Remplacer un Reflex par un compact expert ? (Rx100, Ricoh GR, etc)

Démarré par Arthur Joubert, Décembre 23, 2015, 16:28:31

« précédent - suivant »

Arthur Joubert

Bonjour à tous

Après presque 2 ans de baroude en Australie/NZ/Asie du Sud est, équipé de mes fidèles Oly TG3 & Canon 500D (avec 18-55/50/70-300), je me suis rendu compte que ce dernier n'était plus vraiment adapté à mon utilisation

Vu qu'il commence à être vieux je m'étais mis dans la tête de le changer, mais du coup je me demande si je ne le troquerai pas pour un compact "expert"

Dans la pratique, il est lourd et encombrant, et ma réactivité dans le changement d'objo fait que j'utilise trés peu les 50mm & 70-300

Pour la baroude, dés que les conditions "craignent" au niveau humidité/choc/etc j'utilise systématiquement le TG3 (le reflex reste bien au chaud à la maison/hotel) mais forcement la qualité est pas extraordinaire, du coup je suis parfois un peu déçu après visionnage (enfin, je sais à quoi m'attendre aussi ...)
Donc dés que les conditions le permettent je passe sur quelque chose de plus qualitatif (pour l'instant le 500D)
Seulement je me suis surpris à utiliser de plus en plus de TG3 dans ces conditions de part sa compacité et de plus, avec le reflex) j'ai tourné quasiment uniquement avec l'objectif de kit ... (qui soit dit en passant est pas extraordinaire ...)

Conclusion : je pense profiter des soldes prochaine pour investir sur un nouveau boitier qui serait à priori un compact (avec un budget raisonnable, même si je suis prêt à mettre le prix qu'il faut pour la solution la plus adaptée) - Aussi, je compte repartir à l'étranger !

Après lecture de nombreux fils sur Chassimage & DPreview, j'en suis arrivée aux choix potentiels suivants :

- Je ne pense pas qu'un "hybride" soit  la solution, pour les même problème de changement d'objectif et la place que ceux-ci prennent
ces appareils sont également quand même assez gros (ne tiennent pas dans une poche), a voir en utilisation avec juste un objectif pancake eq 24 ou 35 mm si ça peut remplir le cahier des charges

- Sony RX100 III vivement recommandé partout, mais on s'éloigne pas mal du reflex dans la philosophie & capteur 1"

- Ricoh GR II pas de zoom (mais du coup meilleure qualité optique) mais très compact et bon marché (par rapport aux qualités intrinsèques)

- Fuji X100s/t : J'ai eu le X100T en main, j'ai trouvé ça vraiment trés gros, et j'ai peur que le 35mm ne soit pas adapté à de la photo urbaine
Mes analyses des +/- pour l'instant :

=> Reflex :
+ : Autonomie (gros gros +), bonnes optiques dispos, accessoires (flash cobra, etc), viseur optique
- : budget plus élevé (optiques surtout), Encombrement de l'ensemble optiques + boitier, changement d'optique fastidieux en mobilité

=> Ricoh GR II :
+ : Compact, excellente optique, possibilité de traiter les RAW sur l'APN, personnalisation des menus, griffe (flash cobra), accessoires (compléments optiques, flash), filtre ND intégré, tient dans la poche
- : Pas de zoom (ça me gène surtout pour les portraits), mode vidéo pas top (dommage avec une bonne combinaison Capteur/optique), pas de mode panorama

=> RX100 III
+ : zoom lumineux de qualité (pour les portraits), modes videos, panoramas, EVF, stab, meilleur marché je pense, filtre ND intégré, tient dans une poche
- : capteur plus petit, apparemment moins "fun" que le ricoh, moins personnalisable, optique moins bonne que les autres, plus typé "grand public"

J'ai surement oublié des choses

[at]  possesseur d'un ricoh GR, je n'ai pas pu l'essayer (pour l'instant) et je serais preneur d'information sur le traitement des raw sur l'appareil, je me suis surpris à post traiter directement sur mon iphone les photos prises avec celui ci et j'avoue que j'ai trouvé ça super pratique (surtout : correction de la dynamique haute lumière/ombres ou exposer à droite et avoir direct la photo avec la bonne exposition sur l'appareil)

Toute autre suggestion est la bienvenue !

Je pense compléter le setup par un trépied type meFoto Roadtrip et le flash cobra si je parts sur le ricoh

oups, sacré roman ... merci d'avance pour vos retours d'expériences !

Arthur Joubert

jeromempl

Bonjour,
Je vais suivre avec attention les réponses.
Je suis un inconditionnel du Réflex. Mais je pars barouder en Chine pendant 1 mois.
Quid ? Mon Réflex avec sa qualité top. mais lourd, encombrant...
ou un bon Compact ?
ou les 2 ?
Merci


Gus


Arthur Joubert

J'en suis bien conscient, d'ou les analyse des +/- avec notamment l'autonomie en gros - pour les compacts

Ceci dit mieux vaut un compact "avec compromis" que l'on a pris avec soi qu'un reflex "tip top" qui est resté à la maison ...
ou un compact sorti de la poche pour prendre "la photo" qu'un reflex sorti trop tard ...

adoubeur

Salut !

Le Panasonic LX100 me paraît une solution qui conviendrait au vu du cahier des charges :
- capteur 4/3, on reste donc sur un capteur assez grand (bien plus que le 1 pouce des Sony RX100)
- zoom, donc la question de la focale est réglée
- petit
XT2/23/35/56/55-200

Arthur Joubert

Alors en fait le zoom n'est pas forcement dans le cahier des charges, ça fait même partie des compromis

Ceci dit je note cette alternative, même si je le juge un poil trop encombrant : quitte à avoir ce type d'encombrement n'est-il pas plus intéressant de prendre un fuji X100s/t ou même un hybride avec objo pancake eq 24 ou 35 ?

adoubeur

OK pour le zoom.

Un Fuji X100 est plus gros qu'un Pana LX100 :



Si c'était à moi de choisir à ta place, je prendrais un Fuj X-T10 avec un pancake (le 27 mm ou le 18, selon tes préférences de focale) ainsi qu'un petit 35 F2 pour les portraits.
C'est aussi plus petit qu'un Fuji X100 :



Avec un capteur APS-C, une qualité d'image au top, l'écran orientable, etc.
XT2/23/35/56/55-200

pacmoab

Je ne sais pas si tu as lu cet article récent dans DPR, mais la boucle est assez vite faite je pense  ;) : http://www.dpreview.com/reviews/dpreview-recommends-best-compact-cameras-for-travel-2015

Après il faut essayer :

- Le X100 était quasi parfait pour moi, super qualité d'image au top, mais je le trouvais trop gros.
- Alors j'ai pris après le GR, bien plus maniable, mais un 28mm qui me convenait moins que le 35, et une QI un peu en dessous
- Après une pose, me voilà reparti avec le RX1RII, dont le seul (gros) défaut est de coûter une petite fortune. Tout le reste est superlatif.

Somedays

#8
Citation de: Arthur Joubert le Décembre 23, 2015, 16:28:31

[at]  possesseur d'un ricoh GR, je n'ai pas pu l'essayer (pour l'instant) et je serais preneur d'information sur le traitement des raw sur l'appareil


Bonjour Arthur,
Si tu as déjà un Ricoh GR, pourquoi s'intéresser au GRII ? Les avancées de cette dernière version me semblent modestes.

J'ai depuis quelques temps idée de prendre un Ricoh GR en fin de série (lors des soldes par exemple), mais en complément d'un reflex (Pentax K5IIs + Tamron 17-50mm2.8 comme optique principale.)

Pour les voyages, je ne pense pas pouvoir me passer de la souplesse d'un zoom, surtout aux focales essentielles comprises entre 17mm et 23mm d'une part, et 50mm d'autre part (en focales réelles).

Pour moi Le 18mm du GR (équiv. 28mm) est encore ce qu'il y a de plus polyvalent en optique fixe. Du reste, le GR propose une fonction crop pour cadrer à l'équivalent 35mm. C'est une souplesse modeste, mais un Fuji X100xx en équivalent 35mm ne permet pas, lui, un cadrage 28mm.

De plus, le GR est vraiment transportable dans une poche (avec étui anti-poussières). Il semble excellent en qualité optique, un peu meilleur que le Nikon A pourtant déjà très bon.
Les qualités de ces petits compacts sont même étonnantes, même quand on les compare à des optiques dédiées à des reflex:
http://goo.gl/pHs2Er

Pour ta question portant sur les RAW, je peux partiellement te répondre: j'utilise uniquement le Raw DNG de l'excellent Pentax K5IIs et ses 16 MPx. C'est le même capteur que le GR, c'est la même maison Pentax-Ricoh.

Ordinairement, j'utilise Silkypix 5.0. Cette version est bien meilleure pour le traitement du bruit que la version 3.0 souvent livrée avec les boîtiers neufs. Elle est facile à maîtriser sans tutoriel et pas si mal que ça question ergonomie, quoi que j'ai pu lire ici et là. Et surtout, elle est légere sur mon PC en comparaison des dernières versions de Lightroom et DxO. Je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait avec les 36 Mpx de certains boîtiers.

Pour en juger personnellement, il suffit de charger les versions d'essais 30j de ces différentes applications, ainsi que les exemples de Raw disponibles ici et là pour tel ou tel boîtier. Tu seras vite fixé.

nobru2607

Pour comparer et choisir un de ces 2 APN APS-C à objectif fixe soudé, c'est simple :

Ricoh GR mkI/II VS FujiFilm X100s/t :
- 28mm VS 35mm (quelle focale te correspond le mieux ? Sur le Ricoh on peut également recadrer nativement en 35 et 50mm - Sur le Fuji on peut aussi visser des compléments optiques 28 et 50mm)
- Pas de viseur VS Un viseur hybride optique/électronique (On peut fixer un viseur optique optionnel sur la griffe porte-flash du Ricoh)
- Pas de viseur, donc plus petit VS Un viseur intégré, donc un peu plus gros

... Le reste est quasi identique : autonomie, déclenchement silencieux, AF,...  (le X100t est plus rapide en vitesse d'obturation électronique)...

Prévoir une batterie de rechange pour les 2.

Un bémol pour le Ricoh, sa fâcheuse tendance à aspirer les poussières avec son obj. rétractable...
Un bémol pour le Fuji, ses fichiers RAW issues du XTransII ne sont pas tous compatibles avec les dérawtiseurs du marché.

PS : Si si les 2 sont de très bon APN pour la photo de rue.

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

adoubeur

Citation de: nobru2607 le Décembre 23, 2015, 20:09:24
Un bémol pour le Fuji, ses fichiers RAW issues du XTransII ne sont pas tous compatibles avec les dérawtiseurs du marché.

À part DXO, je crois qu'on peut les ouvrir avec à peu près tout : LR, Capture One, Sylkipix, RawTherapee, Darktable, Photo Ninja, Iridient, ACDSee...
XT2/23/35/56/55-200

Korben

Alors je vais suivre avec attention ce topic car je suis exactement dans le même cas que toi , et pour mon prochain voyage qui sera le Canada, je pense revendre mon reflex pour passer au compact expert.

Et pour le moment le seul qui m'intéresse vraiment c'est le LX100, pour moi impossible d'avoir une focale fixe en voyage, je veux de la polyvalence, et quand je vois les retours et les photos sur flickr je pense qu'il est celui que l'on cherche, il faudrait juste une tropicalisation personnellement.

bolzardp

 8) Pour moi le LX100 a une plage de focale trop courte et un flou d'arrière plan bizarre ( il y a quelque chose qui me dérange dans ce flou   :-\ ) pour le reste je pense que c'est un très bon compact et qui a en plus un viseur intégré. Mais pour moi qui ai voyagé dans pas mal de pays ( Chine, USA par exemple ) je trouve que le Canon G1x MkII avec son zoom  24-120 mm et son excellente qualité d'image (même à haut iso )  assorti de son viseur externe est un très bon compagnon de voyages. C'est un appareil fiable, facile d'utilisation, discret, un vrai passe partout . Quand on a l'habitude des reflex Canon on l'a en main très très rapidement.
Je ne travaille pas pour Canon  ;D Mais j'ai un G1x MkII qui a fait ces preuves.  ;)

PS: Je ne supporte plus d'enlever et remettre les bouchons d'objectifs  ;D Alors changer d'objectifs.....  ;D

Korben

Le G1x MkII est aussi beaucoup plus lourd , 350g pour le LX100 contre 550 pour le G1x , et plus gros ,  il est presque aussi lourd que mon 100D + 18-55.

De plus pour moi le viseur est primordial , donc le viseur non intégré à rajouter sur le dessus impossible pour mon utilisation.

Arthur Joubert

Citation de: pacmoab le Décembre 23, 2015, 19:20:00
Je ne sais pas si tu as lu cet article récent dans DPR, mais la boucle est assez vite faite je pense  ;) : http://www.dpreview.com/reviews/dpreview-recommends-best-compact-cameras-for-travel-2015

Après il faut essayer :

- Le X100 était quasi parfait pour moi, super qualité d'image au top, mais je le trouvais trop gros.
- Alors j'ai pris après le GR, bien plus maniable, mais un 28mm qui me convenait moins que le 35, et une QI un peu en dessous
- Après une pose, me voilà reparti avec le RX1RII, dont le seul (gros) défaut est de coûter une petite fortune. Tout le reste est superlatif.


En effet,j'ai lu cet article, d'où les choix initiaux des ricoh GrII et sony rx100III(IV) qui étaient les plus compacts de la sélection (pocket sized même !)

Qu'appelles tu QI ?
Au dela de la focale (qui me conviendrait je pense -sauf pour les portraits, mais ça peut entrer dans la liste des compromis-) que lui as tu trouvé qui te l'ait fait abandonner ?

Arthur Joubert

Citation de: Somedays le Décembre 23, 2015, 19:33:24
Bonjour Arthur,
Si tu as déjà un Ricoh GR, pourquoi s'intéresser au GRII ? Les avancées de cette dernière version me semblent modestes.


Je me suis peut mal exprimé, en fait par " [at]  possesseur de GR", je m'adressais aux personnes du forum qui en aurait un (je n'ai pas pas de GR ni de GRII)
Citation de: Somedays le Décembre 23, 2015, 19:33:24
Pour ta question portant sur les RAW, je peux partiellement te répondre: j'utilise uniquement le Raw DNG de l'excellent Pentax K5IIs et ses 16 MPx. C'est le même capteur que le GR, c'est la même maison Pentax-Ricoh.

Ordinairement, j'utilise Silkypix 5.0. Cette version est bien meilleure pour le traitement du bruit que la version 3.0 souvent livrée avec les boîtiers neufs. Elle est facile à maîtriser sans tutoriel et pas si mal que ça question ergonomie, quoi que j'ai pu lire ici et là. Et surtout, elle est légere sur mon PC en comparaison des dernières versions de Lightroom et DxO. Je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait avec les 36 Mpx de certains boîtiers.

Pour en juger personnellement, il suffit de charger les versions d'essais 30j de ces différentes applications, ainsi que les exemples de Raw disponibles ici et là pour tel ou tel boîtier. Tu seras vite fixé.


Effectivement c'est une bonne remarque, je pourrais traiter les raw avec un APN wifi sur une application mobile sur iphone ou ipad
Du coup le wifi (s'il est capable d'exporter les RAW) deviendrait un must have sur le cahier des charges (si ce n'était pas clair, je fais des post traitement assez simple : dynamique principalement)

pacmoab

Citation de: Arthur Joubert le Décembre 23, 2015, 22:43:50
En effet,j'ai lu cet article, d'où les choix initiaux des ricoh GrII et sony rx100III(IV) qui étaient les plus compacts de la sélection (pocket sized même !)

Qu'appelles tu QI ?
Au dela de la focale (qui me conviendrait je pense -sauf pour les portraits, mais ça peut entrer dans la liste des compromis-) que lui as tu trouvé qui te l'ait fait abandonner ?

Qualité d'Image plus belle à mon gout sur le Fuji (BDB plus juste, et meilleure tenue à 3200 et 6400 isos (J'aime les photos de nuit)

Pour ne citer que les défauts du GR or 28mm qui convient ou pas, je dirais l'absence de viseur et/ou au moins d'écran orientable, et la galère des poussières qui m'en a dégoûté. A coté de ça il y a des dizaines de trucs géniaux (Ergonomie et personnalisation en premier)

Seb03

Personnellement, une nette préférence pour le Ricoh GR, ergonomie au top, QI excellente, ultra compact ... Bémol, les poussières, un vrai gâche vie  :-[ :-[, j'en avais qui se trimballaient, une fois je te vois, une fois non..
Le X100S, magnifique appareil, viseur, qualité des *.jpeg, par contre trop gros !! je n'ai pas pu m'y faire.
Tu peux jeter aussi un œil sur le Nikon A, on le trouve à un peu moins de 400 Euro.

Un appareil qui m'a bien plus (mème si j'ai lu que tu ne voulais pas d'hybride), l'EOS M avec son 22mm (très compact et bonne prise en main).

J'aurais cependant un appareil à reprendre, je me réorienterais vers le GR dans l'espoir de tomber sur un "bon" modèle  :)


adoubeur

Citation de: Seb03 le Décembre 24, 2015, 08:16:26
Le X100S, magnifique appareil, viseur, qualité des *.jpeg, par contre trop gros !! je n'ai pas pu m'y faire.

Comme je l'ai dit plus haut, le Fuji X-T10 permet de retrouver la même qualité d'image, en plus compact, avec en plus un écran orientable et un meilleur AF.  :)

Sinon, si on veut vraiment être très compact, le Panasonic GM5 avec le pancake 20 mm F/1,7 est une excellente solution ! (capteur 4/3)
XT2/23/35/56/55-200

pacmoab

Citation de: adoubeur le Décembre 24, 2015, 08:31:43
Comme je l'ai dit plus haut, le Fuji X-T10 permet de retrouver la même qualité d'image, en plus compact, avec en plus un écran orientable et un meilleur AF.  :)

Sinon, si on veut vraiment être très compact, le Panasonic GM5 avec le pancake 20 mm F/1,7 est une excellente solution ! (capteur 4/3)

Le X70 devant sortir en début d'année va peut-être apporter une réponse intéressante avec un nouvel acteur focale fixe, a priori plus compact que le X100.

Elcha

Bonjour,

Si tu trouves que le X100 est trop gros, alors le GR est fait pour toi!
Je possède un Sony RX100 (mk1) ainsi qu'un GR et les 2 appareils sont vraiment très bon en qualité d'image.

Bien sûr le GR est quand même en dessus en qualité d'image grâce à un capteur beaucoup plus grand et une focale fixe.
Je trouve que le GR offre plus de possibilités créatives car l'ergonomie est superbe et il est très facile de prendre la main sur tous les paramètres, donc de laisser libre court à sa créativité. Je trouve également que la focale fixe incite à plus de reflexion dans les cadrages et mène souvent à un meilleur résultat, de plus, ta production est plus cohérente.
Personnellement je prend aussi plus de plaisir avec le Ricoh qu'avec le Sony. En revanche, si tu es du genre "tout auto" et JPEG appareil: le Sony sera meilleur. Si tu aimes traiter les RAW, tu as une marge de manoeuvre immense avec le GR.

Enfin, un point qui n'est pas souvent relevé et qui fait que, pour moi, le Ricoh est le meilleur appareil du monde: il se pilote intégralement d'une seule main!! Je trouve ça ultra pratique ayant souvent la deuxième main occupée (à porter qqch,  à tenir le chien, etc.). Et je ne parle pas de l'utiliser en "tout auto" mais bien en règlant tous les paramètres!
Voilà, en tout cas, il n'y a pas de mauvais choix dans ta liste!
Bon voyages ;)

Elcha

Encore au sujet du GR: le traitement des RAW dans l'appareil est assez sympa (même si c'est loin d'être aussi puissant que sur un ordi avec un bon soft) et tu peux aussi jouer à faire des expositions multiples, c'est assez fun!

Concernant la compacité le ratio qualité d'image - emcombrement - poids est imbattable:

http://camerasize.com/compact/#454,566,569,ha,t

Jacque1


Moi, ce que je trouve un peu bizarre, c'est que justement en voyage, on cherche le compact de poche. D'accord d'en avoir un mais en voyage je trouve que c'est justement là que je risque de faire des photos que je ne referais peut-être plus jamais. Donc un bon apn pour toutes situations, doublé d'un second au cas où (qui peut-être ce compact). Ce n'est qu'une réflexion....

Gus

Citation de: Jacque1 le Décembre 24, 2015, 14:42:52
Moi, ce que je trouve un peu bizarre, c'est que justement en voyage, on cherche le compact de poche. D'accord d'en avoir un mais en voyage je trouve que c'est justement là que je risque de faire des photos que je ne referais peut-être plus jamais. Donc un bon apn pour toutes situations, doublé d'un second au cas où (qui peut-être ce compact). Ce n'est qu'une réflexion....

...que je partage totalement !

Seb03

+1, je fonctionne aussi comme ça, je parts toujours avec 2 compacts.
Un APN "expert" focale fixe 28 ou 35mm mais j'ai aussi avec moi un APN plus polyvalent, style couteau suisse (RX100 en ce moment). Suivant l'endroit, j'en laisse un dans la voiture au cas ou..

Cela dit, les dernières vacances d'été, c'est pas un appareil qui est tombé en panne mais la carte SD au bout de 6 jours... Résultat, j'ai acheté 6 cartes de 8 Go et je change tous les soirs  :D (psychose inside)