j'ai perdu toutes mes photos ce jour là

Démarré par focal8, Avril 03, 2015, 19:01:55

« précédent - suivant »

focal8

Bonjour à tous
voilà ma désastreuse expérience il y a quelques jours: avec mon D7000 et une SDHC Transcend 16go vitesse 10 j'ai pris environ 200 photos et comme chaque soir je vide celle çi dans mon ordi..... et la pas une seule ,rien! je travaille toujours en RAW +jpeg et malgré le voyant vert clignotant en bas à l'arrière du boitier qui je pense m'indique que le buffer charge dans la carte donc je ne m'inquiète pas et je continue mes photos .
arrivé chez moi en ne voyant rien dans la carte je la remet dans le boitier et je prends une photo et la surprise la photo est bien enregistrée et l'écran arrière me la fait voir quelques secondes,je vérifie moi même avec la touche visualisation et la photo est bien prise et donc dans la SD.
j'ai changer de carte par précaution et tout va bien depuis mais par contre je vérifie si les photos sont bien là!...
que s'est il donc passer mystères de l'informatique,carte qui a bugger pendant un certain temps ,virus,ou bien le boitier je n'en sait rien .
est ce que le boitier ne serait pas a réviser ou est ce un problème de carte mémoire?

Verso92

Et quand tu as remis la SD dans le boitier, les photos que tu avais prises n'étaient pas visibles dans l'appareil ?

focal8

Bonjour Verso92
hélas non il n'y avait rien! pas une seule de mes photos prises a ce moment là sur l'écran arrière,heureusement que c'était pas un mariage car j'ai pu revenir le lendemain pour refaire tout.

restoc

Citation de: focal8 le Avril 03, 2015, 19:29:49
Bonjour Verso92
hélas non il n'y avait rien! pas une seule de mes photos prises a ce moment là sur l'écran arrière,heureusement que c'était pas un mariage car j'ai pu revenir le lendemain pour refaire tout.
...Surtout que parfois après la nuit de noce ils ne veulent plus refaire de photos...

Au fait avec un logiciel de récupération tu as essayé ?
Sinon deux hypothèses :

-la mauvaise manip sur le pC : en un click on peut tout effacer.
-Il a été signalé qqs pb  avec les cartes SD de ruptures de connections internes dans certaines marques de CM dont le plastique est trop mou. Peut être prendre des marques comme Lexar ou Sony .

focal8

Bonjour Restoc
bien sur j'ai aussi essayé avec un logiciel de récup mais il manquait toutes les photos prises!
je pense pas n'avoir fait de bêtises en enclenchant le lecteur de carte et cliquer pour voir le contenu : il restait toutes les photos prises avant mais pas ma séance du jour environ 200 photos disparues ou plutôt  non enregistrées.

Amaniman


Pas de "lockage" involontaire de la carte ?

restoc

Citation de: focal8 le Avril 03, 2015, 19:46:38
Bonjour Restoc
bien sur j'ai aussi essayé avec un logiciel de récup mais il manquait toutes les photos prises!
je pense pas n'avoir fait de bêtises en enclenchant le lecteur de carte et cliquer pour voir le contenu : il restait toutes les photos prises avant mais pas ma séance du jour environ 200 photos disparues ou plutôt  non enregistrées.

Cà exclurait a priori le défaut matériel de la CM.

Je ne connais pas le 7000 mais je ne pense pas que le boîtier puisse déclencher une deuxième photo sans que la mémorisation soit acquittée avec les bons checksums sur la CM par le contrôleur de bus SD.

Mystère pour moi.

focal8

Bonsoir
non la carte n'était pas bloquée et en plus les photos de la veille étaient là.
alors pourquoi le voyant clignotant vert en bas fonctionnait après chaque photo ,n'indique t il pas que les données sont en cours d'enregistrement sur la carte ?

focal8

bonsoir
au fait j'ai même vérifié si les photos n'étaient pas "parties" sur la deuxième carte mais hélas non !

namzip

Sur mimile et les autres il y a la possibilité de déclencher carte absente.
Le boitier n'a pas reconnu la présence de la carte et a fonctionné en mode carte absente.

Mes deux cents.

Verso92

Citation de: namzip le Avril 03, 2015, 20:19:04
Sur mimile et les autres il y a la possibilité de déclencher carte absente.
Le boitier n'a pas reconnu la présence de la carte et a fonctionné en mode carte absente.

Mes deux cents.

Dans ce cas, il y aurait eu allumage automatique de l'écran arrière après chaque PdV avec le message rouge "démo" affiché...

p.jammes

Ou bien erreur de répertoire de destination. Dans ce cas, je recherche avec le dernier numéro de fichier, et je retrouve les fichiers de la carte...

focal8

bonsoir
c'est vrai que maintenant l'écran arrière visualise chaque photo , je n'avais pas fait attention a ce détail....lors des prises de vues non enregistrées que cela soit pour une ou plusieurs photos en rafale.

donc en résumé le problème vient de la carte ou du boitier qui lui maintenant me fait les photos ?

Jean-Claude

Les images ne sont pas tout simplement allées sur la deuxième carte par une erreur de manipulation ?

focal8

Bonsoir
les photos portent bien le N° suivant la dernière prise la veille: c'est comme si il n'y aurait pas eu de CM le boitier a déclenché mais rien du tout n'a était dans la carte

benren

J'ai eu la même aventure avec une Transcend sur mon D90, depuis ce temps rien de moins que du Sandisk sur tous mes appareils.  Les Transcend ont été mises aux ordures.
Benoit

focal8

Bonsoir
j'ai utilisé cette carte avec mon ancien D90 pendant 3 ans et avant dans un Pentax K100 pendant au moins un an

JCCU

As tu essayé de "remplir " ta carte (avec des photos "bidons")? Si un secteur est devenu défectueux sur ta carte, çà se verra parce que tu n'arriveras pas à faire le nombre théorique de photos

focal8

Bonjour
alors d'après vous c'est bien la carte qui est en cause dans cet incident ou l'appareil?
je vais arrêter ce fil car mon but était d'avoir une réponse a cette question.

mais dans le doute je vais surement acheter une Sandisk pour remplacer la mienne.
merci a tous pour vos conseils pertinents et bon week-end.

Michel

De mon point de vue il est préférable de limiter la taille de ses cartes car lorsqu'il faut les jeter ça coute plus cher.

Phil_C

Bonjour,
Il faudrait regarder le nombre de déclenchements de l'appareil avant et aprés, dans les Exifs, avec un lecteur d'exif comme Photome.
Il doit y avoir 200 d'ecart, correspondant au nombre de déclenchements de l'appareil. Si c'est pas le cas, c'est que même le boitier qui a peut être un souci.

focal8

Bonjour
je viens de vérifier avec photome et la dernière prise la veille a bien le N°5389 et celle prise le lendemain le N° 5390 donc il manque toutes les photos prises ! le boitier a très bien fonctionné après cet incident.

est ce que le SAV serait nécessaire d'après vous ?
j'ai pas envie que cette histoire revienne surtout dans des moments très important où je ne pourrais pas refaire les photos.
je vais surement contacter l'endroit où il a été acheté (réparateur pro) peut être me fera t il un bon prix pour le devis !!!

ChatOuille

Juste deux conseils pour réduire ce risque:
1) Configurer l'appareil pour qu'il ne déclenche pas si pas de carte. Je sais que la carte était bien là, mais en cas de faux contact par exemple.
2) Visualiser régulièrement la photo que'on vient de prendre. On vérifie surtout l'histogramme et autres (BdB, MaP...)

Verso92

Citation de: ChatOuille le Avril 04, 2015, 15:37:02
2) Visualiser régulièrement la photo que'on vient de prendre. On vérifie surtout l'histogramme et autres (BdB, MaP...)

Je le fais d'ailleurs quasiment systématiquement...

focal8

Bonjour à tous
j'ai pris la bonne résolution de contrôler a chaque prise depuis cette mésaventure!
je vous remercie tous pour votre aide(savoir).