Economie collaborative, échange matériel, ambassadeurs, pose contre photo, UBER

Démarré par smpl, Février 08, 2016, 17:26:11

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Citation de: P!erre le Février 09, 2016, 15:36:05
Affirmatif, c'est très courant. Par exemple avec l'auto, utilisée professionnellement et aussi à titre privé. Soit on estime un forfait, ou alors on remplit un carnet avec le kilométrage de chaque trajet...
J'ai ma bagnole en France qui 50/50 (avec factures).
Mon 4x4 au Kenya est 100% pro (avec factures).

P!erre

Citation de: Michel Denis-Huot le Février 09, 2016, 15:43:16
Bien d'accord avec toi! :D
Pour les points tu gagnes une réduc pour un safari avec moi! ;)

J'aimerais prendre le temps de faire un mois ou deux en Afrique, sincèrement. Pour m'imprégner un peu de l'environnement et de la vie là-bas.
Au bon endroit, au bon moment.

Arnaud17

Citation de: P!erre le Février 09, 2016, 15:36:05
Affirmatif, c'est très courant. Par exemple avec l'auto, utilisée professionnellement et aussi à titre privé. Soit on estime un forfait, ou alors on remplit un carnet avec le kilométrage de chaque trajet...

Toi, quand tu vas pisser pendant les heures de travail, tu compenses en faisant des heures supplémentaires gratuitement ?
veni, vidi, vomi

Michel Denis-Huot

 
Citation de: Arnaud17 le Février 09, 2016, 16:09:21
Toi, quand tu vas pisser pendant les heures de travail, tu compenses en faisant des heures supplémentaires gratuitement ?
;D ;D


Katana

Citation de: Vbloc le Février 09, 2016, 14:26:27
Si le débat sur l'économie collaborative a un intérêt, celui sur les ambassadeurs est d'un ridicule total.

Ce débat est une réflexion sur la disparition des frontières entre le métier et le loisir, entre les professionnels et les amateurs. Cette mutation est le fruit de la combinaison d'un statut juridique qui permette cette transition (l'AE) et des outils qui permettent de mettre en contact les clients et les fournisseurs.


Complétement d'accord et il vaut mieux oublier le second, ça n'a aucun intérêt et c'est quelque chose qui est vieux comme la publicité (je m'étonne même que ce soit encore utilisé comme principe).

L'économie collaborative n'a rien de vraiment nouveau non plus si on regarde bien. Les Systèmes d'Echanges Locaux (SEL) datent du début des années 50 en France.
Ca ne ressemblait et ne ressemble toujours pas a ce qu'on voit aujourd'hui avec les plates forme, le but d'un SEL n'étant pas de faire de l'argent mais de partager des bien et des services en échanges d'autres biens et d'autres services.

Mais il est clair que l'on s'oriente de plus en plus vers ce type d'économie, si des fois ça pouvait soulager les chiffres du chômage, je n'en suis personnellement pas convaincu.

Katana

Citation de: P!erre le Février 09, 2016, 15:36:05
Affirmatif, c'est très courant. Par exemple avec l'auto, utilisée professionnellement et aussi à titre privé. Soit on estime un forfait, ou alors on remplit un carnet avec le kilométrage de chaque trajet...

Ok, merci  ;) ;)

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Zouave15

Pour MDH : au sujet des frais, tu connais bien sûr les principes, mais j'ajouterais que le fisc tend à considérer comme loisir ce qui ne rapporte pas assez, quand bien même cela rapporte un peu. Tu peux donc passer cent pour cent de ton aquarium si tu peux prouver qu'il génère deux fois plus de ventes que de frais. Au-delà, on peut se permettre pas mal de choses si on sait qu'en cas de contrôle on pourra se payer un bon avocat. Or, tu es dans tous ces cas-là, donc pas trop de souci à te faire.

Quant à l'économie collaborative, pour une part, c'est une forme de troc, s'il y a ubérisation, c'est autre chose. Nos gouvernants seront tentés de la réguler mais dans un premier temps ils ont intérêt à la laisser se développer car elle signe la fin du salariat, qui correspond au modèle de société des Trente glorieuses mais coûte trop cher aujourd'hui.

Katana

De ce que j'en ai entendu hier soir aux z'infos, c'est surtout pour rechercher une manière de fiscaliser tout cet argent qui pour le moment passe a gauche (si je puis dire)

La lutte contre le cho(^)mage passe au second, voire dernier plan, c'est la rentrée d'argent qui intéresse principalement notre cher gouvernement.

Ce qui est a craindre (pour ce qui occupe la plupart d'entre vous ici) c'est que cette ubérisation galopante va aussi concerner un métier qui n'en a pas besoin.
Pire que les auto entrepreneurs, le développement de plate forme type uber va fortement contribuer à augmenter la concurrence (si on peut appeler ça comme ça.
Ca ne va pas faciliter la tâche de ceux qui sont déjà fragiles et ça va encourager ceux qui pensent qu'on peut exercer ce métier comme ça, d'un coup de doigt sur un bouton.

P!erre

D'une manière générale, exploiter une entreprise (même individuelle) viable à long terme implique des coûts largement supérieurs à ceux qu'on imagine de prime abord.

Un des principaux aspects à résoudre est d'informer le public des enjeux réels de tout ceci à long terme. Globalement, les infrastructures d'un pays coûtent en entretien en fonction de leur nombre. En France, en Suisse, on a bâti routes, trains, ponts, tunnels, bâtiments, et toutes sortes d'infrastructures publiques pour la vie sociétale. La charge de tout cela va devenir de plus en plus élevée au fur et à mesure de la baisse du revenu moyen.

À l'heure où la plupart des gens ne pensent qu'à eux-mêmes et à court terme, et du fait que les grosses entreprises et nombre d'hommes politiques ne donnent pas le meilleur exemple, le défi s'annonce rude. 

Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Katana le Février 10, 2016, 14:14:05
Ce qui est a craindre (pour ce qui occupe la plupart d'entre vous ici) c'est que cette ubérisation galopante va aussi concerner un métier qui n'en a pas besoin.

À quels secteurs d'activité songes-tu ?
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: smpl le Février 08, 2016, 17:26:11
L'économie collaborative, c'est  tous ces services qui se sont créés pour développer une économie parallèle échappant aux taxes, aux impôts, aux obligations.

Un peu comme la Ubérisation : locations directes de résidences, transport rémunéré genre Blablacar, systèmes de dons ou d'échanges.

Dumping social, évasion fiscale, exploitation humaine, concurrence insoutenable et faillites de commerces locaux, plagiat : une dictature du prix commencée en 1943 a un nom en 4 lettres. Vous trouvez ? Non, ce n'est pas Uber.

https://mrmondialisation.org/plagiat-evasion-fiscale-surexploitation-la-tele-belge-epingle-ikea/

Dans ce cas (et dans les autres équivalents), l'État à un rôle à jouer, à mon avis. Expliquer le fonctionnement d'une économie durable, en quelque sortes éduquer les acheteurs. Il aurait tout à y gagner.

Au bon endroit, au bon moment.

Vbloc

Citation de: Katana le Février 10, 2016, 14:14:05
c'est que cette ubérisation galopante va aussi concerner un métier qui n'en a pas besoin.
Les photographes n'ont pas à craindre l'ubérisation pour les particuliers :
- le marché est restreint : il ne concerne que la photo de mariage,
- contrairement aux hôtels et aux déplacements, les gens ne se marient qu'une fois,
- ce marché a déjà été passé au karcher par les AE et les mariagistes.

Pour les photos d'illustration, les microstocks ont déjà fait le travail.

Le terme d'ubérisation galopante est sans doute abusif.  "Pour la commission du travail de Californie, Uber n'a pas le droit de considérer ses chauffeurs comme des travailleurs indépendants."
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/en-californie-les-chauffeurs-uber-pourraient-devenir-des-salaries-895407.html

Je pense que chez nous ça va traîner un peu car l'Etat est très content de posséder une arme contre la confrérie des taxis et l'obliger à changer certaines pratiques (bulle financière des "plaques", qualité du service)

Arnaud17

J'adore les vidéos construit et mis en scène par les concurrents qui ne veulent pas d'un nouveau venu dans "leur" ville.
veni, vidi, vomi

Katana

Citation de: P!erre le Février 10, 2016, 17:24:37
À quels secteurs d'activité songes-tu ?

Je pensais d'abord à la photo (Vbloc dis que non, je veux bien le croire, mais je pense sincèrement qu'il reste un pouvoir de nuisance assez élevé si ça arrivait)

Je pense aussi à tous les métiers artisanaux (peintres, maçons, jardiniers......) pour lesquels une plate forme peut être créée par des petits malins qui ne feront comme travail que la mise en relation prestataire/clients, mais qui encaisseront le plus fort pourcentage des revenus générés.

A cette plate forme, si des précautions ne sont pas prises, risquent d'adhérer des gens qui ne sont pas forcément compétents et/ou formés pour assumer toutes les contraintes relatives a l'activité délivrée.

Certains métiers ont des obligations de résultats, et il faut pouvoir assurer (et être assuré) dans ce cas. Sera ce le cas de tous ces gens ?

Katana

Je repense d'ailleurs a des paroles d'un politique entendues un matin sur Europe 1 (me demande si c'est pas Macron), il disait que la France devait aussi développer des plate formes de ce type, car à terme, si on ne faisait rien, nous serions saturés par des sociétés Américaines qui sont déjà fortement implantées au niveau international dans cette activité.

En clair, le discours serait, "ubérisons nous aussi, ça fera de l'emploi et des recettes fiscales pour l'état"

Je ne suis pas franchement convaincu des effets que produirait cette avancée de la société en France.


Vbloc

Citation de: Katana le Février 11, 2016, 11:36:08
Je pense aussi à tous les métiers artisanaux (peintres, maçons, jardiniers......) pour lesquels une plate forme peut être créée par des petits malins qui ne feront comme travail que la mise en relation prestataire/clients, mais qui encaisseront le plus fort pourcentage des revenus générés.
Ca existe déjà : https://www.mesdepanneurs.fr

C'est juridiquement assez blindé : ils ne garantissent rien mais prennent une confortable commission.

Il est probable que cela pousse certaines professions (serruriers, plombiers) à faire le ménage. En particulier les escrocs qui inondent les boîtes aux lettres parisiennes.

En fait, ces plate-formes font le boulot des organisations professionnelles.

Arnaud17

Le problème de base est que n'importe qui, sans la moindre qualification professionnelle, peut s'installer comme plombier, peintre ou menuisier etc.
Les plateformes de services ne garantissent absolument pas que celui qui vient sonner suite à une demande soit une personne réellement qualifiée.
veni, vidi, vomi

Vbloc

Citation de: Arnaud17 le Février 11, 2016, 12:58:52
Le problème de base est que n'importe qui, sans la moindre qualification professionnelle, peut s'installer comme plombier, peintre ou menuisier etc.
Certainement pas !
La plupart des métiers du bâtiment nécessitent un niveau minimum de formation.

Katana

Citation de: Vbloc le Février 11, 2016, 12:39:43
Ca existe déjà : https://www.mesdepanneurs.fr

C'est juridiquement assez blindé : ils ne garantissent rien mais prennent une confortable commission.

Il est probable que cela pousse certaines professions (serruriers, plombiers) à faire le ménage. En particulier les escrocs qui inondent les boîtes aux lettres parisiennes.

En fait, ces plate-formes font le boulot des organisations professionnelles.

Justement, je trouve ça inquiétant, est on sur que les dirigeants de ces plates-formes soient suffisamment qualifiés pour ça, permets moi d'en douter, on verra rapidement des petits jeunots (ça ne se veut pas péjoratif), certes doués en informatique, monter ce genre de site concernant des métiers, mais dont ils ne connaissent pas toutes les spécificités et les subtilités.
Quid si des problèmes de garanties ou mal façon ou autre se profilent? Qui va être responsable, celui qui à mal fait le travail, ou celui qui n'a pas vérifié les compétences du dépanneur.

Arnaud17

Citation de: Vbloc le Février 11, 2016, 13:57:49
Certainement pas !
La plupart des métiers du bâtiment nécessitent un niveau minimum de formation.
Tu devrais te renseigner à la chambre des métiers pour connaitre leurs exigences pour une inscription au registre.
veni, vidi, vomi

P!erre

Citation de: Katana le Février 11, 2016, 11:36:08
Je pensais d'abord à la photo (Vbloc dis que non, je veux bien le croire, mais je pense sincèrement qu'il reste un pouvoir de nuisance assez élevé si ça arrivait)

Je pense aussi à tous les métiers artisanaux (peintres, maçons, jardiniers......) pour lesquels une plate forme peut être créée par des petits malins qui ne feront comme travail que la mise en relation prestataire/clients, mais qui encaisseront le plus fort pourcentage des revenus générés.

A cette plate forme, si des précautions ne sont pas prises, risquent d'adhérer des gens qui ne sont pas forcément compétents et/ou formés pour assumer toutes les contraintes relatives a l'activité délivrée.

Certains métiers ont des obligations de résultats, et il faut pouvoir assurer (et être assuré) dans ce cas. Sera ce le cas de tous ces gens ?

Ce qui manque cruellement, ce sont des lois qui obligent les plateformes à fournir certaines garanties quant au résultat. D'en faire des entités juridiques responsables et actionnables en justice dans le pays en cas de malfaçon et autres. En somme, de faire en sorte à les obliger à certaines responsabilités qu'ont les employeurs. Ce serait déjà un bon début. Cela entraînerait logiquement un équilibre des prix avec le commerce traditionnel.

Je ne sais pas comment cela se passe en France. En Suisse, on peut s'inscrire au registre du commerce sans avoir besoin de justifier des compétences (même en tant que comptable) sauf pour des métiers spécifiques (santé, instruction, garde d'enfants, etc.).

Lundi, je suis peintre, mardi je fais des analyses chimiques, mercredi des photos de mariage, jeudi de la cuisine et vendredi du jardinage.
Au bon endroit, au bon moment.

Katana

Citation de: P!erre le Février 11, 2016, 14:30:30
Ce qui manque cruellement, ce sont des lois qui obligent les plateformes à fournir certaines garanties quant au résultat. D'en faire des entités juridiques responsables et actionnables en justice dans le pays en cas de malfaçon et autres. En somme, de faire en sorte à les obliger à certaines responsabilités qu'ont les employeurs. Ce serait déjà un bon début. Cela entraînerait logiquement un équilibre des prix avec le commerce traditionnel.

Je ne sais pas comment cela se passe en France. En Suisse, on peut s'inscrire au registre du commerce sans avoir besoin de justifier des compétences (même en tant que comptable) sauf pour des métiers spécifiques (santé, instruction, garde d'enfants, etc.).

Lundi, je suis peintre, mardi je fais des analyses chimiques, mercredi des photos de mariage, jeudi de la cuisine et vendredi du jardinage.

C'est exactement ce que je dis dans le post 45, qui est responsable en cas de pépin, et je ne parle même pas d'accident de travail, parce que là, ça peut être de fortes amendes voire de la prison selon les résultats de l'enquête qui ne manquerait pas d'être menée.

SeSy

Citation de: Katana le Février 11, 2016, 14:37:51
C'est exactement ce que je dis dans le post 45, qui est responsable en cas de pépin, et je ne parle même pas d'accident de travail, parce que là, ça peut être de fortes amendes voire de la prison selon les résultats de l'enquête qui ne manquerait pas d'être menée.

Si tu achètes de la viande pourrie sur un marché, c'est la mairie la responsable ?
Si tu achètes les actions d'une société qui se déclare en faillite, c'est la bourse la responsable ?
Pole-Emploi est-il responsable si tu postules à une annonce où le patron est un pourri ?

Pourquoi une place de marché destinée à la mise en relation serait-elle responsable à la place du professionnel ?
Sur fond noir...