Rumeurs fondées ou destabilisation

Démarré par JCR, Mars 03, 2015, 09:49:57

« précédent - suivant »

JCR

Le nouveau CEO a trouvé la solution de sortie de crise ...
Leica M10  Nikon Z Fc

Yann Evenou

Après le capteur oxydé, le capteur termité ?
;D
Sonyiste macrophage

ambre099

Citation de: Yann Evenou le Mars 04, 2015, 11:45:03
Après le capteur oxydé, le capteur termité ?
;D

Exactement la réflexion que je me suis faite   :D
Mais bon, Leica avait parlé d'un modèle  évolutif. En l'arrosant un peu il va peut être bourgeonner  :D

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

Yann Evenou

Sonyiste macrophage


omair

Citation de: Benaparis le Mars 04, 2015, 11:29:40
Le pare-soleil est ouvert sur la partie qui "masque" la visée télémètrique et de plus c'est largement moins que le 1/4 du viseur qui partiellement obstrué par ce pare-soleil (peut être 15%)...donc c'est beaucoup moins gênant en pratique...

En revanche avec le Summilux 28, vu sa taille la visée au télémètre est pour le coup réellement obstruée (entre 10 et 15% selon la distance de MAP contre 4 et 9% pour le Cron) et je n'ose imaginer avec le pare-soleil, ce qui pourra être gênant selon les utilisateurs hors visée EVF/Liveview ; c'est en tout cas ce qui ressort de l'essai de Sean Reid.

Pour en revenir au sujet, j'espère comme toi et d'autres qu'un réel effort sera fait pour le SAV, qui reste pour moi le vrai point d'inquiétude pour une utilisation professionnelle du matériel Leica.

c'est vrai que si toutes les optiques avaient le volume du 35 cron pré-asph, ce serait top.. Et un lux 28 risque naturellement d'etre plus volumineux que l'actuel cron 28 asp réputé exceptionnel et qui n'est pourtant pas mon optique préférée, alors si le futur lux 28 a cette "touche+" je risque de craquer.. a condition que mon matos au SAV revienne rapidement et en parfait état de fonctionnement..

omair


giampaolo

Citation de: omair le Mars 04, 2015, 13:57:50
c'est vrai que si toutes les optiques avaient le volume du 35 cron pré-asph, ce serait top.. Et un lux 28 risque naturellement d'etre plus volumineux que l'actuel cron 28 asp réputé exceptionnel et qui n'est pourtant pas mon optique préférée, alors si le futur lux 28 a cette "touche+" je risque de craquer.. a condition que mon matos au SAV revienne rapidement et en parfait état de fonctionnement..

Et pour autant qu'ensuite ton éventuel futur 28 lux ne partent pas régulièrement à Solm.

Si Leica considère que sa clientèle est composée de professionnels, il doit y avoir un service express qui assure le retour d'une réparation dans les 10 jours. Puisque tel n'est pas le cas, je doute que pour Leica ses clients soient considérés comme des professionnels. Il y a un fossé entre leur discours et leur service.

Donc s'il y a une nouvelle philosophie chez Leica avec l'arrivée de personnes d'autres horizons, cela peut-être un bien. Car en matière de service, le service Leica ne peut pas être pire qu'actuellement.

Pascal Méheut

Citation de: giampaolo le Mars 04, 2015, 18:06:44
Donc s'il y a une nouvelle philosophie chez Leica avec l'arrivée de personnes d'autres horizons, cela peut-être un bien. Car en matière de service, le service Leica ne peut pas être pire qu'actuellement.

Cela fait longtemps que c'est comme ça. Il y a déjà pas mal d'années, avant le M8 je pense, un membre du l-camera-forum avait envoyé un email pour se plaindre de pannes récurrentes.
Et grand classique, dans la réponse qu'il avait reçue, très polie, il y avait l'historique et on voyait que le PDG avait forwardé en disant "regardez ce que veux cet emmerdeur". Oups.

Il y a des gens très bien là bas avec qui j'ai eu du plaisir à parler mais la culture d'entreprise est à changer totalement quand il s'agit du respect du client et aussi de la lucidité face aux erreurs commises.
Bon courage à celui qui va essayer...

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Mars 03, 2015, 12:37:38
Une certaine arrogance qui dure depuis longtemps pourrait disparaitre pour le plus grand bien de tout le monde, je trouve. Cela aiderait peut-être à avoir un SAV digne de ce nom, un contrôle qualité et du dialogue avec les utilisateurs...
Entièrement d'accord avec toi.
C'est vraiment dommage, parce qu'il me semble que le M puis le M-P que j'utilise quotidiennement sont des appareils réussis et agréables a utiliser.
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Mars 04, 2015, 21:38:20
C'est vraiment dommage, parce qu'il me semble que le M puis le M-P que j'utilise quotidiennement sont des appareils réussis et agréables a utiliser.

Oui, ceux là sont vraiment réussis mais il faut vraiment être patient avec eux...
Et puis ces derniers temps, entre le 50/2 AA hors de prix et le Leica T très mal conçu, j'ai un peu de mal à comprendre leur politique commerciale. Ou alors, je la comprends trop bien et je ne l'apprécie pas.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mars 04, 2015, 18:16:51
Cela fait longtemps que c'est comme ça. Il y a déjà pas mal d'années, avant le M8 je pense, un membre du l-camera-forum avait envoyé un email pour se plaindre de pannes récurrentes.
Et grand classique, dans la réponse qu'il avait reçue, très polie, il y avait l'historique et on voyait que le PDG avait forwardé en disant "regardez ce que veux cet emmerdeur". Oups.

Il y a des gens très bien là bas avec qui j'ai eu du plaisir à parler mais la culture d'entreprise est à changer totalement quand il s'agit du respect du client et aussi de la lucidité face aux erreurs commises.
Bon courage à celui qui va essayer...

Je m'en souviens très bien aussi  ;)

Si il y a des couacs, j'avais globalement l'impression que le SAV s'améliorait avec le temps..
Disons ça évolue au rythme de 3 pas en avant, et 2 pas en arrière
Donc ca évolue mais avec des dommages collatéraux.

giampaolo

Je trouve que les propriétaires d'appareils de photo Leica sont bien tolérants envers la marque.
Quand on vend des optiques certes excellentes mais d'un prix très élevé, des boîtiers certes intéressants mais qui n'écrasent pas ceux des autres marques, la moindre des choses serait d'avoir un SAV parfait et au service du client et surtout s'il vit de la photographie.

Donc sachant qu'il y a des gens très, très bien chez Leica, le problème n'est pas la compétence mais l'organisation, le suivi des dossiers, etc
Comment est-il possible de devoir attendre 3 mois (à lire les mauvaises expériences de certaines personnes sur ce forum) pour recevoir une optique en retour?

L'amour rend aveugle.

Donc si une réorganisation de l'entreprise peut régler, ne serait-ce que la moitié des problèmes, c'est un pas important.

Pascal Méheut

Citation de: giampaolo le Mars 05, 2015, 13:34:01
Je trouve que les propriétaires d'appareils de photo Leica sont bien tolérants envers la marque.

C'est surtout qu'il n'y a pas de vraie alternative : boitier compact, visée claire, optiques compactes aussi...
C'est sur que si Nikon faisait comme Leica, on serait tous passés chez Canon (et réciproquement).

Citation de: giampaolo le Mars 05, 2015, 13:34:01
L'amour rend aveugle.

Je ne trouve pas justement parce que comme pas mal d'autres possesseurs de M, j'utilise également d'autres marques.
Dans mon cas et au fil des années, Canon/Nikon/Pentax, des compacts haut de gamme divers et récemment un Sony A7. Et c'est du bon matos, rien à dire mais je ne retrouve jamais l'efficacité et l'agrément du M quand on vient sur le terrain où ce dernier est à l'aise.


JCR

C'est une forme de tolérance.
Quand on a investit des sommes significatives dans un jeu d'optiques, que l'on est trahi par la technologie du boitiier on est en droit d'être patient sans être indulgent.

Il faut espérer que tout va rentrer dans l'ordre.....sinon c'est a désespérer de l'industrie et la légendaire fiabilité allemandes.
Leica M10  Nikon Z Fc

Pascal Méheut

Citation de: JCR le Mars 05, 2015, 15:07:22
Quand on a investit des sommes significatives dans un jeu d'optiques, que l'on est trahi par la technologie du boitiier on est en droit d'être patient sans être indulgent.

Ceci dit, je n'ai pas l'impression d'être trahi par le M-240... Mais j'ai eu un des tous 1ers M8 alors forcément, je relativise  :-\

JCR

Mon M9 n'est pas encore atteint par le virus, (vérifié ce jour  ;) ) mais je ferais l'échange si cela doit se produire.... ;D
Leica M10  Nikon Z Fc

JiClo

Mais le sera-t-il un jour ? Je conserve mon MM en espérant y échapper ... et j'ai bon espoir !

Yann Evenou

Citation de: JCR le Mars 05, 2015, 15:07:22

Il faut espérer que tout va rentrer dans l'ordre.....sinon c'est a désespérer de l'industrie et la légendaire fiabilité allemandes.

Mais c'est ce que Leica se tue à expliquer à ses clients : il n'y a aucun problème de fiabilité, juste une différence de philosophie par rapport à ses concurrents :

Le Sony A7-II a un capteur stabilisé, et le M9 un capteur instable. Juste une question de choix...

Si vous me cherchez pour me brûler en place publique, je suis déjà dehors !  ;D
Sonyiste macrophage

omair

Citation de: Yann Evenou le Mars 05, 2015, 17:54:15
Mais c'est ce que Leica se tue à expliquer à ses clients : il n'y a aucun problème de fiabilité, juste une différence de philosophie par rapport à ses concurrents :

Le Sony A7-II a un capteur stabilisé, et le M9 un capteur instable. Juste une question de choix...

Si vous me cherchez pour me brûler en place publique, je suis déjà dehors !  ;D

mais le Sony A7 ne tolère pas les GA non rétrofocus.. A mon avis, un mirorless perd son intérêt quand ses optiques sont aussi énormes que sur les réflex, le viseur et très bon mais je préfère le bon vieux télémètre. Et les ASP n'ont clairement pas le même rendu qu'un M avec un Lux..

Comme dit Pascal, Il n'y a pas d'alternative à l'offre Leica... Si on aime ce sytème, point d'autre salut...

Ou simplement, (re)bosser simplement avec Nikanon sans se prendre la tête (si si, les résultats sont très bon  ;) ) Un D750 avec un 50mm reste acceptable en poids et volume.. Des fois, je trouve que Leica, même si c'est bon et discret, ça ressemble à du masochisme pour les délais et déconvenues de fiabilité  ;)

Mon sentiment: Si le M240 n'a pas le peps d'un M9(p), mais il semble être bien né et reste un bon choix, mais c'est du matos de précision et les optiques doivent être parfaitement réglées, ce qui pose problème pour les baroudeurs..

Yann Evenou

Citation de: omair le Mars 05, 2015, 18:56:17
mais le Sony A7 ne tolère pas les GA non rétrofocus.. A mon avis, un mirorless perd son intérêt quand ses optiques sont aussi énormes que sur les réflex, le viseur et très bon mais je préfère le bon vieux télémètre. Et les ASP n'ont clairement pas le même rendu qu'un M avec un Lux..

Comme dit Pascal, Il n'y a pas d'alternative à l'offre Leica... Si on aime ce sytème, point d'autre salut...

Ma remarque était essentiellement une boutade, je n'ai pas l'A7, je suis au courant pour les GA...et d'accord pour l'encombrement des optiques ! ;)

Mais si j'ai longtemps révé d'un M4 ce que je vois comme problèmes de fiabilité chez ses successeurs numériques, la réputation actuelle du SAV et la communication xyloglosse de la marque  >:( ne m'incitent pas du tout à sauter le pas aujourd'hui.

Dommage, j'adore le rendu de mes Leitz macros, et celui des images d'autres optiques de la gamme que je peux admirer ici et ailleurs. Mais je préfère avoir mon matériel chez moi que dans un atelier de réparation... :(
Sonyiste macrophage

Polak


Pascal Méheut

Citation de: omair le Mars 05, 2015, 18:56:17
Ou simplement, (re)bosser simplement avec Nikanon sans se prendre la tête (si si, les résultats sont très bon  ;) ) Un D750 avec un 50mm reste acceptable en poids et volume..

Ca fait plus de 30 ans que j'utilise des reflex, un peu moins des télémétriques. Je n'ai aucun problème pour bosser avec du Nikanon, au contraire mais je ne fais simplement pas les mêmes images et je me sens moins à l'aise en balade, le nez au vent, en photo de rue, en photo "sociale" qu'avec un M.

Pour d'autres, c'est différent bien sur et je n'en fais pas une règle mais je ressentais cela même quand on était en argentique et que les reflex étaient encore plus acceptables en poids et volume.

josek

Citation de: giampaolo le Mars 05, 2015, 13:34:01
Je trouve que les propriétaires d'appareils de photo Leica sont bien tolérants envers la marque.
Quand on vend des optiques certes excellentes mais d'un prix très élevé, des boîtiers certes intéressants mais qui n'écrasent pas ceux des autres marques, la moindre des choses serait d'avoir un SAV parfait et au service du client et surtout s'il vit de la photographie.

A mon humble avis, une des sources de la politique désastreuse de Leica est l'absence de vraie concurrence sur leur segment. En abandonnant la production de la série R en 2009, Leica a préféré fuir la concurrence niponne au détriment de sa clientèle qui est passée à l'ennemi. A l'époque des M3-M2, Leitz avait à lutter contre Contax qui produisait aussi des boîtiers télémétriques de la meilleure qualité. On peut donc penser que lorsque Fuji et Zeiss s'installeront sur le même segment, le SAV Leica respectera mieux sa clientèle, la qualité et la fiabilité des matériels s'amélioreront, le prix des objectifs ne sera plus délirant (ex. un 2/ 50mm pour 8000 Euros!) et surtout la recherche et le développement redeviendront prioritaires pour une entreprise technique condamnée à l'innovation. Espérons qu'ils n'auront pas fait faillite d'ici là.