résultats très rouge après calibrage écran par X-rite i1 display pro

Démarré par Pascal70, Avril 22, 2015, 22:38:44

« précédent - suivant »

Pascal70

Bonjour,

Je viens de recevoir et d'essayer une sonde i1 display pro (ma spyder ancienne génération n'étant plus compatible avec w8), et là : horreur !! les gris moyens sont rougeâtres (par exemple les fonds gris de lightroom), quelque soit les réglages testés (prise en charge auto ou manuelle des réglages écran, technologie LED blanche ou CFL etc... j'ai testé différentes possibilités). cette dérive ne concerne que certains gris, les blancs et les différentes couleurs ne présentent pas cette dérive.
En faisant un dégradé du noir au blanc avec The Gimp, on voit bien que les gris 'moyens foncés' sont rouges.
C'est normal ? je n'avais pas ça avec mon ancienne sonde sur le même écran (mais évidemment pas avec le même ordi). Et si ce n'est pas normal, une idée de l'origine du phénomène ?

Merci

Verso92

Difficile de répondre à distance... j'ai des résultats impeccables avec la X-Rite sur mon Nec PA241w + SpectaView II (contrairement aux Spyder).
Mais je ne suis que sous W7 64...

jesus

Pascal70

Merci pour vos réponses.

La nuit doit effectivement porter conseil... ce matin j'ai réessayer en choisissant la petite matrice de couleurs (119 patchs) au lieu de la grande : et là, ça change tout, contrairement à ce que dit Arnaud Fritsch sur son site, dans mon cas en tout cas, il y a une très grande différence dans le calibrage obtenu selon le nombre de patch colorés utilisés pour générer le profil. Mon écran doit avoir un Gamut très faible (il n'est pas art graphique).

dodac

J'ai eu exactement le même problème. J'ai contacté X-rite qui sont très sympas mais qui n'ont rien trouvé d'anormal. J'ai fait de très nombreux essais sous leurs directives. Puis après une mise à jour du soft, ça s'est mis à marcher avec les grandes matrices... hélas pas longtemps, 2 jours après j'avais cette dominante rosée dans les gris qui était de retour.
Après nombre de mail échangés avec x-rite, j'ai finalement abandonné l'idée de calibrer avec les grandes matrices. Je calibre avec la petite et j'ai de bons résultats.

Pascal70

Merci pour ton retour d'expérience, mon cas n'est donc pas isolé.

gaspard-de-besse

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2015, 23:01:16
Difficile de répondre à distance... j'ai des résultats impeccables avec la X-Rite sur mon Nec PA241w + SpectaView II (contrairement aux Spyder).
Mais je ne suis que sous W7 64...

Bonjour Verso92,

Sur W7 64, une fois la mesure effectuée et le profil ICC enregistré, doit on faire une manip au sein même du système? (histoire que le profil soit correctement appliqué ou tout se fait automatiquement avec le logiciel x-rite? J'ai la sonde x-rite i1 display pro).
Ce qui étrange sur mon écran c'est que je peux avoir un deltaE moyen de 1.20 après la mesure, mais si je refais un test "qualité" le lendemain par exemple, le résultat va pouvoir être de 2.10 et encore 2.80 une heure après...ça change tout le temps.
Je me suis demandé si cela pouvait venir de la sonde, mais je sais que j'ai un écran qui apparemment est difficile à calibrer et réputé comme "versatile" (le Asus PA246).

Merci.

jean-fr

Citation de: gaspard-de-besse le Mai 02, 2015, 14:33:40
Bonjour Verso92,

Sur W7 64, une fois la mesure effectuée et le profil ICC enregistré, doit on faire une manip au sein même du système? (histoire que le profil soit correctement appliqué ou tout se fait automatiquement avec le logiciel x-rite? J'ai la sonde x-rite i1 display pro).
Ce qui étrange sur mon écran c'est que je peux avoir un deltaE moyen de 1.20 après la mesure, mais si je refais un test "qualité" le lendemain par exemple, le résultat va pouvoir être de 2.10 et encore 2.80 une heure après...ça change tout le temps.
Je me suis demandé si cela pouvait venir de la sonde, mais je sais que j'ai un écran qui apparemment est difficile à calibrer et réputé comme "versatile" (le Asus PA246).

Merci.

tu ne pas faire des tests avec un autre écran ? et si le problème se manifeste également, il pourrait
être nécessaire de mettre en cause la sonde, non ?

gaspard-de-besse

Citation de: jean-fr le Mai 02, 2015, 14:46:37
tu ne pas faire des tests avec un autre écran ? et si le problème se manifeste également, il pourrait
être nécessaire de mettre en cause la sonde, non ?

Alors j'ai fait des tests sur un autre écran (pc 2en1 packard bell, également W7 64) qui me sert uniquement pour l'internet, bureautique, etc...
Première chose:
Le comble, j'obtiens un meilleur résultat (1.18) que sur mon Asus censé être un écran art graphique  :o
Deuxième chose:
Il y a sur le packard bell quelques différences du deltaE moyen quand je refais plusieurs mesures, mais rien de bien grave (par exemple d'une mesure à l'autre, je passe de 1.30 à 1.01 puis à 1.05 puis 1.18, etc...)

Des différences donc beaucoup moins marquées que sur mon Asus qui peut passer de 1.55 à 2.40 en même pas 10 minutes.
Pour info j'ai acheté ma sonde il n'y a même pas 3 ans.

Qui plus est, je "bride" mon écran Asus en mode Adobe RGB, car en mode standard (où tous les réglages sont possibles), j'obtiens des deltaE moyens hallucinants dans les 10-11 avec des noirs et gris qui virent au vert...

Bref, même si la sonde a un peu "vieilli", l'écran ne doit pas être hors de cause non plus.
Qu'en pensez vous?

Inka

Citation de: gaspard-de-besse le Mai 02, 2015, 17:33:25
Qu'en pensez vous?

Pendant 20 ans j'ai tout réglé à l'œil en labo pro, aujourd'hui mes yeux vieillissants sont toujours meilleurs que les sondes.

Les sondes me semblent toujours instables face aux yeux d'opérateurs, d'opératrices, expérimentés.
Carolorégien

gaspard-de-besse

Citation de: Inka le Mai 04, 2015, 22:50:45
Pendant 20 ans j'ai tout réglé à l'œil en labo pro, aujourd'hui mes yeux vieillissants sont toujours meilleurs que les sondes.

Les sondes me semblent toujours instables face aux yeux d'opérateurs, d'opératrices, expérimentés.

et quand on est moins expérimenté?  :P

Inka

Citation de: gaspard-de-besse le Mai 05, 2015, 00:47:23
et quand on est moins expérimenté?  :P

Et bien on exerce la machine, le corps humain s'exerce que ce soit musculairement ou mentalement et c'est incroyable ce qu'il peut faire. Au niveau des yeux, j'ai parié sur la machine humaine et je n'ai pas été déçu.
Carolorégien

Verso92

Citation de: gaspard-de-besse le Mai 02, 2015, 14:33:40
Bonjour Verso92,

Merci.

En fait, sur mon ordi perso (étalonnage écran avec Nec SpectaView II), pas de manip particulière à faire.
Par contre, j'ai remarqué qu'au club photo (W7 64 + comptes utilisateurs en réseau, écrans étalonnés avec Nec Profiler 5), le profil n'était pas automatiquement pris en compte, ce qui n'est pas forcément illogique, puisqu'il peut y avoir autant de profils différents que d'utilisateurs...

Il faut le forcer "à la main", en allant dans les propriétés d'affichage, compte utilisateur par compte utilisateur.

gi-mage

J'ai eu le même genre de réaction avec la même sonde et d'autres et plusieurs écrans... en fait cette teinte rougeatre est normale (gris magenta) et si l'on doit mettre en cause quelque paramètre, c'est souvent sa vue...
Notamment, bon nombre de personnes souffrent de défaut légers de vision et là où certains voient rouge, les autres voient gris...
Ce qui compte, c'est que les tirages soient proches du rendu de l'écran.
Mais je trouve que l'on ne parle pas assez de ces problèmes de perception en laissant les utilisateurs douter de leur matériel...

Verso92

Citation de: gi-mage le Mai 15, 2015, 00:13:53
J'ai eu le même genre de réaction avec la même sonde et d'autres et plusieurs écrans... en fait cette teinte rougeatre est normale (gris magenta) et si l'on doit mettre en cause quelque paramètre, c'est souvent sa vue...

En ce qui me concerne, j'avais une dérive magenta/rouge avec la Spyder 3, fort heureusement disparue avec la X-Rite (sur le même écran, avec le même logiciel, et... la même vue !).

belnea

j'ai eu ça deux fois. j'avais suivi les indications du soft pour régler les gains pourtant. j'ai tout refait mais en réglant différemment . là, j'ai
R : 100
V : 88
B : 90
et vous ?
Canon R3 Powered

Inka

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2015, 00:17:00
En ce qui me concerne, j'avais une dérive magenta/rouge avec la Spyder 3, fort heureusement disparue avec la X-Rite (sur le même écran, avec le même logiciel, et... la même vue !).

C'est pour cela que je dis que les yeux sont meilleurs que les sondes, parce que certains font confiances à des sondes dont les résultats sont carrément débiles. D'abord savoir calibrer à l'œil et puis, après, si on trouve une machine de qualité, affiner avec celle-ci. La machine avec laquelle j'affinais valait quand même 250 000 euros.
Carolorégien

belnea

c'est surtout que certains font confiance en pensant qu'une seule calibration suffit pour que ce soit bon ce qui est totalement faux.
quand je le fais, j'en fais plusieurs en changeant les réglages pour tirer le max de l'écran.
par contre, quand c'est un spectraview 27" comme celui que j'ai calibré cette aprèm, ça tourne tout seul en calibration hardware. il a recommencé plus de trois fois sans que je le relance pour obtenir ce que je lui avais demandé.  8) tiptop
Canon R3 Powered

gi-mage

Parfaitement d'accord Belnea!
En répétant les calibrations et en observant le résultant (sur graphe ou rapport de calibration) on saisit la "personnalité " de l'écran, et sa faculté à s'éloigner de ses valeurs natives.
D'ailleurs, lorsqu'on trouve le bon équilibre de réglages, il est profitable de refaire un dernier passage de profilage sur cette base finale, pour produire un dernier profil amélioré.

PS: avis - je vais prochainement céder un spectraview 242 de moins de 6 mois, pour cause de double emploi... si intéressé, un petit signe!

junochen

Citation de: gi-mage le Mai 16, 2015, 14:23:26

PS: avis - je vais prochainement céder un spectraview 242 de moins de 6 mois, pour cause de double emploi... si intéressé, un petit signe!

Bonjour, je serais éventuellement intéressé, je recherche un 2 écran de qualité. Quelle serait votre offre et comment se contacter?

gi-mage

Bonjour Junochen,
mon mail est visible je crois pour les membres du forum.
et puis oui, parfait pour un deuxième écran graphique... j'aime beaucoup les config ou le deuxième écran 24p est en position verticale, idéal pour LR en bi-écran pour épanouir en surface les images verticales...
sinon allez voir mon annonce sur la bay http://www.ebay.fr/itm/ECRAN-NEC-Spectraview-242-PA242-superieur-sous-garantie-29-mois-/151724313879?