question d'optique

Démarré par airV, Septembre 13, 2015, 16:52:19

« précédent - suivant »

airV

 ;D
hello

mon fils vient de me poser une question à laquelle je ne sais pas répondre, mes souvenirs d'optiques étant un peu lointain même si le schéma qu'il m'a dessiné me rappelle vaguement quelque chose
De quelle manière la distance focale d'une lentille influence sa convergence ?

seba

Citation de: airV le Septembre 13, 2015, 16:52:19
De quelle manière la distance focale d'une lentille influence sa convergence ?

Je ne comprends pas vraiment ta question, le terme "influence" n'étant pas vraiment approprié.
Les deux sont liés. La convergence V, ou puissance, s'exprime en dioptries qui est l'inverse d'une distance.
C'est l'inverse de la distance focale f.
V = 1/f ou f = 1/V.

airV

Peut-être est-ce parce que je n'ai pas bien compris sa question qui était plus ou moins est-ce que la convergence augmente ou diminue si la distance focale augmente ou diminue.

Sur ce il m'a dessiné 2 schémas avec une lentille convergente et des focales différentes, mais bien que différents je ne trouvais pas que l'un soit plus convergent que l'autre ??

seba

Vu que l'une est l'inverse de l'autre, quand la convergence augmente la distance focale diminue, et quand la distance focale augmente la convergence diminue.
Et inversement.

jaric

Citation de: seba le Septembre 13, 2015, 18:11:55
Vu que l'une est l'inverse de l'autre, quand la convergence augmente la distance focale diminue, et quand la distance focale augmente la convergence diminue.
Et inversement.

Tu devrais parler de vergence plutôt que de convergence (peut être positive ou négative suivant le profil de la lentille).

seba

Citation de: jaric le Septembre 13, 2015, 18:57:55
Tu devrais parler de vergence plutôt que de convergence (peut être positive ou négative suivant le profil de la lentille).

Peut-être mais la question porte sur la convergence. Donc vergence positive.

jaric

Ah ah, bon répondant. Ça m'apprendra ! :D

Verso92

L'important, c'est que les rayons lumineux soient bien péremptoires à l'axe optique.
https://www.youtube.com/watch?v=n6hUNYFBfDI