Je n'ai pas de réponse, mais aucun de mes objectifs et boîtiers M8 - MM - M-P n'a pris le chemin du SAV.
Si la chance est avec moi, pourvu que cela dure... !

Effectivement avec des grands angles fermés, c'est moins sensible mais dans mon cas, le SE21 est parti en SAV diaphragme HS alors qu'il n'avait pour ainsi dire pas servi comme quoi, tout arrive (aléas "normaux" de production je suppose). J'espère juste que la réparation est pérenne.

Citation de: f.duchamp le Avril 03, 2015, 13:35:16
Donc avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, faut bien réfléchir...

Un accident industriel (M9/MM), ça peut arriver, une fragilité de conception (35 FLE si elle est avérée), ça fait un peu plus désordre, un service client et un contrôle qualité défaillants, pour moi, c'est inacceptable, surtout quand on rencontre les problèmes précédents et qu'un nombre  non négligeables de clients ont l'impression qu'on se fout de leur gueule alors qu'ils ne demandent pas la lune.

Citation de: omair le Avril 03, 2015, 15:52:04
un boitier et des optiques bien réglées fonctionnent.... point barre.
Pourquoi acheter des Summilux ou Noctilux si c'est normal qu'ils soient hors tolérance? Si c'est normal de payer des optiques 10000 Euros pour ne pas pouvoir les utiliser, on peut clairement dire que Leica c'est pour les dingues ;-)

+1000
C'est d'ailleurs un problème de tolérance AF sur Nikon qui m'avait fait m'énerver. Du coup, retrouver Leica avec des optiques parfaitement reglées avait été un vrai bonheur de ce point de vue. Je te souhaite d'en sortir, c'est pénible.

Au passage, Nikon après 2 retours SAV qui avaient amélioré les choses sans les résoudre complètement, avait changé mon boitier et depuis, plus de problème. Je me serais passé de tout cela mais l'impression de ne pas être pris pour un dindon par le SAV est appréciable (malheureusement, il serait mensonger de laisser croire que tout se passe toujours bien chez les jaunes, le SAV Nikon ayant laissé un goût amer à pas mal de clients).

Polak

Citation de: omair le Avril 04, 2015, 08:22:26
Intéressant
Quel Leica as tu ? Quel Noctilux? Où Summilux? Ou encore Summicron?
Ont ils des tolérances qui empêchent de faire une Map precise? Cela te rend joyeux?
Je n'en ai pas , seulement  un Rokkor 40mm (Summicron)sur A7 pendant quelques semaines et revendu. Mais je lis ce qu'écrivent les utilisateurs sur le précision de la map, y compris des "spécialistes" Leica.
Je constate que ,dans ton cas , Leica n'est pas capable de régler l'appareil ou l'optique pour résoudre ton problème. Soit c'est un problème de conception ou de fabrication, mais les tolérances semblent. à l'évidence trop grandes.

omair

Citation de: Polak le Avril 04, 2015, 13:34:42
Je n'en ai pas , seulement  un Rokkor 40mm (Summicron)sur A7 pendant quelques semaines et revendu. Mais je lis ce qu'écrivent les utilisateurs sur le précision de la map, y compris des "spécialistes" Leica.
Je constate que ,dans ton cas , Leica n'est pas capable de régler l'appareil ou l'optique pour résoudre ton problème. Soit c'est un problème de conception ou de fabrication, mais les tolérances semblent. à l'évidence trop grandes.


C'est bien ce qui me semblait... "je ne connais pas ces appareils mais peux faire une analyse infaillible.."
;)
Je suis d'accord avec toi, les tolérances sont extremement précises. En plus, le numérique ne laisse rien passer.
Bosser avec du Leica est comme de rouler avec une vieille Jaguar, ça a son charme si on est patient et que l'on finance les révisions récurrentes en atelier spécialisé en acceptant les humeurs du garagiste.

Ca va pour les collectionneurs qui utilisent leurs Summilux a f11! Pour sûr qu'ils représentent la clientèle parfaite pour Leica: riche, fidèle et pas photographe..

Je ne doute pas que nombreux clients soigneux n'ont pas de problèmes avec le matos Leica actuel si il est bien réglé, mais je ne recommande a personne d'en faire un usage intensif..

D'ou ma décision de larguer enfin cette quincaillerie de maniaco ;)

Polak

Effectivement je n'ai pas de boîtiers Leica mais beaucoup de gens en ont. La littérature ne manque pas sur le sujet.Mon éventuelle contribution ne changerait rien.
Les problèmes de qualité ou de régularité des performances, c'est de la statistique. Mon cas n'aurait aucune signification particulière.
Par contre , j'ai eu un SAV sous ma resposabilité dans ma vie professionnelle et j'étais confronté à ds "cas" clients.  Des mois de délais ou des problèmes non résolus, c'est très très rarement un SAV incompétent.

Pascal Méheut

Citation de: Polak le Avril 04, 2015, 14:28:37
Des mois de délais ou des problèmes non résolus, c'est très très rarement un SAV incompétent.

Tu n'as pas assez pratiqué celui de Leica qui est capable du pire et du meilleur. Et le pire fait peur aussi bien coté délais et que qualité...

Ilium

Et puis tout coller sur le dos du client chiant et/ou incompétent, justifié ou non, ça passe moyen sur un segment haut de gamme.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Avril 04, 2015, 14:50:45
Tu n'as pas assez pratiqué celui de Leica qui est capable du pire et du meilleur. Et le pire fait peur aussi bien coté délais et que qualité...
absolument...

Polak l'a dit lui meme: Il n'a même pas de Leica mais un A7.
Il ne connait donc absolument pas le problème, tout est "fantasmes"
Voici donc un expert de plus qui a inventé l'eau tiède et nous donne des cours sur la métaphysique..

Je pense comme Pascal, Le SAV Leica est capable du pire et du meilleur. Quand c'est le meilleur, c'est absolument fantastique..

A Paris, il semble qu'il existe de très bons techniciens.

Malheureusement, le SAV Suisse n'a pas la constance qui caractérise notre Pays. C'est un jour très bon, mais soudain, c'est juste pas possible.. Nous somme beaucoup a l'avoir remarqué. Il n'y a pas d'autres alternative que leur service officiel..
Dommage, c'est pour moi un crève coeur.

omair

Citation de: Ilium le Avril 04, 2015, 15:04:39
Et puis tout coller sur le dos du client chiant et/ou incompétent, justifié ou non, ça passe moyen sur un segment haut de gamme.

Exact,
et dans le haut de gamme, on doit s'attendre de tomber sur des pinailleurs, il semble..

Polak

Citation de: omair le Avril 04, 2015, 15:12:43

absolument...

Polak l'a dit lui meme: Il n'a même pas de Leica mais un A7.
Il ne connait donc absolument pas le problème, tout est "fantasmes"
Voici donc un expert de plus qui a inventé l'eau tiède et nous donne des cours sur la métaphysique..

Je pense comme Pascal, Le SAV Leica est capable du pire et du meilleur. Quand c'est le meilleur, c'est absolument fantastique..

A Paris, il semble qu'il existe de très bons techniciens.

Malheureusement, le SAV Suisse n'a pas la constance qui caractérise notre Pays. C'est un jour très bon, mais soudain, c'est juste pas possible.. Nous somme beaucoup a l'avoir remarqué. Il n'y a pas d'autres alternative que leur service officiel..
Dommage, c'est pour moi un crève coeur.
Fantasmes ? peut-être. Suppositions, c'est sûr. Tu me sembles assez dans le brouillard aussi.

Pascal Méheut

Citation de: Polak le Avril 04, 2015, 15:32:25
Fantasmes ? peut-être. Suppositions, c'est sûr. Tu me sembles assez dans le brouillard aussi.

J'ai toujours un peu de mal à comprendre comment les gens qui n'ont aucune expérience d'un sujet, ici le SAV Leica, arrivent à expliquer à ceux qui l'expérimentent régulièrement ce qu'il faut en penser...

Je sais bien que sur les forums, les gens nous expliquent ce qu'il faut penser de matos non sorti qu'ils n'ont jamais touché, de boitiers qu'ils n'utilisent pas et j'en passe mais à chaque fois, je me demande "est ce qu'ils sont tellement géniaux qu'ils peuvent savoir comme ça, de loin, sans même essayer ou bien est ce qu'ils sont tellement cons et arrogants qu'ils expliquent sans rien connaitre à des gens qui eux ont une expérience concrète ?".


ambre099

Citation de: Pascal Méheut le Avril 04, 2015, 15:36:02
J'ai toujours un peu de mal à comprendre comment les gens qui n'ont aucune expérience d'un sujet, ici le SAV Leica, arrivent à expliquer à ceux qui l'expérimentent régulièrement ce qu'il faut en penser...

Je sais bien que sur les forums, les gens nous expliquent ce qu'il faut penser de matos non sorti qu'ils n'ont jamais touché, de boitiers qu'ils n'utilisent pas et j'en passe mais à chaque fois, je me demande "est ce qu'ils sont tellement géniaux qu'ils peuvent savoir comme ça, de loin, sans même essayer ou bien est ce qu'ils sont tellement cons et arrogants qu'ils expliquent sans rien connaitre à des gens qui eux ont une expérience concrète ?".

A mon avis ils doivent simplement penser qu'ils ont du recul pour juger de la situation. Mais bon  ::)  :D

Benaparis

Citation de: omair le Avril 04, 2015, 14:03:47Ca va pour les collectionneurs qui utilisent leurs Summilux a f11! Pour sûr qu'ils représentent la clientèle parfaite pour Leica: riche, fidèle et pas photographe..

Je ne doute pas que nombreux clients soigneux n'ont pas de problèmes avec le matos Leica actuel si il est bien réglé, mais je ne recommande a personne d'en faire un usage intensif..


Il ne faut pas exagérer non plus,  c'est mon outil de travail quasi exclusif (quelques rares commandes m'imposent de ressortir mon brave D3) depuis juin 2013 (plusieurs dizaines de milliers de déclenchements) et je n'ai pas eu à souffrir de dysfonctionnement. L'été dernier une tres grosse rafale de vent a fait tomber mon M de son pied avec le 28 Cron Apsh sur un sol dur et je n'ai eu qu'à déplorer un dérèglement sur un des axes de mon télémètre que j'ai pu faire recaler en quelques heures et moyennant une somme très correcte chez Photo Suffren à Paris (ce qui est un vrai confort et apporte une certaine tranquillité je le reconnais).

De la même manière même quand on a un télémètre parfaitement calé et un 90 Cron Asph qui n'a pas de problème non plus faire des photos avec des MAP parfaites à f2 à moins de 2m est une vrai gageure en numérique haute def si on veut avoir un taux de réussite confortable dans le cadre d'une commande par exemple (je parle bien entendu en connaissance de cause)...Un utilisateur averti a fortiori quand il est pro sait parfaitement que l'on est en limite d'utilisation du système dans cette configuration (l'utilisation de l'EVF malgré ses propres contraintes permet une plus grande fiabilité à ce niveau) et s'adapte aux contraintes de l'outil choisi.

Bref, ce récit de ma propre expérience, heureuse celle-ci, n'a pas pour but de minimiser la réalité et le bien fondé des problèmes que tu évoques, j'en suis même sincèrement désolé ; cependant il n'y a rien d'évident à transposer sa propre expérience en règle générale faute d'un minimum de statistiques sur la fiabilité opérationnelle du matériel Leica, concernant la qualité du SAV c'est encore une autre problématique, personnellement j'en avais conscience achetant pour mon utilisation professionnelle récurrente, j'ai donc pris un risque calculé sur ce point. Bien entendu comme tous ici je pense qu'avoir un SAV réactif compétent chez Leica  est une chose auquel tout client est en droit d'attendre.

Maintenant en ce qui te concerne et vu les problèmes que tu rencontres ta décision me semble toute à fait censée.
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Polak le Avril 04, 2015, 14:28:37
Effectivement je n'ai pas de boîtiers Leica mais beaucoup de gens en ont. La littérature ne manque pas sur le sujet.Mon éventuelle contribution ne changerait rien.
Les problèmes de qualité ou de régularité des performances, c'est de la statistique. Mon cas n'aurait aucune signification particulière.
Par contre , j'ai eu un SAV sous ma resposabilité dans ma vie professionnelle et j'étais confronté à ds "cas" clients.  Des mois de délais ou des problèmes non résolus, c'est très très rarement un SAV incompétent.

Je trouve tes propos extrêmement intéressants.
Tu étais reponsable d'un SAV.. Très bien.

Comme tu nous l'as démontré ici, ta première réaction est de mettre les propos du client en doute.. Sans connaissance approfondie de la situation. Ta as agis ici comme un "gestion contentieux" , malgré les preuves et la bonne foi du client, ton reflex est d'installer le doute..

Nous voyons ici comment sont formés  certains responsables de divers services et Marketing ;-)

Se sont des options prises ou non par des entreprises, c'est peut-être l'option choisie par Leica?
L'arrogance ne paye pas a long terme.  

omair

Citation de: Benaparis le Avril 04, 2015, 15:53:18
Il ne faut pas exagérer non plus,  c'est mon outil de travail quasi exclusif (quelques rares commandes m'imposent de ressortir mon brave D3) depuis juin 2013 (plusieurs dizaines de milliers de déclenchements) et je n'ai pas eu à souffrir de dysfonctionnement. L'été dernier une tres grosse rafale de vent a fait tomber mon M de son pied avec le 28 Cron Apsh sur un sol dur et je n'ai eu qu'à déplorer un dérèglement sur un des axes de mon télémètre que j'ai pu faire recaler en quelques heures et moyennant une somme très correcte chez Photo Suffren à Paris (ce qui est un vrai confort et apporte une certaine tranquillité je le reconnais).

De la même manière même quand on a un télémètre parfaitement calé et un 90 Cron Asph qui n'a pas de problème non plus faire des photos avec des MAP parfaites à f2 à moins de 2m est une vrai gageure en numérique haute def si on veut avoir un taux de réussite confortable dans le cadre d'une commande par exemple...Un utilisateur averti a fortiori quand il est pro sait parfaitement que l'on est en limite d'utilisation du système dans cette configuration (l'utilisation de l'EVF malgré ses propres contraintes permet une plus grande fiabilité à ce niveau) et s'adapte aux contraintes de l'outil choisi.

Bref, ce récit de ma propre expérience, heureuse celle-ci, n'a pas pour but de minimiser la réalité et le bien fondé des problèmes que tu évoques, j'en suis même sincèrement désolé ; cependant il n'y a rien d'évident à transposer sa propre expérience en règle générale faute d'un minimum de statistiques sur la fiabilité opérationnelle du matériel Leica, concernant la qualité du SAV c'est encore une autre problématique, personnellement j'en avais conscience achetant pour mon utilisation professionnelle récurrente, j'ai donc pris un risque calculé sur ce point. Bien entendu comme tous ici je pense qu'avoir un SAV réactif compétent chez Leica  est une chose auquel tout client est en droit d'attendre.

Maintenant en ce qui te concerne et vu les problèmes que tu rencontres ta décision me semble toute à fait censée.

Photo Suffren a bonne réputation et je suis content pour toi.
Collaborer dans de bonnes conditions est un réel confort.

Je ne fais pas croisade contre la marque mais je refuse de continuer avec mon SAV

Je te souhaite de belles photos..

Benaparis

Citation de: omair le Avril 04, 2015, 16:09:29
Je ne fais pas croisade contre la marque mais je refuse de continuer avec mon SAV

Je te souhaite de belles photos..

Au temps pour moi ;-)

Je t'en souhaite également de très belles et surtout que ton matos te permettes de te concentrer sur ta photo et non sur le SAV de la marque.
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Avril 04, 2015, 16:17:16
Au temps pour moi ;-)

Je t'en souhaite également de très belles et surtout que ton matos te permettes de te concentrer sur ta photo et non sur le SAV de la marque.

Tout juste  ;)