Quel objectif pour des photos type packshot avec un M-P ?

Démarré par esolarc, Janvier 14, 2016, 22:00:13

« précédent - suivant »

esolarc

Bonsoir,

On me demande de plus en plus souvent des photos d'objets, packshot donc, et possédant un Leica M-P j'aimerais profiter du rendu 3D de Leica.

Du coup je me demande qu'elle est l'objectif M le plus adéquate, une idée ou une expérience ?

D'avance merci pour vos pistes ou vos retours d'expérience.

ambre099


esolarc

Citation de: ambre099 le Janvier 14, 2016, 22:05:23
Sans hésitation le 50 AA

C'est avec celui là que j'ai fait mes premiers tests...mais avec des petits objets, type bijoux, il faut s'approcher au max de l'objet pour avoir cet objet dans une bonne taille et du coup la profondeur de champ à PO (pour avoir l'effet 3D maximum) est vraiment très, très petite...

dimitri_c

Bonsoir -

R 60mm, 2.8
Devrait faire l'affaire (mais faut une bague).
- Dimitri

ambre099

Citation de: esolarc le Janvier 14, 2016, 22:13:54
C'est avec celui là que j'ai fait mes premiers tests...mais avec des petits objets, type bijoux, il faut s'approcher au max de l'objet pour avoir cet objet dans une bonne taille et du coup la profondeur de champ à PO (pour avoir l'effet 3D maximum) est vraiment très, très petite...

Tu peux utiliser l'adaptateur macro avec le 50AA

https://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-M/Objectifs-LEICA-M/Nouveau-Macro-Elmar-M-90mm-f-4

esolarc


ambre099

Citation de: esolarc le Janvier 14, 2016, 23:08:25
Mais si je ne me trompe pas un adaptateur macro réduit encore la profondeur de champ, non ?

Demain je peux te faire des essais si tu veux, mais sans flash de studio.

Pascal Méheut

J'ai du mal à voir comment choisir un objectif plutôt qu'un autre va avoir une influence sur la profondeur de champ pour photographier de petits objets...

esolarc

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 15, 2016, 06:58:25
J'ai du mal à voir comment choisir un objectif plutôt qu'un autre va avoir une influence sur la profondeur de champ pour photographier de petits objets...

Si je ne m'abuse pour une même focale la profondeur de champ augmente avec la distance, donc j'aurais tendance à dire que pour une même proportion de l'objet dans l'image si je dois me mettre à 50cm avec un cailloux et à 2M avec un autre, à la même focale (2 par exemple) je n'aurai pas la même profondeur de champs.

Suivant cette logique, si elle est avéré, j'aurais plutôt imaginé un 90 qu'un 50...

Fred_G

Bien sûr que la profondeur de champ augmente quand tu t'éloignes du sujet (toutes choses égales par ailleurs) mais ça ne va pas t'aider à choisir un objectif adapté...  ;D

La règle à retenir: à grandissement donné, la profondeur de champ ne dépend que de l'ouverture. Et toujours à grandissement donné, la focale modifie la perspective sur le sujet, et l'arrière plan, mais pas la profondeur de champ.

En pratique, si tu n'as que des petits objets à photographier, tu n'as pas d'autres solutions que de les prendre en macro et de beaucoup fermer. Un bête reflex me semble bien plus adapté qu'un M pour cet usage.
The lunatic is on the grass.


Pascal Méheut

Citation de: esolarc le Janvier 15, 2016, 08:03:06
Si je ne m'abuse pour une même focale la profondeur de champ augmente avec la distance, donc j'aurais tendance à dire que pour une même proportion de l'objet dans l'image si je dois me mettre à 50cm avec un cailloux et à 2M avec un autre, à la même focale (2 par exemple) je n'aurai pas la même profondeur de champs.

Suivant cette logique, si elle est avéré, j'aurais plutôt imaginé un 90 qu'un 50...

Comme le dit fred_g, cela ne fonctionne pas comme cela puisque tu compenses ton éloignement par l'augmentation de focale. La pdf ne dépend en effet que du grandissement et du diaph.

Tu peux aussi l'augmenter en post traitement par empilage d'image mais c'est une tout autre technique.

Tiberius

Pourquoi pas un 90 Apo Asph ?
Sa grande ouverture pour une telle focale permet de réduire la profondeur de champs, ses performances sont excellents, et avec le live view la MAP ne doit pas être très compliqué avec des objets inanimés.


Pascal Méheut

Citation de: Tiberius le Janvier 15, 2016, 09:29:45
Sa grande ouverture pour une telle focale permet de réduire la profondeur de champs

Il est curieux de donner ce conseil à quelqu'un qui depuis le début cherche à avoir la plus grande profondeur de champs au contraire.

chelmimage

Citation de: esolarc le Janvier 14, 2016, 22:00:13
photos d'objets, packshot donc, et possédant un Leica M-P j'aimerais profiter du rendu 3D de Leica.
Le rendu 3D dépend beaucoup de l'éclairage comme ici pat ex..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244482.msg5670379.html#msg5670379

GAA

en princpe le packshot c'est avec un 85mm à bascule et décentrement, donc pas vraiment adapté à un leica M
j'ai essayé pour le fun de monter un PC-E via une bague sur mon M240
on ne peut fonctionner qu'à pleine ouverture (pas de contacts dans la bague pour actionner le diaph électrique)

Tiberius

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 15, 2016, 09:36:23
Il est curieux de donner ce conseil à quelqu'un qui depuis le début cherche à avoir la plus grande profondeur de champs au contraire.

Au temps pour moi, je l'avais interpréter inversement : je pensais plutôt à une faible profondeur de champs afin de mieux isoler l'objet. N'étant pas adepte de ce genre de pratique j'aurai du m'abstenir de tout conseil...
Ceci étant les performances du 90 AA sont excellentes en fermant le diaph, mais sans doute un 90 macro Elmar sera plus adapté à ce type de photo.

ambre099

#17
Un petit essai avec le 50AA et bague macro.
L'éclairage est naturel (fenêtre à proximité). Le flacon miniature fait 32mm de hauteur, les deux clous de girofle un bon 1 cm derrière le flacon donnent une idée de la dimension du flacon et de la profondeur de champ.
L'image n'est pas recardée juste ouverte dans Lr et sauvegardée pour le forum.
On peut faire beaucoup mieux, mais ça te donne déjà une idée.

Il faut faire la mise au point avec le LV ou l'EVF, ça me pose un problème. Je déteste la visée électronique.
Idéalement ce serait le travailler en connecté de manière à être plus précis

ambre099

Je ferai d'autres essais avec des profondeurs de champ plus grande mais pas aujourd'hui.

esolarc

Citation de: chelmimage le Janvier 15, 2016, 10:09:49
Le rendu 3D dépend beaucoup de l'éclairage comme ici pat ex..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244482.msg5670379.html#msg5670379

Oui en jouant avec les zones d'ombres et de lumières on rend son effet relief d'un objet mais je ne parle pas de cette effet là mais de ce rendu tout à fait Leica à PO sur l'ensemble d'une photo.

Par exemple en prenant un vase avec des fleurs à PO avec mon D810 j'ai bien mon vase net, avec les zones clairs et les zones sombres pour donner l'effet circulaire de mon vase, et j'ai bien mon arrière plane floue... mais la photo semble plate par rapport à la même photo, même position, même focale, même PO avec mon M-P ou le vase semble comme détaché du flou d'arrière plan (ou tu faits Wouahh), c'est ce que j'appels, à tord surement, l'effet 3D à PO avec un Leica.


esolarc

Citation de: GAA le Janvier 15, 2016, 11:44:15
en princpe le packshot c'est avec un 85mm à bascule et décentrement, donc pas vraiment adapté à un leica M
j'ai essayé pour le fun de monter un PC-E via une bague sur mon M240
on ne peut fonctionner qu'à pleine ouverture (pas de contacts dans la bague pour actionner le diaph électrique)

Pour le moment je fais mes packshot principalement au D810 mais je cherche à voir les possibilités avec mon M-P

esolarc

Citation de: ambre099 le Janvier 15, 2016, 16:02:49
Je ferai d'autres essais avec des profondeurs de champ plus grande mais pas aujourd'hui.


Ayant le 50 et le 90 je vais faire quelques tests aussi ce we mais merci pour ta contribution.

En revanche je me demande la bague macro elle permet de réduire la distance minimale de MAP ce qui permet de faire grossir le volume de l'objet dans l'image mais d'après ce que j'ai compris elle réduit aussi grandement la profondeur de champ, non ?.

Faut que je fasse des tests pour trouver la focale qui me permette d'avoir mes objets d'une taille suffisante dans ma photo et l'ouverture qui me donne une profondeur de champ suffisante, tout en conservant au maximum l'effet "3D" des objectifs Leica à PO.

D'ici là merci à tous pour vos contributions et bon we à vous.


RADO

Citation de: esolarc le Janvier 15, 2016, 17:11:03
Oui en jouant avec les zones d'ombres et de lumières on rend son effet relief d'un objet mais je ne parle pas de cette effet là mais de ce rendu tout à fait Leica à PO sur l'ensemble d'une photo.

Par exemple en prenant un vase avec des fleurs à PO avec mon D810 j'ai bien mon vase net, avec les zones clairs et les zones sombres pour donner l'effet circulaire de mon vase, et j'ai bien mon arrière plane floue... mais la photo semble plate par rapport à la même photo, même position, même focale, même PO avec mon M-P ou le vase semble comme détaché du flou d'arrière plan (ou tu faits Wouahh), c'est ce que j'appels, à tord surement, l'effet 3D à PO avec un Leica.

Eh OUI ! Et l'effet 3D sur certaines optiques Leica le sont très fortement
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210372.1300.html
Meuh...

ambre099

Citation de: esolarc le Janvier 15, 2016, 17:21:56
En revanche je me demande la bague macro elle permet de réduire la distance minimale de MAP ce qui permet de faire grossir le volume de l'objet dans l'image mais d'après ce que j'ai compris elle réduit aussi grandement la profondeur de champ, non ?.

Pour l'adaptateur macro, effectivement. Et cet adaptateur possède une bague qui te permet de réduire ou agrandir la profondeur de champ.

Maintenant un essai avec l'objectif macro Leica dédié et l'adapteur.
Les clous de girofle sont positionnés à environ 2 cm et avant et arrière du flacon.
Je trouve le résultat très bon.


Hugues33

C'est pas vraiment net ; la même avec le SL serait nettement mieux AMHA.