Question technique sur objectif à large ouverture

Démarré par WildHawk, Juin 12, 2015, 14:04:48

« précédent - suivant »

WildHawk

Hello,
Je pars bientôt en Islande, et j'aimerai m'acheter un objectif pour pouvoir shooter de larges paysages et des panoramas.
Je possède un D7100 et j'aimerai donc m'acheter un objectif à angle large.
Le souci c'est que je me suis renseigné sur par mal de sites sur le net, et il revient toujours une notion qui me tracasse :
la plupart des objectifs soit disant fait pour le panorama sont des objectifs à très large ouvertures.
Exemples :
Nikon 14-24mm f/2.8G
Nikon 24mm f/1.4G

Sauf que je ne suis pas un expert mais... quel est l'intérêt d'une ouverture à 1.4 quand de toute façon pour un paysage on va shooter à f/11...
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi tous les sites s'accordent sur des objectifs à f/1.8 alors que le panorama se fait à des f/11.
J'avoue que je suis un peu perdu.

Si en passant vous avez des opinions (argumentées) sur certains objectifs pour du panorama dans un budget inférieur à 500 euros, je suis preneur.
C'est vraiment un domaine que je ne maitrise pas trop.

Merci d'avance :)

jac70

Déjà, un 14-24 ou, pire, un 24, n'est pas un objectif très grand angle sur un D7100 ! Je suppose que tu as déjà un 18-XXX
Il faut taper dans les 10-20 ou 10-24 !

Mais, au risque de me répéter, se méfier de paysages = grand angle ! Je viens de passer 2 semaines dans l'ouest américain avec un 28-300 sur un FX (soit 18-200 pour ton D7100) et je n'ai jamais été gêné ! La solution du panoramique par assemblage est souvent un excellent moyen de suppléer à un UGA !

Oui, les grandes ouvertures ne sont pas utiles pour ce type d'utilisation : on chercher plus la profondeur de champ étendue pour mettre en valeur un avant-plan (quasi indispensable)....

WildHawk

Ok merci pour ta réponse, j'avais en effet lu que des 50mm et plus, peuvent servir pour des assemblage de panorama.