Que choisir comme objectif?

Démarré par QuentinD, Février 16, 2016, 12:45:29

« précédent - suivant »

QuentinD

Bonjour, une amie a un Sony alpha 100 et voudrait un objectif du style 200, 300mm. Mais elle n'a que 150 euros de budget.
Auriez-vous des suggestions?
Amicalement,
Quentin


efmlz

bonjour,
une idée est de trouver un 70-300 d'occasion (souvent Sigma ou Tamron),
ces objectifs ne sont pas excellents mais quand même très convenables, leur ouverture est glissante c'est à dire qu'au fur et à mesure qu'on augmente la focale, le diaphragme se ferme un peu du genre 3,5-5,6,
d'occasion ils sont à prix doux (pas en tête mais un peu dans ce budget, de mémoire)
attention certains Sigma (d'il y a longtemps il est vrai, ont eu des problèmes de pignons surtout avec les appareils Minolta,
un tour sur le forum vente d'adxd s'impose puisque c'est un "repère" (tout à fait bien famé  :D) de minolta-sonystes  8)
edit: grillé par Quentin mais c'est pas du jeu, il en a écrit beaucoup moins  ;D
mais ça confirme ...  ;)
et je ne savais pas que neufs leur prix avait autant baissé
i am a simple man (g. nash)

QuentinD

Merci de ta réponse efmlz !
Effectivement les prix baisses!
Amicalement,
Quentin

Mistral75

En Sigma privilégie, même s'il est un peu plus cher, l'Apo Macro au Macro "tout court" qui est... médiocre, soyons gentils.

rascal

le bon plan serait de trouver un tamron 70-300 USD (le modèle USD, je précise). Mais on le trouve plutôt vers 200€.

le sigma n'est pas cher, mais il est fragile au niveau de son mécanisme AF...

spinup

A ce budget je vois deux choix:

Le sigma 70 300 APO MAcro DG. Tres bonne optique, tres bon pour la proxy/macro, mais AF reputé fragile (ceci dit, j'utilise le mien sans le menager depuis presque 3 ans, le probleme a peut etre été corrigé depuis)

Ou d'occasion le minolta 70-210 f/4 qui lui est costaud, a peu pres aussi bon optiquement et un peu plus ouvert.

efmlz

pour confirmer ce que dit rascal il y en a d'ailleurs un en vente sur adxd dans ces prix,  ;)
perso dans les années 2005 mon sigma apo macro super a dû aller 2 fois chez le dentiste (il était sur un dynax5) ;D
cet objectif faisait macro mais au rapport 1/2, il avait le défaut d'avoir la lentille frontale qui tourne ce qui rendait peu pratique l'emploi d'un filtre polarisant,
ces zooms permettent quand même des photos sympas et de "s'entrainer" à prix doux, tout comme l'alpha 100 d'ailleurs  8)
i am a simple man (g. nash)

jackez

Le Sony 55-200 mm est très bien, mais il est à un peu plus de 200 €, on doit le trouver en occasion à un prix sympa.
Mes photos avec le 55-200 :
https://flic.kr/s/aHsjA1T53J
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Citation de: Mistral75 le Février 16, 2016, 13:33:52
En Sigma privilégie, même s'il est un peu plus cher, l'Apo Macro au Macro "tout court" qui est... médiocre, soyons gentils.

Sur le site de Photo Saint Charles, il y a en occasion:

SIGMA    70-300MM APO POUR MINOLTA    65,00€
.....
TAMRON    70-300MM F/4-5.6 Di    90,00€

Le premier, çà correspond à ce que tu mentionnes?

(Pour le 2 ième, je ne sais ps en quelle monture mais en Tamron, elles peuvent se changer, non?)

QuentinD

Merci pour toutes vos réponses, elle va plutôt ce tourner vers le 70-300 Sigma.
Amicalement,
Quentin

QuentinD

Après est ce que ça marche bien avec son Alpha 100, je ne sais pas.
Il n'y a pas de capteur APSC.
Amicalement,
Quentin

spinup

Il passe tres bien sur les A77II a 24Mpix, donc avec les 10Mpx du A100 y a pas de souci a se faire.

Pour bien l'utiliser il faut juste connaitre ses limites, et eviter la tentation de toujours l'utiliser 300mm et pleine ouverture (la ou il est le plus mauvais).
De 70 a 150mm: excellent dès la pleine ouverture.
A 200mm: correct a pleine ouverture, excellent si on ferme a f/6.3 ou au dela.
A 300mm: entre mauvais et moyen a toutes les ouvertures pour les sujets distants... mais bon si on l'utilise en proxy.