K50 et corrections d'objectifs

Démarré par jcbe, Avril 08, 2015, 08:43:27

« précédent - suivant »

jcbe

Bonjour.

Le K50 corrige la distorsion et les AC.

Questions:est-ce efficace(par exemple à 18mm sur le 18-55 pour la distorsion).

               :correction sur les objectifs compatibles(Tamron,sigma)ou pas?

Merci par avance...
               

icono

1) c'est assez efficace
maintenant je pense qu'une correction logicielle sera meilleure
pour le vérifier tu prends un sujet comportant une ligne verticale
un montant de porte est très bien, en faisant attention qu'il est
bien parallèle au plan capteur et en le cadrant bien sur le bord de l'image
et tu fais 2 photos, sans et avec correction
sinon, il y a aussi la photo de la feuille quadrillée

2) non, les corrections ne concernent pas les compatibles

icono

jcbe, il est de bon ton de dire merci  >:(

jcbe

Icono,deux fois merci,
une fois par avance et une fois maintenant ;)

clover

Les correction embarquées ont surtout l'inconvénient de ralentir énormement les rafales d'images...

langagil

.................. et d'être moins performantes (modulables ? ) que les solutions logicielles. A ce titre Dxo Viewpoint est de loin la meilleure tout en n'exigeant pas, comme Photoshop, des qualités d'utilisateurs insurmontables.
LabelImage

Joan

Oui, mais rentré à la maison, c'est toujours très dur toutes ces corrections... :P
==>
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clover

A l'époque où le Wifi va se généraliser pour partager les photos soit la chaîne de traitement est efficiente et cela coule de source avec un DxO like, soit pas de chaîne et proposer d'embler une photo "optimisée" c'est pas si bête...

langagil

Citation de: Joan le Avril 15, 2015, 17:37:36
Oui, mais rentré à la maison, c'est toujours très dur toutes ces corrections... :P
==>
Bah, çà ne me dérange pas, mais il est vrai que je ne dégaine pas à tout va. A vrai dire je me suis vite rendu compte qu'avec le numérique la tendance était au mitraillage et j'ai corrigé le tir en me forçant à travailler comme jadis, ceci était étant j'admets que je dois certainement être un fossile  :D
Citation de: clover le Avril 15, 2015, 23:25:30
A l'époque où le Wifi va se généraliser pour partager les photos soit la chaîne de traitement est efficiente et cela coule de source avec un DxO like, soit pas de chaîne et proposer d'emblée une photo "optimisée" c'est pas si bête...
Attention clover je pense que tu as été contaminé à ton insu, tu vas bientôt nous vanter le bienfondé des IPhone's selfies  :D  ;)
Il faut vivre avec son temps certes. Toutes ces évolutions sont intéressantes. Le risque est de se retrouver très vite dans la banalité et l'uniformité est menaçant. J'aime assez l'idée de combiner plusieurs systèmes ou pensées etc. Le tout auto pour le tout venant (soirées, sorties entre amis, vacances? là j'hésite déjà un peu plus etc) et le traditionnel pour la qualité, la passion.
Il faut également lutter contre la fainéantise congénitale caractéristique de  notre espèce  :D :D  a ce titre j'ai une pensée respectueuse pour Catherine qui se lève avant l'aurore, parcourt des klms et patiente en affût afin d'assouvir sa passion  8)
Je n'oublie pas Mattihou ni les autres, même non pentaxiste  :D  Attention fil phénoménal pour un auteur qui ne l'est pas moins http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216086.0.html.
LabelImage

Ibiscus

Citation de: clover le Avril 14, 2015, 23:08:30
Les correction embarquées ont surtout l'inconvénient de ralentir énormement les rafales d'images...

En es-tu bien sûr ? Bon évidement cela dépend de ce que l'on entent par rafale d'images.
À mon expérience en JPEG sur mon K5 avec les corrections enclenchées, pour une rafale de 3-4 photos, si effectivement l'affichage sur l'écran arrière est extrêmement lente, la prise de vue en rafale a bien eu lieu à bonne cadence. Mais c'est pas bien scientifique, juste du ressenti.

Puisque Langagil parle de DXO Viewpoint, sur ce logiciel il est bon de préciser que seule la correction d'objectif est commune boîtier Pentax/Logiciel Viewpoint en fonction de l'objectif, mais que la correction des perspectives et de déformation de volume n'est possible que sur Viewpoint.
J'en profite pour vous poser une question qui me tracasse les logiciels DXO prennent-ils en compte, sur les JPEG, que le boîtier à déjà fait une correction ? Autrement dit Pentax informe-t-il par EXIF qu'une correction a déjà eu lieu, DXO sait-il déchiffré et tenir compte de cette information ?

Ce qui est intressant avec les corrections d'objectifs, c'est pas tellement la correction des lignes droites, mais le fait que même sans ligne droite, en grand angle surtout, l'image n'est pas plate il y a un bombage au centre, un peu comme le faisait les diapositives. On ne s'en rend pas bien compte sans comparaison instantanée, mais l'effet néfaste est bien présent. C'est ce qui m'a fait adopté la correction boîtier permanente. Comme Langagil j'évite le mitraillage et c'est juste un peu agaçant que la photo tarde à s'afficher sur l'écran arrière.

tkosak

Citation de: Ibiscus le Avril 17, 2015, 12:44:56
En es-tu bien sûr ? Bon évidement cela dépend de ce que l'on entent par rafale d'images.
À mon expérience en JPEG sur mon K5 avec les corrections enclenchées, pour une rafale de 3-4 photos, si effectivement l'affichage sur l'écran arrière est extrêmement lente, la prise de vue en rafale a bien eu lieu à bonne cadence. Mais c'est pas bien scientifique, juste du ressenti.
Je confirme les propos de Clover. Certes, sur une rafale de 3 ou 4 images, le buffer de l'appareil est suffisant pour amortir le surcroit de travail par rapport aux nouvelles images qui arrivent. Mais, tu le dis toi-même, ça se répercute lourdement sur le temps d'enregistrement des images. Donc sur la possibilité de les montrer (oui, c'est déjà tellement plus rapide qu'un polaroïd, ne parlons même pas d'un tirage de négatif!...). C'est un effet négatif, donc corrections dévalidées. Et pourtant s'il m'arrive parfois de tenter une rafale, il est exceptionnel qu'elle dépasse les 4 images.
En fait, comme souvent, chacun voit midi à sa porte.

icono

Citation de: Ibiscus le Avril 17, 2015, 12:44:56
Puisque Langagil parle de DXO Viewpoint, sur ce logiciel il est bon de préciser que seule la correction d'objectif est commune boîtier Pentax/Logiciel Viewpoint en fonction de l'objectif, mais que la correction des perspectives et de déformation de volume n'est possible que sur Viewpoint.
c'est logique, le boîtier ne corrige que les problèmes liés à l'objectif et donc la distorsion
les problèmes de perspectives et d'anamorphose de volume ne sont pas liés à l'objectif

Citation de: Ibiscus le Avril 17, 2015, 12:44:56
J'en profite pour vous poser une question qui me tracasse les logiciels DXO prennent-ils en compte, sur les JPEG, que le boîtier à déjà fait une correction ? Autrement dit Pentax informe-t-il par EXIF qu'une correction a déjà eu lieu, DXO sait-il déchiffré et tenir compte de cette information ?

je ne vois pas ce qu'il y a à déchiffrer ou à lire dans les exifs
DxO traite l'image Jpeg telle qu'elle sort du boîtier
et si elle a été traitée par le boîtier, DxO traite l'image telle qu'elle se présente sur la carte SD

Citation de: Ibiscus le Avril 17, 2015, 12:44:56
Ce qui est intressant avec les corrections d'objectifs, c'est pas tellement la correction des lignes droites, mais le fait que même sans ligne droite, en grand angle surtout, l'image n'est pas plate il y a un bombage au centre, un peu comme le faisait les diapositives. On ne s'en rend pas bien compte sans comparaison instantanée, mais l'effet néfaste est bien présent. C'est ce qui m'a fait adopté la correction boîtier permanente.
? je ne vois pas ce que tu veux dire