Profils icc

Démarré par photoaviateur, Novembre 05, 2015, 10:34:44

« précédent - suivant »

photoaviateur

Bonjour,
Je vais peut-être (sûrement) enfoncer une porte ouverte  ;):
Jusqu'à maintenant, je faisais des tirages avec mon imprimante qui me satisfaisaient à peu près sauf que les ombres étaient généralement un peu bouchées et la densité moyenne un peu forte, choses que j'arrivais à corriger par tâtonnements successifs.
Je viens enfin de me faire faire des profils pour mon couple papier/imprimante par Ch.Métairie et je dois dire que je suis estomaqué par la précision de mes nouveaux tirages en terme de respect de ce que je vois à l'écran (lui-même calibré). Pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt? Combien ai-je dépensé de papier et d'encre inutilement? Certainement bien plus que ce que coûte ces profils.
Ce message simplement pour encourager ceux qui ne l'ont pas encore fait. Et puis, lorsque quelqu'un fait du bon boulot, il faut le dire aux copains même si ça ne me rapporte rien.
Bonne journée à tous.

Verso92

Sauf que tu ne nous dis pas comment tu procédais avant...  ;-)

Amaniman


Verso92

A oui... là, effectivement, ça doit faire une sacrée différence !

Pat20d

ça doit faire pas loin de 10 ans que j'ai fait faire à C Métairie les premiers profils des différentes imprimantes que j'ai eu.
Et chaque fois c'est un vrai bonheur ! C'est entre autre pour cette raison que je regrette qu'il ne contribue plus ici à cause d'imbéciles hargneux  >:(
Patrick

Verso92

Entre les solutions extrêmes (j'utilise aussi des profils CMP avec satisfaction, hein !) et les essais à tâtons, il y a quand même des solutions intermédiaires, non ?

Pat20d

Oui bien sûr !
Les profils des fabricants de papier .... What else ?
Patrick

photoaviateur

Bien sûr que j'utilisais le profil du fabricant!! Cela n'empêche. Il me fallait bien fignoler par tâtonnements.
Verrso92, quelles sont tes autres solutions intermédiaires ? Je ne demande qu'à apprendre alors va s'y 😘

Verso92

Citation de: photoaviateur le Novembre 05, 2015, 23:12:40
Bien sûr que j'utilisais le profil du fabricant!! Cela n'empêche. Il me fallait bien fignoler par tâtonnements.
Verrso92, quelles sont tes autres solutions intermédiaires ? Je ne demande qu'à apprendre alors va s'y 😘

En ce qui me concerne, j'utilise de préférence les profils CMP que j'ai fait réaliser auprès de Christophe (tant qu'à faire !).
Mébon, sans remettre en cause son (excellent) travail, les différences avec les profils génériques des fabricants, c'est pas le jour et le nuit, quand même !

MBe

Citation de: photoaviateur le Novembre 05, 2015, 23:12:40
Bien sûr que j'utilisais le profil du fabricant!! Cela n'empêche. Il me fallait bien fignoler par tâtonnements.
Verrso92, quelles sont tes autres solutions intermédiaires ? Je ne demande qu'à apprendre alors va s'y 😘

Hormis de faire réaliser les profils par un prestataire comme l'indique Verso, l'achat d'un spectrophotomètre (Xrite par exemple) est également possible pour se faire ses propres profils.

patoche1

Citation de: MBe le Novembre 06, 2015, 22:09:33
Hormis de faire réaliser les profils par un prestataire comme l'indique Verso, l'achat d'un spectrophotomètre (Xrite par exemple) est également possible pour se faire ses propres profils.
pour un même couple (papier/imprimante) j'ai fait faire un profil CMP et aussi un profil "Xrite colorMunki" par un copain, le CMP est de loin le plus juste.
Je fais donc faire un profil CMP à chaque papier, mais bon, j'en ai pas des tonnes, 3 ou 4 papiers suffisent amplement.
Tout ça avec des encres "Cone".