[question bête] Comment réorganiser les sessions ?

Démarré par Verso92, Décembre 16, 2015, 20:24:49

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 20, 2015, 02:27:18
tenmangu81 a posté il y a peu un side-car qui contient les indications de traitement. Pas les miens. Mais je ne dois pas utiliser C1 comme il faut, vu mon résultat avec les sessions: voici les copies d'écran. D'abord la session sous C1.

Oui, bon, après quelques recherches, je reviens un peu sur ce que j'ai dit :
- les ajustements réalisés sur mes images Leica étaient stockés en fin de fichier .dng, avec les mots-clefs et autres choses, lorsque je les traitais avec Lightroom. Tout était cohérent, puisque .dng et Lightroom sont des créations Adobe. Cette fin de fichier ressemble fort à un .xmp.
- Lorsque je les ai reprises dans C1, il n'a pas été possible de lire le contenu des ajustements en fin de fichier .dng (incompatibilité de format entre Adobe et Capture One, très probablement). C1 a donc créé pour eux des fichiers de settings (.cos) stockés en parallèle à chaque sous-dossier de mon arborescence de disque de stockage d'images, dans des sous-dossiers "Settings". Ces fichiers de settings .cos ressemblent aussi à des .xmp. Ils sont parfaitement lisibles en clair.
- Pour les images traitées uniquement par C1, fussent-elles des DNG Leica, les ajustements et réglages de développement se trouvent dans la base de données .cocatalogdb. Et là, rien n'est lisible en clair, sauf par exemple les profils d'entrée, qui sont inscrits en toutes lettres.

coval95

Citation de: tenmangu81 le Décembre 20, 2015, 16:49:09
...
- Pour les images traitées uniquement par C1, fussent-elles des DNG Leica, les ajustements et réglages de développement se trouvent dans la base de données .cocatalogdb. Et là, rien n'est lisible en clair, sauf par exemple les profils d'entrée, qui sont inscrits en toutes lettres.
Attention, ce que tu écris là est valable en mode Catalogue, pas en mode Session !

coval95

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 20, 2015, 02:29:02
Et la vue de l'explorateur dans le dossier utilisé par la session.. qui eux ont bien les XMP... mais les XMP ne contiennent pas les informations de traitement.
Citation de: coval95 le Décembre 20, 2015, 03:56:38
Bien que n'ayant pas testé les XMP, je trouve normal a priori qu'ils ne contiennent pas les infos de traitement : pour dire ça, je me base sur les 2 options dont je t'ai parlé, décochées chez moi, relatives aux XMP. Elles sont dans la fenêtre des Préférences, onglet Image, section Métadonnées ! J'ai donc tendance à croire que ces XMP ne servent qu'à contenir des métadonnées, pas des réglages de C1. A vérifier bien sûr.

Bon, alors cette fois j'ai testé (brièvement) les side-cars XMP !

Tout d'abord, je voudrais dire que les side-cars propres à Capture One (répartis dans divers sous-répertoires du répertoire CaptureOne qui est créé dans chaque répertoire de raw ouvert par C1 en mode Session) sont les suivants :

1) .COS : Capture One Settings, dans le sous-répertoire SettingsXY - Contient réglages appliqués au raw + Métadonnées ajoutées par l'utilisateur
C'est du langage xml, parfaitement lisible dans un éditeur de texte.

2) .COMASK : Capture One Mask, présent dans le sous-répertoire SettingsXY si on a créé au moins un calque pour le raw - Contient les données des calques
C'est du binaire, illisible pour nous.

3) .COT : Capture One Thumbnails, présent dans Cache\Thumbnails - Contient les données des vignettes
C'est du binaire, illisible pour nous.

4) .COP et .COF : présents dans Cache\Proxies - Je ne sais pas ce qu'ils contiennent
C'est du binaire, illisible pour nous.

5) ... il y en a peut-être d'autres, je ne prétends pas les avoir tous vus.

Les XMP ne sont pas des side-cars Capture One, c'est un format créé par Adobe, basé sur le langage xml (donc lisible dans un éditeur de texte).
Les données xmp peuvent être encapsulées dans des fichiers (PDF, JPG, TIF...) (ça, c'est que je lis sur Wikipedia) ou mises dans un fichier side-car (ça, c'est ce que je constate avec C1).
C1 permet d'y mettre des métadonnées qui seront lisibles par d'autres applications ou de lire celles fournies par d'autres applications (PhotoShop, LightRoom, MediaPro...).
J'ai lu sur le net qu'il est possible d'utiliser les xmp pour y stocker des instructions de retouche d'image mais je n'ai pas du tout l'impression que C1 utilise cette possibilité. Je pense qu'il se limite aux métadonnées. En tout cas quand il écrit dedans. Et probablement qu'il ignore les instructions de retouche mises par d'autres applications, mais ça, je n'ai pas le moyen de le vérifier.
Donc, comme je l'avais supposé plus haut, c'est un fichier d'échange avec d'autres applications, il n'est pas nécessaire au fonctionnement de C1.

Voilà, peut-être que tu savais déjà tout ça, moi pas car je n'ai jamais eu besoin des xmp. Pour le moment je n'en ai aucune utilité, un jour peut-être...
En espérant que ce petit topo serve à quelques uns...

Et quelques liens pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Metadata_Platform

http://www.photograpix.fr/blog/trucs-et-astuces/quest-ce-que-metadonnes-xmp-a-quoi-servent-telles/

http://help.phaseone.com/fr-FR/CO8/Organizing-Photos/Metadata.aspx

tenmangu81

Citation de: coval95 le Décembre 20, 2015, 18:00:37
4) .COP et .COF : présents dans Cache\Proxies - Je ne sais pas ce qu'ils contiennent
C'est du binaire, illisible pour nous.

.cop : ce sont les aperçus qui permettent l'affichage de la fenêtre principale et le travail hors ligne.
.cof : ce sont les masques de netteté, qui sont créés lorsqu'on active la fonction de détection de zone nette de la photo.

Merci pour ce résumé très clair !!

tenmangu81

Citation de: coval95 le Décembre 20, 2015, 17:12:10
Attention, ce que tu écris là est valable en mode Catalogue, pas en mode Session !

Oui, puisque la base de données s'appelle .cocatalogdb  ;)

coval95

Citation de: tenmangu81 le Décembre 20, 2015, 18:47:13
.cop : ce sont les aperçus qui permettent l'affichage de la fenêtre principale et le travail hors ligne.
.cof : ce sont les masques de netteté, qui sont créés lorsqu'on active la fonction de détection de zone nette de la photo.
Pour le .cof, tu es sûr ? Je les ai en permanence, les 2 sont créés dès que j'ouvre un répertoire, avant même que j'aie modifié quoi que ce soit. Et je n'active jamais cette fonction de détection. Elle est peut-être utile mais il me semble que je l'ai essayée au début et qu'elle ne m'a pas pas convaincue...

Citation de: tenmangu81 le Décembre 20, 2015, 18:47:13
Merci pour ce résumé très clair !!
Merci à toi pour les compléments d'info.

Citation de: tenmangu81 le Décembre 20, 2015, 18:49:38
Oui, puisque la base de données s'appelle .cocatalogdb  ;)
Oui, mais je préférais préciser pour que ce soit clair pour tous.  ;)

tenmangu81

Citation de: coval95 le Décembre 20, 2015, 19:38:19
Pour le .cof, tu es sûr ? Je les ai en permanence, les 2 sont créés dès que j'ouvre un répertoire, avant même que j'aie modifié quoi que ce soit. Et je n'active jamais cette fonction de détection. Elle est peut-être utile mais il me semble que je l'ai essayée au début et qu'elle ne m'a pas pas convaincue...

Oui, je suis sûr. Ce qui est pénible, en effet, c'est que C1 crée ce fichier qu'on utilise ou pas le masque de netteté. Il est vrai que, vide, il n'est pas lourd.
Et plein, je ne sais pas, car moi non plus je n'ai pas été convaincu et je ne l'utilise donc jamais (elle n'est pas activée et je l'ai même supprimée de ma barre d'outils).

coval95

Citation de: tenmangu81 le Décembre 20, 2015, 19:42:58
Oui, je suis sûr. Ce qui est pénible, en effet, c'est que C1 crée ce fichier qu'on utilise ou pas le masque de netteté. Il est vrai que, vide, il n'est pas lourd.
Et plein, je ne sais pas, car moi non plus je n'ai pas été convaincu et je ne l'utilise donc jamais (elle n'est pas activée et je l'ai même supprimée de ma barre d'outils).
OK, idem pour moi.

Franciscus Corvinus

Citation de: coval95 le Décembre 20, 2015, 03:51:07
Je ne me permettrais pas de dire que tu n'utilises pas C1 comme il faut.  ;)
Tu peux! J'ai refais des manip. C'est pas si simple. J'avais créé cette session pour faire des expériences, donc je ne travaille pas avec. J'avais essayé de marquer un dossier comme favori (comme tu l'indiques). Mais C1 ne me montrait pas les photos, ou pas toutes. J'ai fait une importation pour voir ce qui allait arriver au bout du processus, et c'est ca (et ma mémoire a trou) qui a semé la confusion.

coval95

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 21, 2015, 00:14:12
Tu peux! J'ai refais des manip. C'est pas si simple. J'avais créé cette session pour faire des expériences, donc je ne travaille pas avec. J'avais essayé de marquer un dossier comme favori (comme tu l'indiques). Mais C1 ne me montrait pas les photos, ou pas toutes. J'ai fait une importation pour voir ce qui allait arriver au bout du processus, et c'est ca (et ma mémoire a trou) qui a semé la confusion.
Ah, il y a bien eu une importation, c'est sans doute elle qui a copié les photos.
Je te suggère de créer une nouvelle session pour tes essais, afin de repartir sur des bases saines.  ;)

esox_13

Cette fonction de masque de netteté est un outil bien utile.

Je suis épaté, je ne me suis jamais autant pris la tête avec des histoires de fichiers, side cars, sous dossiers et autres exotisme. Ca laisse combien de temps pour développer les images de s'occuper de tout ça ?

dioptre

Citation de: esox_13 le Décembre 21, 2015, 11:58:39
...
Je suis épaté, je ne me suis jamais autant pris la tête avec des histoires de fichiers, side cars, sous dossiers et autres exotisme. Ca laisse combien de temps pour développer les images de s'occuper de tout ça ?
Je ne me suis jamais occupé de tout cela.
Je ne sais comment j'ai fait mais quand j'ouvre C1, j'ai toute la hiérarchie de mes dossiers telle que sur l'ordi. Je vais dans le dossier dont je veux corriger des images. Je fais le boulot et ensuite j'exporte en Tif ou Jpeg dans des dossiers que j'ai créés.

tenmangu81

Citation de: esox_13 le Décembre 21, 2015, 11:58:39

Je suis épaté, je ne me suis jamais autant pris la tête avec des histoires de fichiers, side cars, sous dossiers et autres exotisme. Ca laisse combien de temps pour développer les images de s'occuper de tout ça ?

Non, aucun problème de mon côté.
J'ouvre et je développe et c'est tout.
Je m'intéresse aux fichiers et side-cars, etc... uniquement par curiosité, comme je l'avais fait avec Lightroom. Sinon, tout roule sans que je ne m'en occupe  :D

esox_13

Ouf me voilà rassuré ! J'ai failli croire que j'étais passé à côté de quelque chose !

coval95

Citation de: esox_13 le Décembre 21, 2015, 11:58:39
...
Je suis épaté, je ne me suis jamais autant pris la tête avec des histoires de fichiers, side cars, sous dossiers et autres exotisme. Ca laisse combien de temps pour développer les images de s'occuper de tout ça ?
Il y a un temps pour chaque chose ! Pendant que tu post-traites, tu ne fais pas de photos non plus, donc il faut arrêter de post-traiter ?

On peut utiliser un ordinateur et un logiciel sans se poser de question mais le jour où on veut faire une manip un peu particulière comme Verso, eh bien on a intérêt à savoir ce qu'il y a sur l'envers du décor, sinon on risque de perdre le résultat de son travail antérieur...  ;)

esox_13

C'est pour ça que la façon dont on organise ses fichiers lorsque on les place sur le HD a son importance. Moins c'est thématique mieux on se porte finalement. C'est du moins mon expérience.

tenmangu81

Pour ma part, mes photos sont organisées par ordre chronologique, avec des dossiers par année et des sous-dossiers par quadrimestre. Et je m'y retrouve très bien. Mais d'autres préfèreront un classement par thème, et ils s'y retrouveront très bien aussi.
Chacun a sa propre vision de ce qu'est un dossier ou un DD organisé. C'est comme dans la vie..... :D

esox_13

Au part que mon expérience du classement par thème ne m'a pas réussi, des images pouvant correspondre à plusieurs thèmes. Mais chacun fait ce qui lui plait !