En quête d'une responsabilité civile professionnelle

Démarré par easy-ramses, Janvier 28, 2016, 09:27:15

« précédent - suivant »

easy-ramses

Bonjour,

Comme mentionné dans le titre du post je recherche effectivement une responsabilité civile professionnelle en tant que auteur photographe mais j'avoue être un peu perdu et plusieurs questions me taraude :

1 Est on assimilé à un auto-entrepreneur car des offres de RCP existent dans ce sens ?
2 Que doit couvrir réellement la RCP ( déplacement, expo public, déplacement chez les clients ) ?

Si d'autres personnes dans ma situation ont sauté le pas j'aimerai bien avoir des retours d'expérience sur leurs démarches, je ne suis pas contre non plus des avis éclairés.

Par avance , Merci

Patrick
Macro/proxi photo addict

megaboub

Un auteur photographe peut travailler sur commande client ? il ne faut pas être AE ou artisan pour cela ?

Philippe Leroy

Citation de: megaboub le Janvier 28, 2016, 10:47:07
Un auteur photographe peut travailler sur commande client ? il ne faut pas être AE ou artisan pour cela ?

Bien sur  ;)

Elle est tenace cette fausse idée, et refait surface chaque année.

megaboub

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 28, 2016, 11:15:20
Bien sur  ;)

Elle est tenace cette fausse idée, et refait surface chaque année.

Ah, c'est la photo sociale (mariage etc) qui lui est interdit ?

easy-ramses

les futures clients pour lesquels je compte travailler me demande obligatoirement une RCP. Je vais effectivement devoir me déplacer mais aucunement pour des " photos sociales" ( je connais les limites du statut d'auteur).

Et sinon des suggestions :) ?
Macro/proxi photo addict

Philippe Leroy

Citation de: easy-ramses le Janvier 28, 2016, 09:27:15
Bonjour,

Comme mentionné dans le titre du post je recherche effectivement une responsabilité civile professionnelle en tant que auteur photographe mais j'avoue être un peu perdu et plusieurs questions me taraude :

1 Est on assimilé à un auto-entrepreneur car des offres de RCP existent dans ce sens ?
2 Que doit couvrir réellement la RCP ( déplacement, expo public, déplacement chez les clients ) ?

Si d'autres personnes dans ma situation ont sauté le pas j'aimerai bien avoir des retours d'expérience sur leurs démarches, je ne suis pas contre non plus des avis éclairés.

Par avance , Merci

Patrick
J'ai une multirisque Pro chez Axa avec RC dedans. Et je suis considéré comme Photographe ne revendant pas de matériel. Il ne font aucune allusion au statut juridique.

La RC Pro couvre comme une RC classique personnelle sauf que là c'est pendant l'exercice de ton métier. En gros si tu casses un truc chez le client, blesse quelqu'un, mets le feu accidentellement, etc...
Et la multirisque couvre surtout mon bureau, qui dans mon cas est une pièce de chez moi. Donc toute la pièce avec le matos pro (mobilier, matos photo, informatique) = vol, dégradation, incendie, etc...
Avec remboursement valeur à neuf pendant 10 ans.

Par contre je ne suis pas couvert à l'extérieur pour vol et casse de mon matériel (sauf dans la voiture). Mais en bientôt 9 ans d'activité à mon compte aucun vol ni aucune casse à déplorer.

Le tout pour 48€/mois
Il faut aussi penser à avoir une assurance voiture (ou 2 roues) qui couvre les déplacements pro.
Citation de: megaboub le Janvier 28, 2016, 11:25:05
Ah, c'est la photo sociale (mariage etc) qui lui est interdit ?
Tout à fait  ;)

P!erre

Citation de: easy-ramses le Janvier 28, 2016, 09:27:15
une responsabilité civile professionnelle

Attention, c'est pas évident d'avoir une couverture efficace. Se méfier des exclusions, nombreuses, et bien comprendre le sens des termes quant à ce qui est couvert et de quelle manière.

Une RC sert pour les accidents importants (qui arrivent rarement on espère), mais pas forcément pour les petits trucs qui peuvent plus facilement se produire, genre petite casse ou tache sur le tapis chez le client, etc.

Une bonne couverture coûte cher et il importe de déterminer la franchise adaptée.
Au bon endroit, au bon moment.

chaosphere

Philippe elle a l'air bien ton assurance Axa et pas si cher que ça !

photodrone33.com

Citation de: megaboub le Janvier 28, 2016, 10:47:07
Un auteur photographe peut travailler sur commande client ? il ne faut pas être AE ou artisan pour cela ?

Tout à fait... tout dépend des photos réalisées

JAJA65


marthouret

J'ai une RCP chez Swiss Life, qui couvre à peu près les même choses que ce que décrit Philippe chez AXA, pour un montant d'environ 40,00 / mois. Il me semble que l'important est surtout d'avoir en face de soi un interlocuteur qui connaît un peu notre métier et se trouve en capacité d'établir un diagnostic précis et le plus exact possible de nos besoins. Après les tarifs vont beaucoup varier en fonction des montants garantis...