Envie d'un nouvel appareil. Elucubrations.

Démarré par toqué, Décembre 04, 2015, 21:33:44

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: yoda link=topic=245363.msg5679394#msg5679394 date

si je ne devais en conserver qu'un se serait le Kowa six (et le Mamiya)...
 

J'ai également un Kowa super 66 avec le 85 et le 55, mais je vais les revendre parce que les objeçtifs sont vraiment très médiocres, comparés à mes Rolleiflex ou Mamiya RZ et 7II.
instagram: abilisprod

yoda

Citation de: remi56 le Décembre 13, 2015, 19:35:57
J'ai également un Kowa super 66 avec le 85 et le 55, mais je vais les revendre parce que les objeçtifs sont vraiment très médiocres, comparés à mes Rolleiflex ou Mamiya RZ et 7II.
étonnant! ::)
j'ai un 40mm,un 55mm le 85mm de base et un 150mm, et j'en suis plutôt satisfait!
pourtant j'ai de quoi comparer... ;)
à noter: mon Kowa n'est pas le super 66, mais le six, à dos fixe.
il est possible que ton super 66 présente un décalage au niveau du dépoli ou du miroir...


remi56

Citation de: yoda le Décembre 13, 2015, 19:57:57
étonnant! ::)
j'ai un 40mm,un 55mm le 85mm de base et un 150mm, et j'en suis plutôt satisfait!
pourtant j'ai de quoi comparer... ;)
à noter: mon Kowa n'est pas le super 66, mais le six, à dos fixe.
il est possible que ton super 66 présente un décalage au niveau du dépoli ou du miroir...
C'est possible. Possible aussi un problème de presse-film.
C'est dommage, parce que l'appareil et les objeçtifs sont dans un état impeccable. On n'imaginerait pas qu'ils ont quarante ans.
Ceci dit les objeçtifs du Mamiya RZ sont parmi les meilleurs, comme ceux du 7II et la comparaison est rude :D
instagram: abilisprod

yoda

Citation de: remi56 le Décembre 13, 2015, 20:12:32
C'est possible. Possible aussi un problème de presse-film.
C'est dommage, parce que l'appareil et les objeçtifs sont dans un état impeccable. On n'imaginerait pas qu'ils ont quarante ans.
Ceci dit les objeçtifs du Mamiya RZ sont parmi les meilleurs, comme ceux du 7II et la comparaison est rude :D
ah! ça oui! 8)
la qualité de fabrication est d'un très haut niveau qui n'a strictement rien à envier à ses concurrents comme Hasselblad!
et le système Kowa est le seul qui m'a permis d'avoir un 40mm abordable et très bon!! 8)
(après j'ai un Zenzanon 45mm pour mon Bronica)

concernant les optiques du RZ et du 7II, je ne sais pas je ne peux pas comparer, mais c'est connu c'est excellent, ce sont des références!
par contre, j'ai pu comparer avec celles de mon Mam 6MF et mon Hasselblad 500 C/M , j'ai du mal à voir la différence...
à noter aussi, la possibilité de micro flou de bougé avec les SLR 6x6 dont les télémétriques sont épargnés

VentdeSable

Citation de: yoda le Décembre 13, 2015, 20:29:51
[...]
à noter aussi, la possibilité de micro flou de bougé avec les SLR 6x6 dont les télémétriques sont épargnés

Bonsoir,

En quoi il serait possible d'avoir des flous de bougé avec un TLR qui n'auraient pas lieu avec un télémétrique ?

J

Grains de sel

Je pense qu'il a plutôt parlé de SLR à cause de la remontée du miroir plutôt que de TLR ventdesable.
C'est du Zola mon commandant

VentdeSable


Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

stratojs

Citation de: toqué le Décembre 13, 2015, 15:47:04
j'ai bien faillis céder à la proposition (très honnête, soit dit en passant) de Simon Gay : le mamiya est très séduisant, car c'est une version moderne du TLR, avec des objectifs accessible en occasion et surtout (ce qui me manque avec le yashica EM) la possibilité d'une mise au point à moins d'un mètre (sous réserve de faire attention aux erreurs de parallaxe.

Mais dans les réponses que vous m'avez faite, Vent de Sable met le doigt sur un point important : mon appareil correspond exactement à ce que je recherche. Certes et alors ? Eh ben un des points qui me plait est d'avoir un moyen format (avec la qualité qui en découle) facilement transportable, donc léger et peu encombrant.

Reste à voir si je m'offre un appareil en bon état ou une restauration du mien (ou si après essaye je m'aperçois que le mam n'est finalement pas si lourd !)

L'hypothèse du décalage de platine est tout à fait crédible : la mise au point sur l'infini se fait bien avant la buté de mise au point ..... et la zone de netteté sur la photo est, de mémoire, à 8-10 m (sur un diaph à f 12 ou f22 quand même !) deplus les indications chiffrées de distance de mise au point sont totalement farfelus et dernier argument très convaincant (je viens de le découvrir en tapant ce message) il y a du jeux dans la platine : quelques centièmes de millimètre  à la plus grande distance de mise au point.

Tous cela fait beaucoup pour un seul boitier : platine faussée, diaphragme qui accroche (graisse qui colle ?) miroir à nettoyer, optiques  douteuse ..... Rien que du réparable vous me dirais avec raison et s'il n'agissait d'un appareil auquel je suis affectivement attaché je n'hésiterais pas mais je dois dire qu'actuellement la raison penche vers l'achat plutôt que la restauration, en plus il y a quelques rolleicord tout à fait dans mes prix chez Mr Métrot avec la garantie, les optiques de qualité, mais pas le couplage de l'armement à l'avance. Enfin, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière (qui a dit "sauf à être l'amant de la crémière" ?)

Bonjour,

Je ne peux que confirmer vos impressions. Le Yashica est un excellent appareil.
Il faudrait donc contacter Gérard Métrot qui pourra vous donner une estimation, et décider soit de faire réparer, soit d'en chercher un en parfait état.

Quant aux Rolleiflex, il y a une foultitude de modèles avec diverses optiques, mais surtout n'ayant pas tous les mêmes fonctions et ergonomie!
Par expérience, en dehors des 3,5F et 2,8F, point de salut, donc hors budget! Cela ramène à la case départ, un Yashica.
Les Mat124G sont fiables, légers, faciles à charger, ergonomique, et surtout très répandus en occasion, que chercher de plus?