Voiture de collection utilisable tous les jours

Démarré par adernaul, Mars 10, 2015, 19:11:26

« précédent - suivant »

Stéphane Hette

#100
Citation de: stratojs le Mars 17, 2015, 19:39:01
Egalement la Lotus Elise, n'est-ce pas Stéphane...?  ;)

Oui je confirme... Faut juste bien la fiabiliser ensuite pas de de souci et la conso est très raisonnable.
Et puis il y a des pièces neuves à profusion puisque l'auto court encore en Angleterre.

langagil

Citation de: Stéphane Hette le Mars 18, 2015, 08:17:45
Oui je confirme... Faut juste bien la fiabiliser ensuite pas de de souci et la conso est très raisonnable.
Et puis il y a des pièces neuves à profusion puisque l'auto court encore en Angleterre.

Tu connais beaucoup d'anglaises pour lesquelles les pièces neuves (ou refabriquées) ne se trouvent pas en UK  ;)
LabelImage

bruno-v

En tout cas, la disponibilités des pièces détachées est un gros + !
C'est un point fort des anglaises qui ont un "écosystème" très vivant et très compétitif ( Merci le BMH :) )
Chaque fois que j'ai besoin d'une pièce, je la trouve
- en compatible (souvent de qualité très moyenne)
- en refabriquée selon les normes d'origines (bon compromis pour une voiture qui roule moyennement)
- parfois en fabrication d'origine & neuve (stock & pièces communes avec Rover, le choix préférentiel)
- souvent en pièces "compétition" (+ cher mais certains points méritent d'êtres améliorés)

-> mes consommables viennent des sous-traitant Rover, mes commandes hydrauliques & récepteurs arrières sont des pièces neuves Lookheed achetées en 2000. Différemment, les étriers avant et la totalité de la suspension sont des pièces "préparées" supérieures. Le résultats est franchement convainquant avec un budget proche de celui d'une Clio II (l'entretien de la Modus m'a couté + cher que celui de la B)
En tout cas, la voiture n'est jamais restée + d'une semaine au garage à attendre les pièces.

Les Cox, Karman, et 911 sont aussi très bien suivies. Même si les pièces sont + chères, ce sont des points qui comptent beaucoup et font faire des économies  8)
a+
Leave no trace, Take pictures.

langagil

LabelImage

Nikojorj

Tiens, sur la MGB, un essai/article sympa :
Citation de: http://www.auto-reverse.com/raisons-objectives-de-rouler-en-mgb-gt/le coup de la panne, ça ne marche que les premiers mois, et encore, les mains propres.

D'autres idées sur le même site, comme par ex. http://www.auto-reverse.com/dix-bonnes-raisons-de-ne-pas-acheter-une-jaguar-xj6/ ;)

p.jammes

Le père d'un ami avait deux XJ6 et deux coupés XJ12. A sa mort, mon ami a refusé de me vendre une de ces 4 voitures car il ne voulait pas être responsable de ma ruine. Au fait, pourquoi avoir deux fois la même voiture, juste pour en avoir une en état de marche. ;D

stratojs

Citation de: p.jammes le Mars 20, 2015, 08:59:31
Le père d'un ami avait deux XJ6 et deux coupés XJ12. A sa mort, mon ami a refusé de me vendre une de ces 4 voitures car il ne voulait pas être responsable de ma ruine. Au fait, pourquoi avoir deux fois la même voiture, juste pour en avoir une en état de marche. ;D

Mauvaise langue!  :D
Je me souviens d'un client d'Autorama 92, qui possédait un coupé XJC, donc série II la pire de toute. Eh bien il a fait 370 000km avec, personne ne voulait le croire.
Le chef d'atelier vérifiait les numéros de série tellement ça paraissait incroyable.

p.jammes

Celles dont je parlais étaient des séries II. Pour ma part, j'ai eu une Triumph Dolomite Sprint pendant 6 ans et 120 000 km ( 3 joints de culasse toujours pris sous garantie) et une Triumph Stag de mon ami parti en Afrique travailler pendant un an et 10 000 km, et aussi un joint de culasse pris en charge par British Leyland. J'étais honorablement connu à Argenteuil. ;D


stratojs

Le problème commun des Stag et Dolo Sprint était le refroidissement, causé par une mauvaise circulation de l'eau.
Il suffisait, soit de monter un radiateur plus grand, et/ou un ventilo supplémentaire (choix de nombreux accessoiristes anglais), et de monter une poulie de pompe à eau plus grande pour que l'eau soit mieux refroidie et le débit plus fluide, solution adoptée sur les Dolos de course de René.

Des amis anglais ont une Stag entièrement d'origine qui n'a jamais connu aucun problème.

p.jammes

Dommage qu'à l'époque, Jacques Savoye ne m'ait jamais proposé cette solution. J'adorais le glou glou du V8 de la Stag sans son hard top....

ARRIGO

    Aah la Dolomite !!!!!!!!  la pire saloperie qui n'a jamais été fabriquée ..... J'ai acheté en 1975 une dolomite sprint comme neuve dont le prix de vente était fort alléchant - j'ai su pourquoi ultérieurement- en remplacement d'une R8G que mon épouse massacrait en ne sachant pas l'utiliser _ Je tenais beaucoup à cette R8G que la concession familiale avait vendue neuve à un type que je connaissais bien pour me la revendre à titre personnel qq temps plus tard ... J'ai longtemps regrètté d'avoir vendu cette 8G , surtout pour 5000 Fr , la collectionnite ne frappait pas en 1975 ...  Cette saloperie de dolo n'a jamais marché  , j'ai eu toutes les pannes possible , électriques, surchauffe , overdrive , crémaillère , suspensions ,etc ... Quand elle n'était pas en panne, elle fonctionnait mal _ Le sommet de l'ignominie mécanique a été atteint lorsque à un redémarrage , le voyant rouge de pression d'huile est resté allumé ; j'ai emprunté  à un mécanicien une clé (anglaise ) afin de dévisser le mano de bloc , résultat: pas de débit d'huile , démontage de la pompe à huile et constat du ressort de clapet cassé en 2  _  J'ai passé une annonce dans le canard régional : Vds belle dolo , Argus divisé par 2 _ Je l'ai vendue à un illuminé aprés une ultime négociation tarifaire _ C'était çà ou le feu !! Si vous désiriez une expérience vécue en rapport avec le présent fil , j'espère que la mienne vous comblera  _ Permettez-moi  de ne pas être euphorique quand j'entends parler "d'anciennes"  à utiliser au quotidien , surtout quand on est pas mécanicien !   Il n'est pas interdit de rêver .

p.jammes

Deux acheteurs de Sprint sur la centaine vendues en France, grand moment. Achetée 28 000 francs en juin 75 et revendue 5 000 francs en juin 1981 pour une R18 turbo. ;D

langagil

Je trouve les avis sur la XJ stigmatisés, à la limite de la mauvaise fois. J'en connais pas mal (6 et 12 ) qui roulent toujours sans ennuis. Bien entretenues (dès le départ) et correctement et couramment utilisées ces voitures sont fiables en plus d'être de véritable salon roulant, on est pas loin du silence d'une RR, or s'il en est ici qui ont déjà travaillé sur des RR la complexité et le prix des pièces est bien autres)
Concernant les remarque sur le train arrière.................il faut s'en remettre aux conception d'époque, c'est également par cette conception que la XJ était considérée comme la meilleure berline mondiale. Le pire de tout reste les V12 où le moteur est vraiment à l'étroit.
Concernant la rouille c'est un fait indiscutable..................................comme pour pratiquement 95 % de la production automobile de ces années là. Si on achète un exemplaire californien (un vrai pas un de NY ou du bayou rapatrié commercialement en CA) il n'y pas de rouille........................mais le budget "déco" intérieur s'en ressent.  :'(

Mon père avait une XJ6 première série, hormis le délai de livraison (triplé il a du acheté une occasion en attendant la Jag'  ::) ) il ne l'a jamais regrettée. Après cette XJ il a acheté une Mustang Shelby 7,5L ................là on peut parler de rusticité  ;D ;D et là il a regretté la Jag'

Il est vrai également que les séries suivantes ont ruinés la réputation de la marque......................enfin c'est plutôt la politique anglaise de l'époque qui est la vrai responsable  :'( :'(
LabelImage

Arnaud17

Les XJ étaient très agréable à conduire mais le double réservoir avait une utilité certaine.
veni, vidi, vomi

langagil

Citation de: Arnaud17 le Mars 22, 2015, 01:20:23
Les XJ étaient très agréable à conduire mais le double réservoir avait une utilité certaine.

Certes  :D  bien réglée un 6 en ligne XJ exige 14-15 L, bon la Shelby en avalait le double  ::) 
Tiens il y a justement un article dans Auto Retro de ce mois où il est dit que l'idée d'acheter une XJ à 2000-2500 € reste réservée aux doux rêveurs, 12 à 15000 € pour un exemplaire sans problème, à l'historique limpide, est plus réaliste.
LabelImage

clodomir

Citation de: p.jammes le Mars 21, 2015, 16:16:49
Deux acheteurs de Sprint sur la centaine vendues en France, grand moment. Achetée 28 000 francs en juin 75 et revendue 5 000 francs en juin 1981 pour une R18 turbo. ;D
la Dolomite Sprint et la Stag etaient superbes ...
refroidssement :probleme typiquement Triumph semble-t-il ...
le probleme de refroidissement frappait aussi , par ex. les Spitfire : en haut des cols ,si on voyait une voiture capot ouvert , c'etait une Spit ...
les Herald n'en ont pas ete exemptes non plus ; mon frere en a eu une , dont le thermometre etait regulierement dans le rouge , jusqu'au jour ou il montait jusqu'a un certain point qu'il ne depassait plus : en regardant de pres , mon frere a vu que le garagiste avait ... mis une aiguille pour le bloquer !!! (authentique ...)

bruno-v

La spit est charmante et très abordable, malheureusement elle est née avec un karma très handicapé par ses liens avec l'Herald et la proximité de la gamme TR (TR3 et TR5  :-*)
Les 1er moteurs étaient relativement fiable, pas la boite. Par la suite il y a eu une boite enfin correcte mais à force de réaléser le bloc, le 1500 était devenu assez fragile et surtout peu endurant  :-\
La MgB n'a pas ces soucis, on garde l'œil sur la pression d'huile et tant qu'elle est entre 60 & 70 psi, on peut envoyer.
En revanche, en montagne, le réglage des 2 carbus SU doit être irréprochable car l'altitude et les carbus réglés trop riche (pour masquer un moteur fatigué & mal réglé) ça ne pardonne pas : engorgements et pertes de puissance garantis, même à vitesse moyenne.
Un année où la dose de pluie était largement dépassée, on a pris la tangente vers le soleil et on ne s'est arrêté qu'au bord de mer au Finistère ... Espagnol.
La seule intervention a été de déverrouiller la soupape du radiateur aux franchissement de col et la refermer pour descendre.
(et rajouter 1l d'huile par 1000km en + des 10l/100 ::))
a+
Leave no trace, Take pictures.

Stéphane Hette

Citation de: langagil le Mars 18, 2015, 09:08:22
Tu connais beaucoup d'anglaises pour lesquelles les pièces neuves (ou refabriquées) ne se trouvent pas en UK  ;)


Je disais juste qu'il y avait des compétitions avec cette auto en Angleterre... Et que du coup beaucoup de pièces neuves étaient dispos pour cette auto ;)

stratojs

J'ai trois Spit, une MK3, une MK4 et une 1500. J'ai fait plus de 200 000km avec la 1500.
Les anglaises et particulièrement les Triumph sont beaucoup plus solides qu'on le croit, et aussi ce sont souvent ceux qui n'en n'ont jamais eu qui colportent ce genre de rumeur. Les anglaises demandent soin et surtout pas de brusqueries.
Il y a fort longtemps, j'ai eu une Alfa Guilietta Sprint Veloce, puis une berlinette A110, c'était la même chanson...

bruno-v

J'ai suffisamment fait de sorties avec des spit et je m'y suis intéressé avant de choisir la MgB.
Les Spit comme les Stag sont typiques des modèles qui se comportent mieux en collection qu'en voiture de tous les jours parce qu'elle roulent peu et ne subissent pas les trajets journaliers. Il se trouve qu'elles ont de réelles faiblesses de conception et beaucoup d'entre elles ont subis des révisions insuffisantes, mal faites (et parfois infaisable). Comme la marge mécanique est faible, c'est le dernier propriétaire qui le paie au prix fort.
La B n'est pas le meilleur cabriolet du monde mais elle a une réputation de mécanique plutôt increvable.
(gâchée par son électricité anglaise & sa sensibilité à la corrosion des longerons avant)
Quoi qu'il en soit, ce sont des voitures qui peuvent s'utiliser ponctuellement comme une voiture normale mais ce ne sont pas des voitures à utiliser "normalement".
a+
Leave no trace, Take pictures.

langagil

Citation de: bruno-v le Mars 24, 2015, 12:25:30
.......................
(gâchée par son électricité anglaise ...............

Ce qui a d'ailleurs valut à Lucas le doux surnom de "the prince of Darkness."  ;D
Ceci étant un faisceau complet pour mon break traveller, avec câblage moderne enrobé par la gaine d'époque très bien reproduite, m'a couté un peu moins de 200€  8) 8)
LabelImage

joperrot

pour répondre avec ce que je connais...

La fiabilité des Xj6 ou XJ12 peut être excellente de nos jours.
à condition d'un entretien suivi, de les faire rouler régulièrement (c'est ultra important, un XJ est une auto complexe qui deteste l'inaction) et de fiabiliser certains aspect electriques, tels les fameux et désastreux relais Lucas pas exemple.
Les consommables et pièces etznt par ailleurs plutot économiques.

Autre star pas citée encore:ultra fiable, ayant un ADN britannique (Lotus), cabriolet roadster le plus vendu au monde, et qui coûte des cacahuètes à l'achat et à l'entretien: Mazda Mx-5 NA (1ère série)
j'en ai eu deux (1600 et 1800): du pur plaisir! Son seul défaut? Elle roule, elle démarre ete comme hiver, peut faire 400000 kms sans intervention majeure.... Bref quel ennuie!!!

stratojs

Ah, la Miata MX-5, je vote pour sans hésiter!
Une belle auto, performante, agréable à conduire et effectivement sans souci du côté entretien.

parapente


danaotoba

je confirme, quand à l'entretien facile, etc...