Jpeg en Astia plutôt qu'en Standard ?

Démarré par dede38120, Avril 08, 2015, 22:45:39

« précédent - suivant »

dede38120

Sur mon X10 jusqu'à présent j'ai toujours utilisé le mode dit STD pour les Jpeg.

Depuis quelques jours j'essaye le mode "bracketing simulation de film" et j'avoue avoir une préférence pour les images prises en mode "S" Astia, malgré le fait qu'elles tirent un peu vert le vert/bleu, suis je normal ?

mgr

Oui, oui, tu es normal 😄
Tu vas même pouvoir, selon les sujets, choisir le rendu film qui  te convient le mieux...
Je préfère également le mode Astia au mode standard (provia me semble t-il ?)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

Raphael1967

Je ne shoote qu'en raw mais j'utilise presque exclusivement l'Astia comme réglage de base.
Sur LR, je teste parfois une conversion en Provia ou Chrome.
Souvent je reste sur l'Astia qui assure un rendu naturel sans délaver les ciels.
Raphaël

uraete

On trouve des comparaisons du rendu des modes de simulation de film sur le net. Ici par exemple :
https://jonathanfleming.wordpress.com/2011/08/14/fuji-x100-film-simulation-modes-compared/

Astia est aussi mon choix de base, mais comme je photographie en Raw+Jpg, je bascule parfois en Velvia ou au contraire en ProNeg selon le résultat recherché. Rarement en Provia. De plus, il est possible de corriger également les paramètres d'exposition, saturation et contraste après-coup, donc on peut encore personnaliser les simulations de film, si besoin.

TitiPhoto

Citation de: uraete le Avril 09, 2015, 09:33:03
On trouve des comparaisons du rendu des modes de simulation de film sur le net. Ici par exemple :
https://jonathanfleming.wordpress.com/2011/08/14/fuji-x100-film-simulation-modes-compared/

Astia est aussi mon choix de base, mais comme je photographie en Raw+Jpg, je bascule parfois en Velvia ou au contraire en ProNeg selon le résultat recherché. Rarement en Provia. De plus, il est possible de corriger également les paramètres d'exposition, saturation et contraste après-coup, donc on peut encore personnaliser les simulations de film, si besoin.
Entièrement d'accord avec uraete et l'auteur du blog.
Nette préférence personnelle pour l'Astia dans la plupart des cas et bascule vers le ProNeg si trop de contraste sur la scène photographiée.
De temps en temps (par temps couvert par exemple), passage en Velvia avec les ombres réglées à -2 pour conserver un peu de détails dans les noirs. ;-)
Raw + jpg à chaque fois que je peux.

grosnoob06

perso chrome car dans LR cette simulation de film n'apparait pas pour X-E2, résultat je ne peux pas la choisir après coup en raw, les autres oui... donc systématiquement chrome, qui est mon réglage par défaut quand j'ouvre mes raws, quitte ensuite à en choisir un autre et à affiner.
Pourquoi tant de N ?

poppins92

Moi aussi ASTIA
Le chrome, j aime bien
Mais y a pas sur le x100
Et plus de mise a jour sur ce boitier
Snifff

vlacsap

Mon choix sur mon x10 est aussi ASTIA.
Sauf quand je veux faire resortir les couleurs ,et là je prends VELVIA.

Nohant

Citation de: grosnoob06 le Avril 09, 2015, 15:59:59
perso chrome car dans LR cette simulation de film n'apparait pas pour X-E2, résultat je ne peux pas la choisir après coup en raw, les autres oui... donc systématiquement chrome, qui est mon réglage par défaut quand j'ouvre mes raws, quitte ensuite à en choisir un autre et à affiner.

???

si tu shootes en raw la simulation de film ne s'applique pas, dès tu vas commencer à le développer dans LR tu n'auras pas le rendu Chrome ou alors faut m'expliquer

nul doute que ce rendu va arriver dans une prochaine mise à jour de LR (et soyons fou qu'Adobe le rende aussi disponible par ex pour le 100s qui ne l'incorpore pas dans son firmware)

grosnoob06

Citation de: Nohant le Avril 11, 2015, 19:50:30
???

si tu shootes en raw la simulation de film ne s'applique pas, dès tu vas commencer à le développer dans LR tu n'auras pas le rendu Chrome ou alors faut m'expliquer

nul doute que ce rendu va arriver dans une prochaine mise à jour de LR (et soyons fou qu'Adobe le rende aussi disponible par ex pour le 100s qui ne l'incorpore pas dans son firmware)

faux tu les as toutes ici dans LR :

c'est comme si tu choisissais une simulation pour ton jpeg, mais après coup, à partir de ton RAW, directement dans LR.
Pourquoi tant de N ?

syblon

Le profil Chrome n'est pas dispo pour le X-E2. Les autres oui (Provia, Astia, Velvia, Pro Neg etc) mais pas Chrome. Ceci dans la 5.7.1 de LR qui est si je ne me trompe, la version la plus récente.

jbpfrance

Jc.

Citation de: syblon le Avril 11, 2015, 23:07:04
Le profil Chrome n'est pas dispo pour le X-E2. Les autres oui (Provia, Astia, Velvia, Pro Neg etc) mais pas Chrome. Ceci dans la 5.7.1 de LR qui est si je ne me trompe, la version la plus récente.

Toutaf'

Amaniman

Citation de: Jc. le Avril 11, 2015, 23:30:42
Toutaf'
Oh les gars !!!  Faudrait voir à faire vos mise-à-jour plutôt que d' affirmer des galéjades pareilles avec autant d' aplomb !

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xe2/

Dont :

X-E2 Firmware Update Ver.3.00

.../...

3. New Classic Chrome Film Simulation
The X Series' Film Simulation modes represent Fujifilm's wealth of experience in color reproduction technology. "Classic Chrome", which delivers subtle colors and beautifully muted tones reminiscent of vintage reversal film, has been newly added to the existing selection.

TitiPhoto

Citation de: Amaniman le Avril 12, 2015, 12:07:04

Oh les gars !!!  Faudrait voir à faire vos mise-à-jour plutôt que d' affirmer des galéjades pareilles avec autant d' aplomb !

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xe2/

Dont :

X-E2 Firmware Update Ver.3.00

.../...

3. New Classic Chrome Film Simulation
The X Series' Film Simulation modes represent Fujifilm's wealth of experience in color reproduction technology. "Classic Chrome", which delivers subtle colors and beautifully muted tones reminiscent of vintage reversal film, has been newly added to the existing selection.

Il me semble qu'ils parlaient des profils dispo dans LR. ;-)

Amaniman

Ah ?! Ok... Mais alors le profil Chrome existerait dans LR pour certains boitiers et pas d' autres ? Pour le XT-1 par exemple mais pas pour le XE-2 ?

syblon

Bah oui : dépend du boitier... et visiblement la dernière maj de LR n'a pas pris en compte que ce profil avait été ajouté au firmware du X-E2

Amaniman

As-tu la même copie d' écran avec un boitier pour lequel ce serait valable ? Ou n' est-ce pas que LR n' a pas encore intégré le profil Chrome pour aucun boitier ?

mimile70

avec le x-t1
mon flickr

syblon

Ah ben tiens : dans Photoshop CC, via Camera Raw, le profil Chrome est disponible en revanche. Je viens de vérifier en ouvrant le RAF dans Photoshop. Il s'agit donc d'une désynchro Camera Raw / LR. Chelou non ?

Amaniman

Lomatope

Sous Lr, le profil Chrome apparait avec les raf du xt1, mais pas avec ceux du xe2.
Les deux appareils ont maintenant le profil Chrome, mais à l'origine, seul le xt1 l'avait.
Adobe est sans doute juste un peu en retard sur les mises à jour Fuji.

grosnoob06

c'est ce que j'expliquais, si tu mets chrome dans le X-E2, au moins tu l'as dans LR à l'ouverture... même si par contre tu ne l'as pas dans le menu déroulant (il l'ouvre avec le réglage chrome tout du moins) ensuite libre à toi de choisir une autre simulation de film dans LR, mais au moins par défaut tu l'as. Alors que si tu choisis astia, tu ne pourras jamais revenir à Chrome... c'est pourquoi je suis toujours en chrome sur mon X-E2, pour avoir l'option si besoin.

J'espère que c'est compris de tous...
Pourquoi tant de N ?

poppins92

Ca aurait ete chouette le chrome pour le x100
:'(