un pentax ?

Démarré par canipenolysam, Novembre 10, 2015, 12:41:19

« précédent - suivant »

canipenolysam

Je pose ma question pour chaque marque. Je veux acheter mon premier équipement sérieux. J'aimerais faire un peu toys les sujets comme la famille ou le paysage. Pentax est il un bon choux et que me conseillez vous ?

yoda

Pentax est un excellent choix! (on ne va pas te dire le contraire dans le forum Pentax!) :D
mais c'est valable pour les autres marques! ;)

reste les spécificités de Pentax:
boitiers souvent typé baroudeur, tropicalisé,
avec un viseur optique en entrée de gamme souvent supérieur aux autres,
stabilisation dans l'appareil (tout est stabilisé même des optique de 40 ans!),
menus très ergonomique ,ça je peux en parler pour avoir eu du canikon!
(mais c'est aussi un avis personnel, d'autres préfère Canon ou Nikon...)
avec des fonctions propre à Pentax
comme la possibilité de récupérer le fichier RAW de la dernière image, même si on est réglé en JPEG,
ou encore la lecture comparative des images,ect...
excellente fiabilité (quand on voit chez Nikon... :()
très bon rapport qualité/prix
parc optique APSC assez fourni (contrairement à ce qui peux se dire)
avec des produits qui n'existe pas ailleurs (la gamme des Limiteds)

langagil

Tout comme Yoda ............ en ajoutant avec des produits disponibles pour l'ailleurs et pas pour Pentax  :D  je pense aux méga télé zooms Sigma et tamron ...............  qui ne sont pas indispensables pour la photo de famille/paysage/urbain/vacances  :)
LabelImage

langagil

Sans oublier le bouton vert (qui existe toujours je suppose) qui permet de revenir en tout automatique en cas d'urgence  8)
LabelImage

icono

un Pentax....épicétou

gargouille

#5
On peut rajouter des objectifs plutôt compacts, au détriment des fois du silence de la mise au point AF (car par le moteur du boitier).

Si tu penses à un boitier amateur (dans les 600€) le KS-2 est une très bonne base pour s'équiper.
Il a quelques moins par rapport aux CaNikon  (vidéo et encore il faudrait plutôt voir Panasonic et son G7 ::) pour la vidéo), l'AF quoique l'AF du KS-2 est loin d'être mauvais et reste lui performant en basse lumière), et moins de choix dans les optiques des indépendants (Tamron et Sigma), mais si tu trouves ton bonheur sur l'offre actuelle ce n'est pas un problème.
Mais surtout des plus dont l'indispensable viseur

Viseur qui vaut ceux des classes supérieures (environ du double du prix), viseur à pentaprisme pour la luminosité, viseur à 100% jumelé à un gros grossissement, et comme sur un reflex le viseur est le mode de visé principal, ce qui n'est pas toujours le cas avec un EVF qui peut être le mode de visée secondaire, c'est un critère très important.
Tu y ajoutes son ergonomie, sa robustesse (finition tout temps), un bon capteur.


clodomir

Citation de: langagil le Novembre 10, 2015, 14:51:47
Sans oublier le bouton vert (qui existe toujours je suppose) qui permet de revenir en tout automatique en cas d'urgence  8)
bah oui , evidemment ... pfffffffffffffffffffff ... faut suivre une fois hein !  ;D

Diapoo®

Tout ce qu'ont dit les autres est naturellement du vécu que j'approuve complètement ... mais pour moi Pentax est avant tout une question de feeling : l'idéal serait de te faire prêter un appareil pour un week-end  ;)

Citation de: gargouille le Novembre 10, 2015, 19:37:19
(...) et moins de choix dans les optiques des indépendants (Tamron et Sigma), mais si tu trouves ton bonheur sur l'offre actuelle ce n'est pas un problème.(...)

Effectivement, pour être un minimum crédible il faut également parler du "moins" de Pentax  : c'est la faiblesse relative de l'offre optique, par rapport à Canikon en tout cas. En tant que débutant, tu ne devrais toutefois pas être trop concerné au début ... Et l'arrivée prochaine du FF 24x36 (au printemps 2016) fait espérer un élargissement significatif du parc optique (qui a déjà commencé).
Nage au clair de lune avec ...

clover

Citation de: canipenolysam le Novembre 10, 2015, 12:41:19
Je pose ma question pour chaque marque. Je veux acheter mon premier équipement sérieux. J'aimerais faire un peu toys les sujets comme la famille ou le paysage. Pentax est il un bon choux et que me conseillez vous ?

L'idéal, c'est encore de savoir le budget prévu et si il existe un équipement pré existant.

Dans l'absolu, il n'existe pas de mauvais choix mais des choix pondérés par des besoins/envies de chacun...

Michel

Citation de: Diapoo® le Novembre 10, 2015, 20:06:24

Effectivement, pour être un minimum crédible il faut également parler du "moins" de Pentax  : c'est la faiblesse relative de l'offre optique, par rapport à Canikon en tout cas. En tant que débutant, tu ne devrais toutefois pas être trop concerné au début ... Et l'arrivée prochaine du FF 24x36 (au printemps 2016) fait espérer un élargissement significatif du parc optique (qui a déjà commencé).
Chez Pentax il y a quand même ce qu'il faut en optique. Le reproche d'une gamme réduite doit être apprécié en tenant compte du fait que la plupart des utilisateurs ne se servent que de deux ou trois objectifs maximum. Et si ça ne suffit pas chez Pentax on peut trouver des optiques compatibles chez Samyang, Sigma, Tamron....

clodomir

Citation de: Michel le Novembre 10, 2015, 22:11:20
Chez Pentax il y a quand même ce qu'il faut en optique. Le reproche d'une gamme réduite doit être apprécié en tenant compte du fait que la plupart des utilisateurs ne se servent que de deux ou trois objectifs maximum. Et si ça ne suffit pas chez Pentax on peut trouver des optiques compatibles chez Samyang, Sigma, Tamron....
oui , sans compter les "anciennes" optiques , que l'on peut trouver en (tres) bon etat sur les (quelques) sites serieux

Diapoo®

J'avais bien précisé :
Citation de: Diapoo® le Novembre 10, 2015, 20:06:24
(...) c'est la faiblesse relative de l'offre optique, par rapport à Canikon en tout cas. (...)

A priori ce n'est pas le cas par rapport à l'offre Sony par exemple.

Maintenant si vous m'obligez à citer les manques ... je peux le faire  ;D
Nage au clair de lune avec ...

gargouille

Je pense que beaucoup qui râlent sur le manque d'optiques, râlent pour des trucs très peu utilisés.
Sauf pour le manque cruel et inamissible d'un DA HD 23mm f2 WR DC  :D

Pas sur que Canipenolysan désire d'après son message un méga zoom 24x36 300-750mm f4 Sigma de 4,2 kg, ni un 14mm f1,4, ni un TSE 16mm f2,8.
Dans ce cas il y a presque tout en monture K chez Pentax, chez Tamron et Sigma sauf l'indispensable 23mm f2  :D.
Ce qui je veux dire c'est que le choix actuel permet déjà photographier les sujets comme la famille (portrait) ou le paysage, la macro, qu'il y a des longues focales.
Et avant de vouloir un gros zoom pour de l'animalier expert il aura le temps d'économiser pour le DFA 150-450, si un jour il en fait !

Qu'avec Pentax on peut photographier sa famille même sous la pluie et à la plage avec un large choix d'objectifs et boitier sans devoir y mettre plusieurs fois son salaire comme chez Canikon.

Polak

Il y a queques mois j'ai achetè un K50 / 18-135 pour ma femme . J 'ai fait à cette occasion le tour de l'offre disponible . Depuis je l'ai utilisè un peu.
Je pense que c'est le meilleur boîtier reflex dans cette gamme de prix.
Bonne ergonomie , bon interface , bon viseur, performances bien suffisantes (AF ,résolution ,bruit, dynamique). Un excellent "all rounder" comme disent les anglais.
A mon avis , il n'y a rien de plus homogène chez Canikon sauf à payer nettement plus cher.

Reste le sujet de l'optique. Selon ton niveau d'exigence , il faudra certainement investir plus tard dans un zoom lumineux ( genre Sigma) ou dans un 16/85 pour remplacer le kit zoom.

Francis1958


clodomir

Citation de: Louis Vouland le Novembre 11, 2015, 11:02:26
S'il n'y avait pas eu cette offre du jour sur Amazon pour le K3 à 649 euros, j'aurais pris le K50 pour remplacer mon K5 vendu ;).
tu ne le regretteras pas !  :)

clodomir

mmmhhh ... seulement 4% partis ... faut dire que venant apres le K3 ... y a pas photo (trop facile , je sais , mea maxima culpa)  ;D

canipenolysam

Merci à tous. Je réfléchis pour Pentax.

Diapoo®

Il vaut mieux l'essayer  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Michel

Citation de: gargouille le Novembre 10, 2015, 23:59:39
Je pense que beaucoup qui râlent sur le manque d'optiques, râlent pour des trucs très peu utilisés.
Sauf pour le manque cruel et inamissible d'un DA HD 23mm f2 WR DC  :D

Pas sur que Canipenolysan désire d'après son message un méga zoom 24x36 300-750mm f4 Sigma de 4,2 kg, ni un 14mm f1,4, ni un TSE 16mm f2,8.
Dans ce cas il y a presque tout en monture K chez Pentax, chez Tamron et Sigma sauf l'indispensable 23mm f2  :D.
Ce qui je veux dire c'est que le choix actuel permet déjà photographier les sujets comme la famille (portrait) ou le paysage, la macro, qu'il y a des longues focales.
Et avant de vouloir un gros zoom pour de l'animalier expert il aura le temps d'économiser pour le DFA 150-450, si un jour il en fait !

Qu'avec Pentax on peut photographier sa famille même sous la pluie et à la plage avec un large choix d'objectifs et boitier sans devoir y mettre plusieurs fois son salaire comme chez Canikon.
Exact. Ce fut toujours le cas. Autrefois, car maintenant on peut dire autrefois, Nikon, Pentax, Minolta, Leica, Canon, Olympus avaient développé des gammes très larges d'objectifs souvent pour en vendre très très peu. Du reste ça en fait des raretés.
De nos jours? l'attente est aussi forte, mais beaucoup veulent avoir des témoignages d'usagers de telle ou telle optique assez courante, sans vouloir prendre de risques. Et puis soyons sérieux, quel photographe va faire simultanément de la macro, du portrait, du paysage, de l'animalier, de l'astro, de l'architecture....Alors ne faisons pas trop de reproches à Pentax bien qu'il y ait un ou deux manques.

Glorfindelrb

Citation de: Michel le Novembre 12, 2015, 16:00:23
Et puis soyons sérieux, quel photographe va faire simultanément de la macro, du portrait, du paysage, de l'animalier, de l'astro, de l'architecture...

Je vois mal qqun exceller dans tout ça mais s'y essayer oui. En ce moment c'est l'animalier qui me motive perso (et j'ai acheté un DA560/5.6 pour ça), je m'étais trouvé un M100/4 macro pour faire de la macro d'insectes (et un M200/4 pour servir de tube pour monter un objectif de microscope mais je n'ai pas encore trouvé et je ne recherche plus activement), un DFA50/2.8 macro pour faire de la photo d'objets / autres macros (avec une boite à lumière bricolée), un DA70ltd/2.4 pour le portrait ainsi que deux flashs de studio (lastolite donc bon marché mais qui ont pas encore beaucoup servi) et j'aime bien faire des photos de sous-bois (avec le DA*16-50/2.8 en général). Il me manque l'astro que j'essayerais bien un peu mais sans investir dedans et l'archi qui me tente moins.
Après je ne fais qu'une chose à la fois (et souvent avec des dispos limitées donc en en faisant peu) mais je m'y intéresse par phase. Et je ne me sens pas limité par ce que je trouve en Pentax (sauf peut être pour trouver des bagues allonge avec contacts). Tu n'as pas mis la photo sous-marine dans la liste, là ce serait compliqué de trouver le caisson.

Michel

Tu as une grande énergie.

gargouille

On peux facilement avoir un équipement qui permet de faire de la macro, du portrait, la famille-vacances, de l'architecture (hors décentrement), photo de nuit, du spectacle.
Mais tout dépend à quel point.

J'ai en mémoire les dires d'un pro qui disait je faits souvent mes portraits en studio avec un zoom grand public (je ne sait plus ci ce n'était pas du genre 28/300 Nikkor f3.5/5.6), donc ce 85 f1.4 ou 135 f2 jugée comme indispensable par certains amateurs ..... .  ;D

François III

Et ben moi j'ai fais le pas j'étais décidé à vendre mes optiques samsung et minolta et puis non. Par contre je viens d'acheter un Ks2 Blanc il sera d'une autre couleur si on me grille. Avec un 18 55 mm un Tamron 70 300 mm dont j'ignore tout mais pour lequel les critiques semblent intéressantes ,un 50 mm f1,8 Af et le fin du fin, un 300 mm f4... Je ne sais pas si j'ai fais le bon choix mais çà m'a semblé pertinent. Le 300 mm f4 fait tout de même son poids.... ;D ;)

icono

Citation de: François III le Décembre 12, 2015, 18:58:52
Et ben moi j'ai fais le pas j'étais décidé à vendre mes optiques samsung et minolta et puis non. Par contre je viens d'acheter un Ks2 Blanc il sera d'une autre couleur si on me grille. Avec un 18 55 mm un Tamron 70 300 mm dont j'ignore tout mais pour lequel les critiques semblent intéressantes ,un 50 mm f1,8 Af et le fin du fin, un 300 mm f4... Je ne sais pas si j'ai fais le bon choix mais çà m'a semblé pertinent. Le 300 mm f4 fait tout de même son poids.... ;D ;)
eh bien, bienvenue chez Pentax
t'inquiètes, il semblerait de ce que j'ai pu lire qu'il soit aussi bon en noir qu'en blanc
petit bémol, au 70/300 Tamron j'aurais préféré le 55/300 Pentax
avec le 300 f4 il ne te reste plus qu'à acheter le Multi 1,4