Petzval 58 Bokeh Control Art

Démarré par Mistral75, Mai 30, 2015, 20:05:07

« précédent - suivant »

Mistral75

Après le Petzval 85 mm f/2,2, Lomography lance sur Kickstarter le projet d'un Petzval 58 mm f/1,9 "Bokeh Control Art".

https://www.kickstarter.com/projects/lomography/the-lomography-new-petzval-58-bokeh-control-art-le

Mistral75

La particularité de cet objectif est que le caractère plus ou moins tournoyant du bokeh est réglable.

Les courbes MTF ;) : New Petzval 58 BC Art Lens Technical Data Sheet

En quelques jours, le projet a réuni plus de 500.000 USD sur Kickstarter alors que Lomography se donnait un mois pour en réunir 100.000. Il faut maintenant apporter 525 USD pour en obtenir un en mars 2016 ou 575 USD pour l'obtenir dès décembre 2015 (c'était 375 USD pour les "Super Early Birds").

Vous trouverez de très nombreux exemples de photos sur la page Kickstarter The Lomography New Petzval 58 Bokeh Control Art Lens

Mistral75

Le calendrier indicatif.

Jean-Claude

Le quickstarter en est 900'000,- dollar Avec en primes un filtre, 4 diaphragmes à forme spèciale en plus des vannes d'ouvertures classiques de 1,9 à 16, une pochette de rangement en cuir vèritable (Avec possibilitè de refuser la pochette si on est contre les matières animales )
A 1'000'000,- il y aura en prime un "porte clé" en cuir pour accrocher un diaph.

Aujourd'hui j'ai eu le mail pour me demander de préciser la monture voulue Canon ou Nikon

Les noirs seront livrés plus tard en Janvier seulement  :(

J'ai hâte d'essayer ce que donnent ces courbes de ouf avec une netteté concentrée à l'hypercentre de l'image et un énorme astigmatisme réversible au choix sagittal/tangentiel. Je me demande quelles seront les formes de diaph spéciales livrées, je suis déjà en train d'ergoter sur les diaph que je me fabriquerai moi-même en cinéfoil  :)

L'intérêt du 58mm est de cadrer large ( le sujet principal doit être pile poil dans la pastille) puis recadrer au développement.
Avec le 85 on n'a pas de molette de réglage du bokeh et pas toujours trop la possibilité de cadrer large pour recadrer au développement

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2015, 18:19:31
(...) Je me demande quelles seront les formes de diaph spéciales livrées, je suis déjà en train d'ergoter sur les diaph que je me fabriquerai moi-même en cinéfoil  :)

(...)

Les formes soumises au vote...

Mistral75

...et celles choisies par les contributeurs.

Jean-Claude

OK merci, je suis arrivé après dans le jeu et n'ai pas encore pris le temps de regarder en détail ce qui fait partie du package.
Je pourrai donc laisser tomber le cœur que je voulais faire moi-même  :)

Mais j'envisage déjà faire une étoile à 4 branches qui normalement devrait bousculer assez fort le résultat image

Jean-Claude

le diaph à 3 fentes devrait faire un sacré remue ménage dans le rendu

Jean-Claude

Ça a tout de même l'air d'être bien piqué au centre à f:4; quelqu'un qui a eu en mains le 85 me disait il y a quelques jours que le Petzval n'est jamais vraiment net !

http://www.lomography.fr/magazine/313093-petzval-58-bokeh-control-prend-ses-quartiers-a-paris

En tout cas je trouve le tourbillon juste pas trop et pas inesthétique ici comme dans certaines autres images déjà vues ailleurs

Jean-Claude

Pour la plupart de ces images et notamment celle dans l'escalier couvert d'un filet on a l'impression d'une image faite au 45 TS avec une contre bascule à axe vertical !

Je sens que dans un an on trouvera une brochette de mariagistes américains qui va s'éclater avec cet objectif

Jean-Claude

un lien vers une séries d'images avec un 58 Bokeh Control prêté à ce photographe

http://www.lomography.fr/magazine/313552-premieres-impressions-avec-le-nouvel-objectif-petzval-58-bokeh-control-mathieu-soudet

airV

c'est quand même un peu space, non ?

en video, il m'est arrivé de voir ce type de plan intégré dans un contexte un peu onirique (et la plupart du temps très fugitif) qui passait très bien dans la narration. mais en photo je me demande si on ne se lasse pas assez vite de cela, comme de tous les effets d'ailleurs.

Jean-Claude

L'effet tourbillon peut être réglé avec le58. Il reste à par celà même sans tourbillon une forte perte en dehors du centre qui va bien au caractère de certaines images.

clodomir

Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2015, 18:19:31
Le quickstarter en est 900'000,- dollar Avec en primes un filtre, 4 diaphragmes à forme spèciale en plus des vannes d'ouvertures classiques de 1,9 à 16, une pochette de rangement en cuir vèritable (Avec possibilitè de refuser la pochette si on est contre les matières animales )
A 1'000'000,- il y aura en prime un "porte clé" en cuir pour accrocher un diaph.

Aujourd'hui j'ai eu le mail pour me demander de préciser la monture voulue Canon ou Nikon

Les noirs seront livrés plus tard en Janvier seulement  :(

J'ai hâte d'essayer ce que donnent ces courbes de ouf avec une netteté concentrée à l'hypercentre de l'image et un énorme astigmatisme réversible au choix sagittal/tangentiel. Je me demande quelles seront les formes de diaph spéciales livrées, je suis déjà en train d'ergoter sur les diaph que je me fabriquerai moi-même en cinéfoil  :)

L'intérêt du 58mm est de cadrer large ( le sujet principal doit être pile poil dans la pastille) puis recadrer au développement.
Avec le 85 on n'a pas de molette de réglage du bokeh et pas toujours trop la possibilité de cadrer large pour recadrer au développement
comprends pas ... sorry ...

Jean-Claude

Dans ce cas précis, Le minimum de capital requis pour lancer le projet à été fixé à 100'000,-  on est aussi obligé de fixer une durée limite pour y arriver.
Si au bout de la durée limite le capital mini n'est pas récolté, le projet est mort.
Ce sont Les règles du crowdfunding.

pour inciter les gens à souscrire et pour remercier les souscripteurs qui payent par avance pour financer le projet, ils offrent en plus du prix réduit de l'objet, une prime au passage de certaines bornes de capital récolté lorsque le minimum est dépassé

Dans ce cas, ils ont d'abord offert la pochette en cuir, ensuite ils ont offert 4 diaphragmes créatifs en plus, au passage de 1 million ils envisageaient d'offrir un porte clé cuir pour rassembler les différentes plaques de diaph. Le million n'a pas été atteint au bout du temps imparti, il n'y aura pas de porte clé.
Entre-temps ils ont proposé aux souscripteurs un jeu supplémentaire de 4 diaph créatifs à prix réduit.

Voilà

Jean-Claude

Ils viennent de mettre en place un "simulateur bokeh tool" donnant les rendus de toutes les combinaisons ouverture / position de la bague de contrôle de Bokeh.

C'est ici :

http://microsites.lomography.com/petzval-58-bokeh-control-lens/#bokehtool

elscode

Mon Dieu, quel horreur ces bokeh :-/

Je sais, c'est subjectif . . . mais bon . . . quand même !

jmk

Citation de: elscode le Août 18, 2015, 13:34:49
Mon Dieu, quel horreur ces bokeh :-/

Je sais, c'est subjectif . . . mais bon . . . quand même !

;D ;D

Victor

C'est vrai, faut aimer... J'adhère pas trop, ça se rapproche un peu de la Lomographie comme démarche; faire passer des défauts pour des qualités.  :-[

Jean-Claude

Si vous parlez de défauts ou de qualités vous n'êtes déjà plus dans l'art  :D
En fait 58 mm est justement intéressant car il permet de doser à convenance le Bokeh tournant.

Après, même réglé au mini cet objectif présenté l'intérêt d'avoir une périphérie d'image vraiment floue pour un centre piqué ce qui est très différent d'une optique classique qui peut avec un manque de piqué en périphérie sans être vraiment flou.

Je vois l'utilisation future de cet objectif ( quand il sera là en janvier 2016) comme je peux actuellement utiliser la contre bascule au 45 PCE pour créer du flou.

airV

Citation de: Jean-Claude le Août 20, 2015, 22:08:00
Si vous parlez de défauts ou de qualités vous n'êtes déjà plus dans l'art  :D

Art est un grand mot pour cela. Pictorialisme serait beaucoup plus approprié ;)

Jean-Claude

Citation de: airV le Août 20, 2015, 22:52:56
Art est un grand mot pour cela. Pictorialisme serait beaucoup plus approprié ;)

Peu importe le mot utilisé, l'important et que cet objectif ouvre des voies nouvelles de créativité au service de ceux qui en on envie.

par exemple l'utilisation des diaph de formes spéciales permet une traduction des points lumineux flous vraiment intéressante ( par ex. diaph en forme de goutte d'eau, triangle, pointe de diamant)

Raphael1967

Citation de: Jean-Claude le Août 12, 2015, 18:50:02
Ils viennent de mettre en place un "simulateur bokeh tool" donnant les rendus de toutes les combinaisons ouverture / position de la bague de contrôle de Bokeh.

C'est ici :

http://microsites.lomography.com/petzval-58-bokeh-control-lens/#bokehtool

Je trouve l'outil de simulation intéressant.
Jusqu'au niveau 3, les effets de bokeh sont plaisants, à partir du 4, cela vire à la caricature avec notamment une accentuation des hautes lumières en zone floues, ce qui nuit à l'harmonie générale et rend difficile la lecture du cliché.
Il faudrait tester les grades 4 à 7 en sous exposant le fond.
Raphaël

Jean-Claude

Ce qui me gène le plus sur ces images de simulateur est la profondeur de champ visuelle qui augmente pas mal au fur et à mesure que l'on monte dans les chiffres avec la bague de bokeh. Ceci voudrait dire qu'il faut être à pleine ouverture pour la position bokeh 7 si on veut une image harmonieuse.

Ce point est à voir une fois qu'il sera là car les retours d'expériences du 85 Petzal disent plutôt qu'il faut visser pas mal le diaph ! Comme le 85 n'a pas de bague de bokeh, il doit être réglé autrement que le 58 coté optique.

Mais comme déjà dit plus haut en bokeh 1 c'est le le flou franc de la périphérie sans tourbillons avec une centre net qui me plait vraiment pour les ouvertures pas trop fermées. Ce sera intéressanr de jouer dans les petits chiffres avec la bague de bokeh.

madrunner

(question mal posée dans une autre section)

Avez-vous une description de la technique pour obtenir ces flous "tournants" ?

J'ai bien entendu déjà joué avec des vieilles optiques russes et japonaises, qui donnent des bokehs anecdotiques, le plus souvent dépendants de la forme du diaphragme.

Dans le cas du Petzval (comme avec les LensBaby), on peut mettre des plaquettes trouées qui font office de diaphragme, et notamment avec les formes qui déterminent la forme des points lumineux dans le flou.
Mais cet effet tournant ?