Ecran 24" U2415 vs EA244W

Démarré par gbo13, Novembre 21, 2015, 14:57:10

« précédent - suivant »

gbo13

Mon écran Dell de 20 pouces devient trop petit et comme il commence à dater.

J'ai défini mon besoin ainsi :
Écran 24 pouces, dalle IPS en format 16/10, avec une couverture proche du 100 % SRGB
(je n'imprime pas à la maison).

Deux écrans rentrent dans mon budget :
Le Dell U2415, j'ai fait une recherche sur le site sans résultat probant.
Le NEC MultiSync EA244WMi.

je souhaiterai avoir des avis de la part des utilisateurs de ces écrans.

L'écran sera étalonné avec une sonde sypder 4,

Alain c

Je dirais que ta selection me semble pertinante vu tes besoins.

Ici tu trouvera un test comparatif du U2415 face à d'autres écrans 24" bons pour la photo, avec quelques conseils sur le choix d'un écran photo en 2015 au passage.
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-achat-ecran-photo-a-quel-prix.html
Matérialiser l'immatériel

gibus

J'ai eu le NEC pour une très courte période avant d'opter finalement pour l'Eizo CS240.
Il m'a semble excellent à tous points de vue (excepté des couleurs un peu trop froides d'origine mais c'est commun à toutes les dalles à leds semble-t-il)
Juste les touches d'OSD sensitives qui ne marchaient pas trop bien avec moi ...
Je n'ai hélas pas pu tester la calibration (je n'avais pas encore de sonde) mais il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises c'est une bonne dalle.
Le format 24" 16/10 est pour moi idéal.

fr@nck

Pour le Dell si l'on se fit au test Prad, c'est quand même pas mal coté couleurs : http://www.prad.de/new/monitore/test/2015/test-dell-u2415-teil6.html

Pour le Nec : http://www.prad.de/new/monitore/test/2013/test-nec-ea244wmi-bk-teil8.html

Ben les 2 se valent, perso je prendrai le Dell pour la connectique. Mais fais attention car il n'y a pas de DVI sur ce Dell, vérifies avant que ta CG possède une sortie adéquat : DP ou hdmi.

MBe

Chez Eizo, le conçurent au NEC EA244 est l' EV2436, les 2 sont des choix corrects, ce qui fait la différence entre les 2,  concerne la garantie (3 ans pour NEC, 5ans pour Eizo avec 3 ans sur site et 2 retour atelier France) et la connectique (Nec : Display port , Eizo : DVI, Display port).

gbo13

L'Eizo  EV2436 est un peu au-dessus de mon budget, mais je vais étudier la proposition.

Pour le Dell U2415 Arnaud Frich a rencontré un souci d'IPS glow sur un exemplaire (mais il conseille cet écran si on utilise un exemplaire sans défaut).
je ne sais pas si ce souci arrive fréquemment.
Des retours positifs d'utilisateurs me conforteraient sur ce choix.
La connectique sans DVI, m'obligera à utiliser un adaptateur DVI/HDI ou à changer de carte graphique. Mais cela n'est pas bloquant.

Chez Nec le CS240est hors de budget.
J'étudie les différents tests et je reviens vers vous.

gibus

Le NEC a la connectique standard, y compris bien sur le DVI.

gbo13

Le but principal n'est pas d'utiliser cet écran comme téléviseur, mais je viens de voir que le Nec est équipé de haut parleur.
Comment est affichée une source externe 16/9 (décodeur HD sur prise HDMI)   sur un écran 16/10 (bandes noires ou image déformée).

gibus

Les HP intégrés c'est vraiment pas bon ... pour le 16/9 en HDMI en principe c'est les bandes noires.

gbo13

Je craignais une avalanche de message de personne utilisant le Dell U2415, avec des avis contradictoires sur l''homogénéité de la dalle.
Pour le moment c'est très calme!

NarayamaBushiko

Tu as beaucoup de posts sur HFR  ;)

gbo13

Citation de: NarayamaBushiko le Novembre 25, 2015, 00:16:57
Tu as beaucoup de posts sur HFR  ;)
je ne connais pas HFR  ??? , Peux-tu m'expliquer?

guyplom

Bonjour à tous,

Après lecture de CA de juillet et différents conseils (notamment le guide de la gestion des couleurs par Alain Frich) j'ai acquis un Eizo CS 240.

Ma question va peut-être paraître idiote mais je ne trouve pas de réponse "claire" dans les manuels (en anglais... pfff).

J'ai installé colornavigator (je n'ai pas (encore) de sonde). Lorsque j'ouvre sa première page, il propose 3 profils prédéfinis: Photo, impression et web. J'ai beau cliquer sur l'un ou l'autre (il apparaît alors en surbrillance bleue) mais je ne vois pas comment activer ce profil.

Pouvez-vous m'aider.

Merci

gibus

Bonjour,
C'est normal, la sonde est obligatoire (Oui la doc n'est pas claire) .La gestion des profils se passe en 3 temps :
1) définir les caractéristiques d'un profil (luminosité, point blanc, gamma, ...)
2) calibrer le profil
3) valider le profil
Le calibrage et la validation nécessitent la sonde.
Le profil est utilisable lorsqu'il a été calibré.
La validation sert à mesurer les résultats concrets en terme de dérives couleurs (Delta E), elle peut etre lancée autant de fois qu'on veut pour suivre l'évolution de la dalle et relancer la calibration si nécessaire lorsque la dérive devient trop importante.
Une fois les profils créés on peut basculer facilement d'un profil à l'autre avec ColorNavigator (penser à l'ouvrir avec la session)

guyplom

Bien d'accord.

Est-ce que cela signifie que sans sonde, je ne sais pas utiliser les 3 profils (photo, impression et web) prédéfinis lorsqu'on ouvre colornavigator.

A quoi servent-ils alors ? Et à quoi bon faire croire qu'on bénéficie de 3 profils prédéfinis ?

Merci

guyplom

Sans sonde, je suis sans doute réduit aux quelques réglages offerts par l'OSD.

Quelle sonde acheter sans trouer son budget ?

Merci

tenmangu81

Sans trop d'hésitation, la i1 Display Pro de x-rite. Ne pas utiliser le logiciel qui va avec, cependant, mais seulement Color Navigator.

gibus

+1 : i1 display pro avec colornavigator.
Oui j'ai été comme toi déçu de ne pas pouvoir utiliser les 3 profils génériques jusqu'à ce que j'ai compris le principe.
Ces 3 profils sont juste des exemples de profils mais non calibrés donc sonde indispensable pour utiliser les profils, et les maintenir dans le temps.
Utiliser cet écran sans sonde juste avec l'OSD n'a pas de sens. Il est vrai qu'on n'en a pas forcément conscience au moment de l'achat, par ignorance,
et le budget s'en trouve alourdi de 200€ ...

Alain c

+ 2 !

Un écran de cette valeur sans sonde, ça ne sert pas à grand chose.
Matérialiser l'immatériel

gbo13

Un petit retour:
Après avoir consulté les sites de tests que vous m'aviez conseillés, pris en compte les avis des utilisateurs sur différents sites marchands et relu le n° de CI sur les écrans:
J'ai choisi le Nec EA244wmi.

Après calibration, il convient très bien pour mon utilisation: Bureautique + Retouche photo en sRGB.

Juste une information:
Si je connecte en HDMI  une entrée vidéo en 1920* 1080, l'affichage prend toute la taille de l'écran 1920*1200.
Mais je n'ai pas pris cet écran pour faire de  la vidéo.