1-Miroir, miroir qui est le plus………… ? 2-Taches grasses

Démarré par Pinoy, Mars 25, 2015, 09:25:43

« précédent - suivant »

Pinoy

1-Histoire de miroir. Mercredi dernier je rentrais d'une balade en voiture quand je voulus prendre la pelouse toute jaune en photo. Je transpirais déjà mais peu importe car ce n'était pas la première fois et je voulus donc changer d'objectif et au lieu de tourner le boitier vers le bas et parce que j'étais en intérieur, je ne le fis pas et bien pour la première fois depuis 1975, une belle goutte de transpiration tomba à l'intérieur de mon Reflex tout neuf. Il s'ensuivit un moment de panique et je ne trouvais rien d'autre à faire que de prendre un chiffon optique pour essuyer mes traces car je connais l'effet corrosif de la sueur. Pourtant des traces, il en resta mais je décidais de ne plus toucher à rien.
Le lendemain je me rendis en ville chez un petit réparateur photo pour voir ce qu'il pouvait faire. Il me dit que ce n'étais pas grand-chose mais néanmoins ne voulait pas y toucher et me conseilla de me rendre à Cebu city au SAV Canon de la région.
Après les avoir appelé, c'est ce que je fis lundi dernier. Je quittais ma maison à 5h du matin, j'arrivais à Cebu à 11h45 et à 14h j'étais chez Canon où j'expliquai mon problème. Accueil très chaleureux et là ils appelèrent un technicien nommé Jason qui conserva mon appareil pendant 45mn pendant que je me rongeais les ongles.
Le Reflex me fut rendu comme neuf. Non seulement le miroir était nettoyé mais aussi mon verre de visée ainsi que la lentille frontale de mon objectif.
Avant que je m'aille, Jason me demanda si je n'avais pas de saleté sur mon capteur et comme un crétin je répondis que non.
Pourtant quelques heures plus tard en photographiant un beau ciel bleu, je me rendis compte chez moi que j'avais au moins 2 taches grasses pas très visible à f/10 mais présentes quand même et ça m'amène au sujet 2

2-Taches grasses. C'est mon deuxième Canon 1D en 8 ans. Sur le premier j'ai rarement eu des poussières mais souvent des taches grasses apparaissant surtout aux Philippines. Et chaque fois que j'ai voulu les nettoyer moi-même, les dégâts étaient encore pires. Donc dès mon retour en France, je rendais visite au SAV Vilma à Paris.
Me voici avec mon deuxième 1D et je retrouve le même problème alors je pense que c'est une drôle de coïncidence et je fais appel à vos expériences.

La chaleur peut-elle réduire la viscosité de la graisse à l'intérieur et apporter quelques taches surtout en mode rafale ?

Les changements de température peuvent-ils aussi être responsables ? Exemple dans ma voiture climatisée, température 25°C. J'arrête 15mn pour prendre des photos et la température au soleil passe à 40°C

Enfin si vous m'avez lu jusqu'au bout, tout cela n'est quand même pas bien grave mais angoisse toujours un amateur qui investit beaucoup d'euros dans son loisir.
Cordialement
Jean-Claude

Pinoy

 ;) j'oubliais de dire que le service de Canon Cebu fut entièrement gratuit.

jac70

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que ce sont des taches grasses ?
Ce qui semble une tache grasse à f/10 peut se révéler être une simple poussière à f/22 ou mieux f/32

La même tache (de poussière, car elle a disparu d'un coup de soufflette !) à différentes ouvertures : f/8, 16, 32 !

Pinoy

Merci Jac70, En effet les miennes ressemblent à celles que tu as à f/16. Je vérifierai demain. Ici 19h15 et nuit noire