alpha 7 vs alpha 7r avec objectif monture 42

Démarré par jouxy, Mai 23, 2015, 00:32:33

« précédent - suivant »

jouxy

Bonjour à tous

Voilà je vais acheter un sony alpha afin de monter des optiques en monture m42 tel que mon helios 77m et profiter (entre autre) du viseur à focus peaking (sur mon 5dmk2 j'arrive pas à faire des map correctes "à l'oeil" sauf en live view avec magic lanterne mais c fastidieux...)

je suis plutôt portrait et paysage et je fais régulièrement des expos "grand format" ce qui pourrait m'amener vers le 7r mais j'entend dire que le capteur est très exigeant ce qui me faire dire que certaines "vielles" optiques comme mon hélios ne seraient adéquat pour ce capteur

que pensez vous de tout ça ?

merci pour vos retours sur le sujet :)

Polak

Le 77 est assez rare , ça va étre difficile de trouver quelqu'un qui l'a utilisé avec un A7r.
Je n'ai que des 44 et leur rendu particulier aux grandes ouvertures est à mon avis possible à obtenir avec les deux boîtiers.
Pour le paysage il y a mieux dans la myriade des 50mm disponibles, par exemple le Rollei Planar HFT 1.8.

Après avoir vu sur les forums beaucoup de photos faites avec de vieilles optiques montées sur A7 et A7r, mon impression est que le rendu est différent. Probablement c'est dû à l'absence de filtre AA sur l'A7r. Mais il faudrait voir une comparaison "face to face" pour en avoir le coeur net.

Phil03

Bonjour,
J'utilise le A7R avec un Helios 85mm F1,5
Aucun soucis pour la mise au point, mais ne pas hésiter à utiliser la loupe pour etre Tres precis, surtout à P.O
C'est assez mou, les bords pas loin de la cata, mais Les résultats sont étonnants  :)  8)

polohc

Citation de: jouxy le Mai 23, 2015, 00:32:33
Bonjour à tous

Voilà je vais acheter un sony alpha afin de monter des optiques en monture m42 tel que mon helios 77m et profiter (entre autre) du viseur à focus peaking (sur mon 5dmk2 j'arrive pas à faire des map correctes "à l'oeil" sauf en live view avec magic lanterne mais c fastidieux...)

je suis plutôt portrait et paysage et je fais régulièrement des expos "grand format" ce qui pourrait m'amener vers le 7r mais j'entend dire que le capteur est très exigeant ce qui me faire dire que certaines "vielles" optiques comme mon hélios ne seraient adéquat pour ce capteur

que pensez vous de tout ça ?

merci pour vos retours sur le sujet :)

Je fais aussi des tirages grand format avec mon 7R (A2+) et je peux dire qu'après divers essais d'optiques Nikon et Canon, il ne s'exprime pleinement qu'avec les optiques FE, 35 et 55mm en ce qui me concerne :)
Je pense que c'est un peu dommage de mettre des anciennes optiques, pas vraiment top :(
Certes, on sauvera de nombreuses PDV avec une accentuation bien réalisée, mais on aura jamais le même rendu, le même effet de présence en regardant les images.
J'ai fait une exception avec un Canon FD 20mm que j'ai trouvé TB comparé à bien d'autres UGA qui passent mal sur le 7R
Il est plus tard que tu ne penses

jouxy

Donc si je comprends bien le 7r est "inutile" pour ce genre d'optique et je m'y retrouverai tout autant avec un 7 mark 1 ( pas cher) ou un 7 mark 2 ( stab) ?

sofyg75

Citation de: jouxy le Mai 23, 2015, 10:58:23
Donc si je comprends bien le 7r est "inutile" pour ce genre d'optique et je m'y retrouverai tout autant avec un 7 mark 1 ( pas cher) ou un 7 mark 2 ( stab) ?
je n'irais pas jusque là ...
En termes de pouvoir de résolution les optiques récentes sont supérieures (en restant dans la même gamme bien sur)
Certaines optiques anciennes offre des qualités différentes.

Par exemple si certaines objectifs M récents existent en version multi coating et single coating c'est car leur rendu (notamment en N&B ... mais pas que) est différent  ;)

Donc si tu ne raisonne qu'en terme de capacité à restituer la résolution du 36mpx sans filtre, oui les optiques récentes sont au dessus.
Si tu cherche quelque chose d'autre ... ça se discute.

Concernant les FE les deux 35mm et le 55mm sont impressionnants, le 90 macro s'annonce superlatif  :P

Mais j'ai un immense plaisir à utiliser d'anciennes optiques sur l'A7r. Sache juste qu'à part exceptions elles ne tirent pas pleinement parti de la grande résolution de l'A7r (mais il y en a qui sont impressionnantes en fermant un peu)

polohc

Citation de: jouxy le Mai 23, 2015, 10:58:23

Oui, je pense ;)

Polak

Eh bien moi je pense le contraire. Il y a un retournement de la question.
Il faut partir de la qualité des optiques et pas le contraire.
Ce que Polohc dit c'est que ses FE sont meilleurs que ses Nikons ou Canons.
Ta question est : est ce que je tirerai de meilleurs résultats d'optiques anciennes avec un A7r ?
Je pense que dans certains cas oui. Les bonnes optiques anciennes peuvent donner de meilleurs résultats avec un A7r.

polohc

Polak,
Penses-tu que les optiques anciennes ont un pouvoir de résolution supérieur à celui du capteur A7 ?
Je pense que non et qu'il est donc inutile du point de vue du piqué de les mettre devant un capteur A7R

Sebas_

Prends le 7II, a mon avis plus utile avec les vieilles optiques.
La stab te sera plus utile que le surplus de resolution, difficilement visible sur la majorite des vieilles optiques, non optimisee pour le numerique.

Le capteur du A7R est bluffant d'apres ce que j'ai vu sur le net, mais il faut vraiment des optiques au top (donc souvent adaptee aux hautes def) pour en tirer partie.

Polak

Citation de: polohc le Mai 23, 2015, 23:40:37
Polak,
Penses-tu que les optiques anciennes ont un pouvoir de résolution supérieur à celui du capteur A7 ?
Je pense que non et qu'il est donc inutile du point de vue du piqué de les mettre devant un capteur A7R
De nombreuses optiques anciennes ont leur résolution qui augmente en passant  du A7 au A7r.
Particulièrement les bons 50mm.
De plus lis ce que j'ai écrit dans mon premier avis. Je pense que le capteur du A7r a un rendu différent .

D'un point de vue théorique, je ne comprends pas ta question. Un capteur n'a pas de résolution. Il a une densité de pixel. Les chiffres de résolution s'obtiennent en couplant un objectif avec un capteur.

Polak

les mesures qui permettent de faire une comparaison sont rares.
Un exemple trouvé sur Erphotoreview avec un Canon FD 35mm f 2

Au centre puis dans les coins.
A7 f2 2700 1620
A7r f2 2900 1620

A7 f8 2900 2450
A7r f8 3500 3000

Crois moi avec un bon 50mm ou un 35mm meilleur que celui-là on doit voir la différence entre les deux capteurs.
En plus je pense que l'absence de fitre AA doit avoir une influence sur le rendu subjectif.

Polak

Pour enfoncer le clou:
Le Canon FD 35mm f2.8 testé fait mieux en résolution dans les coins que le FE 35mm 2.8 sur un A7. Malheureusement , il n'y pas le test sur l'A7r.

jouxy

Justement Polak aurais tu des références de "vielles" d'optique manuelle encore abordables (-200euros) qui pourraient exploiter au mieux le capteur du 7r ne 50mm ?

polohc

Citation de: Polak le Mai 24, 2015, 07:17:53
De nombreuses optiques anciennes ont leur résolution qui augmente en passant  du A7 au A7r.
Particulièrement les bons 50mm.
De plus lis ce que j'ai écrit dans mon premier avis. Je pense que le capteur du A7r a un rendu différent .

D'un point de vue théorique, je ne comprends pas ta question. Un capteur n'a pas de résolution. Il a une densité de pixel. Les chiffres de résolution s'obtiennent en couplant un objectif avec un capteur.

La résolution d'une optique est une donnée indépendante de ce qu'il y a derrière.

Ne sachant pas ce que donnera une optique sur un boitier, on ne peut que se référer aux pouvoir de résolution connus ou évidemment aux essais réalisés.
J'ai retrouvé un article très intéressant de JMS sur les anciennes optiques :
http://www.pictchallenge-archives.net/PRATECH/optiquesqualit.html

On peut y voir que les meilleures optiques anciennes ont une résolution max. de 80 pl/mm au centre et aux ouvertures moyennes.
Les limites théoriques de résolution optique des capteurs (Ropt) sont de 60 pl/mm pour le A7s, de 85 pl/mm pour le A7 et de 102 pl/mm pour le A7R

Ainsi, on voit que le capteur A7s devrait exploiter pleinement ces optiques, contrairement au capteur du A7R, voire même du A7.

De plus la résolution des optiques anciennes doit être pondérée par leur plus faible transmission du contraste / aux optiques conçues pour le numérique.

Bien sûr, tout ça est de la théorie, en réalité les données recueillies par un capteur à matrice de Bayer qui doivent être interpolées et converties, ainsi que la présence ou non d'un filtre passe-bas, conduisent à quelques nuances et à des résultats plus ou moins améliorés.

Et in fine, c'est la définition des capteurs qui fait la différence visible sur l'image finale.

polohc

Citation de: jouxy le Mai 24, 2015, 10:41:19
Justement Polak aurais tu des références de "vielles" d'optique manuelle encore abordables (-200euros) qui pourraient exploiter au mieux le capteur du 7r ne 50mm ?

Je pense que tu peux te référer aux optiques citées en fin de l'article que j'ai déjà mis en lien :

Polak

Ces longues explications sont très intéressantes et très discutables mais avant tout hors sujet. ( les discussions théoriques sur les forums ne m'intéressent pas)
La question posée : aura-t-on de meilleurs résultats avec un A7r par rapport à un A7 ?
Pour moi la réponse est avec de bonnes optiques anciennes , certainement.

Jouxy pratique le paysage. L'auteur du site Erphotoreview qui pratique les deux boîtiers avec des optiques anciennes et modernes préconise de choisir l'A7r pour le paysage.
De plus il a pris la peine de faire quelques mesures. Peut-être sont elles mal faites?

Jouxy , je te recommande de poser ta question sur MFlenses de manière précise .
Which SLR 50mm with a Sony A7r to get the best performance ?
Il y a sur site assez de propriétaires d'A7r qui utilisent des objectifs anciens.

sofyg75

Citation de: polohc le Mai 24, 2015, 11:24:41
Je pense que tu peux te référer aux optiques citées en fin de l'article que j'ai déjà mis en lien :
Merci beaucoup pour ce liens, j'étais passé à coté  ;)

J'utilise souvent slrlensreview.com/ qui teste également pas mal d'optiques anciennes

Polak

Oui sur boîtier Canon . Donc on trouve des tests M42, C/Y, Leica R et Olympus.
Mon meilleur 50mm sur un A7, probablement mon Planar Rollei HFT 50 1.8. Mais je prefère le bokeh du Pancolar.

Polak

Jouxy, j'ai lancé la question sur MF lenses . On va voir .

polohc

Citation de: Polak le Mai 24, 2015, 11:58:29
Ces longues explications sont très intéressantes et très discutables mais avant tout hors sujet. ( les discussions théoriques sur les forums ne m'intéressent pas)
La question posée : aura-t-on de meilleurs résultats avec un A7r par rapport à un A7 ?
Pour moi la réponse est avec de bonnes optiques anciennes , certainement.

...

Que les discussions théoriques ne t'intéressent pas, soit, mais les décréter HS, c'est un peu fort ! :o

S'intéresser à la théorie et à la technique permet de comprendre bien des choses, notamment dans le cas de ce fil, de ne pas mélanger les effets de la définition et de la résolution ;)

Bien évidemment que, notamment en photo de paysage grand format, un A7R donnera des photos plus piquées qu'un A7 avec une même optique, quelque soit-elle...
Et plus sa résolution sera élevée, plus la différence entre les deux boitiers sera marquée ;)

Comme souvent dit, le choix à faire, dépend de la finalité des photos (visu écran ou tirages > A3+)

Polak

Le sujet de la définition des optiques en fonction des capteurs et de l'histoire des objos qui "résolvent" les capteurs , il y en des tonnes sur la toile . Beaucoup de blabla .....
Je ne participe pas à ces sujets parceque j'ai compris que je n'avais pas ni les  connaissances théoriques  et ni l'expérience de la construction d'objectifs pour dire quoique  ce soit de sérieux, sauf à répéter....
Mais visiblement les experts sont légions.
D'ailleurs ça n'a pas loupé : La 5ème intervention sur MF Lenses  , c'est "none of this lenses outresolves the sensor of the A7r".

Je trouve la question de Jourix intéressante car , comme d'autres , je me la suis posée. J'ai finalement opté pour l'A7. Mais je pense toujours à l'A7r. Je trouve les images montrées sur la toile "croustillantes" et les rares mesures publiées montrent des différences. Je vais bien finir par m'en faire prêter un pour faire la comparaison moi-même avec mes objectifs préférés. J'ai comme l'impression que certains peuvent faire mieux...ils doivent résoudre le capteur 24Mpx.

jouxy

merci pour toutes ces infos et liens !!!

c'est "none of this lenses outresolves the sensor of the A7r": j'arrive pas à traduire, outresolves ? au dela ?  :-\

Polak

Ca veut dire que la résolution de l'objectif serait inférieure à celle du capteur. Toujours la même histoire.   

polohc

Citation de: jouxy le Mai 24, 2015, 20:25:44
merci pour toutes ces infos et liens !!!

c'est "none of this lenses outresolves the sensor of the A7r": j'arrive pas à traduire, outresolves ? au dela ?  :-\

"aucune de ces lentilles n'atteint la résolution du capteur de l'A7r"