Qui se souvient de Miranda ?

Démarré par Andhi, Janvier 28, 2016, 22:36:40

« précédent - suivant »

p.jammes


luistappa

#26
Citation de: p.jammes le Janvier 31, 2016, 14:26:31
Je vais essayé d'en trouvé un. Il me manque plein de marques à ma collection de reflex des années 65-75.
Va falloir activer la filière US ?
As-tu un Mamiya et un Alpa ;)
65-75 ça fait du monde...

PS: il faut pas oublier le Minolta XK.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vulpes

Miranda a failli être mon 1er appareil photo (milieu des années 70) mais ce fut un Fujica ST801...
Impossible photographe....

Verso92


luistappa

#29
Fais péter une photo du Topcon, Verso.

PS: tu collectionnes aussi les 110? J'ai un truc pour toi trouvé dans un grenier.
Couleur, orange forme atypique, probablement publicitaire mais pas de marque...
J'en dit pas plus sinon sa gâche la "surprise" :)
Si tu es chez toi je te l'amène au café de Charras.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

C'est pas Verso, mais bon. Un Topcon Uni.

luistappa

Il a l'air bien conservé même si je t'aurais plutôt vu avoir déniché un Super DM ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

En 1967, j'avais hésité entre lui et le Nikkormat...
Pour la petite histoire, je viens de lui débloquer son miroir, resultat d'une manipulation lors d'un dîner chassimien.

Andhi

Le milieu des années 60, c'était aussi l'apparition du Zenit E, dont une publicité affirmait, dix ans plus tard, que c'est "l'appareil le plus vendu en France".
Un prix 2 à 3 fois moins élevé que les concurrents grand-public explique cet engouement.
Cela n'a probablement pas arrangé les affaires des marques moins établies.

Pour la collection d'un Miranda, comme écrit plus haut, un Sensorex est plus facile à trouver, en bon état, qu'un Automex.
Les premiers Sensorex me paraissent les plus beaux. Les suivants et les Sensomat, et les TM, sont moins "typés".
Les modèles plus anciens ne sont pas toujours en bon état cosmétique, ce qui leur fait perdre leur cachet si particulier.

Verso92

Citation de: luistappa le Janvier 31, 2016, 15:04:26
Fais péter une photo du Topcon, Verso.

PS: tu collectionnes aussi les 110? J'ai un truc pour toi trouvé dans un grenier.
Couleur, orange forme atypique, probablement publicitaire mais pas de marque...
J'en dit pas plus sinon sa gâche la "surprise" :)
Si tu es chez toi je te l'amène au café de Charras.

Hi, hi... suis à la bourre totale cet après-midi : envoie moi un mel (page d'accueil de ma galerie Piwigo, si jamais tu l'as égaré) !

;-)

bajcl

Marque disparue hélas trop vite.....j'avais créé un fil en décembre 2010 sur le Miranda Autosensorex EE que je possède toujours.
Automatisme d'exposition , mesure spot et sélective sur miroir , prisme et verres de visée interchangeables.....etc
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,108939.0.html.

Je ne peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec la disparition actuelle du marché de Samsung ( NX1.....)...

stratojs

Citation de: p.jammes le Janvier 31, 2016, 15:21:02
C'est pas Verso, mais bon. Un Topcon Uni.
Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2016, 17:01:02
Hi, hi... suis à la bourre totale cet après-midi : envoie moi un mel (page d'accueil de ma galerie Piwigo, si jamais tu l'as égaré) !
;-)

Déception, pas de RE Super!  ;) :D

p.jammes

Trouvé un Miranda sensorex pour moins de 60 €. Un de plus sur les étagères.

clodomir

Patrick , il va falloir pousser les murs - ou demenager !  :D

p.jammes

Non celà ira, mais les journées sont longues en ce moment.... En plus j'ai pris un Edixa prismaflex badgé revueflex. Je vous montrerais tout celà.

Andhi

#40
Les objectifs et accessoires Miranda étaient bien fabriqués, eux aussi.
Jusqu'au support d'accessoire pour flash ou autre (moins pratique si l'on change souvent de film...).
Les bagues d'allonge sont à vis côté boîtier, avec un adaptateur pour le côté baïonnette de l'objectif.
Le boîtier a en effet deux montures différentes, à vis ou baïonnette, le vissage étant au diamètre 44 (adaptateut T2 nécessaire pour les objectifs de diamètre 42).

Andhi

Et ces sacs en cuir de la marque sont comme neufs, montrant qu'ils étaient faits avec soin.
La forme particulière du sac TP pour objectif est due au levier de diaphragme sortant sur le côté.

Sylvain Halgand


Michel

Miranda, une gamme assez séduisante, complète mais je ne connais aucun photographe de renom qui s'en soit servi.

JeanMarie

Pour Stratojs, qui regrettait de ne pas voir de Topcon Re Super...
JM.

Andhi

Citation de: Michel le Février 01, 2016, 18:03:33
Miranda, une gamme assez séduisante, complète mais je ne connais aucun photographe de renom qui s'en soit servi.

Était-ce vraiment la clientèle recherchée ?
Un belle finition ne suffit pas pour faire un appareil efficace.
Les concepteurs de la marque ne sont pas allés au bout pour faire de leurs boîtiers des appareils professionnels : ainsi, si le viseur pouvait être facilement remplacé, le verre de visée ne pouvait être changé qu'en atelier, d'après les notices.
Ces appareils restent malgré tout intéressants pour les collectionneurs, par leur esthétique réussie.

L'appareil datant de la même époque montré par JeanMarie était, lui, d'une gamme vraiment professionnelle.

Michel

Oui un très bel appareil, que je n'ai jamais pu m'offrir.

stratojs

Citation de: JeanMarie le Février 01, 2016, 19:31:22
Pour Stratojs, qui regrettait de ne pas voir de Topcon Re Super...
JM.

Merci, c'est gentil!
A l'époque j'avais hésité, un court instant, mais le F l'avait emporté.  ;)

foutografe

Il y a une bonne quarantaine d'années j'avais installé un Miranda Laborec sur un microscope Reichert MeF.
Il était livré avec un viseur style DW-2 sur lequel il était possible d'emboiter une cellule CdS.

En macro avec un objectif Miranda Macron 50 f/2.8 les résultats étaient pas mal, dès la pleine ouverture et en fermant il était dans les meilleurs testés par Photo Revue (en 1971 si mes souvenirs sont bons).

Jean-Claude

Oui je me souviens très bien des Miranda pour avoir utilisé de temps à autre le Sensorex d'un copain, à côté de mon SR-T101 de l'époque, de les avoir comparés, et je n'ai pas du tout eu ces impressions délirantes de visée meilleure qu'un F3HP et de technique au dessus des autres.

Je me souviens d'un dépoli plus granuleux que celui de mon Minolta, avec des anneaux de Fresnel très visibles, une construction grossière assez loin de la finesse des Nikon, Canon, Pentagon, Minolta, un chromage rugueux etc... mais celà faisait de bonnes images, ne coûtait pas cher et était vraiment au dessus des productions Russes et de DDR.