Rumeurs fondées ou destabilisation

Démarré par JCR, Mars 03, 2015, 09:49:57

« précédent - suivant »

Polak


Polak

Citation de: Ilium le Mars 10, 2015, 21:54:16
J'aurais effectivement du dire que c'était une ânerie si on s'en tient à l'offre actuelle et un troll puéril (et sans argument évidemment) si on élargit à ce qui se faisait avant.
Toujours cette diarrhée verbale inutile .

JMS

Polak tu regardes dans le viseur du Contax et ensuite dans celui du M3, et tu comprendras pourquoi un des deux modèles à disparu...sur le M3 j'avais mis le 90 car c'est le seul Leica télémétrique sur lequel il est confortable de viser avec...mais depuis j'ai assorti en achetant un 90 mm de la même époque que le boîtier !

Polak

Je pensais que la base de télémètre du Contax était plus longue que celle du Leica et permettait une mise au point plus précise.

Polak

Je n'ai pas parlé du viseur. Le Contax avait il  seulement un viseur collimaté ?

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Mars 10, 2015, 22:45:36
Sinon à part ce Zeiss dont la base est plus longue je ne vois pas quel meilleur télémètre que celui de Leica en 24 x 36..
Le Zeiss avait en effet un très beau viseur et un télémètre à plus longue base mais pas forcément aussi fiable et facile à aligner que les Leica.

Citation de: Polak le Mars 10, 2015, 23:05:01
Je pensais que la base de télémètre du Contax était plus longue que celle du Leica et permettait une mise au point plus précise.

Vu qu'en pratique, il faut un 50/1, 75/1.4 ou 90/2 pour chatouiller la précision du télémètre d'un M, (et encore pas forcément d'un M3), les 8% de base télémètrique en plus d'un Contax faisait assez peu de différence avec les optiques et les films des années 50.
L'avantage n'était pas là.


omair

Citation de: Pascal Méheut le Mars 11, 2015, 06:13:58
Le Zeiss avait en effet un très beau viseur et un télémètre à plus longue base mais pas forcément aussi fiable et facile à aligner que les Leica.

Vu qu'en pratique, il faut un 50/1, 75/1.4 ou 90/2 pour chatouiller la précision du télémètre d'un M, (et encore pas forcément d'un M3), les 8% de base télémètrique en plus d'un Contax faisait assez peu de différence avec les optiques et les films des années 50.
L'avantage n'était pas là.

qu'est ce qui change sur la supériorité du viseur du M3?

Pascal Méheut

Citation de: omair le Mars 11, 2015, 08:07:11
qu'est ce qui change sur la supériorité du viseur du M3?

Le M3 a le grossissement le plus élevé de tous les télémètres Leica et donc la précision théorique de MAP la plus grande.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mars 11, 2015, 08:12:02
Le M3 a le grossissement le plus élevé de tous les télémètres Leica et donc la précision théorique de MAP la plus grande.

ox, sa focale de base ets le 50?

Et la précision mécanique du télémètre reste la même?

Pascal Méheut

Citation de: omair le Mars 11, 2015, 08:42:33
ox, sa focale de base ets le 50?

Oui, le viseur ne couvre pas le 35mm d'où l'existence d'optiques de cette focales avec des "lunettes".
L'autre avantage du fort grossissement du viseur est que cela simplifie la visée les 2 yeux ouverts (quand on vise de l'oeil droit).

Citation de: omair le Mars 11, 2015, 08:42:33
Et la précision mécanique du télémètre reste la même?

En gros oui.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mars 11, 2015, 09:09:11
Oui, le viseur ne couvre pas le 35mm d'où l'existence d'optiques de cette focales avec des "lunettes".
L'autre avantage du fort grossissement du viseur est que cela simplifie la visée les 2 yeux ouverts (quand on vise de l'oeil droit).

En gros oui.

ça doit être superbe..

je n'ai pas ce modèle, ni le M2. Il semble que Leica ne les répare plus?
(si je trouve une belle pièce en cocasse, je vais l'ajouter à ma petite collection)

JMS

Citation de: omair le Mars 11, 2015, 09:12:15
ça doit être superbe..

je n'ai pas ce modèle, ni le M2. Il semble que Leica ne les répare plus?
(si je trouve une belle pièce en cocasse, je vais l'ajouter à ma petite collection)

Sur Paris on peut aller à Photo Suffren pour révision complète, mon M2 et M3 y ont eu droit.
Sinon le facteur de grossissement du M3 est de 0,90 à comparer avec 0,68 pour un M numérique récent...le Zeiss Ikon évoqué plus haut est un 0,74 et le Zeiss Contax des fifties ne doit pas dépasser 0,50...à l'oeil, car sa notice n'indique pas le grossissement. Or la précision théorique de télémètre se calcule avec la base et le grossissement...

Pascal Méheut

Citation de: omair le Mars 11, 2015, 09:12:15
je n'ai pas ce modèle, ni le M2. Il semble que Leica ne les répare plus?

J'ai quand même l'impression qu'ils peuvent être révisés et bien remis en état. Par contre, il n'y a plus de télémètres de rechange et Leica propose de mettre celui du M6j :  0.85 au lieu de 0.91.

Bon, on ne casse pas un télémètre tous les jours non plus.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mars 11, 2015, 10:52:08
J'ai quand même l'impression qu'ils peuvent être révisés et bien remis en état. Par contre, il n'y a plus de télémètres de rechange et Leica propose de mettre celui du M6j :  0.85 au lieu de 0.91.

Bon, on ne casse pas un télémètre tous les jours non plus.

absolument, et la proposition de Leica est encourageante.

meger

Pour ce qui est du télémètre du M3 cela fait longtemps que Leica ne fait plus d'échange standard du télémètre.
Et fourni à la place un télémètre de M6J, qui n'a rien à voir avec celui du M3.
Même chose pour les lames télémétrique des Leica à Vis. La par contre il a des fournisseur de lames sur le marché.
Pour le M3 il y a un atelier en Angleterre qui refait le traitement sur un télémètre décollé.
C'est la meilleure qualité de travail que j'ai sur cette intervention (tarif très correct, mais délai très long)
C'est ce que je conseille quand je ne peux rien faire sur ce genre d'intervention.
Tous le reste des interventions sont du bricolage qui est de qualité moyenne et ne dure pas dans le temps.
Gérard Métrot

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mars 11, 2015, 10:52:08
J'ai quand même l'impression qu'ils peuvent être révisés et bien remis en état. Par contre, il n'y a plus de télémètres de rechange et Leica propose de mettre celui du M6j :  0.85 au lieu de 0.91.

Bon, on ne casse pas un télémètre tous les jours non plus.

Je dévie un peut, mais il me semble que le viseur du M240 cadre un micro poil moins large que le M9. Le cadre du 28 est plus apparent sur le M9 que le 240.. Je rêve?



Dominique

Il y a aussi ce M9 (au "capteur éprouvé" selon les marketeux de Leica) à vendre : 30'000 euros.

Les gants blancs sont-ils en soie naturelle faite à partir de vers à soie élevés dans le Lyonnais ? 
Let's go !

omair

Citation de: Dominique le Mars 12, 2015, 10:16:13
Il y a aussi ce M9 (au "capteur éprouvé" selon les marketeux de Leica) à vendre : 30'000 euros.

Les gants blancs sont-ils en soie naturelle faite à partir de vers à soie élevés dans le Lyonnais ? 

magnifique... mais tellement loin de nos demandes de simples photographes sans gants...


omair

18 mois pour régler les jeux dans les bagues dans les bagues d'un Summilux 35 récent, vous trouvez ça normal?

Ilium

Citation de: omair le Mars 12, 2015, 12:04:40
18 mois pour régler les jeux dans les bagues dans les bagues d'un Summilux 35 récent, vous trouvez ça normal?

Non mais les ratés du SAV ne sont pas un scoop.
Je n'ai pas de soucis avec le mien et ne suis a priori pas le seul.

omair

Citation de: Ilium le Mars 12, 2015, 14:41:39
Non mais les ratés du SAV ne sont pas un scoop.
Je n'ai pas de soucis avec le mien et ne suis a priori pas le seul.

pourvu que ça dure..   ;)

Ilium

Citation de: omair le Mars 12, 2015, 15:12:56
pourvu que ça dure..   ;)

En attendant je m'en sers. ;)
Et même si je ne peux que constater les manquements de Leica et ai même pu y gouter, je me garderai bien de généraliser ou de croire que tout va aller de mal en pis. Statistiquement, je devrais avoir beaucoup plus de contentements que de déconvenues.

omair

Citation de: Ilium le Mars 12, 2015, 15:25:43
En attendant je m'en sers. ;)
Et même si je ne peux que constater les manquements de Leica et ai même pu y gouter, je me garderai bien de généraliser ou de croire que tout va aller de mal en pis. Statistiquement, je devrais avoir beaucoup plus de contentements que de déconvenues.

très bien   ;)

moi aussi je m'en sert tous les jours, pour mon job... Ayant un grand parc de matériel de la marque, il y a toujours un problème de SAV.

Alors désolé, mais 7 mois pour un capteur et 2.5 mois pour régler une optique quasi neuve, NON!