"la pratique du moyen format " de René BOUILLOT

Démarré par cfpinpin, Septembre 11, 2008, 20:23:10

« précédent - suivant »

cfpinpin

je viens de passer au moyen format(rolleifleix 3.5f)
afin de bien débuter le format 6x6 j, je me permets de vous solliciter car  je recherche un livre qui n'est plus édité  actuellement
"la pratique du moyen format  "
auteur René BOUILLOT 
éditeur: VM EDITIONS

je ne l'ai pas trouvé sur le net malgré plusieurs recherches
pour bien débuter et plus  le moyen format , ce livre me serait d'une aide précieuse.
si l'un d'entre vous le possède et serait  disposé à le vendre  je suis preneur. (dans ce cas m'adresser un mail)

merci d'avance


fredography

+1, même demande, après cfpinpin biensûr!

Merci!

Le Dom

Prends donc ton Rollei, va griller quelques rouleaux, regarde ce que tu obtiens et viens poser tes questions ici. Je ne remets pas en cause ce bouquin qui reste une référence incontestable... Mais le meilleur apprentissage reste encore le terrain...
C'est un bouffeur de bouquins qui cause !!!
Bienvenue dans le monde du MF

tili

Citation de: Le Dom le Septembre 11, 2008, 22:07:50
Prends donc ton Rollei, va griller quelques rouleaux, regarde ce que tu obtiens et viens poser tes questions ici. Je ne remets pas en cause ce bouquin qui reste une référence incontestable... Mais le meilleur apprentissage reste encore le terrain...
C'est un bouffeur de bouquins qui cause !!!
Bienvenue dans le monde du MF

+1000

TheGuytou

Citation de: cfpinpin le Septembre 11, 2008, 20:23:10
je viens de passer au moyen format(rolleifleix 3.5f)
afin de bien débuter le format 6x6 j, je me permets de vous solliciter car  je recherche un livre qui n'est plus édité  actuellement
"la pratique du moyen format  "
auteur René BOUILLOT 
éditeur: VM EDITIONS

je ne l'ai pas trouvé sur le net malgré plusieurs recherches
pour bien débuter et plus  le moyen format , ce livre me serait d'une aide précieuse.
si l'un d'entre vous le possède et serait  disposé à le vendre  je suis preneur. (dans ce cas m'adresser un mail)

merci d'avance



C'est ballot, j'ai revendu ces bouquins il y a déjà qq temps.

Essaye "la librairie photo", 49 avenue de villiers, Paris 17 eme.
01 42 67 50 12
http//photolibrairie.fr

ou "la chambre claire"
6 rue St Sulpice Paris 6 eme.

tili

Ce bouquin ne t'apportera rien qu'une description du matériel et de ses possibilités.
Achète pour le même prix des pellicules N&B, investit dans une cuve de développement et fait tes armes avec tes erreurs.
Sinon rapproche toi d'un pratiquant ou pose des questions sur le forum dédié : galerie-photo.info/forum
Cela t'apportera beaucoup plus.
Au fait, va sur le forum que je t"ai indiqué, il y a une rencontre à Bourges, début octobre.

damned!

Effectivement, la moitié du livre est consacrée à la description des diverses marques d'appareils.

L'autre moitié décrit l'anatomie des appareils, des optiques, les films, les filtres, les appareils de mesures de l'exposition. Il y a bien des conseils sur l'exposition, la profondeur de champ, etc. et le possesseur d'un reflex avec objectifs et accessoires y trouvera sans doute quelques renseignement utiles, mais l'utilisateur d'un Rolleiflex peut très bien s'en passer.

cfpinpin

merci pour vos réponses car je pensais que ce livre était consacré pour l'essentiel aux  règles de prises de vues et à la composition de l'image en moyen format (règle des 1/3 en 24x36).
je vais donc me former himself , le format 6x6 surprend un peu de premier abord car j'ai encore  l'oeil "24x36 "

bonne journée à tous

Le Dom

Si c'est pour éduquer ton oeil au format carré, alors effectivement ce bouquin te décevra...
Rien de tel que de se promener sur les sites des photographes qui travaillent en format carré, il y a les médiathèques qui permettent d'emprunter des livres photo assez chers en librairie, et surtout, ne pas hésiter à se jeter dans les expos... J'ai eu la chance de visiter celle de M. Kenna à Metz ce printemps... Ca change un regard...
Et encore une fois, le terrain... Grille du rouleau et compare ton travail à celui des autres...

JMS

Pour le cadrage il n'y a que deux écoles:

- ceux qui remplissent le cadre 6 x 6 et tirent en carré, auquel cas les lignes de force des tiers sont faciles à placer quand on veut s'en server...c'est à 2 cm de chaque bord !

- ceux qui anticipent à la prise de vue le 30 x 40 qu'ils veulent obtenir, et cadrent donc mentalement en 4.5 x 6 horizontal et vertical !