Ricoh GXR - Le fil du GXR (5)

Démarré par HEXE, Avril 24, 2015, 17:50:02

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HEXE

Citation de: gargouille le Avril 14, 2020, 17:54:55
Maison magnifique dont le style Art Nouveau, trop parisien n'a pas pris sur Lille.
Elle n'est pas située dans le vieux Lille, mais surtout si l'on se ramène à la date de la construction en périphérie de Lille.
Hélas d'après ce que l'on m'a dit au siècle dernier ;) , l'intérieur ne serait plus aussi dans son jus.

Comme souvent les parcelles sont en biais par rapport à la rue et pour ne pas avoir de pièces de devant avec des murs non d'équerre, l'architecte a utilisé des balcons triangulaire pour avoir à l'étages des pièces d'équerres, tout en respectant alignement de la façade en front de rue.

P10 :

Remarquable mais dommage qu'il y ait ce tas de ferraille de Clio devant !

PBnet2

Citation de: HEXE le Avril 14, 2020, 18:38:41
J'aime bien l'art nouveau. J'en connais pas mal à Paris,et j'ignorais qu'il y  avait de si jolie architecture à Lille.

Un joli escalier à double révolution qui permet de ne pas se croiser, idéal en période de confinement. A16

Au musée d'Orsay il y a du mobilier Art Nouveau exposé, intéressant !

HEXE


PBnet2

Enseigne, S10 :

gargouille

Citation de: HEXE le Avril 14, 2020, 18:38:41
J'aime bien l'art nouveau. J'en connais pas mal à Paris,et j'ignorais qu'il y  avait de si jolie architecture à Lille.

Un joli escalier à double révolution qui permet de ne pas se croiser, idéal en période de confinement. A16

Il y a très peu d'Art Nouveau sur Lille, c'est très beau et puis le travail des menuiseries et fer forgé   :o.
Ces maisons abritent souvent de très belles verrières et de superbes vitraux.

Magnifique cet escalier, mais j'ai du mal à voir la double révolution.

gargouille

#1630
Maisons construites en périphérie de Lille (encore plus si l'on se resitue à la date de construction), maisons mitoyennes, comme souvent c'est une mini opération immobilière, assez représentatives des belles maisons de rue (il ne faut pas rêver pas des maisons ouvrières  ;) ).
Elles se distinguent par leurs menuiseries et parements de briques et "panneaux" décoratifs.

GXR P10 :

PBnet2

La brique est apparemment beaucoup utilisée dans la région et ce qui me marque c'est la sophistication des fenêtres et balcons ! très intéressant !

PBnet2

Spécialement pour vous deux  :D, le Louvre, expo Soulages et des gens heureux, S10 :

gargouille

Citation de: PBnet2 le Avril 15, 2020, 12:17:09
La brique est apparemment beaucoup utilisée dans la région et ce qui me marque c'est la sophistication des fenêtres et balcons ! très intéressant !

Oui par chez nous le matériaux traditionnel de construction est la brique, dans le passé la pierre était utilisée pour les soubassements et premier niveau comme coupure de capillarité.

Citation de: PBnet2 le Avril 15, 2020, 12:19:37
Spécialement pour vous deux  :D, le Louvre, expo Soulages et des gens heureux, S10 :

Il fonctionne encore bien ton module S10, les tableaux sont super sous-ex ?
;)

PBnet2

Citation de: gargouille le Avril 15, 2020, 14:06:23
Oui par chez nous le matériaux traditionnel de construction est la brique, dans le passé la pierre était utilisée pour les soubassements et premier niveau comme coupure de capillarité.

Il fonctionne encore bien ton module S10, les tableaux sont super sous-ex ?
;)

En fait les peintures de Soulages paraissent seulement noires mais suivant l'angle de vue et le jeu des lumières on obtient des rendus de niveaux de gris et de noirs voire du gris brillant/métallique faisant penser à de la lumière blanche, donc il faut "tourner autour" de la peinture pour voir toutes les nuances...

Sinon mon module S10 a été acheté d'occasion l'été dernier venu du Japon en excellent état ! j'en suis ravi !

gargouille

Citation de: PBnet2 le Avril 15, 2020, 14:57:24
En fait les peintures de Soulages paraissent seulement noires mais suivant l'angle de vue et le jeu des lumières on obtient des rendus de niveaux de gris et de noirs voire du gris brillant/métallique faisant penser à de la lumière blanche, donc il faut "tourner autour" de la peinture pour voir toutes les nuances...

Sinon mon module S10 a été acheté d'occasion l'été dernier venu du Japon en excellent état ! j'en suis ravi !

Je n'ai jamais vu en vrai des tableaux de Soulages mais j'imagine très bien les jeux de lumières. D'ailleurs le choix d'un fond blanc entourant les œuvres était-il bien choisi ?

PBnet2

#1636
Citation de: gargouille le Avril 15, 2020, 18:27:11
Je n'ai jamais vu en vrai des tableaux de Soulages mais j'imagine très bien les jeux de lumières. D'ailleurs le choix d'un fond blanc entourant les œuvres était-il bien choisi ?

En fait cette expo est exceptionnelle pour l'artiste Soulages car elle a été faite de son vivant au Louvre et 2 peintres auparavant ont également été invités à exposer en ces lieux dont je crois Picasso...mais le Louvre utilise les murs existants tels quels...sans devoir refaire la peinture des murs...

Sinon sur ma photo précédente le tableau a l'extrême droite fait apparaître des gammes de noirs, de gris et de blancs mais qui peuvent disparaître suivant l'angle de vue et la direction de la lumière, et en dehors des nuances de noirs/gris/blancs il y a des textures souvent linéaires qui apparaissent

PBnet2

Sinon au Louvre il y a plus classique, S10 :

gargouille

Autre superbe maison, mais j'ai manqué de recul avec le module P10 pour la photographier d'où les deux images.
J'avais commencé par photographier des fenêtres dont beaucoup disparaissent, je n'ai pas poursuivie, je vais reprendre après le confinement.
C'est un drame toutes ces fenêtres blanche, alors que pour disparaitre à la vue une fenêtre doit être noire !
Maudit anglois (on m'a dit que cette mode venait d'Angleterre).

PBnet2

Citation de: gargouille le Avril 15, 2020, 18:53:27
Autre superbe maison, mais j'ai manqué de recul avec le module P10 pour la photographier d'où les deux images.
J'avais commencé par photographier des fenêtres dont beaucoup disparaissent, je n'ai pas poursuivie, je vais reprendre après le confinement.
C'est un drame toutes ces fenêtres blanche, alors que pour disparaitre à la vue une fenêtre doit être noire !
Maudit anglois (on m'a dit que cette mode venait d'Angleterre).

Je ne comprends pas très bien au sujet des fenêtres ? pourrais-tu développer plus svp ? il y a vraiment de l'archi originale à photographier à Lille en tout cas !!! si tu continues à photographier l'archi de Lille après le confinement quel matos vas-tu utiliser ?

gargouille

Citation de: PBnet2 le Avril 15, 2020, 18:57:55
Je ne comprends pas très bien au sujet des fenêtres ? pourrais-tu développer plus svp ? il y a vraiment de l'archi originale à photographier à Lille en tout cas !!! si tu continues à photographier l'archi de Lille après le confinement quel matos vas-tu utiliser ?
Pour la couleur des fenêtres, on m'a dit que la mode des fenêtres blanches venait d'Angleterre, avant elles n'étaient pas blanches, voir mes photos.
Pour visuellement faire disparaitre une fenêtre, pour qu'elle soit moins visible il faut qu'elle soit sombre.

On change beaucoup les fenêtres pour des raisons de vétusté, de cout d'entretien, d'isolation phonique et thermique. Il y a très longtemps (durant la fin du siècle dernier) je m'étais dit que je devrais les photographier avant qu'elles disparaissent.

J'utiliserai mon Panasonic GX7 (m 4-3), au niveau des optiques là ça coince encore, je renvoi mon 14 (cadre comme un 28 en 24x36) je vais prendre un petit zoom avec la même focale minimum, sinon ce sera avec mon 20mm (équiv 40) et ça manque de champ.
J'attends toujours mon messie, cad une focale de 10 ou 10.5 (cad équiv. 20 ou 21mm en 24x36) acceptant un filtre en 46mm, mais sauf un 10 f 2 chinois AF je ne vois rien venir, peut être que j'achèterai le 7.5 f2 Laowa (cad 15 en 24x36) en attendant une focale entre 10 à 12.
Si Laowa commercialise d'ici quelques mois le 12 f1.7 et que des tests démontrent sa qualité j'acheterai le 12 avant le 7.5.

L'idéal serait un zoom 24-200 en 24x36, pour pouvoir rapidement photographier l'ensemble et pourvoir photographier un détails.
Je pense que le futur 14-42 (cad 28-84 en 24x36) sera une bonne alternative en y ajoutant un fixe ultra grand angle.
L'idéal serait un objectif à décentrement, en m 4-3 un 12 serait parfait.

PBnet2

Citation de: gargouille le Avril 15, 2020, 19:51:44
Pour la couleur des fenêtres, on m'a dit que la mode des fenêtres blanches venait d'Angleterre, avant elles n'étaient pas blanches, voir mes photos.
Pour visuellement faire disparaitre une fenêtre, pour qu'elle soit moins visible il faut qu'elle soit sombre.

On change beaucoup les fenêtres pour des raisons de vétusté, de cout d'entretien, d'isolation phonique et thermique. Il y a très longtemps (durant la fin du siècle dernier) je m'étais dit que je devrais les photographier avant qu'elles disparaissent.

J'utiliserai mon Panasonic GX7 (m 4-3), au niveau des optiques là ça coince encore, je renvoi mon 14 (cadre comme un 28 en 24x36) je vais prendre un petit zoom avec la même focale minimum, sinon ce sera avec mon 20mm (équiv 40) et ça manque de champ.
J'attends toujours mon messie, cad une focale de 10 ou 10.5 (cad équiv. 20 ou 21mm en 24x36) acceptant un filtre en 46mm, mais sauf un 10 f 2 chinois AF je ne vois rien venir, peut être que j'achèterai le 7.5 f2 Laowa (cad 15 en 24x36) en attendant une focale entre 10 à 12.
Si Laowa commercialise d'ici quelques mois le 12 f1.7 et que des tests démontrent sa qualité j'acheterai le 12 avant le 7.5.

L'idéal serait un zoom 24-200 en 24x36, pour pouvoir rapidement photographier l'ensemble et pourvoir photographier un détails.
Je pense que le futur 14-42 (cad 28-84 en 24x36) sera une bonne alternative en y ajoutant un fixe ultra grand angle.
L'idéal serait un objectif à décentrement, en m 4-3 un 12 serait parfait.

Ok j'ai maintenant compris gargouille ! sinon côté matos pas évident au niveau optique pour toi ! sinon tu as le Canon R et le 24-240 mm une optique à tout faire...mais ça revient à bonbon ! sinon en aps-c l'EOS 77D que j'ai (759 €) et le zoom 10-18mm ce dernier étant à 249 € (que je vais certainement acquérir)...de quoi être ravi en architecture ! pour les détails j'ai un 18-135mm nano usm qui est très bon, O0 sinon : GXR + module P10 super pratique  O0

PBnet2

Citation de: iBlossom le Avril 16, 2020, 00:21:10
Depuis la première guerre mondiale, peu d'artistes de leur vivant (et dont les oeuvres font partie des collections du musée) ont été exposés au musée. Picasso - une seule fois en 1971. Il faut se rappeler pourtant qu'au temps de sa jeunesse, le jeune peintre volait les statuettes égyptiennes exposées au musée. Quand en 1911 la Joconde a été volée, la police a fait la descente dans son atelier et c'est de cette façon que les statuettes volées furent retrouvées. Picasso risquait l'expulsion, c'est donc son ami Apollinaire qui a été placé en garde à vue.
En 2015 seuls 4 tableaux de Picasso ont été temporairement exposées au Louvre dans le cadre d'une grande 'retrospective' exposée au musée éponyme.

Pour revenir à Soulages, le Louvre a vidé cette salle (des mois avant sous prétexte des travaux) qui présente normalement de magnifiques primitifs italiens - de vrais chefs-d'oeuvre - en installant les panneaux blancs pour y mettre ses tableaux noirs. Mais bon, comme il fallait s'y attendre, cette expo exceptionnelle a fait un flop tout autant exceptionnel  ;D

Merci pour les précisions !

PBnet2

Le Louvre, S10 :

gargouille

#1644
Citation de: PBnet2 le Avril 15, 2020, 20:38:42
Ok j'ai maintenant compris gargouille ! sinon côté matos pas évident au niveau optique pour toi ! sinon tu as le Canon R et le 24-240 mm une optique à tout faire...mais ça revient à bonbon ! sinon en aps-c l'EOS 77D que j'ai (759 €) et le zoom 10-18mm ce dernier étant à 249 € (que je vais certainement acquérir)...de quoi être ravi en architecture ! pour les détails j'ai un 18-135mm nano usm qui est très bon, O0 sinon : GXR + module P10 super pratique  O0

Ce n'est pas au niveaux des zooms que cela coince, mais au niveau des fixes, il manque quelques grand et ultra grand angle.
Bien qu'en 100% manuel et sans couplage il y a chez Laowa un très beau 7.5mm f2 et ils ont présenté un 12 f1.7, tout deux acceptants un filtre en 46mm.
Mais passer du 20 au 7.5, l'écart me semble trop grand, un 10 ou 10.5 me semble l'idéal, la triplette 7.5 f2, 10.5 et 20 f1.7  :o :o

En micro 4-3 il y a plus qualitatif pour un encombrement similaire qu'un GXR avec module S10.

Et puis les zooms allant du grand angle au long télé, sauf des modèles pro, sont sans intérêt pour moi, trop gros, peu pratique et pas assez qualitatif, pourtant en m4-3 Olympus fait un 12/200, et ça un 24 /400 encore transportable chez Canon en 24x36 il n'y en a pas.

En fait en dehors d'une optique à décentrement ou des focales plus courtes que 24mm, pour mes fenêtres et même maisons un bridge Panasonic avec capteur 1" ou avec un capteur de compact (taille du S10) comme le FZ300 serait presque l'idéal.
Et le FZ300 offre plus de plage de focale qu'un P10, 25 à 600 f2.8 constant au lieu de 28-300 moins ouvert, et est plus qualitatif, et ça se vend en dessous de 400€. Et là il y a une map manuelle avec mollette et un écran orientable tout sens.

Bref pourquoi pas comme très bon duo, un GX7 avec le 7.5 Laowa et le pana 20 f1.7 et un Bridge FZ300 (25/600 f2.8 ).
Intéressante la dernière image.

PBnet2

Entendu gargouille je ne connais pas l'offre Olympus mais j'aime bien cette marque notamment du temps de l'argentique ! j'ai aussi un bridge canon 24-1200mm...mais je vais rarement à plus de 600mm et qui me permet de photographier des détails architecturaux et quelques photos marines aussi mais c'est difficile sans viseur ! je crois que le fz300 en a un ! c'est ce que j'aurais du acheter à une centaine d'euros près ! (et en plus j'ai eu le fz 200 qui était très bien), on peut aller jusqu'au A3+ avec sans problème !

gargouille

Le FZ300 c'est une amélioration du FZ200, je n'ai pas fait un comparatif approfondi.
Mais meilleure ergonomie, protection tout temps, meilleur AF, meilleure vidéo, mode photo 4 K (dans une vidéo 4 k tu peux en prélever une image de 8 mpx), meilleur LCD et il me semble meilleur EVF.  L'optique et je pense le capteur restent les mêmes. Et ça se trouve en France vers les 370€.
Certes ça ne vaut pas l'image un GXR A 12 50 mais les résultats sont très bien.

Plus tard j'en achèterai peut être un ou pour son capteur 1" un FZ1000 II.
D'ailleurs j'avais envisagé de modifier mon FZ200 pour faire de l'IR.

J'avoue qu'un Bridge allant à 1200mm ou plus comme le propose Nikon ne m'intéresse pas, un 400 ou un 600 c'est déjà suffisant pour moi.

HEXE

Achète comme moi le très bon GR III avec le complément GW-4 équivalent 21 mm qui est excellent pour la photo d'architecture. Tu corriges en post traitement les fuyantes et le peu de distorsion en barillet et le tour est joué! C'est moins onéteux qu'un GA avec bascule et décentrement.

gargouille

Citation de: HEXE le Avril 16, 2020, 17:45:49
Achète comme moi le très bon GR III avec le complément GW-4 équivalent 21 mm qui est excellent pour la photo d'architecture. Tu corriges en post traitement les fuyantes et le peu de distorsion en barillet et le tour est joué! C'est moins onéteux qu'un GA avec bascule et décentrement.

JE VEUX mon Panasonic 10.5 f2.4, compact, avec filtre en 46 !!!!!!!!!!  :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

Ou en plus encombrant le zoom pana 8-16 + pola, pour l'archi ça doit le faire et eux ils existent !

Oui le GR IV plus son complètent 21 ça doit être pas mal.

HEXE

Citation de: gargouille le Avril 16, 2020, 18:10:28
JE VEUX mon Panasonic 10.5 f2.4, compact, avec filtre en 46 !!!!!!!!!!  :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

Ou en plus encombrant le zoom pana 8-16 + pola, pour l'archi ça doit le faire et eux ils existent !

Oui le GR IV plus son complètent 21 ça doit être pas mal.

C'est vrai que les Lumix sont pas mal. J'ai un GX9 avec le 25 F/1.7 et le 35-100 F/4-5.6. c'est excellent et pas encombrant (pour le zoom) mais l'ergonomie des menus n'est pas géniale pour moi. Et le boitier GX9 est relativement gros, donc je préfère le GR III.

J'ai le complément GW-3 équivalent 19 mm que je monte sur le module S10. C'est quand même nettement moins bon que le GR III avec le GW-4