éditeur de texte de Gimp

Démarré par Pascal70, Juin 30, 2015, 10:19:08

« précédent - suivant »

Pascal70

Bonjour,

Je rencontre une difficulté avec Gimp 2.8 (je n'ai pas l'habitude de l'utiliser, étant plutot utilisateur de photoshop, mais je ne dispose que de lui en ce moment) : en voulant superposer un petit cadre de texte dans un coin d'une photo, le texte n'apparait pas. Il est bien visible dans l'éditeur de texte, j'ai sélectionné la couleur noire, mais rien de rien.... Comment faire ? pourquoi est-ce que le texte n'est pas visible à partir du moment où on crée un calque de texte ? Sûrement une option ou une manœuvre cachée comme d'hab dans ce logiciel que je trouve vraiment peu intuitif.

Si un habitué de ce soft pouvait m'aider, ce serait super, car là je suis bloqué.

Merci

Yadutaf

 :-\ Ce logiciel est aussi "intuitif" que l'autre pour celui qui s'en sert régulièrement.

Ceci dit, est-ce que le calque qui supporte le texte ne serait pas sous celui qui supporte l'image ?
Thierry

alafaille

Hypothèse 2 : la taille par défaut du texte ( 18 px chez moi) est assez petite. Sur une image en 6000x4000, ca fait pattes de mouche ( ce qui reste meilleur que les pâtes de mouche mébon, je m'égare).

Arnaud17

Il faut peut-être transformer le pavé texte en fichier image, le traiter comme un calque et faire une fusion entre les calques texte et image ?
veni, vidi, vomi

alafaille

Citation de: Arnaud17 le Juin 30, 2015, 12:44:00
Il faut peut-être transformer le pavé texte en fichier image, le traiter comme un calque et faire une fusion entre les calques texte et image ?


Normalement non. Tu cliques sur l'outil texte, tu programmes la taille voulue, tu cliques à l'emplacement prévu et tu tapes ton texte. Le calque de texte est crée automatiquement et placé en haut de la pile.

Ceci étant, l'éditeur m'a l'air un peu capricieux, entre autre pour régler la taille de police lors de la saisie initiale...

Yadutaf

Lors de la saisie initiale, si vous avez commencé à taper un texte trop petit (ou trop grand, ça marche aussi dans ce sens là), il suffit d'aller directement dans le configurateur de l'outil et de jouer avec les flèches de taille de police. L'erreur que l'on fait souvent est de vouloir sélectionner le texte à agrandir avant de régler la taille par défaut. Pareil pour la couleur.

En fait il faut distinguer :
- le configurateur de l'outil qui se trouve dans la fenêtre détachée ou non : celui-ci va régler les éléments par défaut de notre texte, police, taille, couleur, etc. Pour l'utiliser, il n'y a pas besoin de sélectionner du texte, les réglages impacteront tout le calque concerné.
- La petite fenêtre de réglage  qui est attachée au calque lorsqu'on est en mode écriture : ces réglages nécessitent la sélection préalable de tout ou partie du texte à mettre en forme et n'impacteront que cette sélection.

Je ne sais pas si j'ai été très clair sur ce coup.  :-\
Thierry

Pascal70

Merci pour vos réponses, je vais essayer et je vous tiens au courant.

Pascal70

C'était bien un problème de taille de texte : la valeur par défaut est vraiment minuscule (en pixels) quand on a une photo (donc plein de pixels) à l'écran. En plus je n'avais pas vu que la taille est donnée par défaut en pixel et pas en taille de police et comme au départ elle est de 18,  la confusion due à mon inattention était inévitable.

Encore merci pour votre aide.

bg1000

Pour le fun,
tu dupliques le calque avec le texte
Tu change la couleur (+/- opposé à la couleur du texte
tu décales le texte en diagonale
tu floute gaussien le texte décalé

et tu obtiens un très jolis ombrage de ton texte
BG