Tout change avec cette annonce de Ricoh (mardi 9 juin)

Démarré par Mistral75, Juin 06, 2015, 12:17:57

« précédent - suivant »

Nival


almat

Citation de: Nival le Juin 12, 2015, 14:41:18
Comme le K-3 II quoi... ;D

Bé oui, le K-3 II sans le flash intégré c'est quand même un boîtier pas vraiment polyvalent  :)
A noter que l'Alpha 7 ne possède pas non plus ce flash intégré ...

yoda

Citation de: almat le Juin 12, 2015, 14:49:59
Bé oui, le K-3 II sans le flash intégré c'est quand même un boîtier pas vraiment polyvalent  :)
A noter que l'Alpha 7 ne possède pas non plus ce flash intégré ...

tout comme certains réflex Nikon ou Canon.... ::)

Nival

Franchement cette histoire de flash intégré...
Ok pour ceux qui s'en servaient pour piloter d'autres flash à distance, mais de toute façon d'autres solutions existent, pour des prix raisonnables (et inférieurs au cout du module GPS tel qu'il est vendu par Pentax et à présent intégré au K-3 ...même si évidemment ça n'a rien à voir en terme d'utilisation ;)).
Pour ce qui est d'utiliser le pop-up comme éclairage, franchement sur à peu près tous mes objectifs il est inutilisable car projette l'ombre de l'objo... et de toute façon l'éclairage produit est franchement disgracieux! Donc bon, c'est pas une grosse perte à mon avis (même si le GPS n'est pas non plus un gros gain je trouve, mais bon... si, pour s'essayer à l'astrophoto ;D)

almat

Citation de: yoda le Juin 12, 2015, 14:56:01
tout comme certains réflex Nikon ou Canon.... ::)

Et, et, et ... ce ne sont pas les modèles d'entrée et moyenne gamme  ;)
Ceci dit à part un proto en 3D et quelques caractéristiques furtivement entraperçues ... mais l'espoir fait vivre

yoda

Citation de: almat le Juin 12, 2015, 15:52:32
Et, et, et ... ce ne sont pas les modèles d'entrée et moyenne gamme  ;)
Ceci dit à part un proto en 3D et quelques caractéristiques furtivement entraperçues ... mais l'espoir fait vivre

oui, le K3II non plus n'est pas un entrée de gamme
et je ne vois pas ce qui exonèrerais les hauts de gamme canikon de flash!

il est quand même curieux de reprocher à Pentax l'absence de flash sur le K3II (gros titre dans C.I.)
alors que ça passe sous silence pour les modèles canikon! ::)


almat

Citation de: yoda le Juin 12, 2015, 16:31:05
et je ne vois pas ce qui exonèrerais les hauts de gamme canikon de flash!

Le fait d'être catégorisé haut de gamme  ;)

Nival

Citation de: yoda le Juin 12, 2015, 16:31:05
il est quand même curieux de reprocher à Pentax l'absence de flash sur le K3II (gros titre dans C.I.)
alors que ça passe sous silence pour les modèles canikon! ::)
Bah, ce n'est pas vraiment un scoop que l'humain est plus influencé par ses croyances que par les faits.
Pour beaucoup Canikon c'est forcément "bien" et Pentax forcément "moins bien".

gargouille

Citation de: Nival le Juin 12, 2015, 15:01:03
Franchement cette histoire de flash intégré...
Ok pour ceux qui s'en servaient pour piloter d'autres flash à distance, mais de toute façon d'autres solutions existent, pour des prix raisonnables (et inférieurs au cout du module GPS tel qu'il est vendu par Pentax et à présent intégré au K-3 ...même si évidemment ça n'a rien à voir en terme d'utilisation ;)).
Pour ce qui est d'utiliser le pop-up comme éclairage, franchement sur à peu près tous mes objectifs il est inutilisable car projette l'ombre de l'objo... et de toute façon l'éclairage produit est franchement disgracieux! Donc bon, c'est pas une grosse perte à mon avis (même si le GPS n'est pas non plus un gros gain je trouve, mais bon... si, pour s'essayer à l'astrophoto ;D)

Le problème est la gestion TTL du flash que tu perds (sauf erreur) avec les solutions que tu évoques.

Citation de: yoda le Juin 12, 2015, 16:31:05
oui, le K3II non plus n'est pas un entrée de gamme
et je ne vois pas ce qui exonèrerais les hauts de gamme canikon de flash!

il est quand même curieux de reprocher à Pentax l'absence de flash sur le K3II (gros titre dans C.I.)
alors que ça passe sous silence pour les modèles canikon! ::)

Ce qui a mal passer chez certains ce n'est pas tant la perte du flash intégré du K3II mais l’absence de petit flash fourni avec le boitier gérant le flash sans fil TTL et l’absence de d’accessoire (flash, émetteur) Pentax "pas cher" pour assurer cette fonction.

Puisque logiquement le futur 24x36 en sera lui aussi dépourvu il faudrait que Pentax propose soit un mini-flash avec fonction sans fil, soit un émetteur.
Ce serait l’occasion de proposer un système radio d'émetteur et réception full options, pour ça ils peuvent sous traiter chez des accessoiristes.


Nival

Citation de: gargouille le Juin 12, 2015, 16:48:53
Le problème est la gestion TTL du flash que tu perds (sauf erreur) avec les solutions que tu évoques.

J'avoue que j'y connais rien en matière de flash, mais je lis ceci pour p.ex. "le Cactus v6":
"gestion des fonctions TTL"
"Pour bénéficier d'un maximum de compatibilité (en TTL notamment), on peut aller sélectionner la référence du flash utilisé dans les menus du récepteur. On retrouve la majorité des références du marché pour Canon, Nikon ou Pentax"
(http://www.focus-numerique.com/test-1974/flash-cactus-v6-1.html)
Citation de: gargouille le Juin 12, 2015, 16:48:53
Ce qui a mal passer chez certains ce n'est pas tant la perte du flash intégré du K3II mais l'absence de petit flash fourni avec le boitier gérant le flash sans fil TTL et l'absence de d'accessoire (flash, émetteur) Pentax "pas cher" pour assurer cette fonction.

C'est vrai qu'une telle absence m'a surpris (un mini-flash à 30€ à fixer sur la griffe porte-accessoire pour garder la possibilité de commande à distance), et serait une excellente chose, Pentax/Ricoh aurait tord de ne pas rapidement proposer une telle solution. Surpris aussi d'ailleurs que des fabricants tiers ne s'y soit pas attelé (mais en même temps, comme jusque là la fonctionnalité était intégrée à tous les boitiers de la marque... ;)).