Problème de papier incurvé

Démarré par Xylopicron, Mai 04, 2015, 08:38:09

« précédent - suivant »

Xylopicron

J'en suis arrivé à la conclusion que les papiers dont le plastique n'est pas scellé peut malheureusement souffrir des écarts de température et d'humidité car ayant pris des papiers différents chez 2 revendeurs différents, le papier Hahnemühle ne semble pas bien supporter l'avion de la France métropolitaine à la Réunion.
Il sont arrivés incurvé du coup tache sur le bord et rayure sur le tirage.
Alors que Canson et lumière pas de pb (plastique scellé)
Dommage car le rendu du baryté Hahnemühle me plait plus que celui de Canson.
Autre indice qui me fait dire cela, c'est que les échantillons de papier Hahnemühle sous plastique scellés ne sont pas incurvés.
Donc j'espère que la marque va remédier à ce soucis en scellant leur emballage (je leur ai envoyé un mail)

max42300

Tu me donnes une explication à un constat que j'ai aussi fait, les papiers Hahnemühle ont tendance au 'curl', et les papiers Canson non, ou en tout cas beaucoup moins.
Mais j'ai aussi constaté que même une fois la boite ouverte les papiers Canson restaient plats, il y a peut être d'autres raisons que le conditionnement pour expliquer le phénomène.
En tout cas le constat est bien là et c'est l'une des raisons qui me font préférer les papiers Canson lorsque cela est possible (l'autre étant le prix bien évidemment).

Verso92

Citation de: Xylopicron le Mai 04, 2015, 08:38:09
Autre indice qui me fait dire cela, c'est que les échantillons de papier Hahnemühle sous plastique scellés ne sont pas incurvés.

Délicat à dire : j'ai aussi eu des problèmes de taches d'encre au bord de certains tirages avec des A4 Hahnemülhe "échantillons"...
Sinon, au cas où, paramètres-tu correctement l'épaisseur du papier dans le pilote d'impression ?

Xylopicron

Non je n'ai pas paramétré il faudrait que je regarde le manuel.
Mais toujours est-il que je n'ai quand même pratiquement pas de tache globalement pas ou moins marqué que sur le Canson de même grammage.

Verso92

Citation de: Xylopicron le Mai 04, 2015, 10:58:16
Non je n'ai pas paramétré il faudrait que je regarde le manuel.
Mais toujours est-il que je n'ai quand même pratiquement pas de tache globalement pas ou moins marqué que sur le Canson de même grammage.

Je n'ai pas constaté, effectivement, ce genre de problèmes avec les papiers Canson que j'ai utilisés...

phil67

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2015, 10:33:44
Délicat à dire : j'ai aussi eu des problèmes de taches d'encre au bord de certains tirages avec des A4 Hahnemülhe "échantillons"...

Sinon, au cas où, paramètres-tu correctement l'épaisseur du papier dans le pilote d'impression ?

=> dans le pilote, augmenter le paramètre épaisseur du papier (qui se met à des valeurs par défaut) pour reculer la tête d'impression et éviter les tâches ou rayures sur les tirages !

patrickD

Le grammage n'est pas la mesure à prendre en compte lors du paramétrage de l'épaisseur du papier et de l'écartement de la tête d'impression. C'est l'épaisseur qui est important.
si il y a des traces c'est que la tête touche le papier, il faut donc relevé la tête d'impression.


phil67

Citation de: phil67 le Mai 04, 2015, 16:53:42
=> dans le pilote, augmenter le paramètre épaisseur du papier (qui se met à des valeurs par défaut) pour reculer la tête d'impression et éviter les tâches ou rayures sur les tirages !

Je tiens à jour un fichier Excel avec les paramètres idéaux :

Papier   Mat/Photo  Grammage  Profil iCC    Selection papier sur imprim.      Epaisseur papier dans pilote
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
....        ...            ......         ....            ..............                            ..........

pour éviter de refaire à chaque fois les tests et économiser les déchets de papier.

DOMDOM49

Citation de: Xylopicron le Mai 04, 2015, 08:38:09
J'en suis arrivé à la conclusion que les papiers dont le plastique n'est pas scellé peut malheureusement souffrir des écarts de température et d'humidité car ayant pris des papiers différents chez 2 revendeurs différents, le papier Hahnemühle ne semble pas bien supporter l'avion de la France métropolitaine à la Réunion.
Il sont arrivés incurvé du coup tache sur le bord et rayure sur le tirage.
Alors que Canson et lumière pas de pb (plastique scellé)
Dommage car le rendu du baryté Hahnemühle me plait plus que celui de Canson.
Autre indice qui me fait dire cela, c'est que les échantillons de papier Hahnemühle sous plastique scellés ne sont pas incurvés.
Donc j'espère que la marque va remédier à ce soucis en scellant leur emballage (je leur ai envoyé un mail)

malheureusement, ce n'est pas ça qui résoudra ton "problème" car il te faudra bien ouvrir le paquet et à moins d'utiliser la ramette très  très rapidement....

...les papiers "curvent" à cause des changements des taux d'humidité ambiants (et chez toi ...tu es assez mal loti)...la couche papier ne réagissant pas en dilatation comme la couche rajoutée d'impression  ...le papier curve dans le sens de cette couche d'impression

...bien sûr selon le type papier de la gamme choisi, il sera plus ou moins sensible à cela (certains beaucoup ...d'autres pas du tout)

pour limiter le soucis tu peux essayer (mais je n'habites pas la Réunion...):

- stocker son papier si possible dans un milieu à l'hygrométrie constante (facile à dire)
- enlever le plastique qui enferme les feuilles de la ramette ..celui-ci ayant la fâcheuse tendance a tirer sur les bord du papier quand tu ranges le tout dans l'emballage carton...augmentant ainsi l'effet dès que la ramette se vide un peu
- stocker les feuilles côté face d'impression vers le bas 
- ajouter un poids plan et rigide genre livre sur la pile des feuilles

ensuite lors de l'impression, si le soucis persiste...utiliser un D-Roller ou redresser le papier avec les mains (et des gants coton pour manipuler)

enfin ...si tu vas sur le site hahnemuhle, dans la rubrique " foire aux questions" tu y trouveras la réponse "officielle" de la marque sur ce sujet (sujet bien connu et inhérent au principe de fabrication)

Que Canson n'ai pas de soucis de ce type ...c'est très possible et tant mieux pour cette marque

bonne soirée  :)

DOMDOM49

Citation de: phil67 le Mai 05, 2015, 10:20:47
Je tiens à jour un fichier Excel avec les paramètres idéaux :

Papier   Mat/Photo  Grammage  Profil iCC    Selection papier sur imprim.      Epaisseur papier dans pilote
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
....        ...            ......         ....            ..............                            ..........

pour éviter de refaire à chaque fois les tests et économiser les déchets de papier.

j'ai pas compris ...pourquoi tu t'embêtes avec un fichier xcell ? ...ton driver peut sauvegarder un fichier pour chaque papier et ses paramètres (que tu nommes avec le nom du papier par exemple et son format) ...il te suffit ensuite de le charger pour que l'imprimante soit entièrement configurée pour celui-ci d'un clic

mais je n'ai peut-être pas compris l'utilité première de ton fichier ton simplement  ;)

Xylopicron

le mal est déjà fait à l'arrivé donc utiliser le papier je ne peux pas à moins de vouloir gaspiller de l'encre inutilement.
Je me répète mais leurs échantillons sous plastique scellé ne sont pas incurvés.
Solution prendre du A4 mais uniquement des échantillons mais bon tous les papier ne me conviendront pas.
De plus bien que je ne sois pas très rigoureux, mes papiers Canson et Lumière ne sont pas stockés de la meilleure des façons et ça à l'air de ne pas affecter la forme du papier.
J'ai fait des tirages le we dernier.
Donc je pense vraiment que c'est en soute que le mal est fait.

DOMDOM49

oui ...j'ai bien compris ...que ça soit en soute ou ailleurs ...je  t'ai expliqué la raison du curving et la position de hahnemuhle sur ce sujet

je t'ai donné des solutions pour remédier au mieux à ce soucis mais il semble que celles-ci soient impossibles à mettre en œuvre donc passe chez Canson  ..c'est plus simple effectivement  ;)

bonne journée

Xylopicron

Autant pour le papier Canson lustré comme usage courant je suis assez satisfait (n'ayant pas essayé dans les autres marques) autant entre le baryté Hahnemühle, Canson et Lumière "malheureusement" le rendu du 1er a ma préférence même si les autres ne sont pas mauvais.
Donc oui je resterais par défaut sur du baryté autre qu'Hanhmühle.

Effepé

J'ai acheté il y a quelques mois pour les tester un boite de A4 en Canson Baryta photographique et en Hahnemulle Baryta FB. Les boites sont entamées depuis et stockées dans le même tiroir
Je note moi aussi la tendance du Hahnemulle à gondoler alors que le Canson reste plat. Après impression le FB gondole encore plus.

Xylopicron

#14
Je viens de me rendre compte que j'ai été imprécis en fait c'est plus exactement le Harman gloss baryta de Hahnemühle en A4 et A3 dont il s'agit.
Mais précédemment, c'était le même soucis avec le Fine Art Baryta 325g A4.
Donc en voulant changer de fournisseur et de papier tout en restant sur la même marque, j'en déduit qu'il il y a un soucis.
Bon j'ai les échantillons qui semblent être plat et aussi du 10 X 15 baryté qui est bien emballé et qui j'espère n'est pas incurvé mais pour ce format je ne pense pas.

Breitz

Citation de: Xylopicron le Mai 04, 2015, 10:58:16
Non je n'ai pas paramétré il faudrait que je regarde le manuel.
Mais toujours est-il que je n'ai quand même pratiquement pas de tache globalement pas ou moins marqué que sur le Canson de même grammage.

Je lis ce poste avec retard. Il y a peu être une réponse pour la conservation du papier dans des atmosphères ayant une variation importante du degré d'humidité : mettre le papier dans des poches plastiques que l'on peut mettre sous vide à l'aide d'un aspirateur. Il y a des poches de toutes dimensions. on les trouve sous google en recherchant  : sacs sous vide aspirateur ; ou sac de rangement sous vide d'air.
En espérant résoudre votre problème

NarayamaBushiko

Je ne pense pas que ce soit dû à un problème d'hygrométrie : à Paris, chez moi, je fais la même expérience.

MINOCOM


Xylopicron

Vos papiers ne prennent pas l'avion mais bon pour être sûr il faudrait tester cela rigoureusement ce que je ne peux faire.
Du coup je ne prends plus (à regret) le moulin du coq  :'( ;)

phil67

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2015, 10:33:44
Délicat à dire : j'ai aussi eu des problèmes de taches d'encre au bord de certains tirages avec des A4 Hahnemülhe "échantillons"...
Sinon, au cas où, paramètres-tu correctement l'épaisseur du papier dans le pilote d'impression ?
j'ai du faire divers essais jusqu'à trouver pour chaque papier le retrait idéal de la tête d'impression sans laisser de traces sur le tirage ou sur le bord du papier...

Louison

C'est aussi le problème des imprimantes "amateurs", qui n'ont pas des guides de papier permettant de passer les papiers  fine-art

cf ce fil, qui pose bien le problème : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246307.0.html


NarayamaBushiko

Je trouve le fil en question caricatural dans ses conclusions. Une imprimante qui nécessite du feuille-à-feuille pour des papiers de 350g c'est un pis-aller qui n'est pas si catastrophique que cela.

Pierre34

caricatural est peu dire.

Sur les bords qui s'incurvent cela dépends beaucoup des papiers et des formats (ou des conditions de stockage chez soi, vendeur ou fabriquant ...)

Exemple pour moi, sur le Hahnemülhe Fine Art Baryta en A3+ jamais de trace (ou extrêmement rarement (tellement que je ne m'en souviens pas)) en A4 par contre, les bords (toujours pour ce papier) sont souvent relevé et j'ai des traces souvent :( et donc dans ce format je préfère un Canson Photo Rag Platine que de toutes façon j'aime beaucoup. En papier mat, je trouve les bords beaucoup moins sujet au problème.

Je précise (on ne sait jamais) aussi que je stocke A3+ et A4 au même endroit.

Mozar94

L'incurvation du papier n'a rien à voir avec l'ouverture du paquet... C'est du moins ce que je me suis entendu dire par un fabricant. Le stockage peut avoir une influence, mais c'est avant tout le process de fabrication qui joue le rôle principal.

Perso j'ai ce problème avec le H. Photorag, et je palie à cela en préparant les feuilles avant impression (je les "roule" dans le sens opposé aux extrémités).

MINOCOM

Citation de: Mozar94 le Janvier 09, 2016, 09:59:39
L'incurvation du papier n'a rien à voir avec l'ouverture du paquet... C'est du moins ce que je me suis entendu dire par un fabricant. Le stockage peut avoir une influence, mais c'est avant tout le process de fabrication qui joue le rôle principal.

Perso j'ai ce problème avec le H. Photorag, et je palie à cela en préparant les feuilles avant impression (je les "roule" dans le sens opposé aux extrémités).

+1