Outils présents sur LR...et sur C1?

Démarré par jojobabar, Octobre 14, 2015, 10:50:02

« précédent - suivant »

jojobabar

Bonjour.

J'envisage de passer à C1.
(marre de la suprématie adobe et de leur direction inéluctable vers un abonnement dont je ne veux pas...)

Donc, venant de LR, il y a malgré tout quelques outils de développements que j'apprécie particulièrement comme :

- l'outil filtre gradué (surtout)
- l'outil filtre radial (un tout petit peu)
- l'outil pinceau de retouche (beaucoup)

...et le volet de correction des perspectives (énormément)...

Y-a-t-il des équivalences sur C1 ?

D'avance merci pour vos réponses...
(réponses d'ailleurs que je n'ai pas trouvées avec l'outils recherche qui il est vrai, me gonfle rapidement...)
On y croit...

soizic07

Pour les perspectives : c'est le meilleur !

Ce que tu appelles filtre doit correspondre aux couches des retouches locales ; on a le dégradé que je trouve très utile mais pas encore le radial.
Pinceau de retouches : on a un pinceau qui permet de sélectionner sur une couche, il est bien.

Je partage ton opinion au sujet d'Adobe.
Cordialement
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Citation de: jojobabar le Octobre 14, 2015, 10:50:02
Bonjour.

J'envisage de passer à C1.
(marre de la suprématie adobe et de leur direction inéluctable vers un abonnement dont je ne veux pas...)

Donc, venant de LR, il y a malgré tout quelques outils de développements que j'apprécie particulièrement comme :

- l'outil filtre gradué (surtout)
- l'outil filtre radial (un tout petit peu)
- l'outil pinceau de retouche (beaucoup)

...et le volet de correction des perspectives (énormément)...

Y-a-t-il des équivalences sur C1 ?

D'avance merci pour vos réponses...
(réponses d'ailleurs que je n'ai pas trouvées avec l'outils recherche qui il est vrai, me gonfle rapidement...)

Oui, il y a tout ça, et en mieux : pour le filtre radial, il y a la possibilité de créer des masques, comme dans Photoshop (oui !!), et de faire ce qu'on veut dessus. Ce n'est pas simplement radial, c'est exactement la forme que tu veux. Il suffit de peindre (pinceau de retouche très efficace) et d'appliquer la correction locale souhaitée.
Et il y a aussi un filtre gradué aussi performant que celui de Lr.
Pour les perspectives, soizic t'a répondu.
Le mieux est de faire l'essai gratuit sur 30 jours.

Je suis passé à C1 non pas à cause de l'abonnement prégnant, mais parce qu'avec C1, la chromie, la gestion des couleurs, la rapidité, la gestion du second écran et plein d'autres choses sont là.

jojobabar

Ok, merci beaucoup à vous deux pour ces infos!

Effectivement, je me doutais aussi que les "filtres" correspondaient aux "couches", sortes de "calques" mais sans en être convaincu...

Et donc le pinceau de retouche te permets bien de sélectionner une zone et d'y appliquer bon nombre de réglage, c'est ça?

Bien-bien-bien...

Si, comme je l'ai lu à gauche à droite et vous me le confirmez :
+ la colorimétrie est meilleure
+ le développement des HL et BL l'est aussi
+ et cerise sur le gâteau la correction des perspectives également...
+ des masques...!!!!
Mais que demande le peuple?

(de filer ses sioux (même si c'est un peu plus cher) à une plus petites compagnies "qui n'en veut"! ;) )

En fait, la version d'essai je l'ai téléchargée hier mais j'ai à peine eu le temps d'essayer de recadrer une image ...

Au fait, j'en profite pour vous demander comment faire pour valider le recadrage, j'ai essayé le double-clic, le "enter" et rien...seul l'activation d'une autre option (rotation par exemple) me validait mon cadrage...
(je sais, je pourrais aller voir sur le niet...mais bon, je suis là et vous avez l'air sympas :) )
On y croit...

soizic07

Inutile de valider (c'est flippant au début), tout est enregistré au fur et à mesure dans les fichiers "CaptureOne qu'on voit si on travaille en session.

Je travaille avec une session unique, l'arborescence me permet de choisir le dossier à travailler (mettre dans les favoris pour éviter une nouvelle recherche)
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

gibus

Oui comme tous les outils il y a des choses un peu cachées. J'ai cherché aussi le bouton validation pour le recadrage ...
En fait il suffit de cliquer sur l'outil "main" et le cadrage est effectif.

patounet

Bjr,

Je suis aussi en train de tester C1.
La seule différence ( que j'ai constaté) entre le filtre dégradé de C1 et celui de LR est que avec C1 une fois le filtre gradué appliqué on ne peut plus changer sa taille et son orientation. On peut changer tous les autres paramètres ( expo HL , etc...).

Avez vous le même comportement ?


patounet

Citation de: jojobabar le Octobre 14, 2015, 11:24:28
Mais que demande le peuple?


Le module biblio de LR pour le tri / comparaison de plusieurs images qui est pour moi moins ergonomique sur C1  :)

jojobabar

#8
Citation de: gibus le Octobre 14, 2015, 11:31:04
Oui comme tous les outils il y a des choses un peu cachées. J'ai cherché aussi le bouton validation pour le recadrage ...
En fait il suffit de cliquer sur l'outil "main" et le cadrage est effectif.

Ou avec tout autre sélection en fait...et effectivement, c'est un peu déroutant...
Il y a certainement un moyen plus "intuitif"...

Sinon, étonnant qu'une fois appliqué tu ne puisses plus modifier ton filtre...si cela fonctionne sous forme de calque, pourquoi serait-ce impossible?

Pour le module de bibliothèque...à tester...

Deux questions encore : est-il possible de cacher (comme sur LR) momentanément un volet et le faire apparaître en faisant passer le curseur de la souris sur l'endroit approprié ?

Et l'outil "perspectives" dispose-t-il d'un mode correction "auto" (assez efficace sur LR, rapide et si non, on passe par la case manuel : flux très simple en fait) ?
On y croit...

patounet

Citation de: jojobabar le Octobre 14, 2015, 12:44:29
Sinon, étonnant qu'une fois appliqué tu ne puisses plus modifier ton filtre...si cela fonctionne sous forme de calque, pourquoi serait-ce impossible?

Je parlais seulement de la position ou de la taille du filtre  ( pas de tous les autres réglages associés à ce filtre )

Verso92

Citation de: gibus le Octobre 14, 2015, 11:31:04
Oui comme tous les outils il y a des choses un peu cachées. J'ai cherché aussi le bouton validation pour le recadrage ...
En fait il suffit de cliquer sur l'outil "main" et le cadrage est effectif.

Hi, hi... j'ai un peu cherché aussi, au début !

;-)

tenmangu81

Citation de: patounet le Octobre 14, 2015, 12:18:39
Bjr,

Je suis aussi en train de tester C1.
La seule différence ( que j'ai constaté) entre le filtre dégradé de C1 et celui de LR est que avec C1 une fois le filtre gradué appliqué on ne peut plus changer sa taille et son orientation. On peut changer tous les autres paramètres ( expo HL , etc...).

Avez vous le même comportement ?



Ci-dessous copie d'un paragraphe du manuel à ce sujet:
La gradation est plus dense là où vous avez cliqué dans la Fenêtre principale et s'estompe là où vous relâchez la souris. Si vous n'êtes pas satisfait de la sélection, vous pouvez réaliser une nouvelle gradation qui écrasera instantanément la section précédente.

tenmangu81

Citation de: jojobabar le Octobre 14, 2015, 12:44:29
est-il possible de cacher (comme sur LR) momentanément un volet et le faire apparaître en faisant passer le curseur de la souris sur l'endroit approprié ?

Tu vas dans "présentation" et tu cliques sur "Mode outils auto"  ;)

patounet

Citation de: tenmangu81 le Octobre 14, 2015, 14:50:48
Ci-dessous copie d'un paragraphe du manuel à ce sujet:
La gradation est plus dense là où vous avez cliqué dans la Fenêtre principale et s'estompe là où vous relâchez la souris. Si vous n'êtes pas satisfait de la sélection, vous pouvez réaliser une nouvelle gradation qui écrasera instantanément la section précédente.

Oui j'avais vu cela, c'était juste pour signaler le comportement différent avec LR sur cet outil

Amaniman


coval95

Citation de: patounet le Octobre 14, 2015, 12:22:44
Le module biblio de LR pour le tri / comparaison de plusieurs images qui est pour moi moins ergonomique sur C1  :)
Peux-tu préciser STP ? Je ne connais pas LR mais je trouve super pratique la comparaison de plusieurs images dans C1. Pas besoin de module spécial, il suffit de sélectionner plusieurs vignettes et les photos s'affichent côte-à-côte dans la zone principale. Tu peux les zoomer ensemble ou séparément, etc...

Citation de: tenmangu81 le Octobre 14, 2015, 14:54:51
Tu vas dans "présentation" et tu cliques sur "Mode outils auto"  ;)
Malheureusement ça ne marche que dans la version Mac (sauf erreur de ma part).  :-\

coval95

Citation de: Amaniman le Octobre 14, 2015, 15:45:50
Des tutos en français "Oui-Oui style".  ;)
Ben, ça existe et ce n'est pas trop mal fait, je trouve :
http://help.phaseone.com/fr-FR/CO8
;)

Amaniman

Citation de: coval95 le Octobre 14, 2015, 15:58:17
Ben, ça existe et ce n'est pas trop mal fait, je trouve :
http://help.phaseone.com/fr-FR/CO8
;)

Après un coup d' œil rapide (trop ?) ce ne sont pas des vidéos, mais bon, un grand merci quand même, je regarde ça plus en détail dés que j' en ai la possibilité  ;)

jojobabar

#18
Citation de: coval95 le Octobre 14, 2015, 15:56:26
Peux-tu préciser STP ? Je ne connais pas LR mais je trouve super pratique la comparaison de plusieurs images dans C1. Pas besoin de module spécial, il suffit de sélectionner plusieurs vignettes et les photos s'affichent côte-à-côte dans la zone principale. Tu peux les zoomer ensemble ou séparément, etc...
Malheureusement ça ne marche que dans la version Mac (sauf erreur de ma part).  :-\
Comme tu le décris cela à l'air excellent! Voir mieux que LR...

...et dommage si cela ne marche que sur mac...

Et merci pour le lien sur les vidéos.
On y croit...

patounet

Citation de: coval95 le Octobre 14, 2015, 15:56:26
Peux-tu préciser STP ? Je ne connais pas LR mais je trouve super pratique la comparaison de plusieurs images dans C1. Pas besoin de module spécial, il suffit de sélectionner plusieurs vignettes et les photos s'affichent côte-à-côte dans la zone principale. Tu peux les zoomer ensemble ou séparément, etc...

Merci je vais essayer cela dès que possible. ;)

tenmangu81

Citation de: jojobabar le Octobre 14, 2015, 16:15:29
Comme tu le décris cela à l'air excellent! Voir mieux que LR...

...et dommage si cela ne marche que sur mac...

Et merci pour le lien sur les vidéos.


Ce qui peut-être ne marche que sur Mac (je ne sais pas pour Windows, je suis sur Mac), c'est l'occultation automatique des volets d'outil. Par contre, la comparaison de plusieurs images sur l'écran doit marcher sous Mac OSX et sous Windows.
Ce qui manque un peu, c'est la comparaison simultanée "avant/après", qu'on trouve chez Lr si je me souviens bien, mais pas chez C1, où il faut passer de l'une à l'autre.

jojobabar

Citation de: gibus le Octobre 14, 2015, 11:31:04
Oui comme tous les outils il y a des choses un peu cachées. J'ai cherché aussi le bouton validation pour le recadrage ...
En fait il suffit de cliquer sur l'outil "main" et le cadrage est effectif.

Oui ou appuyer sur la touche "H" du clavier...
On y croit...

jojobabar

Citation de: tenmangu81 le Octobre 14, 2015, 19:00:53
Ce qui peut-être ne marche que sur Mac (je ne sais pas pour Windows, je suis sur Mac), c'est l'occultation automatique des volets d'outil. Par contre, la comparaison de plusieurs images sur l'écran doit marcher sous Mac OSX et sous Windows.

Oui au temps pour moi, c'est ce que je voulais dire mais je n'ai pas fait l'effort de découper la citation pensant que c'était compréhensible comme ça... ;)
Cela dit vraiment dommage que l'occultation des volets ne fonctionne que sur mac... :-/
Citation de: tenmangu81 le Octobre 14, 2015, 19:00:53
Ce qui manque un peu, c'est la comparaison simultanée "avant/après", qu'on trouve chez Lr si je me souviens bien, mais pas chez C1, où il faut passer de l'une à l'autre.

Perso cela ne va pas me déranger beaucoup ça...
On y croit...

Franciscus Corvinus

Citation de: tenmangu81 le Octobre 14, 2015, 19:00:53
Ce qui manque un peu, c'est la comparaison simultanée "avant/après", qu'on trouve chez Lr si je me souviens bien, mais pas chez C1, où il faut passer de l'une à l'autre.
Bof; une fois qu'on a pris l'habitude d'appuyer sur F7, ca n'est pas vraiment un probleme. C'est plus une question de changer ses habitudes.

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 14, 2015, 20:06:16
Bof; une fois qu'on a pris l'habitude d'appuyer sur F7, ca n'est pas vraiment un probleme. C'est plus une question de changer ses habitudes.

Sur Mac, F7 n'a pas l'air de fonctionner (ou je m'y prends mal  :D). Par contre, j'utilise tout le temps option + clic sur la flèche de retour, et c'est parfait. On ne peut voir les deux ensemble, néanmoins.