Sri Lanka août 2015

Démarré par Chti Pépère, Mai 16, 2015, 10:43:01

« précédent - suivant »

Chti Pépère

Bonjour à tous,
Je pars au Sri Lanka cet été (3 semaines).
Je sais que ce forum est habité par un grand nombre de personnes très compétentes et très sympa pour faire partager son amour des belles images.
Auriez vous des conseils à me donner sur les endroits à faire, les conditions (heures, ...) pour faire de belles images, le matos, et tout et tout.
Merci beaucoup à vous tous.

Verso92

Si cela peut t'aider, les photos sont légendées avec les noms des lieux :

http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/94

;-)

RokkorB

Super ballade Verso ! C'est le genre d'images que j'aime bien , ambiance ,paysage, les gens , bref la vie quotidienne quoi...Au fait ,comment as-tu fait pour entrer dans la classe avec les élèves ? C'est un pays que je ne connais pas et qui est magnifique sans nul doute.
Quel genre de matériel as-tu emmené en permanence avec toi ?
J'ai souhaité que Noir Foncé partage son expérience sur le matériel suite à sa série sur le Vietnam (pas de retour pour l'instant).
Je suppose que nous avons dépassé allègrement les 50 balais  et le problème de poids du matos est devenu un paramètre non négligeable. Partir avec un hybride est un atout indéniable mais comme tu dois le constater, il y a tellement de choses à photographier ( mais il faut dire adieu au 24x36 avec ses avantages(définition,dynamisme,bokeh, UGA,...) ?)
Quand je vois certains crapahuter, chargés comme un mulet ( boitier grippé, télé de 2.8 et tout le reste ) je dis chapeau mais j'ai oublié qu"ils ont 20-30 ans. Ah! les cervicales et les jambes mon bon monsieur... :D

Verso92

Citation de: RokkorB le Mai 16, 2015, 11:19:45
Super ballade Verso ! C'est le genre d'images que j'aime bien , ambiance ,paysage, les gens , bref la vie quotidienne quoi...

Merki !
Au fait ,comment as-tu fait pour entrer dans la classe avec les élèves ?

Nous avions amené avec nous des fournitures scolaires, pour les distribuer dans une école. Le rendez-vous avait été organisé par l'agence de voyage.
Quel genre de matériel as-tu emmené en permanence avec toi ?

En fait, assez léger : un Nikon F100 (argentique, c'était en 2003) avec trois objectifs : f/2.8 24 + f/1.8 50 + f/4~5.6 70-210.
Aujourd'hui, pour les voyages, je suis un peu plus chargé (mais ça dépend si on crapahute ou pas) : D810 + f/2.8 24-70 + f/4 70-200 + f/1.8 50 (et sans doute un APN "de secours"... peut-être mon Nikon 1 ?).

Chti Pépère

J'vous l'avais dit ; les belles images commencent à fuser!!
J'ai hâte d'y être, d'en prendre plein les yeux et d'aller à la rencontre de cette population que l'on dit accueillante.
Au fait, est-il aisé de faire des photos de personnes (comme nous le voyons sur vos photos) ? Acceptent ils volontiers de se faire prendre en photos quand on leur demande ?
Pour rentrer un peu dans le technique, quel genre de lumière y a t'il là bas ? Quels réglages pour l'appareil ? Et bla, et bla, et bla
Merci encore pour tous vos conseils précieux et les échanges toujours sympas sur ce forum.
A bientôt

RokkorB

Bonjour,
Par expérience, c'est pas parce que la les gens sont accueillants qu'il faut exhiber à tout bout de champ son matériel avec des gros zooms avec leur pare soleil à tulipe.Le salaire moyen est en général autour de 20€/mois, je vous laisse deviner ce que çà représente à leurs yeux nos matos de touriste de pays nantis.
Tout est question de feeling et de discrétion, un brin de conversation en anglais ou de la langue du pays.. ;), un geste amical et pourquoi pas acheter un peu ce qu'ils proposent et çà facilite un peu plus la photo. En général c'est la discrétion qui prime quoiqu'on est déjà repéré à 10 km.
Je privilégie une petite focale fixe ou un zoom grand angle (pas ces gros trucs à 1 kg) sans pare soleil si possible (sauf paysage).
En général ces pays là sont ensoleillés ou à forte luminosité donc à 100-200 iso et travailler en priorité diaphragme ( 5.6 - 8 ) Sur les appareils récents, on pourrait figer le diaph.(pour la profondeur de champ ), et la vitesse (pour éviter le bougé) et laisser l'appareil gérer la sensibilité (iso auto). Dans des endroits un peu plus sombres, vaut mieux ouvrir un peu plus. De toute façon c'est préférable d'avoir un cliché un peu granuleux mais net plutôt qu'une photo floue mais sans grain.
Je raisonne en reflex ou en compact expert, autrement compact pur et dur, tout en auto.

RokkorB

Je laisse à Verso la parole vu que c'est un globe trotter plus expérimenté.
Son séjour au Sri Lanka, plus la connaissance de la technique ... ;)

aldau

Bonjour, sympa tes photos Verso92. J'aime bien les charmeurs de serpents qui jouent de la flûte (ou autre) alors qu'on sait tous que les serpents sont sourds :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Otaku

Citation de: aldau le Mai 16, 2015, 18:23:08
J'aime bien les charmeurs de serpents qui jouent de la flûte (ou autre) alors qu'on sait tous que les serpents sont sourds :D
Amicalement
aldau

http://www.franceinfo.fr/emission/les-pourquoi/2012-2013/pourquoi-le-cobra-danse-t-il-devant-le-charmeur-de-serpents-10-28-2012-08-55

[at]Chti Pépère, il me semble que juillet-août est la période de la mousson. Si c'est comme en Inde, ça peut craindre. Remarque, lors de mon passage à Colombo en août, il faisait un super soleil, mais j'étais en transit.  ;)

kochka

Mon passage date de 1987, donc diapos
Je te met ce que j'ai sous la main. Les noms de sites sont sur les photos.
Ce devait être en février, saison parfaite pour lier Ceylan et les Maldives.

Photo 1 la marche sur le feu (je n'ai pas essayé)
Technophile Père Siffleur

kochka

2 Lever de soleil sur les théiers, dans la brume

kochka

3 le ramassage du riz

kochka

4 les demoiselles de siguirilla

kochka

5 les ramasseuse de cailloux dans le lit du fleuve

kochka

6 les pécheurs sur échasse (pèchent surtout le touriste)

kochka

laver les élephants

kochka

Et la petite saignant les hévéas

Chti Pépère

C'est magnifique. J'espère retrouver les mêmes ambiances.
N'hésitez pas à me faire part de vos conseils et avis pour les prises de vues.
A bientôt

Verso92

Citation de: Chti Pépère le Mai 16, 2015, 13:17:52
Au fait, est-il aisé de faire des photos de personnes (comme nous le voyons sur vos photos) ? Acceptent ils volontiers de se faire prendre en photos quand on leur demande ?
Pour rentrer un peu dans le technique, quel genre de lumière y a t'il là bas ? Quels réglages pour l'appareil ? Et bla, et bla, et bla

Pas de problèmes particuliers, à partir du moment où on adopte une attitude "normale"...
Pour la technique, pas de particularités spécifiques, AMHA.
Citation de: aldau le Mai 16, 2015, 18:23:08
Bonjour, sympa tes photos Verso92. J'aime bien les charmeurs de serpents qui jouent de la flûte (ou autre) alors qu'on sait tous que les serpents sont sourds :D
Amicalement
aldau

Ça fait partie de mes voyages "en argentique" : je les mets à part sur mon site, car le traitement n'est pas aux normes du Verso d'aujourd'hui...  ;-)

Noir Foncé

Bonjour,
les circuits au Sri Lanka passent à peu près tous par les mêmes endroits :
Colombo, le rocher Sigiriya, Polonnaruwa, Gal Vihara, Dambulla et Kandy, entre autres.

Ne pas négliger la côte, avec des plages magnifiques. Celles du sud sont désormais des spots prisés des kite surfers.

J'y suis allé en 2005 avec mon premier appareil numérique (un compact) : la qualité des photos s'en ressent même s'il en reste une trentaine pas trop honteuses sur mon site.
Ce sera un beau voyage et je ne connais personne qui en revienne déçu.
:)