Amateurs de randonnée/voyage et trépied léger !

Démarré par DamienRSL, Mai 21, 2015, 14:38:47

« précédent - suivant »

DamienRSL

Bonjour à tous,

Premier post pour moi, sujet abordé le trépied. J'ai récemment acheté un Sony RX1 (550g) en complément de mon canon 7D pour couvrir mes exigences de compacité et de légereté. Maintenant, il me faut un trépied digne de ce nom pour un prix ne dépassant pas 200-250€ avec rotule. Je sais bien que ce n'est pas un budget exceptionnel pour un trépied mais bon dans l'immédiat je ne peux pas me permettre plus.
Le cahier des charges serait le suivant :
Hauteur maxi > 130cm
Hauteur replié < 55 cm
Poids : autour de 1kg avec rotule
Rotule avec un plateau rapide

Vu le poids de l'appareil je n'ai pas d'exigence particulière quand à la charge admissible car ce trépied sera exclusivement dédié au RX1 qui est très léger. Je possède déjà un autre trépied pour mon réflex mais ses dimensions et sont poids ne sont pas adaptés pour le prendre dans un sac à dos en rando ou pour partir en voyage.

Plusieurs modèles ont retenu mon attention mais il m'est bien difficile de faire un choix n'ayant pu tester chacun de ces trépieds :
- Manfrotto Befree - 154€: https://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/MANFROTTO-MKBFRA4-BH-Trepied-Befree-Noir-rMANFROTTOMKBFRA4BH.html
Les caractéristiques répondent dans l'ensemble à mon cahier des charges, le seul soucis c'est le poids de 1.4kg.
- Manfrotto Offroad - 149€ : https://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/MANFROTTO-MKOFFROAD-G-Trepied-Off-Road-Vert-rMANMKOFFROADG.html
Celui là je serais vraiment curieux d'avoir votre opinion. Il est super léger (650g) et très compact même si sa hauteur replié est quand même de 55cm et sa hauteur max que 120cm. Vu son poids je m'interroge sur la rigidité de l'ensemble si certains ont eu l'occasion de l'essayer j'aimerais vraiment avori leur avis.
- Cullman 56225 - 249€ : https://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/CULLMANN-56225-Trepied-Concept-One-622TC-Carbone-rCULLC56225.html
Un peu plus cher que les autres (249€) pour 1,250kg mais il répond vraiment très bien à mon cahier des charges sinon. Je n'ai pas trouvé d'avis sur celui là non plus...

Il y a surement d'autres références et je suis vraiment preneur des retours d'expériences car c'est très difficile je trouve d'acheter un trépied sans l'avoir essayé en magasin.

julerty

J'ai un Benro Travel Angel (CT010957), c'est très bien. Je pense qu'il a été remplacé mais un équivalent doit exister. Un peu léger pour un réflex pro même si il est plutôt rigide (carbone), la cinquième section est un peu fine. Par contre, rien a lui reprocher au niveau construction et il est vraiment compact (à peine 35 cm plié). Pour un RX1 ce sera très stable! Pesé par mes soins à 1020g et il monte à 138,5cm colonne sortie!

Broadpek

Je dois être à 1,2kg avec rotule sur mon petit trépied carbone.
Trouver plus léger risque d'être au détriment de la qualité et/ou de la stabilité.
Car même si ton boitier est léger, il faut quand même quelque chose de stable et solide. Les pièces détachées qui manquent en fin de randonnée, ça n'est pas l'idéal.
J'avais un temps un Manfrotto 732CY avec rotule 494RC2 qui était donné pour 1,2 kg, plutôt pas mal. Seul bémol, pas de possibilité de descendre au ras du sol.
On en trouve encore d'occasion.
Sinon éventuellement traquer du Gitzo carbone en occasion, et y adjoindre une rotule de ton choix.

DamienRSL


Citation de: julerty le Mai 21, 2015, 16:46:53
J'ai un Benro Travel Angel (CT010957), c'est très bien. Je pense qu'il a été remplacé mais un équivalent doit exister. Un peu léger pour un réflex pro même si il est plutôt rigide (carbone), la cinquième section est un peu fine. Par contre, rien a lui reprocher au niveau construction et il est vraiment compact (à peine 35 cm plié). Pour un RX1 ce sera très stable! Pesé par mes soins à 1020g et il monte à 138,5cm colonne sortie!

35cm replié et 1020g c'est vraiment top... j'ai regardé et il a été mis à jour pour un poids supérieur (1.5kg) et un peu moins compact (44cm).... ça pourrait être une option même si il est un peu hors budget (299€ - http://www.digixo.com/sacs-photo-video/trepieds/benro/p291509-kit-trepied-travel-angel-hybride-aluminium--rotule-ball-b-0-c1682tb0.html)
Citation de: Broadpek le Mai 21, 2015, 17:55:24
Je dois être à 1,2kg avec rotule sur mon petit trépied carbone.
Trouver plus léger risque d'être au détriment de la qualité et/ou de la stabilité.
Car même si ton boitier est léger, il faut quand même quelque chose de stable et solide. Les pièces détachées qui manquent en fin de randonnée, ça n'est pas l'idéal.
J'avais un temps un Manfrotto 732CY avec rotule 494RC2 qui était donné pour 1,2 kg, plutôt pas mal. Seul bémol, pas de possibilité de descendre au ras du sol.
On en trouve encore d'occasion.
Sinon éventuellement traquer du Gitzo carbone en occasion, et y adjoindre une rotule de ton choix.
Effectivement ce petit Manfrotto 732CY m'a l'air séduisant. J'ai trouvé un vendeur sur priceminister (http://www.priceminister.com/question?action=view&aid=1172170097&productid=153324159) mais je me demande si il ne s'agit pas d'une version alu parce que cela ne me semble vraiment pas très cher (138€) pour un modèle carbone. Sans indiscrétion, quel était son prix au moment de l'achat ?

merci à vous pour les réponses !

Broadpek

De mémoire, je l'avais payé 169 € neuf il y a plus de trois ans.
Donc 138€ me parait correct, voir même un peu cher aujourd'hui.
Ce prix s'explique aussi par le fait que c'est un alliage de carbone, pas du carbone 100%.
J'ai pas mal randonné avec et ça allait.
Sur cette annonce, il y a un G1027 MK2. Tu peux toujours voir s'il est dispo. Il est possible de monter le kit pour remplacer la colonne.
http://www.leboncoin.fr/image_son/804186211.htm?ca=22_s

DamienRSL

Citation de: Broadpek le Mai 21, 2015, 20:22:19
De mémoire, je l'avais payé 169 € neuf il y a plus de trois ans.
Donc 138€ me parait correct, voir même un peu cher aujourd'hui.
Ce prix s'explique aussi par le fait que c'est un alliage de carbone, pas du carbone 100%.
J'ai pas mal randonné avec et ça allait.
Sur cette annonce, il y a un G1027 MK2. Tu peux toujours voir s'il est dispo. Il est possible de monter le kit pour remplacer la colonne.
http://www.leboncoin.fr/image_son/804186211.htm?ca=22_s

C'est noté pour le Manfrotto. J'ai envoyé un mail au vendeur sur LBC pour voir si le gitzo est toujours dispo parce que pour le coup il n'est pas très cher par rapport à son tarif d'origine.
J'ai aussi vu ça mais je ne connais pas du tout le trépied : http://www.leboncoin.fr/image_son/799951621.htm?ca=2_s

DamienRSL

Le Gitzo sur LBC est dispo, les cotes sont :
replié 44cm
hauteur colonne centrale déployée : 118cm
colonne non déployée : 93cm
poids 765g

Il me branche bien, je me demande juste si 118cm colonne dépliée c'est pas un peu juste. N'ayant jamais emporter de trépied en rando (même si souvent j'aurais bien aimé en avoir un sous la main), est ce que c'est vraiment pénalisant comme hauteur max ou ça reste acceptable ? Je ne suis pas un géant, je précise (177cm).

julerty

"Trouver plus léger risque d'être au détriment de la qualité et/ou de la stabilité.
Car même si ton boitier est léger, il faut quand même quelque chose de stable et solide."

"Par contre, rien a lui reprocher au niveau construction"
"Pour un RX1 ce sera très stable!"

julerty

Citation de: DamienRSL le Mai 22, 2015, 11:05:26
Le Gitzo sur LBC est dispo, les cotes sont :
replié 44cm
hauteur colonne centrale déployée : 118cm
colonne non déployée : 93cm
poids 765g

Il me branche bien, je me demande juste si 118cm colonne dépliée c'est pas un peu juste. N'ayant jamais emporter de trépied en rando (même si souvent j'aurais bien aimé en avoir un sous la main), est ce que c'est vraiment pénalisant comme hauteur max ou ça reste acceptable ? Je ne suis pas un géant, je précise (177cm).

Il a l'air pas mal. Personnellement, je trouve ça un peu court mais tout dépend de votre utilisation.

Pour les Benro, je viens de vérifier et il existe toujours avec plus ou moins les mêmes caractéristiques, c'est le C0690TB00.
Sinon, il y a d'autres références intéressantes dans le même style, il faut regarder leur section Travel Angel Series:
http://www.benro.com/Products.aspx?cid=208&pid=209&nid=212


Bob74

Citation de: DamienRSL le Mai 22, 2015, 11:05:26
Le Gitzo sur LBC est dispo, les cotes sont :
replié 44cm
hauteur colonne centrale déployée : 118cm
colonne non déployée : 93cm
poids 765g

Il me branche bien, je me demande juste si 118cm colonne dépliée c'est pas un peu juste. N'ayant jamais emporter de trépied en rando (même si souvent j'aurais bien aimé en avoir un sous la main), est ce que c'est vraiment pénalisant comme hauteur max ou ça reste acceptable ? Je ne suis pas un géant, je précise (177cm).

Difficile de concilier légèreté, compacité, stabilité, solidité, grande hauteur, etc...
Pour celui qui fait de la randonnée (enfin tout dépend laquelle) il ne faut pas s'encombrer ni emporter trop lourd.
Parfois, lors de certains treks, les DSLR ne sont pas recommandés, sauf à être bon marcheur et "grimpeur". D'ailleurs, lors de passages difficile, il vaut mieux le protéger dans le sac à dos, alors qu'un compact pourra être mis dans une poche, sorti et rentré rapidement.

DamienRSL

Citation de: julerty le Mai 22, 2015, 14:49:29
Il a l'air pas mal. Personnellement, je trouve ça un peu court mais tout dépend de votre utilisation.

Pour les Benro, je viens de vérifier et il existe toujours avec plus ou moins les mêmes caractéristiques, c'est le C0690TB00.
Sinon, il y a d'autres références intéressantes dans le même style, il faut regarder leur section Travel Angel Series:
http://www.benro.com/Products.aspx?cid=208&pid=209&nid=212

Les Benro sont sympa c'est vrai, le seul hic c'est qu'ils sont un peu hors budget pour les modèles carbone il faut compter entre 350 et 450€ et je n'en n'ai pas trouvé en oscar pour l'instant.

J'en reviens au Cullman dont je parlais en début de fil (https://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/CULLMANN-56225-Trepied-Concept-One-622TC-Carbone-rCULLC56225.html), je n'ai jamais eu de trépied de cette marque quelqu'un connaît ? Vaut-il mieux que je patiente pour trouver une occaz en Benro travel angel ou Gitzo un peu plus grand que le G1027 mK2 ?

Broadpek

C'est vrai qu'il ne monte pas très haut colonne sortie, d'autant qu'il vaut mieux ne pas la sortir au max. Compter quand même la hauteur de la rotule.
C'est un compromis.
Par contre, c'est vraiment l'idéal en randonnée au niveau du poids, surtout pour un petit boitier.


BO105

Citation de: DamienRSL le Mai 21, 2015, 14:38:47
Bonjour à tous,

Premier post pour moi, sujet abordé le trépied. J'ai récemment acheté un Sony RX1 (550g) en complément de mon canon 7D pour couvrir mes exigences de compacité et de légereté. Maintenant, il me faut un trépied digne de ce nom pour un prix ne dépassant pas 200-250€ avec rotule. Je sais bien que ce n'est pas un budget exceptionnel pour un trépied mais bon dans l'immédiat je ne peux pas me permettre plus.
Le cahier des charges serait le suivant :
Hauteur maxi > 130cm
Hauteur replié < 55 cm
Poids : autour de 1kg avec rotule
Rotule avec un plateau rapide

Bon regarde là
http://www.velbon.co.uk/ultra.html

Pour ma part j'utilise de 355 (sans rotule), mais diable il est petit, léger, et un système de déploiement des jambes Top et très rapide et sur.
Je l'utilise avec un FUJI x-T1 ou autre  :D
EDIT : J'allais oublier...- de 100 €, pourquoi s'en priver

orml

Parmi les solutions légères, votre retour d'expérience sur le Gorilla Pod ? Je sais que ceci n'est pas vraiment comparable avec un trépied mais n'est pas une alternative possible ?

Merci.

orml


Bob74

Je n'ai pas le Gorilla Pod, mais il est effectivement une alternative légère.
Il y a pas mal d'année, j'avais un petit trépied (genre "de table") +/- 25 cm de haut, léger, peu encombrant et surtout très stable qui me suivait partout et surtout lors des randonnées en montagne.
Seul problème, il fallait souvent le placer sur un rocher pour qu'il soit à hauteur.

Malheureusement, avec son successeur pourtant "identique", suite à un accident, je n'ai pas retrouvé la même qualité de produit.

fski

Citation de: orml le Mai 25, 2015, 10:42:49
Parmi les solutions légères, votre retour d'expérience sur le Gorilla Pod ? Je sais que ceci n'est pas vraiment comparable avec un trépied mais n'est pas une alternative possible ?

Merci.

moi c'est l'alternative que j'ai choisi.

comme souvent, faut faire un compromis.

Le trepied c'est genial, mais faut le deplier, ca prend de la place...et meme les trepied pour etre stable, il faut qu'ils soient quand meme de qualite (on trouve des trepied tres leger, mais parfois d'une stabilite mediocre)

Le gros soucis du Gorillapod c'est ca taill, mais c'est aussi son avantage.

J'ai 2 Gorrilapod, le ZoomSLR et le Focus...j'ai au final prefere le Focus du fait de sa tete qui est formadible (avec support arca compatible avec mon system peak design)
On peut egualement mettre cette tete sur le Zoom slr si on a un petit boitier.

Avantage de de system pour moi, leger et compact, et rapide a l'usage.
Le trepied balance la bouteille d'eau dans mon sac a dos (un Gallery Air Vaude 30+5 pour vous faire une idee), utilisable donc tres rapidement si besoin.

Ce trepied prend peu de place egualement dans le sac de voyage, et jamais eut de soucis a le prendre avec moi en cabine.

l'inconvénient est qu'il faut trouver un support...mais a chaque avantage des inconvénients.
Bref si je pense avoir besoin d'un trepied, c'est lui que je prend..

Nikojorj

Bon, ben si on présente des alternatives légères...

Perso j'ai un peu essayé le genre gorillapod, mais je n'ai pas été convaincu sur les terrains que je parcours habituellement (randonnée montagne et un peu de haute montagne) par manque d'objets où l'accrocher.
J'ai pratiqué le mini-trépied archi-ultra-light (50g et 10cm), mais pareil, le point de vue au ras du sol est souvent trop contraignant.

Pour mon utilisation du trépied essentiellement pour des photos de nuit à des focales courtes ou moyennes, avec un système µ4/3, j'utilise une sous-merdre en plastoc à 10$, qui pèse 365g, monte à 50-70cm sans être encore trop souple (là où un mini-trépied ne dépasse pas de l'herbe) et fait assez bien le job.
J'ai aussi un truc sensiblement plus lourd (nanomax 200T) que j'ai très peu utilisé, essentiellement pour des longues focales : deux fois plus lourd, pas de gain en netteté (sauf très longues focales que je n'emporte pas en rando).

Broadpek

La meilleure solution que j'ai pu trouvé, c'est le G1027 en carbone.
Sans la colonne, il doit peser dans les 700 grs.
J'ai acheté le kit GS0320K pour remplacer la colonne.
Au final, rotule comprise ça monte à 1,2kg mais j'ai toujours la possibilité d'acheter une rotule plus légère si vraiment le poids est trop important.
Pas très économique comme solution mais de tout ce que j'ai pu voir (Mefoto Day trip, Nanomax, trépied de table...), rien ne me convenait vraiment.Il rentre aisément dans une valise pour un voyage, léger en montagne, possible de descendre à 22 cm hors rotule, 1m20 en hauteur.
Acheté sur un coup de tête, j'ai failli le vendre et je m'en serais mordu les doigts.
Je ne pige pas vraiment que les fabricants ne proposent pas un équivalent en carbone.

Citron

http://www.siruicanada.com/tripods/t1204.htm

je viens de le recevoir .. Top en conception et en qualité . 800Gr , 40 cm replié avec la tête à l'interieur ...Dans les 300 €.

cdt

TSL

J'ai aussi pris un trépied de cette marque pour les mêmes raison qualité / prix ....Top! ;)

Eric34

Pour une centaine d'euros, j'avais acheté un BENRO A-058m8, en aluminium, avec une rotule BH-00 et plateau rapide. Cà dépasse à peine le kg, c'est plutôt solide et stable, même avec un télézoom un peu lourd, il monte assez haut même si je préfère souvent ne pas déplier la section la plus fine, et surtout çà ne coute pas un bras comme les équivalents carbone...
Mieux vaut un trépied léger et pas cher que l'on n'hésitera pas à emmener, qu'un autre trop lourd ou trop précieux qui restera à la maison ... ;)

Seul défaut que je lui ai trouvé, il ne descend pas très bas à cause de la colonne centrale, ce qui peut être génant en macro, mais il y a des modèles avec une colonne déportable (çà se dit ? ???) pour çà...

Seul hic, j'ai l'impression qu'ils ne sont plus fabriqués/vendus car je ne le trouve plus sur le net... http://www.amazon.com/Benro-A-058M8-BENRO-Aluminum-Tripod/dp/B002CVTUH4/ref=cm_cr_pr_product_top?ie=UTF8
Mais il y a bien une autre entreprise chinoise qui a du reprendre le flambeau !

Broadpek

Le souci avec l'alu, c'est le froid.
Mais ça reste un bon petit trépied, ce Benro.

Eric34

Citation de: Broadpek le Mai 28, 2015, 20:05:11
Le souci avec l'alu, c'est le froid.
Mais ça reste un bon petit trépied, ce Benro.

Quel est le souci avec le froid ? Utilisé dans la neige, je n'ai jamais eu de soucis particulier avec ce Benro. J'ai aussi fait un Mont Blanc avec un Manfrotto 190 (c'était lourd !) sans rien remarquer... ???

Nikojorj