> INFO : SilverFast fait une fleur à nos Lecteurs

Démarré par LaRedac, Février 03, 2016, 19:45:36

« précédent - suivant »

LaRedac

     

Les utilisateurs de scanners connaissent bien SilverFast: c'est un outil qui s'est très vite substitué aux drivers des fabricants et qui est même devenu LA référence quand, les unes après les autres, les grandes marques on cessé de mettre à jour leurs pilotes. Mais SilverFast n'est pas que le sapeur-pompier des scanners: c'est aussi une suite de logiciels très performants, souvent utilisés dans les milieux professionnels.

Pour mieux faire connaître la version 8.8 de SilverFast, la société LaserSoft a décidé de proposer une promotion aux lecteurs de Chasseur d'Images, qui pourront ainsi découvrir un outil efficace et rapide pour dépoussiérer les images noir et blanc, les diapositives Kodachrome ou les photos imprimées.


Parmi les nouvelles fonctionnalités de SilverFast 8.8, on trouve un nouvel outil anti-poussière qui fonctionne sans filtre flou (donc sans altérer le piqué de l'image) et qui permet de dépoussiérer toutes les photos, y compris celles réputées les plus difficiles à traiter. Lorsque l'on scanne des négatifs noir et blanc, des diapos Kodachrome ou des photos imprimées et que l'on ne peut pas utiliser le canal infrarouge du scanner, SRDx est une solution à la fois efficace et facile à manipuler ,pour ces images en particulier.

SRDx offre fonction de une reconnaissance générale des défauts, qu'on peut ajuster minutieusement par plusieurs réglages et un ou plusieurs masques (selon la version). Les versions Ai Studio (pour scanner) et HDR Studio (pour les images déjà numériques) offrent, de plus, un outil pour marquer les défauts qui ne sont pas reconnus automatiquement ou pour conserver des détails de l'image qui sont marquées comme défaut à tort.

Traitement anti-poussière sur négatif noir & blanc

L'éditeur LaserSoft Imaging propose une promotion spéciale, jusqu'au 29 février prochain, les visiteurs de Chassimages.com et les lecteurs de Chasseur d'Images: 20% de remise sur l'achat de SilverFast Ai Studio, HDR Studio ou Archive Suite (Ai Studio en combinaison avec HDR Studio) dans la boutique web de LaserSoft Imaging AG. Pour l'obtenir, il suffit d'utiliser le code-coupon cdif2016

Pour en savoir plus sur les traitement SRDx et les fonctionnalités de SilverFast, rendez-vous sur le site web : http://www.silverfast.com/show/silverfast88/fr.html
       Voir LES INFOS de la Rédac'

gid2

Je suis allé voir le site et en effet il y a des choses intéressantes, mais ca m'a l'air très confus.

ce que je ne comprends pas c'est si Silverfast est un logiciel attaché à un scanner (apparament il faut choisir le modèle de scanner quand on achète, mais que se passe t-il si on a plusieurs scanners?) ou si on peut l'utiliser avantageusement aussi sur des photos venant d'un appareil numérique.

Sir Conspect

Il y a quelques mois, j'ai tenté de tester Silverfast. Aujourd'hui, je n'ai pas plus de raison d'acheter la dernière version inutilisable pour moi:

Systèmes d'exploitation non pris en charge:

no Windows 10 (64bit)
no Windows 10 (32bit)

no Windows 8 (64bit)
no Windows 8 (32bit)

no Windows 7 (64bit)
no Windows 7 (32bit)

de plus, cela me rappelle les débuts maladroits de DXO qui vendait une "commode avec les tiroirs séparément". Les modules : optimisation lumière, sharpening, correction d'objectif etc.. étaient des options. C'était trop compliqué.

Sir Conspect

et dans mon cas particulier, avec le Minolta:

Bob74

Bonjour,
J'ai regardé aussi et il semble bien que les différentes versions de Windows (32 - 64 bits) sous 7 - 8 - 8.1 - 10 soient prises en compte, tout au moins avec le scanner Nikon LS 50 - V ED.

https://www.silverfast.com/buyonline/fr.html?productline=scanner&option=Ai_STUDIO&trid=3

Par contre le logiciel est à 239,20 € TTC, moins déduction remise pour lecteur Chasseur d'Images, ce qui fait tout de même assez cher.

https://www.silverfast.com/buyonline/fr.html

Alexander Horn

Il y a deux logiciels: un pour numériser (Ai Studio) et un pour traiter les images déjà numériques (HDR Studio) et il y a un flux de production
qui combine les deux: numériser des données brutes avec Ai Studio (y inclus le canal infrarouge, si disponible) pour ensuite travailler les images dans HDR Studio.
Les deux logiciels sont offerts en paquet comme Archive Suite.

Les scanners qui sont supportés sont sur cette liste: http://www.silverfast.com/show/sf8-scanners/fr.html
Si votre scanner n'est pas sur la liste, vous pouvez encore utiliser la version HDR Studio pour vos images numériques standard (TIFF, JPG, DNG, JPEG2).

SilverFast Support Team

Sir Conspect

Citation de: Sir Conspect le Février 04, 2016, 13:31:01
et dans mon cas particulier, avec le Minolta:


pour Windows XP (la version SP3 date de 2001), j'ai déjà le logiciel d'origine MINOLTA avec le traitement des poussières "ICE". Le scanner a duré plus longtemps que mon ordi. sous XP...

Après la tentative infructueuse avec Silverfast, j'ai pu remettre en service le scanner avec un autre logiciel "universel" dont j'ai payé la licence. Silverfast devrait suivre cette voie de compatibilité avec les OS récents, car c'est un (ensemble de) logiciel (s) intéressant.
Dans un autre domaine, avec MITUTOYO, j'ai attendu des années la MAJ pour compatibilité 64 bits en liaison par câble série ou USB. Pour un pilote, cela ne me parait pas insurmontable, mais je ne m'y connais pas vraiment. La version 64 bit vient d'arriver: la patience est récompensée. En attendant, j'étais obligé de formater des PC neufs en 32 bits pour nos clients.

C'est étonnant que Windows ou Photoshop n'intègre pas au moins une fonctionnalité de base: "importation depuis scanner". Windows sait prendre des photos avec votre caméra, lire des musiques, de films, enregistrer depuis votre microphone, mais pas scanner??

Diapoo®

La liste des scanners compatibles Windows 10 est ici : http://www.silverfast.com/show/windows10/fr.html

Effectivement, les scanners Minolta n'y sont pas mais il semble y avoir la plupart des modèles courants. Pour les autres Windows, il faut consulter l'index en marge de la page.

Souhaitons que LaRédac nous sorte un bon test dans un prochain CI pour faire le point sur cette version  ;)
Nage au clair de lune avec ...

vernhet

Mais sur le plan commercial, faut-il toujours acheter autant de licence qu'on a de scanners différents ? Sauf erreur de ma part c'était bien le cas chez ce gourmand éditeur jusqu'à maintenant ? (cf pour Fotostation, faut-il toujours une licence PAR ORDI?)

jpsagaire

Citation de: vernhet le Février 11, 2016, 00:04:21
Mais sur le plan commercial, faut-il toujours acheter autant de licence qu'on a de scanners différents ? Sauf erreur de ma part c'était bien le cas chez ce gourmand éditeur jusqu'à maintenant ? (cf pour Fotostation, faut-il toujours une licence PAR ORDI?)

A priori oui car je n'ai rien lu de nouveau à ce sujet. Cette façon de commercialiser ce soft, m'a toujours dissuadé de sortir ma Visa, bien que reconnaissant certaines qualités.
Jusqu'à preuve d'une décision récente qui m'aurait échappée, si tu as deux scanners différents, c'est deux licences qu'il faut acquérir.

jp

à lire on apprend beaucoup !

Sir Conspect

#10
Citation de: Diapoo® le Février 09, 2016, 15:52:49
La liste des scanners compatibles Windows 10 est ici : http://www.silverfast.com/show/windows10/fr.html

Effectivement, les scanners Minolta n'y sont pas mais il semble y avoir la plupart des modèles courants. Pour les autres Windows, il faut consulter l'index en marge de la page.


C'est bien dommage que les MINOLTA très biens notés par CI ne soient pas pris en compte. Je crois que le développement d'un pilote est moins difficile que un soft SRDx que vous venez de développer.

Relevé sur http://www.kenrockwell.com/tech/scanrex.htm , l'article "de l'époque" ci-dessous pourrait-il vous convaincre?
Minolta Dimage Scan Elite 5400 Introduced Summer 2003. The Multi Pro above is needed only if you need to scan bigger 120 film. It's probably much better than the older and more expensive Nikon LS-4000 far below. It seems to lack a glass film holder (similar to other 35mm-only scanners) so you may or may not be able to get perfect focus or scan small 16mm film as you can on the Multi PRO above. The 5400 sells for $830 here, cheap considering what you used to have to pay a year or two ago for lesser performance as with the old Nikon LS-4000 or today's Nikon LS-5000. Most amateurs buy the Nikon since it's what's pushed in camera stores and amateurs are also unfamiliar with the Minolta name as a leader in scanners.

De mon côté, je pense que certains NIKON sont très intéressant, notamment pour leur Dmax, mais bon, j'ai uniquement le MINOLTA et je "fais avec".
Pour obtenir de bons scan, il faut un logiciel et un bon scanner. Bon, pour ma part, j'ai trouvé une autre solution logicielle, mais j'aurais été curieux de tester votre SRDx.
cdlt

VentdeSable

Tester est facile.

Produisez votre tiff avec votre logiciel habituel et ouvrez le dans SF.

Après, la question sera de savoir si ça vaut le coût ou le coup...

Bru

Citation de: Alexander Horn le Février 05, 2016, 09:31:59

Les scanners qui sont supportés sont sur cette liste: http://www.silverfast.com/show/sf8-scanners/fr.html


Danke Alexander,

J'ai Silverfast pour mon coolscan V
J'ai aussi un Coolscan 9000, sans silverfast.

La politique commerciale de Silverfast m'est désagréable. Je comprends, j'accepte la notion de commerce,...
Mais devoir racheté une licence pour mon 9000, me dérange et d'ailleurs, je ne le fais pas.

Je veux bien sortir 200€ (Prix de la licence ?) pour avoir une mise à jour (*), mais qu'elle marche pour mes deux scanners.

Bitte Silverfast, Sie konnen etwas für uns machen.

*: Ma version date de Windows XP et fonctionne (très bien) en mode compatibilité sur Windows 7
Dyslexique ou Disslexyque ?

Alexander Horn

Il faut une licence par scanner, mais la deuxième licence profite d'un prix réduit.
L'installation sur plusieurs ordinateurs est permis, seul l'usage actif est limité à un ordi.

Je vais parler à notre chef de produit concernant les scanners MINOLTA.
On a déjà dévéloppé un pilote pour le Dimage Scan Elite 5400 pour OSX...
[at] Bru: Je suis sûr qu'on peut en trouver une solution... écrivez-moi un message personnel, svp.
SilverFast Support Team

Sir Conspect

Citation de: Alexander Horn le Février 15, 2016, 11:34:51

Je vais parler à notre chef de produit concernant les scanners MINOLTA.
On a déjà dévéloppé un pilote pour le Dimage Scan Elite 5400 pour OSX...


Je vais suivre cela !

titisteph

Bien que j'ai toujours apprécié les qualités du logiciel Silverfast, j'ai toujours détesté la politique commerciale de Lasersoft, qui oblige à acquérir une licence par scanner. Déjà que le soft n'est pas donné, mais devoir racheter le logiciel à chaque changement de bécane, je l'ai fait une seule fois, et ai laissé tomber ensuite.

C'est dommage, car Silverfast est réellement performant et convivial.

J'en profite pour signaler que Lasersoft devrait considérer un phénomène nouveau : la repro de négatifs couleurs avec un reflex numérique. Compte tenu du fait que les scanners dédiés au film 24X36 (performants et abordables) sont en train de disparaître, la technique de la repro risque de devenir la norme.

Et là, tout est à faire en terme de gestion de la couleur. On devrait pouvoir disposer d'un soft qui puisse ouvrir et traiter les raws comme pour un scanner. Et pouvoir créer des profils couleurs en shootant une mire sur néga couleur, par exemple. Ou avoir à sa disposition un catalogue de profils dédiés.

Silverfast fait déjà ça, mais pour du Tiff ou JPEG, pas d'après des raws issus d'un APN.


Sir Conspect

Citation de: titisteph le Février 15, 2016, 15:21:04
Bien que j'ai toujours apprécié les qualités du logiciel Silverfast, j'ai toujours détesté la politique commerciale de Lasersoft, qui oblige à acquérir une licence par scanner. Déjà que le soft n'est pas donné, mais devoir racheter le logiciel à chaque changement de bécane, je l'ai fait une seule fois, et ai laissé tomber ensuite.

C'est dommage, car Silverfast est réellement performant et convivial.

J'en profite pour signaler que Lasersoft devrait considérer un phénomène nouveau : la repro de négatifs couleurs avec un reflex numérique. Compte tenu du fait que les scanners dédiés au film 24X36 (performants et abordables) sont en train de disparaître, la technique de la repro risque de devenir la norme.


Comme le dit titisteph, les clients potentiels ont déjà adopté des solutions plus ou moins satisfaisantes. Il faut donc apporter qqch de plus (votre SRDx est potentiellement intéressant), à un prix qui peux déclencher l'achat.
Selon votre degré d'exigence, et le temps nécessaire à obtenir le résultat voulu :

Pour moins de 100 Euros vous pouvez acheter un scanner à plat compatible avec les films (ex. Scanner Epson Perfection V370 Photo). Il est fourni avec un logiciel. Vous pouvez traiter éventuellement un demi-douzaine de vues à la fois et même une surface proche du A4.
Pour moins de 100 Euros, vous pouvez acheter un porte-film et "scanner" vos films avec votre APN et un objectif macro. Vous pouvez traiter des RAW.
Pour un peu plus que 100 Euros, vous pouvez acheter Adobe Photoshop Elements 14 plus Adobe Premiere Elements 14


Bru

#17
Citation de: Alexander Horn le Février 15, 2016, 11:34:51
[at] Bru: Je suis sûr qu'on peut en trouver une solution... écrivez-moi un message personnel, svp.

Ich kann nicht dein Mail finden!
;)

Is it you here: https://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Horn ?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Alexander Horn

Vous pouvez m'envoyer un message à partir de mon profil ou à: alexander_horn(at)silverfast.com

Alexander Horn, c'est moi... évidemment. Il me faut actualiser l'entrée Wikipedia ... dès 1820
j'ai fait autre chose que chargé d'affaires ;-)
SilverFast Support Team

Samoreen

Citation de: Bru le Février 12, 2016, 19:56:05
Bitte Silverfast, können Sie etwas für uns machen?

Das wird nie passieren. Die sind ja allzu habgierig.
Patrick

Alexander Horn

Citation de: Samoreen le Février 16, 2016, 11:36:29
Das wird nie passieren. Die sind ja allzu habgierig.

On va voir... je suis sûr que Bru et moi, on va trouver une solution!
SilverFast Support Team

Samoreen

Citation de: Alexander Horn le Février 16, 2016, 11:58:55
On va voir... je suis sûr que Bru et moi, on va trouver une solution!

Pendant que nous avons quelqu'un de chez Lasersoft sous la main... Qu'est-ce qui peut justifier de réclamer une licence par scanner? Comme beaucoup, j'ai 2 scanners qui servent à des opérations totalement différentes. Je vois mal ce qui pourrait me convaincre de payer 2 licences alors que le prix de base n'est quand même pas spécialement "amical". Je n'ai jamais rencontré un autre éditeur ayant une telle politique. Je suis sûr que vous perdez beaucoup de clients à cause de ça.
Patrick

Alexander Horn

SilverFast est dévéloppé pour chaque scanner pour supporter les fonctions et les particularités de chaque scanner.
On offre, par exemple, des profils ICC indivdiuels pour les diapos, les images Kodachrome ou les photos imprimés pour chaque scanner,
ainsi que des profils NegaFix, notre outil pour une conversion des négatifs fidèle (réduction de l'effet de la masque orange).
Nous avons chaque scanner supporté dans notre entrepôt et nous entretenons un équipe de support et de test qui teste le logiciel avec chaque scanner.

Merci pour vos idées. Je vais les transmettre (soit critique ou non) aux collègues responsables.
J'espère que vous comprenez que je n'aime plus prolonger la discussion financière.
Ça semble banal, mais je ne suis pas responsable de la politique commerciale et je ne suis pas là pour discuter les prix.
Je suis là pour vous aider avec vos questions ou problèmes concernants l'usage des logiciels SilverFast 8 et PrinTao 8.
SilverFast Support Team

Pixel-Z

Citation de: titisteph le Février 15, 2016, 15:21:04
Bien que j'ai toujours apprécié les qualités du logiciel Silverfast, j'ai toujours détesté la politique commerciale de Lasersoft, qui oblige à acquérir une licence par scanner. Déjà que le soft n'est pas donné, mais devoir racheter le logiciel à chaque changement de bécane, je l'ai fait une seule fois, et ai laissé tomber ensuite.

C'est dommage, car Silverfast est réellement performant et convivial.

J'en profite pour signaler que Lasersoft devrait considérer un phénomène nouveau : la repro de négatifs couleurs avec un reflex numérique. Compte tenu du fait que les scanners dédiés au film 24X36 (performants et abordables) sont en train de disparaître, la technique de la repro risque de devenir la norme.

Et là, tout est à faire en terme de gestion de la couleur. On devrait pouvoir disposer d'un soft qui puisse ouvrir et traiter les raws comme pour un scanner. Et pouvoir créer des profils couleurs en shootant une mire sur néga couleur, par exemple. Ou avoir à sa disposition un catalogue de profils dédiés.

Silverfast fait déjà ça, mais pour du Tiff ou JPEG, pas d'après des raws issus d'un APN.




OUI ! ...
Ni pour Ni contre,au contraire

Samoreen

Citation de: Alexander Horn le Février 16, 2016, 15:05:33
SilverFast est dévéloppé pour chaque scanner pour supporter les fonctions et les particularités de chaque scanner.
On offre, par exemple, des profils ICC indivdiuels pour les diapos, les images Kodachrome ou les photos imprimés pour chaque scanner,
ainsi que des profils NegaFix, notre outil pour une conversion des négatifs fidèle (réduction de l'effet de la masque orange).
Nous avons chaque scanner supporté dans notre entrepôt et nous entretenons un équipe de support et de test qui teste le logiciel avec chaque scanner.
...
J'espère que vous comprenez que je n'aime plus prolonger la discussion financière.

OK. Restons sur le plan technique et permettez moi de faire une suggestion en tant qu'ancien développeur, suggestion à transmettre svp à vos collègues.

Il est tout à fait possible d'isoler dans un module chargeable dynamiquement (DLL - Dynamic Link Library) la partie de code spécifique à un scanner donné. De cette manière, on pourrait avoir un programme principal commun à toutes les versions et des DLLs spécifiques à chaque scanner. Lasersoft Imaging pourrait donc vendre le programme principal une fois et permettre à chacun d'acheter le ou les modules (DLL) spécifique aux scanners qu'il utilise ou au nouveau scanner qui vient remplacer l'ancien. On n'aurait pas ainsi à racheter une licence complète mais juste à acquérir les modules nécessaires.

Techniquement, ça ne pose strictement aucun problème. Si Lasersoft Imaging veut vraiment le faire, il n'y aura pas de difficultés. Dann könten wir der Unterschied zwischen kundenfreundlich und habgierig sehen.

Merci de transmettre à qui de droit.

MfG.
Patrick