La fin du X30?

Démarré par Foto, Avril 02, 2015, 19:03:12

« précédent - suivant »

Foto

Le X30 est il en fin de vie?
A la sortie de ce modèle était vendu dans les 550€, il y a 1 semaine il était à 500€ et hier à la Fnac il était à 450€!

khedron

je vais attendre un mois, avant de l'acheter alors...

philippep07

Plutot le début de la fin des compacts, au profit des smartphones
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Foto

Citation de: philippep07 le Avril 02, 2015, 19:20:05
Plutot le début de la fin des compacts, au profit des smartphones

Je ne pense pas que l'on soit sur le même marché. Le "photographe" avec smartphone fait du mal aux APN 1er prix.
De ce fait les fabricants ont trouvé un nouveau marché avec le compact "expert" comme le X30 par exemple.

Mais le X30 est sorti avec un petit capteur 2/3 de 12M pixels (le même que dans le X20) et les autres marques Sony, Canon (comme le G7x qui est sorti au dernier salon de la photo de Paris - en novembre dernier) ont un capteur de 1' et 20M pixels.
En clair, même si le X30 a une bonne optique, il semble déjà dépassé?

MMouse

Citation de: Foto le Avril 02, 2015, 19:49:55
Je ne pense pas que l'on soit sur le même marché. Le "photographe" avec smartphone fait du mal aux APN 1er prix.
De ce fait les fabricants ont trouvé un nouveau marché avec le compact "expert" comme le X30 par exemple.

Mais le X30 est sorti avec un petit capteur 2/3 de 12M pixels (le même que dans le X20) et les autres marques Sony, Canon (comme le G7x qui est sorti au dernier salon de la photo de Paris - en novembre dernier) ont un capteur de 1' et 20M pixels.
En clair, même si le X30 a une bonne optique, il semble déjà dépassé?

Pas impossible... Je ne suis pas sûre qu'il ait eu le succès espéré, pas autant que le X20 qui est devenu introuvable... Mais je me trompe peut-être  ;)

Gus

Citation de: MMouse le Avril 02, 2015, 20:16:21
Pas impossible... Je ne suis pas sûre qu'il ait eu le succès espéré, pas autant que le X20 qui est devenu introuvable... Mais je me trompe peut-être  ;)

Il n'a pas fait se retourner les foules...

hotelgolf

j ai hesité a l acheter , mais même si cet Expert a de nombreuses qualités  , face a ce que proposait la concurrence , le capteur était vraiment un peu petit , du coup bien que ce ne soit pas le même budget , j ai acquis un X-E2 dont je suis très content
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

uraete

Citation de: Foto le Avril 02, 2015, 19:03:12
Le X30 est il en fin de vie?
A la sortie de ce modèle était vendu dans les 550€, il y a 1 semaine il était à 500€ et hier à la Fnac il était à 450€!
Franchement, ça n'a rien d'extraordinaire. D'abord, tu pars sur la référence la plus chère du marché. Mais les prix baissent toujours après quelques temps. Pour ma part, dès sa sortie j'aurai pu l'acheter à 450 euros. Ton prix Fnac d'hier n'est autre qu'un alignement sur le tarif de la rue.

syblon

Pour ma part, devant, sur sa demande à peine feinte, renouveler l'appareil photo de ma compagne, j'ai hésité : Fuji X-30 ou Sony RX100.
De "coeur" j'aurais pris le X-30 (notamment pour le lui piquer à l'occasion  ;).

Mais à l'orée de son type d'utilisation, je me suis dit que mieux valait partir sur le Sony.

Compacité (le X30 est assez volumineux l'air de rien)
Complexité (pour une personne habituée au tout auto et à viser à travers l'écran arrière : le viseur électro n'était pas un argument fort)
Mode video indigent des X : or avec la petite chipie qui nous occupe, quelques bonnes vidéos souvenirs ne sont pas à négliger et sur ce point le Sony a l'avantage évident.
Quant aux images qui sortent des deux, même si le Sony n'a pas la "patte" Fuji, le Sony sort quand même du bon dans la plupart des situations.
Les deux au même prix (Sony RX100 II).

Bref le RX100 m'a semblé préférable, surtout que je lui laisse volontier utiliser mon X-E2 et ses optiques si elle le souhaite.

uraete

Citation de: syblon le Avril 02, 2015, 22:37:02
Mais à l'orée de son type d'utilisation, je me suis dit que mieux valait partir sur le Sony.
A l'orée du bois, elle faisait des photos  :-*
Tu voulais peut-être dire "à l'aune", non ?  ;)

Reflexnumerick

Le X10, qui est une vrai innovation à l'excellent rendu,  n'a jamais été remplacé, Fuji s'est tiré une balle dans le pied avec le X20 et a réitéré avec le X30.
S5 pro-x10-xa1

fski

Citation de: Foto le Avril 02, 2015, 19:03:12
Le X30 est il en fin de vie?
A la sortie de ce modèle était vendu dans les 550€, il y a 1 semaine il était à 500€ et hier à la Fnac il était à 450€!


Mais c'est incroyable le nombre de fils comme ca !

1) on est dans un monde industriel de consomation intensive, ou l'acheteur ce lasse tres vite...il lui faut donc des nouveautes regulierement....
Et a ce jeu si Fuji ne sort rien pendant 1 an vous ouvrirez un fil "fuji est-il en train de mourir?"

Alors reflechisser quand meme....

2) clairement le X30 est un compact (oui je sais certains ici en parle comme le super boitier de la mort qui tue, mais ca reste un comoact) et comme tout compact leur duree de vie est courte...et sur le long terme en enorme concurence avec les smarphone...
Maintenant si le X30 te fait envie lache toi...si tu est pauvre comme certain ici, attend encore un peu ca va encore chuter....et mieux si le x30 chute ca veux dire que le x20 est encore plus bas  ;D ;D ;D et je suis sur qu'on doit en trouver encore en vente.

La regle est simple: ceux qui achetent les nouveautes payent le lrix de la nouveaute...les autre payrons moins cher du fait de l'impatience des premiers....

Inka

Citation de: philippep07 le Avril 02, 2015, 19:20:05
Plutot le début de la fin des compacts, au profit des smartphones

Il y a toujours un intérêt certain pour les compacts baroudeurs, je ne vois pas un Smartphone plonger à 10 mètres sous l'eau, en tout cas par pour l'instant.

Et tomber d'un mètre cinquante sur du carrelage et dire : "Même pas mal"
Carolorégien

syblon

Citation de: uraete le Avril 03, 2015, 00:41:08
A l'orée du bois, elle faisait des photos  :-*
Tu voulais peut-être dire "à l'aune", non ?  ;)

Oui, n'importe quoi  ;D

marsupioux

Dépassé par quoi ? Par les chiffres et les crops à 200% ou les résultats sur le terrain ?
Comme disait " l 'autre " : les photos que je regarde dans les magazines sont souvent faites avec des appareils qui ont plusieurs années et qui sont " dépassés "

Gus

Citation de: fski le Avril 03, 2015, 01:47:29

Maintenant si le X30 te fait envie lache toi...si tu est pauvre comme certain ici, attend encore un peu ca va encore chuter....et mieux si le x30 chute ca veux dire que le x20 est encore plus bas  ;D ;D ;D et je suis sur qu'on doit en trouver encore en vente.


Hum, es-tu bien sûr, la sortie du marché du X20 semble avoir été mieux organisée que celle du X10...

benjamin

Citation de: Reflexnumerick le Avril 03, 2015, 00:52:15
Le X10, qui est une vrai innovation à l'excellent rendu,  n'a jamais été remplacé

Assez d'accord.

Le problème du X30 c'est la taille du capteur. Proposer un appareil "expert" en 2015 très limité en hauts iso (je dis 1600 ehn, pas 6400 ou 12800... ::)) le pénalise énormément. Il lui reste un coté esthétique très séduisant qui va probablement sauver les ventes, mais il vrai que depuis le X10 les choses n'ont pas vraiment changé.

Gér@rd

Pour mon usage, le gros avantage des X10/20/30 c'est d'être de bons compacts zoom peu encombrants mais surtout d'offrir en plus un viseur. Le viseur optique du X10 n'était certes pas terrible mais avait le mérite d'exister et d'être quand même meilleur que les rares autres existants (en Canon par ex.) et le X20 l'a un peu perfectionné.

Mais le X30 n'est plus du tout dans la continuité des X10/20 puisqu'on passe à un viseur EVF. Autant j'ai été tenté par le X10 (pour compléter mon X100) autant je me sens plus réservé pour le X30 (qui me tente encore) mais il faudrait que je puisse l'essayer avant d'acheter (ce qui est quasi impossible dans mes magasins habituels).

Bref, la cible de Fuji (les utilisateurs) a changé (pas le même créneau) ce qui explique peut-être aussi en partie une désaffection des utilisateurs de X10/X20.

berclau

Bonjour,

Ma femme à un X30...et je lui pique réguliérement...il tient dans ma petite sacoche de ville avec papiers, tél et les clés ...
Pas déçu , en particulier on retrouve le viseur du X-T1 ( qui sait si c'est exactement le même ? ) et l'écran basculant , et en plus il y a le flash intégré...

En club , j'ai déja mélangé volontairement des tirages papiers 20X30 en prevenance du X30 , X-T1 et 6D ...
aucune réaction ni commentaire... évidemment il ne faut pas croper à mort pour recadrer !!!

Bonne photos à tous
Cordialement
berclau

Berclau:Fuji XH2s

Gus

Citation de: Gér [at] rd le Avril 03, 2015, 11:58:35
...
Mais le X30 n'est plus du tout dans la continuité des X10/20 puisqu'on passe à un viseur EVF.
...

L'énorme avantage de ce choix c'est que le viseur est 100% et plus de parallaxe quelque soit la focale!

Gér@rd


Citation de: Gus le Avril 03, 2015, 17:10:14
L'énorme avantage de ce choix c'est que le viseur est 100% et plus de parallaxe quelque soit la focale!

Oui c'est sûr que l'EVF a des tas d'avantages mais il a aussi encore des inconvénients que n'a pas le viseur optique (j'ai aussi un X100 et un Nex6 pour comparer). Dans quelques années ce sera parfait mais  à l'heure actuelle ce ne l'est pas encore et faut choisir, c'est donc fromage OU dessert (sauf sur le X100 ou le Xpro).

Si au moins à la Fnac et autres magasins ils exposaient des modèles avec une batterie chargée je pourrais me faire une opinion personnelle...

Endymion 3057

Hello..

Je dois faire parti des derniers de la liste diminuant à vue d'oeil des afficionados de la série apparemment :D..
Je viens d'acheter un X30 et aucun regret par rapport au RX100 III car personnellement et "subjectivement" c'est aussi la philosophie de ces appareils que j'aime et un peu moins celle des Sony..ces appareils (X10/ 20/ 30) redonnent le goût de faire des images, de la pratique photographique..pour ce qui est de la qualité c'est largement suffisant pour l'usage que j'en fait..après avoir revendu mon X20 pour en acheter un plus gros..en fait, il me manquait tellement qu'à l'arrivée dès que l'occasion s'est présentée, j'ai replongé avec grand plaisir pour le X30 vu que l'EVF du X-E2 m'avait convaincu + le ratio 100% de l'image bien pratique pour cadrer..
Gros fan de cette série pour ma part, il y a une âme dans ces appareils et pour moi ça fait toute la différence..


Nestor Le Chat

Bien d'accord avec vous. J'utilise toujours mon X30 et je l'apprécie toujours autant.

Gus

Et moi, j'ai toujours du plaisir à retrouver mon X20 !
Bien dommage que le X30 n'ai pas eu de suite...

R2D231

J utilise davantage mon x 30 plutôt que mon x E3 Avec les flous de mouvements sont plus esthétiques. C est toujours de la douceur avec de la matière, le xe3 c très defini mais il ne pardonne rien. Savez-vous comment réagit le 100v? Rupture de stock jusqu'en novembre pour le 100v.