Remplacement de l'Epson Stylus Pro 3880 par la SureColor SC- P800

Démarré par jeano, Mai 15, 2015, 17:12:18

« précédent - suivant »

jeano

La Stylus Pro 3880 a vécu voici sa remplacante l'Epson SureColor SC-P800 toute de noir vêtue. Toujours 9 encres mais en UltraChrome HD (meilleur Dmax) et possibilité de monter un rouleau 17" en option pour les amateurs de panoramiques.

Verso92


Fabricius


Auvergnat63

Citation de: Fabricius le Mai 16, 2015, 10:30:48
Et il manque toujours une tête d'impression  >:(

C'est un jeu chez Epson, un mec un jour a fait un pari et depuis.... il manque une tête d'impression...  ;D

Verso92

Citation de: Fabricius le Mai 16, 2015, 10:30:48
Et il manque toujours une tête d'impression  >:(

C'est un inconvénient à relativiser, en fonction des pratiques de chacun...

Fabricius

Oui,on peut changer peu souvent d'encre, faire des séries soit avec le noir photo ou le noir mat, c'est ce que je faisais avec ma 3800,  mais en plus les buses ont tendance à se boucher : si l'on ne s'en sert pas très régulièrement, si l'hygrométrie n'est pas optimum, si les encres sont périmées ... ça commence à faire beaucoup.
Personnellement tant pis pour le A2 que j'irai faire tirer ailleurs, la majorité de mes tirages étant en A3+ j'ai opté récemment pour la Canon Pixma Pro1.

Verso92

Citation de: Fabricius le Mai 16, 2015, 12:22:16
[...] mais en plus les buses ont tendance à se boucher : si l'on ne s'en sert pas très régulièrement, si l'hygrométrie n'est pas optimum, si les encres sont périmées ... ça commence à faire beaucoup.

Les retours sont là aussi très différents suivant les utilisateurs : la 3880 du club photo dont je m'occupe, qui ne sert pas forcément régulièrement, n'a jamais connu de problèmes de buses bouchées...

jeano

Ce défaut récurrent laisserait à penser qu'ils s'agit des mêmes têtes d'impression que la 3880 agrémentées de quelques mises à jour. Petit détail: l'écran tactile est orientable.
Quand au prix, vu sur un site US:1295 $ + le rouleau adaptable 17": 200 $. Ce qui d'ici quelques mois la ramènera au prix de la 3880.

Fabricius

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2015, 12:28:03
la 3880 du club photo dont je m'occupe, qui ne sert pas forcément régulièrement, n'a jamais connu de problèmes de buses bouchées...

Pas encore...  ;)  ce que je vous souhaite pas !

DOMDOM49


Verso92

Citation de: Fabricius le Mai 16, 2015, 13:05:01
Pas encore...  ;)  ce que je vous souhaite pas !

Cela fait plusieurs années maintenant qu'elle est en service.
(bon, je comprends bien que ce genre de retour peut en gêner certains ici...)

Fabricius

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2015, 14:57:37
(bon, je comprends bien que ce genre de retour peut en gêner certains ici...)

"gêner", n'est pas le mot, on s'en fout un peu, et on est bien content pour ceux qui en sont content.

Mais il y a quand même beaucoup de retour sur les buses des Epson qui se bouchent et sur le côté pénible d'une seule buse pour les 2 encres noires.

dioptre

A priori les plus intéressés sont ceux qui déploraient l'absence de rouleau pour tirer des panoramas.
Quand aux autres, comme moi, ce qu'il faudrait savoir c'est si il y a une amélioration notable côté couleurs ( qui sont déjà très satisfaisantes) ou éventuellement côté vitesse d'impression.
Pour les têtes et bouchages s'il y avait du nouveau on peut penser qu'Epson n'aurait pas hésité à le claironner

DOMDOM49

Citation de: Fabricius le Mai 16, 2015, 15:38:11
"gêner", n'est pas le mot, on s'en fout un peu, et on est bien content pour ceux qui en sont content.

Mais il y a quand même beaucoup de retour sur les buses des Epson qui se bouchent et sur le côté pénible d'une seule buse pour les 2 encres noires.

moi pas ...

la politique de la marque est sur sa gamme (même pro) un passage noir mat/ noir brillant ...rien de scandaleux, Epson n'oblige pas à acheter ses machines. Ce n'est ni un "complot" ...ni une "arnaque" mais un choix industriel. Et renseigne toi de la raison de ce choix auprès de la marque et pas sur un forum ...ça pourrait éviter de colporter des âneries.(idem pour ton premier commentaire sur les buses de la nouvelle imprimante..pure invention de ta part)

pour le nombre de retours sur les buses bouchées ..faudrait déjà savoir de quels bouchages on parle ...

- buses bouchées par "nettoyages du clients avec un objet ou une soufflette etc..." (merci les forums)
- buses bouchées par "bouloches" de papier (le cas le plus fréquent) ...
- buses bouchées par choix de papier non calibré en épaisseur (papier de mauvaise qualité ou bas de gamme)
- buses bouchées dues à des têtes non réglées en hauteur (il est vrai que les modes d'emplois sont bien souvent incompréhensibles)
- buses bouchées par non protection de l'imprimante (quand c'est pas les capots qui restent ouverts)
- buses bouchées par non utilisation de la machine

La raison des  buses bouchées à cause de l'hygrométrie est souvent avancée ...trop souvent ? la compétence de l'utilisateur l'est très rarement ...trop rarement ?

Une imprimante reste un objet fragile et délicat auquel il faut apporter du soin ...il restera bien sûr toujours une part de bouchages "mystérieux" ..et des pannes aussi (rhhhaaa ...mon dieu ce putain de palpeur arrière sur cette 3880 !!) ...c'est un objet "mécanique" avec ce qui va avec comme contrainte... il faut rester conscient et raisonné dans ses propos et critiques sur le matériel (encore plus quand on ne le connait pas hein Auvergnat63)  ;)
Depuis que Canon a lancé une "gamme imprimantes photos" performantes et avec une quantité de ventes non négligeable ... les mécontents de Canon se font de plus en plus nombreux sur les forums (c'est ballo pour Canon)

Hp vends ses encres photos plus cher 30% qu'Epson   ...à quand la une dans les journaux ?

le monde est injuste dixit Caliméro

Fabricius

Citation de: DOMDOM49 le Mai 16, 2015, 18:39:11
moi pas ...

Je crois que tu comprends un peu de travers ... ou peut-être me suis je mal exprimé.
Après que les buses Epson peuvent se boucher et qu'il manque une buse (ou une tête) pour l'encre noire, chacun jugera.
J'ai eu 4 imprimantes Epson avant la Pixma Pro 1 qui pour l'instant marche très bien et ne se bouche pas, je verrai à l'usage.

DOMDOM49

Citation de: Fabricius le Mai 16, 2015, 20:51:46
Je crois que tu comprends un peu de travers ... ou peut-être me suis je mal exprimé.
Après que les buses Epson peuvent se boucher et qu'il manque une buse (ou une tête) pour l'encre noire, chacun jugera.
J'ai eu 4 imprimantes Epson avant la Pixma Pro 1 qui pour l'instant marche très bien et ne se bouche pas, je verrai à l'usage.

:) :)

4 machines qui souffraient de buses bouchées ?

jean-fr

Citation de: DOMDOM49 le Mai 16, 2015, 18:39:11

Une imprimante reste un objet fragile et délicat auquel il faut apporter du soin ...il restera bien sûr toujours une part de bouchages "mystérieux" ..et des pannes aussi (rhhhaaa ...mon dieu ce putain de palpeur arrière sur cette 3880 !!) ...c'est un objet "mécanique" avec ce qui va avec comme contrainte... il faut rester conscient et raisonné dans ses propos et critiques sur le matériel (encore plus quand on ne le connait pas hein Auvergnat63)  ;)


Difficile de rester "raisonné" lorsqu'après avoir possédé deux de ces engins, on a été touché
par ce problème des buses bouchées.

Manifestement, il y a un problème sur ces imprimantes. Il n'est pas systématique (certains sont
touchés, d'autres pas) ... mais il est un peu léger d'en rendre responsable leurs utilisateurs.

DOMDOM49

2 machines ..2 fois le problème ...effectivement tes compétences ne peuvent être mise en cause  :D :D

jean-fr

Citation de: DOMDOM49 le Mai 16, 2015, 21:52:26
2 machines ..2 fois le problème ...effectivement tes compétences ne peuvent être mise en cause  :D :D

Quel intérêt trouves-tu à te moquer de ceux qui ont rencontré des problèmes ?
J'ai une idée mais la charte me l'interdit  ::)

Bref, je trouve ton post totalement déplacé et un peu suspect.

Fabricius

Citation de: DOMDOM49 le Mai 16, 2015, 21:31:11
:) :)

4 machines qui souffraient de buses bouchées ?

Non, les deux premières Epson Stylus Photo EX et Stylus 1200 pas de problèmes particuliers, si ce n'est la pérennité des tirages, mais avec la R1800 et la 3800 des problèmes, surtout avec cette dernière, pourtant j'imprimais souvent, sans doute pas assez, et puis marre de bouffer de l'encre à chaque changement du papier mat au brillant.

gi-mage

Quand à moi, une douloureuse réparation du mécanisme de switch mat/brillant qui était HS ... et la réparation n'est rien à côté du coût en encre lors des purges à répétition pour déboucher les buses ou pour passer du noir mat au noir brillant.
Dommage, de bons produits mais toujours cette tentative de rentabiliser le relativement bas cout de l'imprimante en vendant et programmant en force du gâchis d'encre.
C'est devenu un mode de non-éthique commerciale assez rageant, qui vous donne l'impression (sic) d'être soumis au bon vouloir du fabriquant...
bien sûr, on peut aller voir ailleurs, mais pas trop de concurrence justement.
Voilà voilà.

Didier_Driessens

je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, dans mon club photo, nous sommes 10 ( ou 11) à posséder une 3800/3880 et ce depuis plusieurs années ( la mienne à 5 ans ) et JAMAIS une seule buse bouchée ... en ce qui me concerne, je peux rester 2 mois sans imprimer une photo et quand j'en ai le besoin, hop... c'est reparti !
Bon, je n'ai pas dit non plus que personne (ou moi-même ) n'aura d'ennuis avec cette imprimante.
Par contre, toujours dans mes amis du club, certains avaient acheté une 3000 et là; ennuis sur ennuis... A cause de cela, ils sont passés chez Canon et c'est vrai, que les résultats sont aussi très bons, mais nous n'avons pas suffisamment de recul pour donner un avis sur la robustesse des Canon.

Didier

Verso92

Citation de: Fabricius le Mai 16, 2015, 15:38:11
"gêner", n'est pas le mot, on s'en fout un peu, et on est bien content pour ceux qui en sont content.

Mais il y a quand même beaucoup de retour sur les buses des Epson qui se bouchent et sur le côté pénible d'une seule buse pour les 2 encres noires.

C'est toujours délicat de parler de ce genre de choses... comme déjà évoqué, nous n'avons jamais rencontré le moindre problème au club photo en ce qui concerne le bouchage des buses (et nous ne sommes pas les seuls). Plutôt quelques petits soucis de taches en bord de photo avec du papier épais qui avait tendance à curler.

J'ai aussi constaté que certains au club ne respectaient pas mes préconisations consistant à passer les papiers épais par le bac arrière (ce n'est pas leur imprimante, donc ils s'en foutent un peu ?)...
Après, cette histoire de buse unique pour les encres noires, c'est différent : c'est une caractéristique de la machine (qui permet de réduire les coûts de fabrication). A chacun de voir si c'est rédhibitoire ou pas, en fonction de son usage. En ce qui me concerne, je n'imprime qui sur des papiers satinés ou brillants, et je m'en bats donc l'œil... mais je comprends que ça puisse être agaçant pour quelqu'un qui imprime alternativement du brillant et du mat.

dioptre

J'ai aussi une 3880 depuis plusieurs années sans problèmes ( pour l'instant...)
Dans une discussion il avait été dit que le taux d'humidité et la température de la pièce où était la machine comptait beaucoup.
Chauffer en hiver à 24 avec une atmosphère super-sèche était catastrophique.

C'est loin d'être le cas chez moi.

Voir en particulier la page 3 de cette discussion :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,200294.50.html

DOMDOM49

Citation de: jean-fr le Mai 16, 2015, 22:16:54
Quel intérêt trouves-tu à te moquer de ceux qui ont rencontré des problèmes ?
J'ai une idée mais la charte me l'interdit  ::)

Bref, je trouve ton post totalement déplacé et un peu suspect.


Et si tu ne sortais pas une phrase du contexte pour en faire ta propre interprétation/déformation ?

je ne me moque pas (de toi oui ...un peu...c'était taquin je le reconnais)

j'ai donné une petite liste non exhaustive des problèmes de buses bouchées (qui ne vient pas d'un bar de forum vois-tu...mais de gens qui réparent ces fameuses imprimantes)...une imprimante n'est un objet inerte, ça reste un appareil délicat à régler et à utiliser. TOUS les fabricants insistent dans leur mde sur le soin à apporter à l'appareil, et sur son environnement (qui n'a pas a être non plus une chambre stérile)

...une très grande part des ennuis de buses est bien externe aux machines.... que tu le veuilles ou non, l'intervenant est bien souvent "fautif" par sa méconnaissance de l'impression (un mode d'emploi ...même lu...reste un peu juste). Reste que les Epson sont sensibles oui (c'est nullement caché non plus dans le mode d'emploi)...pas de complot non...Canon s'en sort mieux avec sa nouvelle gamme ? et bien tant mieux, c'est la preuve que l'impression continue d'évoluer et de s'améliorer ...une certaine inertie de la concurrence n'est pas incompréhensible quand on connait un minimum le monde de l'industrie (précipiter ses études et ses nouveautés n'est pas toujours très judicieux) ...surtout que les Canon ont juste rattrapé un certain retard ...on ne peut pas dire à comparer des tirages que ça soit une nouvelle "domination" du secteur

la 3880 a eu une superbe carrière (en quel année est-elle sortie déjà ? ...une belle longévité au catalogue non ?) sans grosses histoires à déplorer ...j'espère pour ma part que sa remplaçante fera sa carrière avec autant de brio.

et je ne travaille pas chez Epson ...rien de suspect ..mon métier? ..imprimeur