Couleurs non imprimables: quelle est votre pratique ?

Démarré par Pat20d, Mars 17, 2015, 17:40:35

« précédent - suivant »

Pat20d

Après les débats sur le choix d'un espace colorimétrique d'un point de vue théorique, j'ai une questions pratique:

Développement d'un fichier RAW, transfert dans PS dans l'espace Prophoto en 16 bits par couche, softproofing avec un papier hahnemuhle baryté sur imprimante EPSON. Ce softproofing montre de très larges zones non imprimables (notamment dans les rouges). Que faites vous:
  - Abandon de l'impression.
  - Recherche d'un meilleur couple, au sens gamut, imprimante / papier (Personnellement je n'ai pas trouvé qui soit significativement meilleur mais je suis prêt à vous lire).
  - Impression quand même, c'était juste pour voir l'étendue des dégâts.
  - Modification du fichier pour que les couleurs deviennent imprimables.

J'ai essayé d'utiliser un calque de réglage "courbes" on arrive bien à réduire la zone non imprimable mais au dépend du rendu original. Même chose en désaturant les zones concernées.

Comment faites vous lorsque vous êtes dans ce cas ?

Un exemple ci dessous:
Patrick

Nikojorj

Citation de: Pat20d le Mars 17, 2015, 17:40:35
  - Impression quand même, c'était juste pour voir l'étendue des dégâts.
  - Modification du fichier pour que les couleurs deviennent imprimables.
Quelque part entre les deux suivant les dégâts à l'impact de l'image, jaugés visuellement sans l'affichage des couleurs hors gamut que je trouve peu utile en pratique.
Ne pas oublier que choisir un type de rendu permet déjà, parfois, de bien minimiser cet impact sans toucher à l'image.

Fabricius

Choisir un rendu perceptif pour "faire rentrer" les couleurs dans le gamut du papier.

Pat20d

Citation de: Fabricius le Mars 17, 2015, 21:20:22
Choisir un rendu perceptif pour "faire rentrer" les couleurs dans le gamut du papier.
ça semble logique mais quel que soit le mode de rendu perceptif ou relatif, les zones non imprimables ne changent pas.
C'est étonnant. Peut être un bug de PS ?
Patrick

Pat20d

Hum je me rends compte que j'ai écrit une bêtise. Dans les deux cas les couleurs non imprimables restent et resteront non imprimables. Une fois la conversion effectuée que ce soit en perceptif ou en relatif, l'imprimante va imprimer une couleur dans son gamut ! Forcément .
Seulement la couleur sera fausse, forcément aussi.
Patrick

Nikojorj

Citation de: Pat20d le Mars 17, 2015, 21:54:30
Seulement la couleur sera fausse, forcément aussi.
Et c'est là où intervient ton boulot, de choisir la moins "fausse". ;)

Fabricius

Oui la couleur sera fausse, tout est question de compromis, il faut savoir si c'est acceptable ou non, pour un nuancier de rouge à lèvres ça peut-être gênant, peut-être moins pour de la mode. Ou alors essayer un papier brillant avec un gamut plus large dans les rouges. En dernier recourt si l'image l'accepte modifier les couleurs non imprimables.

janfi67

J'ai eu ce problème de rouges vifs avec des photos d'un défilé de marine, sur les gros plans avec des pompons.
C'était parfait en Adobe RGB, mais la cata en sRBG (gros aplats rouges) quand j'ai voulu les diffuser à des non photographes.

La meilleure solution que j'ai trouvé était une sélection des pompons, puis une petite baisse de la luminosité et une légère dé-saturation.
La couleur était bien évidemment fausse, mais j'ai retrouvé la plupart des détails des brins de laine dans les pompons et tout le monde était content.

Facile à faire avec LR et son outil de sélection automatique associé au soft proofing. Une correction globale modifiait trop les autres rendus, en particulier la couleur de la peau.

Pierre34

Citation de: Fabricius le Mars 17, 2015, 21:20:22
Choisir un rendu perceptif pour "faire rentrer" les couleurs dans le gamut du papier.

Mouais mais le mode perceptif va lui décaler toutes les couleurs, je resterai d'abord en relatif et vérifierai qu'il n'y a pas de zones d'aplats créées dans les robes.

Pat20d

Merci pour vos retours !

Il n'y a pas de solution miracle bien sur. J'ai essayé de sélectionner les zones non imprimable et de retraiter celles ci comme suggéré par Jeanfi67 et effectivement c'est une autre possibilité.
Patrick

Fabricius

Citation de: Pierre34 le Mars 18, 2015, 00:02:40
le mode perceptif va lui décaler toutes les couleurs

Toutes les couleurs je n'en suis pas sur, ou du moins visuellement pour la majorité des couleurs il n'y aura pas de différence avec le mode relatif.
En tout ça ça vaut le coup d'essayer pour voir si c'est acceptable.

Fabricius

Ah oui si c'est un profil générique il vaut mieux utiliser un profil pour le couple papier/imprimante personnel. Ceci dit avant d'investir dans une formation et du matos on peut faire faire le profil par un prestataire externe.

NotDeadYet

#12
Il y a un truc que tu peux essayer :
- Avec la pipette, en 2e couleur affichée > CMJN, tu échantillonnes 4 rg / rg-org les plus malades,
- Tu vérifies s'il ne traine pas du CYAN dedans (très souvent : grosses surprises).

Si oui, après 2 solutions :
1/ "Correction sélective des couleurs" GLOBALE (sur l'ensemble de l'image, sans sélection particulière), en virant le CYAN ds tes rg etc,
2/ Après avoir fait une "Sélection plage de couleur" sur tes 4 échantillons (donc 4 sélections), faire tes "Correction sélective des couleurs". Pus long, mais meilleurs résultats, ce que je fais...

Pour exemple, c'est ce que j'ai fait avec ça qui n'était PAS DU TOUT IMPRIMABLE (en Quadri CMJN et sur imprimante Epson Stylus Photo A3+ (celle avant la R3000))... au départ :
ça le fait, ou, ça le fait pas

Pat20d

Citation de: NotDeadYet le Mars 18, 2015, 13:05:15
Il y a un truc que tu peux essayer :
- Avec la pipette, en 2e couleur affichée > CMJN, tu échantillonnes 4 rg / rg-org les plus malades,
- Tu vérifies s'il ne traine pas du CYAN dedans (très souvent : grosses surprises).

Si oui, après 2 solutions :
1/ "Correction sélective des couleurs" GLOBALE (sur l'ensemble de l'image, sans sélection particulière), en virant le CYAN ds tes rg etc,
2/ Après avoir fait une "Sélection plage de couleur" sur tes 4 échantillons (donc 4 sélections), faire tes "Correction sélective des couleurs". Pus long, mais meilleurs résultats, ce que je fais...
[..]

Merci je vais essayer ça aussi.
Pas de profils personnels pour l'instant, l'imprimante est très récente et je fais mes tests avec plusieurs papiers avant de demander à C Métairie la réalisation des profils pour les papiers que je vais sélectionner. Comme j'avais fait pour mon imprimante précédente  ;)

Heu l'affiche en exemple ça m'a fait rire, dans le bon sens du terme !!
On comprend mieux avec la première page affichée en cliquant sur la mappemonde  ;D
Patrick

NotDeadYet

Citation de: Pat20d le Mars 18, 2015, 16:16:17
Merci je vais essayer ça aussi.
(...)
De toutes façons, quels que soient les profils d'imprimantes personnalisés sur mesure, etc, les rouges / oranges / pourpres, sont (toujours) des couleurs à vérifier avec la méthode indiquée.
Il y a presque toujours du CYAN qui vient foutre le bordel ds les Rouges / Oranges / Jaunes-orangés... (les cons !!)...

Sur l'exemple, j'ai été obligé de virer tout les jaunes pourris par le CYAN, et, de faire un sacré ménage ds les rouges, sinon, c'était pas imprimable.  ???

PS : ...ça ressemble pourtant pas à la Patrouille de France mon image !?  :D
ça le fait, ou, ça le fait pas

Pat20d

Citation de: NotDeadYet le Mars 18, 2015, 16:57:38
[..]
PS : ...ça ressemble pourtant pas à la Patrouille de France mon image !?  :D
C'est plutôt du coté sud ouest de la page qu'il faut y voir le lien ;)
Patrick

NotDeadYet

Citation de: Pat20d le Mars 18, 2015, 17:23:03
C'est plutôt du coté sud ouest de la page qu'il faut y voir le lien ;)
OK, vu !  ;D ;D ;D
Remarque, ça te ferait un "Avatar" de choc...  ;) :D

Alex
ça le fait, ou, ça le fait pas

Pat20d

Patrick

NotDeadYet

ça le fait, ou, ça le fait pas

Pat20d

C'est fait  ;)
Le texte n'est plus trop lisible mais c'est pas grave ça me plait bien  :)
Patrick

NotDeadYet

#20
Citation de: Pat20d le Mars 18, 2015, 19:41:14
C'est fait  ;)
Le texte n'est plus trop lisible mais c'est pas grave ça me plait bien  :)

"_ Patrick Perrier, je te vois..."  ;D ;D ;D

PS : 'y'a celle-la aussi, ce sera peut-être plus lisible (à éclaircir tout de même)...  ;)
ça le fait, ou, ça le fait pas

Pat20d

Patrick

Jean-Claude

Les couleurs non imprimables celà n'existe pas l'imprimante imprime bien ces zones, elle sont juste imprimées dans une couleur qui ne correspond pas au codage du fichier dans l'espace de travail qui a été choisi.

Après il faut se poser la question de la provenance ces couleurs non imprimables. Elles peuvent très bien ne pas provenir du sujet original mais du type de post traitement dans l'espace de travail qui ne correspond pas au gamut du couple imprimante-encre / papier.
Bien souvent en poussant moins le post traitement avec des valeurs plus naturelles et réalistes par rapport à l'espace vaste retenu, tout rentré dans l'ordre.

Maintenant, un rendu perceptif qui décale légèrement toutes les nuances, est souvent loin de dénaturer visuellement quoi que ce soit aussi longtemps que vous ne voulez pas rendre à la perfection une gamme normalisée Pantone, RAL ou autre.

Pierre34


FB92

La première chose à faire est de trouver un papier dont le gamut inclut votre rouge. Il faut se diriger vers les papiers ultra glossy dont le gamut est le plus large. Par contre la durée de vie est limitée du fait de la grande quantité d'azurant dans ces papiers.

Si vous persistez à garder votre papier, il faut accepter que les zones de couleurs non imprimables ne soient pas dans le "bon" rouge. Si vous ne voulez pas d'aplats, il faut passer par le mode perception en cochant la compensation du point noir. Le mode relatif crée des aplats car il ramène les couleurs non imprimables en bord de gamut sans changer les valeurs des couleurs à l'intérieur du gamut du papier.

Un profil personnalisé améliorera le rendu chromatique mais ne rendra certainement pas vos rouges imprimables. La calibration n'améliore pas la taille du gamut mais le remet correctement autour de l'axe des gris.