Jpeg en Astia plutôt qu'en Standard ?

Démarré par dede38120, Avril 08, 2015, 22:45:39

« précédent - suivant »

dede38120

Sur mon X10 jusqu'à présent j'ai toujours utilisé le mode dit STD pour les Jpeg.

Depuis quelques jours j'essaye le mode "bracketing simulation de film" et j'avoue avoir une préférence pour les images prises en mode "S" Astia, malgré le fait qu'elles tirent un peu vert le vert/bleu, suis je normal ?

mgr

Oui, oui, tu es normal 😄
Tu vas même pouvoir, selon les sujets, choisir le rendu film qui  te convient le mieux...
Je préfère également le mode Astia au mode standard (provia me semble t-il ?)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

Raphael1967

Je ne shoote qu'en raw mais j'utilise presque exclusivement l'Astia comme réglage de base.
Sur LR, je teste parfois une conversion en Provia ou Chrome.
Souvent je reste sur l'Astia qui assure un rendu naturel sans délaver les ciels.
Raphaël

uraete

On trouve des comparaisons du rendu des modes de simulation de film sur le net. Ici par exemple :
https://jonathanfleming.wordpress.com/2011/08/14/fuji-x100-film-simulation-modes-compared/

Astia est aussi mon choix de base, mais comme je photographie en Raw+Jpg, je bascule parfois en Velvia ou au contraire en ProNeg selon le résultat recherché. Rarement en Provia. De plus, il est possible de corriger également les paramètres d'exposition, saturation et contraste après-coup, donc on peut encore personnaliser les simulations de film, si besoin.

TitiPhoto

Citation de: uraete le Avril 09, 2015, 09:33:03
On trouve des comparaisons du rendu des modes de simulation de film sur le net. Ici par exemple :
https://jonathanfleming.wordpress.com/2011/08/14/fuji-x100-film-simulation-modes-compared/

Astia est aussi mon choix de base, mais comme je photographie en Raw+Jpg, je bascule parfois en Velvia ou au contraire en ProNeg selon le résultat recherché. Rarement en Provia. De plus, il est possible de corriger également les paramètres d'exposition, saturation et contraste après-coup, donc on peut encore personnaliser les simulations de film, si besoin.
Entièrement d'accord avec uraete et l'auteur du blog.
Nette préférence personnelle pour l'Astia dans la plupart des cas et bascule vers le ProNeg si trop de contraste sur la scène photographiée.
De temps en temps (par temps couvert par exemple), passage en Velvia avec les ombres réglées à -2 pour conserver un peu de détails dans les noirs. ;-)
Raw + jpg à chaque fois que je peux.

grosnoob06

perso chrome car dans LR cette simulation de film n'apparait pas pour X-E2, résultat je ne peux pas la choisir après coup en raw, les autres oui... donc systématiquement chrome, qui est mon réglage par défaut quand j'ouvre mes raws, quitte ensuite à en choisir un autre et à affiner.
Pourquoi tant de N ?

poppins92

Moi aussi ASTIA
Le chrome, j aime bien
Mais y a pas sur le x100
Et plus de mise a jour sur ce boitier
Snifff

vlacsap

Mon choix sur mon x10 est aussi ASTIA.
Sauf quand je veux faire resortir les couleurs ,et là je prends VELVIA.

Nohant

Citation de: grosnoob06 le Avril 09, 2015, 15:59:59
perso chrome car dans LR cette simulation de film n'apparait pas pour X-E2, résultat je ne peux pas la choisir après coup en raw, les autres oui... donc systématiquement chrome, qui est mon réglage par défaut quand j'ouvre mes raws, quitte ensuite à en choisir un autre et à affiner.

???

si tu shootes en raw la simulation de film ne s'applique pas, dès tu vas commencer à le développer dans LR tu n'auras pas le rendu Chrome ou alors faut m'expliquer

nul doute que ce rendu va arriver dans une prochaine mise à jour de LR (et soyons fou qu'Adobe le rende aussi disponible par ex pour le 100s qui ne l'incorpore pas dans son firmware)

grosnoob06

Citation de: Nohant le Avril 11, 2015, 19:50:30
???

si tu shootes en raw la simulation de film ne s'applique pas, dès tu vas commencer à le développer dans LR tu n'auras pas le rendu Chrome ou alors faut m'expliquer

nul doute que ce rendu va arriver dans une prochaine mise à jour de LR (et soyons fou qu'Adobe le rende aussi disponible par ex pour le 100s qui ne l'incorpore pas dans son firmware)

faux tu les as toutes ici dans LR :

c'est comme si tu choisissais une simulation pour ton jpeg, mais après coup, à partir de ton RAW, directement dans LR.
Pourquoi tant de N ?

syblon

Le profil Chrome n'est pas dispo pour le X-E2. Les autres oui (Provia, Astia, Velvia, Pro Neg etc) mais pas Chrome. Ceci dans la 5.7.1 de LR qui est si je ne me trompe, la version la plus récente.

jbpfrance

Jc.

Citation de: syblon le Avril 11, 2015, 23:07:04
Le profil Chrome n'est pas dispo pour le X-E2. Les autres oui (Provia, Astia, Velvia, Pro Neg etc) mais pas Chrome. Ceci dans la 5.7.1 de LR qui est si je ne me trompe, la version la plus récente.

Toutaf'

Amaniman

Citation de: Jc. le Avril 11, 2015, 23:30:42
Toutaf'
Oh les gars !!!  Faudrait voir à faire vos mise-à-jour plutôt que d' affirmer des galéjades pareilles avec autant d' aplomb !

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xe2/

Dont :

X-E2 Firmware Update Ver.3.00

.../...

3. New Classic Chrome Film Simulation
The X Series' Film Simulation modes represent Fujifilm's wealth of experience in color reproduction technology. "Classic Chrome", which delivers subtle colors and beautifully muted tones reminiscent of vintage reversal film, has been newly added to the existing selection.

TitiPhoto

Citation de: Amaniman le Avril 12, 2015, 12:07:04

Oh les gars !!!  Faudrait voir à faire vos mise-à-jour plutôt que d' affirmer des galéjades pareilles avec autant d' aplomb !

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xe2/

Dont :

X-E2 Firmware Update Ver.3.00

.../...

3. New Classic Chrome Film Simulation
The X Series' Film Simulation modes represent Fujifilm's wealth of experience in color reproduction technology. "Classic Chrome", which delivers subtle colors and beautifully muted tones reminiscent of vintage reversal film, has been newly added to the existing selection.

Il me semble qu'ils parlaient des profils dispo dans LR. ;-)

Amaniman

Ah ?! Ok... Mais alors le profil Chrome existerait dans LR pour certains boitiers et pas d' autres ? Pour le XT-1 par exemple mais pas pour le XE-2 ?

syblon

Bah oui : dépend du boitier... et visiblement la dernière maj de LR n'a pas pris en compte que ce profil avait été ajouté au firmware du X-E2

Amaniman

As-tu la même copie d' écran avec un boitier pour lequel ce serait valable ? Ou n' est-ce pas que LR n' a pas encore intégré le profil Chrome pour aucun boitier ?

mimile70

avec le x-t1
mon flickr

syblon

Ah ben tiens : dans Photoshop CC, via Camera Raw, le profil Chrome est disponible en revanche. Je viens de vérifier en ouvrant le RAF dans Photoshop. Il s'agit donc d'une désynchro Camera Raw / LR. Chelou non ?

Amaniman

Lomatope

Sous Lr, le profil Chrome apparait avec les raf du xt1, mais pas avec ceux du xe2.
Les deux appareils ont maintenant le profil Chrome, mais à l'origine, seul le xt1 l'avait.
Adobe est sans doute juste un peu en retard sur les mises à jour Fuji.

grosnoob06

c'est ce que j'expliquais, si tu mets chrome dans le X-E2, au moins tu l'as dans LR à l'ouverture... même si par contre tu ne l'as pas dans le menu déroulant (il l'ouvre avec le réglage chrome tout du moins) ensuite libre à toi de choisir une autre simulation de film dans LR, mais au moins par défaut tu l'as. Alors que si tu choisis astia, tu ne pourras jamais revenir à Chrome... c'est pourquoi je suis toujours en chrome sur mon X-E2, pour avoir l'option si besoin.

J'espère que c'est compris de tous...
Pourquoi tant de N ?

poppins92

Ca aurait ete chouette le chrome pour le x100
:'(

chArmand

Citation de: grosnoob06 le Avril 11, 2015, 21:47:37
faux tu les as toutes ici dans LR :

c'est comme si tu choisissais une simulation pour ton jpeg, mais après coup, à partir de ton RAW, directement dans LR.

Je découvre que si je shoote en raw, je peux décider après coup d'avoir shooté en raw+jpeg !

Je n'avais jamais vu cette possibilité dans Lightroom.
Excellent :)

madko

Citation de: poppins92 le Avril 13, 2015, 20:15:09

J'ai bien fait d'attendre l'heure du T, dirait-on.

margenorma

Confirmation,

on trouve bien dans Camera Raw 8.8 de PS et le X-E2 le profil Chrome......

-XE2-XT2-XT2

philippep07

Citation de: poppins92 le Avril 13, 2015, 20:15:09
Mouais, pas mal le profil chrome, mais pour moi c'est un effet de style un peu comme les parametres predefinis de developpement  de lightroom, pas indispensable quand même...je l'utilise trés  rarement....j'ai pas essayé,mais  en grattant un peu quelques curseurs, on doit bien  pouvoir s' en approcher, si on ne l'a pas.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

grosnoob06

Citation de: philippep07 le Avril 15, 2015, 15:54:47
Mouais, pas mal le profil chrome, mais pour moi c'est un effet de style un peu comme les parametres predefinis de developpement  de lightroom, pas indispensable quand même...je l'utilise trés  rarement....j'ai pas essayé,mais  en grattant un peu quelques curseurs, on doit bien  pouvoir s' en approcher, si on ne l'a pas.

vrai mais c'est un preset de base souvent bien meilleur que les autres en fait, du coup partir de là évite souvent de retoucher des masses (quand on veut un rendu assez doux et nuancé et naturel). Je trouve que les simulations de films FUJI sont souvent bien trop claquantes / contrastés / saturées... pas celle ci. J'apprécie qu'elle soit dispo sur X-E2 et pour tout dire, je ne l'aurai pas acheté sinon (ça me gavait sur mon X-M1 ce côté vachement trop claquant).

Pourquoi on ne peut pas créer ses propres réglages de simulations de films (finement) un peu à la manière des pictures control NIKON (surtout avec le dernier soft qui est redoutable à ce niveau) ? certes on peut bidouiller quelques réglages dans le menu Q et sauver ça dans un pre-réglage mais ça ne va pas bien loin.

Bref, de quoi frustrer les utilisateurs de X-E1, X-M1 et X100...
Pourquoi tant de N ?

marsupioux

Je ne trouve pas le provia " claquant " mais plutôt a tendance froide , vaguement comme l 'ektachrome , quand au pro neg standart il est quand même doux ( je met sharp +2 ) , quand au velvia par gout personnel je ne m 'en sert pas à cause des couleurs "claquantes " .

grosnoob06

::) oui tu as raison, mais ayant eu le X-M1 en premier puis X100T et X-E2, je préfère tellement le chrome classic que je ne me sers que de celui là, le plus "doux" et soft de la bande.

quand au rendu trop claquant, surement que c'est parce que comparativement à mes NIKON, quand j'ouvre les raws (ou jpegs) quand c'est pas en "chrome classic" ça me parait moins nuancé et plus bourrin dans les contrastes et saturation. Aucun rendu sur le X-M1 ne me satisfaisait par défaut. Bon tu peux aussi mettre couleurs à -1 ou -2 remarque dans le menu Q. 

le chrome classic au contraire est un réglage (jpeg) bien plus fin et subtil dans son rendu. à mon gout, c'est le plus sympa pour 90% des cas, sur la peau c'est naturel, sur un paysage, façade de maison, idem, etc...

Bref, j'adore ce preset "chrome". Je suis parti de ce dernier sur ce raw développé sous LR (lumière pourrie ce jour là en plus) :

Pourquoi tant de N ?

pueyo

Ton fils est mignon mais je n'en peut plus, t'en a fait combien de portraits de lui ? :D
Pierre

Mistral75

Citation de: pueyo le Avril 16, 2015, 22:27:11
Ton fils est mignon mais je n'en peux plus, t'en as fait combien de portraits de lui ? :D

Le problème, ce n'est pas le nombre de portraits, c'est le trop faible nombre de fils ;).

albad14

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2015, 22:38:11
Le problème, ce n'est pas le nombre de portraits, c'est le trop faible nombre de fils ;).
Arf... tu as mis le doigt dessus  ;D

poppins92

Citation de: pueyo le Avril 16, 2015, 22:27:11
Ton fils est mignon mais je n'en peut plus, t'en a fait combien de portraits de lui ? :D

Laisse le s eclater avec son fils
Y a tellement de pere a qui on leur a pris le leur
Je parle des JAF

En plus, il est trognon son fils

pueyo

rien a dire de plus , j'ai dit qu'il était mignon , mais simplement que j'en avais marre de le voir  partout  ;)
Pierre

Lomatope

En noir et blanc pour changer un peu ... specialement pour Pueyo.  ;D

pueyo

Pierre

albad14

Citation de: poppins92 le Avril 16, 2015, 23:08:51
Laisse le s eclater avec son fils Y a tellement de père a qui on leur a pris le leur
Je parle des JAF
En plus, il est trognon son fils

Bin qu'il ouvre un fil éphémère, cela sera le premier fil à mouvement perpétuel  :D

grosnoob06

Au moins j'ai pas d' emmerdes de droit a l'image...

Mes autres cobayes ne veulent pas être sur le net. Comme ma copine.

Mais je me rend compte maintenant que ça peut gonfler. Faudra que je prenne d'autres sujets de test / d'objets. C'est sur.
Pourquoi tant de N ?

Jc.

grosnoob06

Citation de: Jc. le Avril 17, 2015, 23:51:25
Prends ton brêlon ;)

euh non, la dernière fois que je me suis amusé à poster des photos de mes motos sur des forums moto, je me suis fait braquer chez moi, donc niet. Fini. Et depuis j'ai salement sécurisé les lieux... et puis déjà que je me fais incendier par certains dès que je poste un truc qui leur plait pas (j'ai eu quelques remarques il y a un moment sur des bagnoles) pas la peine, ça me gave. Je vais finir avec que de la macro si ça continue (encore que je suis nul en la matière)... ou bien je ne vais rien poster. mais c'est con, les sujets qui me branchent le plus ici, c'est ceux illustrés par les utilisateurs, peu importe comment. Je trouve que souvent une photo parle plus que justement tout le blablah subjectif des uns et des autres.
Pourquoi tant de N ?

philippep07

Citation de: grosnoob06 le Avril 18, 2015, 14:56:43
.. ou bien je ne vais rien poster. mais c'est con, les sujets qui me branchent le plus ici, c'est ceux illustrés par les utilisateurs, peu importe comment. Je trouve que souvent une photo parle plus que justement tout le blablah subjectif des uns et des autres.
Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux aller poster ses photos sur les ephemeres, ou poster des liens vers des serveurs ou des blogs,  ou ouvrir (pourquoi pas ?)d'autres fils que celui du X100s dans la section fuji, encore que celui ci place la barre très haut....poster des photos dans les  fils de discussion, je suis d'accord que ça peut aider a illustrer concrètement un avis, mais il ne faut pas en abuser car cela alourdit les fils qui peuvent devenir  fastidieux a lire et ä suivre si tout le monde s' y met avec ses photos..,ne pas oublier non plus qu'il y a plus de lecteurs que de membres qui s' expriment (c'est ce qu'on appelle une majorité silencieuse...)  ...a faire donc avec modération et respect ,éviter les HS, et personne ne trouvera rien à redire... ;)

grosnoob06

t'as raison, mais éviter les hors sujets... euh comment dire, ça part vite en sucette après 3 pages en général... regarde tous les autres fils pour t'en convaincre, certains atteignent 80 pages qui n'ont pas grand chose à voire avec le sujet initial.

quant aux divers fils sigma, tamron ou autres auquels j'ai participé, j'ai toujours posté des photos plutôt qu'un avis seul. Simplement parce que je préfère procéder ainsi. Les dites photos ne relèvent pas de photos artistiques ou appelant une critique particulière vu que la plupart du temps c'est des photos de test. Par exemple dans le fil dédié au SIGMA 12-24mm j'ai posté plein de photos à 12mm dans diverses situations, parce que je pense que beaucoup de gens qui achètent ce genre de cailloux, c'est pour sa position extrême en UGA. Tu peux toujours en parler, sans illustration je ne vois pas bien comment se rendre compte de ce que ça donne.

Idem, parler d'une simulation de film... autant voire son rendu, non ? enfin bref.  ???
Pourquoi tant de N ?

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Avril 19, 2015, 09:41:21
Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux aller poster ses photos sur les ephemeres, ou poster des liens vers des serveurs ou des blogs,  ou ouvrir (pourquoi pas ?)d'autres fils que celui du X100s dans la section fuji, encore que celui ci place la barre très haut....poster des photos dans les  fils de discussion, je suis d'accord que ça peut aider a illustrer concrètement un avis, mais il ne faut pas en abuser car cela alourdit les fils qui peuvent devenir  fastidieux a lire et ä suivre si tout le monde s' y met avec ses photos..,ne pas oublier non plus qu'il y a plus de lecteurs que de membres qui s' expriment (c'est ce qu'on appelle une majorité silencieuse...)  ...a faire donc avec modération et respect ,éviter les HS, et personne ne trouvera rien à redire... ;)
Ça c'est H.S
S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Avril 19, 2015, 14:05:17

Ça c'est H.S

« Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S'introduisent dans les affaires :
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés. »

le coche (coach?) et la mouche..
(La Fontaine)

SRT 101

Citation de: philippep07 le Avril 19, 2015, 15:53:57
« Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S'introduisent dans les affaires :
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés. »

le coche (coach?) et la mouche..
(La Fontaine)

;)

mgr

Mon expérience fait que de plus en plus, je jongle avec les différentes émulations de film... sauf la Velvia que je trouve vraiment trop saturée - mais c'est là une question de gout perso, hein.
Mes préférés sont: Classic Chrome, Astia, Pro-Neg Hi...
J'ai d'ailleurs utilisé l'émulation Pro-Neg Hi dans le cadre d'un concert/conférence, avec principalement de l'éclairage de scène blanc (Frensel), et je suis ultra, ultra content du résultat au niveau de la restitution des peaux (visages et corps).
J'ai pu ainsi éditer, sans quasi faire de retouche...
Voilà donc quelqu'un qui est satisfait de laisser son X-T1 faire lui-même, comme un grand, le développement en interne et qui jongle sur les émulations en fonction du résultat souhaiter !

BO105

Citation de: grosnoob06 le Avril 16, 2015, 10:04:52
quand au rendu trop claquant, surement que c'est parce que comparativement à mes NIKON, quand j'ouvre les raws (ou jpegs) quand c'est pas en "chrome classic" ça me parait moins nuancé et plus bourrin dans les contrastes et saturation. Aucun rendu sur le X-M1 ne me satisfaisait par défaut. Bon tu peux aussi mettre couleurs à -1 ou -2 remarque dans le menu Q.  

Normal, t'es trop habitué aux rendus fadasses de chez Nikon. Ils ont de grandes qualités, indéniables, mais le rendu des couleurs... Pouahhh.

Que ce soit sur mes 70, 100, 2h, 2x, 300 et 700 pour finir..... T'ain pour avoir immédiatement la couleur que j'ai vu............................. Mission impossible, d'ou le NEF obligatoire.

Bon dieu chez FUJI, c'est dès le départ, c'est ce qui m'a attiré tout de suite et en jpeg en plus..... Alors je te dis pas avec le RAF, Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, tu fignoles aux petits oignons.

Reflexnumerick

Citation de: dede38120 le Avril 08, 2015, 22:45:39
Sur mon X10 jusqu'à présent j'ai toujours utilisé le mode dit STD pour les Jpeg.

Depuis quelques jours j'essaye le mode "bracketing simulation de film" et j'avoue avoir une préférence pour les images prises en mode "S" Astia, malgré le fait qu'elles tirent un peu vert le vert/bleu, suis je normal ?
J'ai longtemps utilisé le mode std avec le x10. Les  differents mode offerts par Fuji sont très bons et à ce jour je les utilise beaucoup plus. Le profil Astia est très bien.
S5 pro-x10-xa1

syblon

Pour information, Lightroom CC (ou 6) sorti hier récupère, logiquement, le profil Classic Chrome pour les RAF issus du X-E2.

Jc.

Sais plus qui a dit ici que le profil Pro Neg Hi est excellent pour la texture et la couleur de la peau.
Quand j'utilise un profil c'est celui ci.

mgr

Citation de: Jc. le Avril 22, 2015, 13:16:41
Sais plus qui a dit ici que le profil Pro Neg Hi est excellent pour la texture et la couleur de la peau.

C'est moi !

Jc.

Ha ça m'étonne pas ! ;D  Je partage complètement ton avis.

philippep07

Citation de: Jc. le Avril 22, 2015, 13:16:41
tu gardes adobe standard pour les autres? C'est un choix,que je ne partage pas..je trouve que tous les profils améliorent la colorimétrie et le rendu général, quitte à modifier un peu derrière, plutot que partir du adobe.std..pourquoi se priver de la petite touche Fuji?...

Reflexnumerick

La touche Fuji tu l'as en jugement direct boîtier.
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Citation de: philippep07 le Avril 23, 2015, 08:27:33
tu gardes adobe standard pour les autres? C'est un choix,que je ne partage pas..je trouve que tous les profils améliorent la colorimétrie et le rendu général, quitte à modifier un peu derrière, plutot que partir du adobe.std..pourquoi se priver de la petite touche Fuji?...

Heu, non. En général je mets tout en Pro Neg Hi, mais je soulignais qu'il est excellent pour la texture et la couleur de la peau.

Reflex, je suis en raf à 95%. Je ne sais pas assez bien régler mon boitier et surtout je ne sais pas forcément ce que je vais faire de la photo quand je la prends (benne/papier/écran/n&b ou couleur...) et surtout je ne veux pas m'enfermer à la prise de vue.

mgr

grosnoob06

Lightroom CC... profils Fuji biens intégrés pour tous les boitiers (je veux dire les simulations de films).
Pourquoi tant de N ?

philippep07

un petit bémol à cette belle unanimité pro-astia
les bleus sont certes jolis mais moins fidèles que ceux du provia, du moins avec mes iris,le rendu provia est plus proche .le proneg Hi n'a pas non plus cette tendance a tirer le violet vers le bleu.

TitiPhoto

C'est vrai.
Mais on peut aussi (sur le boitier) affiner la balance des couleurs sur deux axes de couleurs (rouge et bleu) pour se rapprocher un peu plus de ce que l'on veut ;-)

aeroflux

j'avais lu ce fil étant récemment possesseur d'un x-m1 (heureux, le possesseur  ;D), et je trouve que l'astia, pour un rendu soit-disant "doux", à quand même tendance à saturer... mais ça vient peut-être de moi...
j'ai pris des photos dans un parc par un beau soleil, j'avais l'impression d'être en velvia...
mais bon, je ne l'ai que depuis peu, à voir avec la pratique (peut-être qu'en réglant les couleurs sur -1...).
réceptacle à photons

mgr

Citation de: aeroflux le Mai 15, 2015, 17:02:02
j'avais lu ce fil étant récemment possesseur d'un x-m1 (heureux, le possesseur  ;D), et je trouve que l'astia, pour un rendu soit-disant "doux", à quand même tendance à saturer... mais ça vient peut-être de moi...
j'ai pris des photos dans un parc par un beau soleil, j'avais l'impression d'être en velvia...
mais bon, je ne l'ai que depuis peu, à voir avec la pratique (peut-être qu'en réglant les couleurs sur -1...).
OUi, en Astia, je mets la saturation à -1...

pueyo

au printemps avec le nature qui se déchaîne les verts sont trop et rien ne va , il faut post traiter
Pierre

aeroflux

merci pour vos réponses et conseils  :)
réceptacle à photons

grosnoob06

Je confirme trop saturé par défaut les presets du x-m1 et donc couleur -1 ou post prod des raws... C'est aussi pour ça que j'aime le rendu plus naturel du classic chrome sur x-e2
Pourquoi tant de N ?