Besoin conseil papier baryté

Démarré par dar, Mai 25, 2015, 15:05:31

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: Benaparis le Juillet 01, 2015, 16:28:12
Oui quand je dis brillant c'est par opposition à Mat. Sinon oui le papier que je t'ai indiqué est satiné pas gloss.

Pour le papier Mat mon gros chouchou c'est le German Etching d'Hahnemhüle (il y a aussi le Museum Etching plus épais aussi mais très proche en aspect et en rendu du German) ; ce sont des papiers dit texturé même si l'aspect de texture reste très délicat et discret. Je trouve ces papiers très élégants et superbes en terme de rendu.

En non texturé et toujours Mat il y a le plus classique et néanmoins très beau Photo Rag (en 308g, je n'ai jamais essayé le 500), l'âme est un peu plus blanche que ceux cités précédemment...rien à dire c'est un très beau papier.

Il est important de préciser que lorsque je produis des photos sur papier mat c'est exclusivement en N&B...mon type de photo en couleur ne correspondant pas du tout à ce que peuvent rendre les papiers mats. Cela m'amène à cette inévitable mise en garde que les papiers correspondent beaucoup à la nature de nos photos et les choix sont donc très personnels...Aujourd'hui j'ai une liste bien précise et assez restreinte de papiers que j'utilise pour tel ou tel type de photo...je ne m'éparpille plus ; cela ne m'empêchant pas de temps en temps à l'essai d'autres papiers histoire de rester curieux.

J'ai effectivement quelques tirages en tête d'où ces demandes. Et pour le baryté comme le mat, cela concernait du N&B.
Bizarrement et alors que j'ai plus de photos couleurs, pour le moment je ne me suis pas posé la question de tirages fine art mais elle fera son chemin et comme tu dis beaucoup de bien du Canson, je vais probablement le tester en couleur.

la_grenouille

Citation de: Ilium le Juillet 01, 2015, 17:39:10
(...) Et pour le baryté comme le mat, cela concernait du N&B.
Bizarrement et alors que j'ai plus de photos couleurs, pour le moment je ne me suis pas posé la question de tirages fine art(...)

Idem pour moi :
Ma vieille imprimante ou les tirages "tout venant" me donnent généralement satisfaction pour la couleur, mais rarement en N&B.
Les dérives colorées et le métamérisme sont plus flagrants en N&B.
Du coup je vais dédier au N&B l'imprimante que j'ai récupérée.
Une photo vaut mille mensonges

ambre099

#27
Citation de: Benaparis le Juillet 01, 2015, 15:45:36
A l'epoque des papiers Ilford j'aurais dit le Gold Fibre Silk, aujourd'hui je dirais le Baryta Photographique qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau (à se demander si ce ne sont pas les mêmes) :
http://www.canson-infinity.com/fr/baryta310.asp...d'après ta description cela semble parfaitement correspondre.

Pour le N&B sur papier brillant c'est sans doute mon préféré...curieusement je ne l'ai jamais essayé en tirage couleur.

Mon favori c'est le papier Ilford Prestige Gold Fibre Silk.
J'en avais une petite réserve et j'ai été enchantée quand j'ai appris que la division Papier d'Ilford avait été vendue et production relancée.
J'en ai deux boîtes en commande.

http://www.sept.info/ilford-imaging-europe-chugai-jetgraph-faillite/


ndaviden

Après pas mal de recherches, j'ai sélectionné le Innova IFA09 pour du noir et blanc sur 3880 (avec profil Innova). C'est le seul qui me sort un rendu strictement identique à l'écran en lum et contraste ... c'est le plus blanc aussi que j'ai trouvé (pas au niveau du FB dont on connait les défaut rédhibitoires), très légèrement texturé pour éviter l'effet lisse des RC ... brèf quasis parfait pour moi sauf que les feuilles ne sont pas toujours plates et qu'en ce moment je suis emm...dé avec des sales traces sur les bords ... je vais essayer de régler une épaisseur + importante au driver pour écarter les têtes ...
Nikon Df +X100T

helyo

Citation de: Benaparis le Juillet 01, 2015, 15:45:36
A l'epoque des papiers Ilford j'aurais dit le Gold Fibre Silk, aujourd'hui je dirais le Baryta Photographique qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau (à se demander si ce ne sont pas les mêmes) :
http://www.canson-infinity.com/fr/baryta310.asp...d'après ta description cela semble parfaitement correspondre.

Pour le N&B sur papier brillant c'est sans doute mon préféré...curieusement je ne l'ai jamais essayé en tirage couleur.

Après avoir imprimé, la même image en N&B avancé à la même taille sur le Gold Fiber Silk (dont il me reste quelques mètres et qu'il va falloir le remplacer) et sur le Canson Baryta Photographique 310, je confirme ton impression.
La texture et la main ( plus sèche que les Rag) sont très semblables (même technologie) tout comme la tonalité légèrement chaude, mais moins que les Rag "pur jus" comme le Platine Fiber Rag.
Si on n'a pas les deux en présence en même temps, je ne pense pas qu'on puisse savoir lequel est Ilford lequel est Canson.

Ma prochaine commande pour ce type de papier sera probablement le Canson Baryta 310

Cdlt


phil67

Citation de: Serge57 le Mai 25, 2015, 16:49:10
Pour un brillant lisse : voir l'Harman Gloss Baryta.
J'utilise ce papier en rouleau sur une Epson 7890, mais il est très fragile à la rayure quand on stocke et superpose les tirages....
C'est du a son côté lisse, il serai moins fragilé en Pearl.

Benaparis


Citation de: phil67 le Août 31, 2015, 09:40:45
J'utilise ce papier en rouleau sur une Epson 7890, mais il est très fragile à la rayure quand on stocke et superpose les tirages....
C'est du a son côté lisse, il serai moins fragilé en Pearl.

Tout à fait!

En revanche si il était perlé il perdrait son si bel aspect. Tout est question de priorité donc.
Instagram : benjaminddb

helyo

J'ai remplacé le Gold Fiber Silk épuisé par le Baryta Photographique de chez Canson. Je l'utilise aussi en rouleau sur une 7890.

Je viens de tirer une première série de format A3+  en mode NB avancé , le résultat est vraiment excellent et mon client a découvert ses tirages avec un grand sourire de contentement malgr le chèque à faire :D.
Effectivement, il faut faire gaffe aux rayures. Je le laisse le ruban de tirages sécher plusieurs heures avant de commencer les manip's diverses de découpe et autres et sépare toujours mes tirages avec du papier de soie.