12-40 ou 12-60

Démarré par david_palmer, Septembre 12, 2015, 15:57:11

« précédent - suivant »

david_palmer

Bonjour à toutes et tous
A la suite du vol de mon Em1 +12-60 (avec mmf3), je pense.. à me rééquiper! (un peu blasé mais la passion de l image est la + forte  :)  )

j ai vu les prix du 12-40 f2.8 (env. 950 E) et j ai également trouvé qqes occasions sur le 12-60 f2.8-4 (env. 500e)  auquel je devrais rajouter une mmf3.. (qui me servira sur d autres objectifs de toute façon)

Ma question est la suivante: la différence qualitative  entre le 12-40 et le 12-60 est t elle réelle? (sur un EM1)
Tant que j y suis, si vous avez également des avis sur le 150 f2.8 versus l ancien 50-200 +mmf3 (notamment sur ce sujet sur la reactivité de la mise au point et du suivi..) je vous en remercie chaleureusement.

Merci de vos avis et commentaires

elpabar

As-tu déjà utilisé le 12-40?
Sinon, de mémoire, le 12-40 est plus uniforme sur tout le range que le 12-60.
En dehors de ça, c'est aussi la différence entre la focale maximum pour l'un et l'ouverture pour l'autre.
J'utilise maintenant le 12-40, mais bien souvent le 40mm est trop court.

david_palmer

Je n 'ai jamais utilisé le 12-40, par contre je connais bien le 12-60..
Sur le 12-40  je suis alléché par l 'ouverture constante et la monture native M 4/3
je l aurais volontiers complété par le 150 M4/3
Puis par le 300 f4... si il sort un jour! ( un an qu'ils l annoncent.. ahh Olympus! ) mais je m 'égare!
Bref la totale à grand ouverture.. :)
Mais en regardant le blog de de Jay Dickman  ( http://www.firstlightworkshop.com ) je me suis aperçu que la qualité des images du couple EM1 +50-200  n 'avait pas a pâlir en comparaison du couple EM1 + 150 f2.8  (superbes au demeurant) .. du coup je me suis demandé si il en était de même avec le 12-40 VS 12-60...
Je me demandais si certains ici avait déjà utilisé les deux objos sur le EM1 ?

Elpabar, c 'est vrai que sur mon 12-60, j utilisais bcp  les focales de 30 à  60...

elpabar

Si tu utilises beaucoup 30 à 60mm, le 12-40 risque de te frustrer énormément.

Quant au 50-200/2.8-3.5 SWD, c'est l'objectif schizophrène en µ4/3! Superbe piqué, très bonne qualité. Mais punaise, niveau mise au point, c'est pas encore ça du tout. Beaucoup de déchets. Alors si c'est de la photo plaisir, si tu as un peu le temps, je te dis oui, sans problème. Si c'est pour des commandes, avec des impératifs de délais, alors non. Perso il est hors de question que je l'emmène pour un mariage. Trop risqué!

Une fois de plus, un choix n'est vraiment qu'un compromis...

Goblin

Ces prix sont tout bonnement délirants. Le kit E-M1 + 12-40mm, neuf, est toujours disponibles sur la Baie (vendeur en Corée) a 1200$ port compris. Vendeur vérifié, c'est la que j'ai achetée le mien. Même en rajoutant les taxes d'importation et la TVA ça laisse de la marge, surtout que la plupart des vendeurs mettent un prix minoré. On n'aura probablement pas de garantie dessus, mais c'est du matos qui est en production depuis 2013 et n'est pas réputé comme particulièrement cassant.

Le 12-60mm d'occase est descendu sur la Baie US aux environs des 300-350$. La plupart des vendeurs envoient sur l'Europe aussi.

david_palmer

Merci pour vos remarques et conseils
Je pense reprendre un 12-60, je le connais bien!
Cela me permettra d economiser sur le futur 300 f4  :)